En bonne compagnie avec Convivenza ; spectacles médiévaux, animations de la rue et de la taverne, contes pour petits et grands

En 2006, Gilles Patrat et Amanda Loch créent la Compagnie Convivenza.

Mais c'est depuis 2003 que la "Gentille bossue" s'est fait connaître. Cliquer ici pour voir la programmation de ces quelques années et ici pour lire quelques extraits de presse.

Gilles Patrat

Gilles Patrat chantant un chant de marins sur le port de Port-Vendres

Aujourd'hui musicien poly-instrumentiste, Gilles a commencé l'étude de l'accordéon en 1964. A partir de 1970, il découvre le répertoire des chants de marins qu'il restitue sur les ports, en s'accompagnant à l'accordéon.

Dans les années 1980 il découvre la flûte de Pan roumaine, ce qui va l'engager durablement dans l'approche d'un nouveau champ musical. En 1989, il est admis à participer à la seule mastère-classe que Gheorge ZamfirLe maître roumain qui fit connaître la flûte de Pan en Europe de l'ouest a donnée en France.

Zarb en céramique aux motifs persans. Collection personelle de Gilles Patrat

Dans le même temps, il suit différentes formations qui vont lui permettre de développer des formes alternatives d'enseignement de la musique. Depuis, il y consacre une à deux journées chaque semaine, d'abord pour l'Education Nationale, dans le cadre d'Ateliers de Pratiques Artistiques et de Classes Culturelles, puis dans une école de musique où il propose une forme originale d'éveil musical basée sur la facture instrumentale et une approche créative du jeu musical adaptées aux jeunes enfants.

Depuis 2001, il développe une recherche sur la transmission de l'art d'improviser qui le conduira à animer stages et ateliers, puis une mastère-classe à Pro-Musica Centre de formation professionnelle centré sur les musiques actuelles (Le Thor - Vaucluse) en 2004.

Sur scène, il explore le répertoire classique et baroque lors de concerts en duo, flûte de Pan et grandes orgues, avec Damien Barthélémy, et un répertoire néo-traditionnel avec Stéphane Delicq. Citons aussi quelques concerts très originaux en duo avec Guy Laurent, inscrits dans des manifestations globales En IUFM, médiathèque... où l'on trouve expositions d'instruments, conférences, visites pour les scolaires et le public, etc.

Gilles Patrat à la flûte de Pan

En 1997, commence un cycle de concerts de Noël avec les Festes d'OrphéeFormation aixoise tournée vers la re-création du patrimoine baroque provencal qui ne cessera qu'en 2003. Deux disques toujours commercialisés sont à recommander vivement aux amateurs de musique anciennes et vivantes. Vous pouvez écouter un extrait ici.

On l'entend aussi depuis presque 20 ans en compagnie du poète Christian Gorelli pour des manifestations de poésie et de musiqueDe formes toujours renouvelées, ces spectacles l'ont conduit à partager la scène avec des artistes aussi différents que Carlo Rizzo, Raymond Boni, Philippe Forcioli ou Francoise Atlan... La dernière scène en date (hiver 2006) était un spectacle sur les troubadours dans la grande salle de l'Alcazar à Marseille où l'improvisation tient toujours une place centrale.

Gilles est l'auteur d'un court "Essai sur la symbolique originelle de la flûte de Pan", publié en 1999 par l'Institut National d'Ethnomusicologie de Roumanie. Cliquez ici pour le lire.

Flûte à bourdon en céramique

Il est en outre engagé dans le mouvement d'éducation populaire. Il est vice-président d'une maison de quartier, et l'animateur d'un site internet pour le collectif "Offre Civile de Réflexion", lequel souligne les insuffisances et les dérives de ce mouvement, et fait des propositions avec l'espoir affirmé de le voir renaître. Il est aussi l'un des membres fondateurs du "Collectif Monde du Travail et Culture", réunissant des Comités d'Entreprises, des scènes nationales et des artistes, et dont le but avoué est de réintroduire la culture au coeur de la mission des CE. Cliquez ici si vous souhaitez échanger avec lui sur ces sujets.

Amanda Rae Loch

Depuis 2003, dans le personnage de "La Gentille Bossue", Amanda Loch a sillonné le sud de la France dans plus de 30 fêtes médiévales et reconstitutions historiques. Pendant quatre années ses spectacles de rue, contes pour enfants, danses médiévales, et chants de la taverne ont charmé le public.

Amanda Loch en Elfe de Noël

En même temps, elle écrit et produit trois autres spectacles en solo : "Candy et Bonbon", un spectacle de comédie "stand-up" avec un répertoire de musique contemporaine à la carte, "La Dame des Neiges et l'Elfe de Noël", avec des chansons d'hiver et un spectacle pour enfants, et "le CabaRae", avec 12 personnages féminins mélangeant comédie et chansons.

Dans ses "One Woman Shows" elle se balade entre des standards de jazz, du rock, du gospel, des airs traditionnels et médiévaux.

Amanda Loch dans Candy

Voulant intégrer ses envies de spectacles axés vers le cabaret, elle a créé l'Association Atelier SOL RÉ en 2001 avec Marlène Soler. Elles ont écrit et mis en scène "RAYON DE SOLEIL", un spectacle où le chant et la danse lui permettent d'aller plus loin dans sa recherche artistique. Elle intègre en même temps l'équipe des artistes du Tiffany's Cabaret pendant une saison.

Précédemment, elle est chanteuse du groupe PHOçAIR durant trois ans et participe aux arrangements du CD World-Trad qui mélangent allégrement les airs traditionnels de l'Europe de l'Est et celtiques avec le jazz, la percussion d'Afrique, les pays méditerranéens. Ce mariage a produit deux CD : "Phoçair Live" en 2000 et "Trad from Mars..." en 2002.

Elle anime des ateliers pour enfants : découverte de la voix/exploration du son, exploration du mouvement et de la danse.

Amanda Loch en Gentille Bossue

Partie du Canada, en arrivant en France, elle s'installe en Provence en 1995 et s'inscrit en cours de jazz au conservatoire d'Istres-Miramas. Elle complète la formation ARCAM "Gestion d'un groupe de musique" en février 2000 afin de mieux connaître le milieu professionnel français, pour ensuite entamer une formation à l'IMFP de Salon de Provence en 2000-2001. Pour trouver la source et solidifier la force de sa voix, elle commence une formation en chant lyrique et suit la méthode Voix-Souffle-Chant de Serge Wilfart, et une formation de 4 semaines avec le Centre Artistique International Roy Hart. Elle suit les cours de Chant Lyrique Cycle II au Conservatoire d'Ouest Provence depuis 4 ans, avec en juin 2006 le rôle de Mercedes dans Carmen.  Elle continue à s'instruire via des stages professionnels en clown, chant, théâtre, harmonie, danse improvisation, et percussions.

Avec ses deux albums et une multitude d'expériences de scène et de rue, elle est à l'aise avec le public.

En bonne compagie avec Convivenza. Spectacle médiéval, animations pour les fêtes médiévales. Spectacles de rue et pour la taverne

Contes | Spectacles | Ateliers | Accueil | Contacts | Artistes | Musiques

présentation des spectacles et animations médiévaux