La compagnie HISTOIRES SANS PAROLES
présente

La Geste de Pinocchio

Spectacle visuel et musical
de Xavier Montserrat et Gilles Patrat
pour tout public à partir de six ans

Le specacle La Geste de Pinocchio n'est plus produit depuis 2006...
Visitez le nouveau site de Gilles Patrat

C’est une recherche d’équilibre entre les langages corporel, musical et parlé, au service d’une expression globale et originale.

Photo retravaillée des artistes en répétitionPar le corps s’expriment les émotions, les sentiments, les états… par le corps se définit l’espace et se dessine l’accessoire.

A la musique répond le déroulement du temps. C’est elle qui met en évidence l’atmosphère particulière du moment. Elle s’inscrit aussi en contrepoint du geste, sans que parfois on sache préciser lequel du geste ou de la musique engendre l’autre…

La parole introduit les tableaux successifs, comme un titre qui éclaire le récit.

La narration n’est pas seulement verbale. C'est notre parti pris !


Bien sûr, La Geste de Pinocchio est un spectacle adapté pour les théâtres, mais pas seulement…
Grâce au dispositif scénique, La Geste de Pinocchio peut aller au devant de tous les publics dans les lieux où ils se trouvent.

La Geste de Pinocchio a été donné avec une satisfaction partagée dans des lieux aussi différents qu'une maison de quartier pour un public familial, devant un public enfantin pour un comité d'entreprise, ou encore, dans un hôpital psychiatrique, comme aussi dans des maisons d'accueil spécialisé, avec des publics - adultes ou enfants - souffrant d'autisme, d'infirmité moteur cérébrale, ou d'autres pathologies.

Comme le savent bien les personnels de ces lieux de vie, la communication n'est pas seulement verbale. Ce spectacle, en s'appuyant sur la musique, le mime et un peu de texte, semble particulièrement adapté à ces publics qui réagissent étonnamment, au dire des équipes soignantes.
Mais ici, la générosité des artistes joue un rôle primordial dans ces succès, car la forme, même bien adaptée, n'y suffirait pas !


Une production
Logo Histoires sans Paroles