Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
lundi 23 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
ISRAËL :
L’ETAT D’APARTHEID INSCRIT DANS LA CONSTITUTION
communiqué du bureau naional de l’AFPS
ISRAËL : L’ETAT D’APARTHEID INSCRIT DANS LA CONSTITUTION (Communiqué de l’AFPS du 19 juillet 2018.) --------------------- L’adoption par la Knesset (le parlement israélien) de la loi sur « l’État-nation du peuple juif » est un événement majeur : c’est une loi « fondamentale » (l’équivalent de la constitution), et le vote, précipité ces derniers jours, survient aux termes de 7 ans de (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A LA MERCI D’UN COURANT VIOLENT :
LA GRECE APRES L’ACCORD DU 21 JUIN 2018 ...
par Dimitris ALEXAKIS
A LA MERCI D’UN COURANT VIOLENT : LA GRECE APRES L’ACCORD DU 21 JUIN 2018 ---------------------------------------- Du Parlement allemand à l’Assemblée hellénique, les déclarations faites ces derniers jours par les dirigeants européens permettent de se faire une idée plus précise de la situation qui sera celle de la Grèce à compter du 20 août prochain1 et de proposer une lecture de l’accord conclu le 21 juin (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
DANS LES EAUX GLACEES DE L’INDIFFERENCE
par Alain BROSSAT
DANS LES EAUX GLACEES DE L’INDIFFERENCE par Alain BROSSAT -------------------------- Je passe quelques mois chaque année, par obligation familiale, à Menton, la ville jumelle de Vintimille, du côté français. Cela me donne tout loisir d’observer la façon dont, au fil de ces dernières années, la politique du rejet des migrants érigée en dogme pouvait transformer un petit pays qui fut (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
ENGAGEMENTS MILITANTS, PROCESSUS D’INSTITUTIONNALISATION, MODALTES DE REPRESENTATION
A PROPOS DU LIVRE " SOCIOLOGIE POLITIQUE DU SYNDICALISME "
de Baptiste GIRAUD, Karel YON, Sophie BEROUD
A PROPOS DU LIVRE " SOCIOLOGIE POLITIQUE DU SYNDICALISME " par Didier ESPZTAJN --------------------------- Dans la présentation générale de l’ouvrage, Sophie Béroud, Baptiste Giraud, Karel Yon parlent d’introduction à une analyse sociologique du syndicalisme « attentive aux logiques de fonctionnement des organisations syndicales, aux pratiques et aux modes d’engagement de leurs adhérents et aux espaces de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-12-2018.
Le courage du "dire vrai" sans retenue hypocrite.
par Frédéric Gros à propos de Michel Foucauld.
Frédéric Gros : « Le courage du “dire-vrai”, sans retenue hypocrite » Il n’est pas question ici d’héroïsme, mais de cette vertu qui fait tenir au quotidien. Cette semaine, le philosophe Frédéric Gros fait référence au « courage de la vérité », titre de l’ultime leçon donnée par Michel Foucault au Collège de France, peu avant sa mort, en  1984. Philosophe, éditeur de Michel Foucault dans « La Pléiade », Frédéric Gros est l’auteur de plusieurs (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
POLEMIQUES RACISTES ET REALITE HISTORIQUE
LES JOUEURS D’ORIGINE AFRICAINE DANS LE FOOTBALL FRANCAIS
par ALAIN RUSCIO
POLEMIQUES RACISTES ET REALITE HISTORIQUE LES JOUEURS D’ORIGINE AFRICAINE DANS LE FOOTBALL FRANCAIS par Alain RUSCIO -------------------------------- Du côté de l’extrême droite raciste, des polémiques se déchainent contre la composition de l’équipe de France de football avant la finale de la Coupe du monde qui l’oppose le 15 juillet 2018 à la Croatie. Ce sont de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
NATION , PEUPLE , DES QUESTIONS ...
par Patrick SILBERSTEIN
NATION, PEUPLE , DES QUESTIONS ... par Patrick SILBERSTEIN ----------------------------------- Cet exposé – qui est volontairement questionnant – sera quelque peu désordonné parce que le traitement de la question nous contraint à des allers-retours à la fois dans le temps et l’espace et à consulter les vieux grimoires et les vieux oracles. Je ferai évidemment quelques incursions plus ou moins (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LE TARMAC ( LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE )
EN RESISTANCE !
LE TARMAC ( LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE ) EN RESISTANCE ! --------------------------------------- Cher(e)s ami(e)s, Nous n’allions pas vous laisser sans un dernier rebondissement avant notre pause estivale ! Après la publication par le ministère de la Culture d’un appel à projet pour l’occupation du 159 avenue Gambetta, destiné à habiller d’un cadre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
EN ISRAËL
LS TROIS DIMENSIONS D’UNE DERIVE FASCISANTE
par Domiique VIDAL ( publication Orient XXI )
EN ISRAEL , LES TROIS DIMENSIONS D’UNE DERIVE FASCISANTE par Dominique VIDAL ( juillet 2018 ) --------------------------------- Les dérives autoritaires et fascisantes de l’État d’Israël sont largement sous-estimées par les médias et les responsables politiques européens. Pourtant, elle sont réelles et porteuses de dangers pour tout le Proche-Orient. Beaucoup de lecteurs du Monde (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES organise UN COLLOQUE :
FEMINISME , LUTTE DE CLASSES et ANTIRACISTE ...
28 et 29 août 2018 . Paris .
Dans le cadre du 8ème Congrès International de Recherches Féministes dans la francophonie (CIRFF 2018), qui se tiendra à l’Université de Nanterre des 27 au 31 aout, le Collectif National pour les Droits des Femmes organise un colloque, dont le programme suit, intitulé : Féminisme lutte de classes et antiraciste, consubstantialité, intersectionnalité, retour aux origines et où en sommes nous ? Ce colloque aura lieu les mardi 28 et mercredi 29 aout au matin, à partir de 9 heures en (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE DE PATRICK BOUCHERON
" FAIRE METIER D’HISTORIEN "
par Didier EPSZTAJN
A PROPOS DU LIVRE DE PATRICK BOUCHERON : " FAIRE METIER D’HISTORIEN " par Didier Epsztajn ---------------------------- Des pierres sur des pierres, des traces comme empreintes de la mémoire « Le livre des Passages de Walter Benjamin est un grand livre ruiné. Les notes qui le composent sont comme les décombres d’un édifice jamais construit mais toujours en chantier, encore (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A GAZA, C’EST L ’AVENIR DES PALESTINIENS QUI S’INVENTE
UN ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC LEÏLA SHAHID
( un publication ORIENT XXI )
A GAZA , C’EST L’AVENIR DES PALESTINIENS QUI S’INVENTE UN ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC LEÏLA SHAHID --------------------------- C’est une conversation à cœur ouvert qu’Orient XXI a eue avec Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine à Paris et à Bruxelles auprès de l’Union européenne. Elle y aborde sans langue de bois et sans tabous l’intifada pacifique de Gaza, le processus (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 20-7-2018.
Sans vertu politique, "la démocratie s’effondre et les populismes s’épanouissent"
Dominique Rousseau, professeur de droit public à l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne.
Sans vertu politique, « la démocratie s’effondre et les populismes s’épanouissent » Pour le professeur de droit Dominique Rousseau, l’affaire Benalla révèle l’état dégradé des pratiques politiques, et la nécessité de refonder les institutions censées faire vivre la démocratie « entre deux moments électoraux ». 1988 : « Contre l’État RPR et l’État PS, je veux un État impartial », promet Raymond Barre lors de la campagne présidentielle. 1993 : « (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Controverse du Monde au Festival d’Avignon.
"Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance"
Nicolas Truong / entretien avec Bruno Latour.
« Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance » Pour le sociologue Bruno Latour, il est urgent de transformer les questions d’écologie en questions de territoire afin de sortir de la crise politique et environnementale. Invité aux Controverses du Monde au Festival d’Avignon, le sociologue Bruno Latour explique comment sortir de l’impuissance politique face aux dévastations écologiques. Les alertes lancées par des scientifiques contre (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 20-7-2017.
"La droite ne doit pas s’éloigner du libéralisme économique"
par Virginie Calmels.
Cette conception ultralibérale de la société et de l’État a, au moins, le mérite de la clarté sur une réalité que l’on doit regarder en face si l’on veut la dépasser : le néolibéralisme ou, mieux, l’ultralibéralisme. Toutes les grandes références y sont : Lippmann, Reagan, Thatcher, Von Mises, Bastiat, c’est-à-dire les grands théoriciens et responsables politiques qui feront basculer l’humanité dans ce que Dardot et Laval appellent "ce cauchemar qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde-abonnés du 18-7-2018.
"L’affaire Lip" remonte le temps.
par Anne Rodier à propos de la publication * de "Pourquoi ont-ils tué Lip ? De la victoire ouvrière au tournant néolibéral".
« L’affaire Lip » remonte le temps Livre. L’ancien patron de l’usine horlogère donne, quarante ans après, sa version des faits sur la liquidation polémique de l’entreprise, en 1976. Que reste-t-il de « l’affaire Lip » aujourd’hui ? Quelques slogans ? « Lip, l’imagination au pouvoir », « Pas de licenciement, pas de démantèlement, maintien des acquis sociaux », « On fabrique, on vend, on se paie », ont été scandés bien au-delà des années 1970 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-7-2018.
La révolution permanente, de l’âge de pierre à l’ère numérique.
Chantal Cabé et Michel Lefebvre à propos de la publication de "L’histoire des révolutions".
La révolution permanente, de l’âge de pierre à l’ère numérique. Les journalistes du « Monde » et de « La Vie », accompagnés des meilleurs spécialistes, retracent dans ce hors-série* l’histoire des grands bouleversements politiques et les étapes d’un débat d’idées qui accompagne, depuis des siècles, la réflexion sociétale et politique indissociable des idéaux de liberté et de justice. Depuis toujours, l’humanité semble condamnée à avancer par (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-7-2018.
"L’émancipation des femmes est une histoire sans fin"
Geneviève Fraisse.
" L’émancipation des femmes est une histoire sans fin " Persuadée que " les sexes font l’histoire ", la philosophe Geneviève Fraisse explique que le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d’être achevé. Patriarcat " est un mot qui dit le système, le système comme théorie politique raisonnée et fondement de la société. La " domination masculine ", terme qui lui sert d’équivalent, dit la continuité anthropologique d’une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-7-2018.
"Une partie du monde est sur le point de rebasculer vers un monde ancien, plus brutal".
Barack Obama.
Barack Obama : « Une partie du monde est sur le point de rebasculer vers un ordre ancien, plus brutal » A l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, l’ex-président américain s’est posé, mardi à Johannesburg, en rempart de la démocratie. Invité à Johannesburg par la fondation Mandela à rendre hommage au premier président noir de l’Afrique du Sud, élevé au rang d’icône internationale, Barack Obama s’est posé en rempart de la démocratie (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-8-2018.
Au Qatar, le sort préoccupant des ouvriers du Mondial 2022.
par Benjamin Barthe (Doha, envoyé spécial).
Non, l’esclavage n’est pas mort. Il a pris des formes nouvelles. Car l’Histoire n’oublie rien notamment quand il s’agit du pire. Certains diront sans sourciller que c’est "comme ça" et que "c’est le prix à payer" pour entretenir le rêve d’un monde toujours prêt à vibrer autour d’un simple ballon rond. D’autres, dont nous sommes nombreux à faire partie, osent dire haut et fort que la coupe du monde de football organisée par le Qatar (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-7-2018.
L’avertissement d’Hubert Védrine.
A propos de la publication de "Comptes à rebours" chez Fayard.
L’avertissement d’Hubert Védrine. Toujours, il a récusé les illusions nées de la chute du mur de Berlin et l’hubris d’un Occident dominé par l’hyperpuissance américaine imaginant la fin de l’Histoire sur fond de triomphe du marché et de la démocratie libérale. Hubert Védrine se revendique volontiers comme un tenant de l’école réaliste en politique étrangère. " Pour comprendre notre monde, il faut se défaire de nos chimères, rejeter nos (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 12-7-2018.
Robot, mon amour / Les robots vont modifier la psychologie humaine.
Catherine Vincent / Serge Tisseron.
On a beaucoup accusé les "matérialistes" dont Marx, de "technologisme", c’est-à-dire d’aller chercher, pour l’essentiel, l’explication des grandes transformations historiques dans le développement technologique touchant prioritairement les rapports de travail et de production. Ce que nous publions ici ne confirme-t-il pas cette vision scientiste et technologique de l’Histoire au point de devoir parler d’hypermodernité ou de surmodernité plutôt que de (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde, édition abonnés, du 13-7-2018.
"N’attendons pas de la victoire qu’elle change la société"
par Pap Ndiaye.
Pap Ndiaye : « N’attendons pas de la victoire qu’elle change la société » La victoire doit continuer de nous inspirer et reporter sur le terrain politique nos désirs de transformation sociale, estime l’historien dans une tribune au « Monde ». Mais, si elle a lieu, elle sera plus réaliste qu’en 1998. En ces jours suaves précédant la finale de la Coupe du monde de football, des dizaines de millions de Françaises et de Français espèrent revivre les moments de joie (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Au Festival d’Avignon 2018.
Quelques pièces que nous pouvons conseiller.
Joël Delavaud, ancien directeur de MJC.
Festival d’Avignon 2018. Quelques pièces que nous pouvons conseiller : Il est recommandé de réserver avant, par téléphone. *** PETITS ARRANGEMENTS AVEC MA VIE : bavardage d’une « mémé » qui raconte, avec accent méridional et galéjades, ses souvenirs et règle ses comptes avec ses proches. Léger et amusant. Théâtre Forum (04-90-88-43-56) à 17h15. ****** DE PEKIN à LAMPEDUSA : Samia, jeune somalienne, rêve de participer aux JO de Pékin, dans l’équipe (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-7-2018.
Les inégalités de développement des "quatre France" ".
par Béatrice Jérôme.
Les inégalités de développement des " quatre France " Le clivage traditionnel entre territoires urbains et zones rurales cache en réalité un pays coupé en quatre grands espaces aux atouts inégaux. Il n’y a pas d’un côté des métropoles dynamiques " et de l’autre " des territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation ". Le rapport qui devait être présenté, jeudi 12 juillet, par le gouvernement, lors de la Conférence des territoires, tord le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
appel a financement pour un projet de film sur Gilberte et William SPORTISSE
UN COUPLE , DES COMBATS / 70 ANNEES D’HISTOIRE DE L’ALGERIE
film documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine Malika-Charlemagne
APPEL A FINANCEMENT POUR UN PROJET DE FILM SUR GILBERTE ET WILLIAM SPORTISSE : UN COUPLE, DES COMBATS 70 ANNEES D’HISTOIRE DE L’ALGERIE Film documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine-Malika Charlemagne. -------------------------------------------- À propos du projet 70 ANNÉES D’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE. En 1994, à plus de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 12-7-2017.
A Dijon, un quartier autogéré et un projet d’écoquartier se disputent des terres maraichères
par Camille Bordenet.
Encore un bel exemple qui éclaire multiples enjeux de nos sociétés et de leurs transformations : la question des droits, notamment ceux concernant la propriété ; la gestion des "communs", ici par des habitants, participants et directement impliqués, ou bien par des pouvoirs publics qui peuvent se réclamer de la légitimité du suffrage universel ; la place prioritaire ou pas de la valeur d’usage sur la valeur d’échange ; la question de la démocratie au quotidien et directe (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
BIENTOT LA TRENTIEME EDITION
DES ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE
avec ARDECHE-IMAGES
LA LETTRE D’ARDECHE IMAGES DE JUILLET 2018 : BIENTOT LA 30e EDITION DES ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE ! ------------------------------- Le temps a passé vite tout au long de cet engagement obstiné et passionné au service du cinéma documentaire. D’autres projets improbables sont nés au fil des années, portés par l’énergie et la conviction des équipes qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 11-7-2018.
"Non, l’antisionisme n’est pas un délit"
par Dominique Vidal, journaliste et historien.
Dominique Vidal : « Non, l’antisionisme n’est pas un délit » Le journaliste et historien revient, dans une tribune au « Monde », sur l’amalgame du président Emmanuel Macron lors de la cérémonie du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv et explique pourquoi antisionisme et antisémitisme ne peuvent pas être assimilés. Francis Kalifat a de la suite dans les idées. Coup sur coup, en cette première semaine de juillet, le président du Conseil (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
"Le cercle du silence d’Aix-en-Provence a fait de la fraternité avec les étrangers sa devise".
Philippe Chouard.
Cercle de silence du samedi 14 juillet 2018 à Aix-en-Provence. Chers amis, Les dernières semaines ont crûment mis en évidence la névrose de l’Europe face à l’arrivée de migrants - plutôt moins nombreux paradoxalement que les deux précédentes années - dans l’espace fortifié et barricadé qu’elle édifie à ses frontières. Elles ont surtout étalé au grand jour les incohérences politiques, l’indécence de nombreux propos, le dessein d’une ségrégation (...)

lire la suite de l'article