Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
jeudi 18 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 18-1-2018.
Françoise Nyssen appelle le monde culturel à agir en faveur des migrants.
"Offrir des moments de grâce aux migrants", leur rappeler que "le rêve existe" et pour cela que "des places leur soient réservées pour assister à des spectacles, que des ateliers de théâtre, de cirque, de danse leur soient proposés..." tout cela témoigne d’une grande générosité culturelle de la part d’une ministre qui rêve d’une démocratisation de la culture totalement aboutie. Mais elle oublie deux choses essentielles. D’abord que la culture est avant tout un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde Economie du 18-1-2018.
"Une solide culture économique est indispensable pour se comporter en citoyens éclairés"
Réforme des lycées : « Une solide culture économique est indispensable pour se comporter en citoyen éclairé » Quinze économistes s’élèvent, dans une tribune au « Monde », contre le peu de place laissé à leur discipline dans le projet de réforme des lycées. Une réforme du lycée est en préparation. Les décisions définitives ne sont pas prises, mais les informations qui circulent suscitent notre inquiétude en ce qui concerne l’enseignement des sciences économiques et sociales (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
Communiqué de ENSEMBLE 44
NOTRE - DAME DES LANDES
VICTOIRE .... MAIS VIGILANCE !
NOTRE DAME DES LANDES : VICTOIRE .... MAIS VIGILANCE ! --------------------------- L’abandon du projet de construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes et le non renouvellement de la Déclaration d’Utilité Publique viennent d’être confirmés par le Premier Ministre. C’est un immense soulagement pour celles et ceux qui, en Loire Atlantique comme dans tout le pays, agissent depuis tant d’années (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
LA LETTRE DES ECONOMISTES ATTERRES
SOIREE - DEBAT : L’ECOLOGIE CONFIEE A L’ECONOMIE ?
Mardi 13 février 2018 . 19h45 . SORBONNE . PÄRIS
LA LETTRE DES ECONOMISTES ATTERRES : L’écologie confiée à l’économie ? Soirée-débat le mardi 13 février 2018 à 19h45 Amphi Lefebvre, Sorbonne, entrée 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris ------------------------ Nous commençons l’année 2018 en étant quasiment certains que le monde a basculé dans un processus de réchauffement climatique irréversible, que d’innombrables ressources sont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES PRESENTE SES VOEUX
POUR 2018
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES PRESENTE SES VOEUX 2018 ----------------------- Ce message pour souhaiter à toutes et tous une année 2018 vigilante, éveillée, militante, courageuse, pleine d’espoirs et de convictions pour pouvoir résister et construire collectivement. Alors qu’il nous ait constamment demandé d’innover, nous faisons un retour sur le texte qui fonde (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
FEMINISME / CONTRIBUTION DE MICHELE RIOT-SARCEY, HISTORIENNE
" MESDAMES, NE CONFONDEZ PAS LES JEUX DE RÔLES DE SALON AVEC LA VIE REELLE "
« Mesdames, ne confondez pas les jeux de rôle de salon avec la vie réelle » Par Michèle Riot-Sarcey, historienne du politique et du féminisme, professeure d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis ----------------------- Dans une tribune au « Monde », l’historienne du féminisme réagit au texte de femmes défendant « une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle ». (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
nouvelle parution :
INTRODUCTION AUX PEDAGOGIES CRITIQUES
éditions LIBERTALIA
NOUVELLE PARUTION : " INTRODUCTION AUX PEDAGOGIES CRITIQUES " éditions LIBERTALIA ---------------------------------- Je me permets de vous signaler la parution de cet ouvrage qui peut intéresser certain-e-s d’entre vous : Une introduction aux pédagogies critiques. Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Une proposition de la Ligue des Droits de l’Homme.
Urgence, sécurité et sûreté.
conférence-débat avec Henri Leclerc.
Urgence, sécurité et sûreté. L’idée selon laquelle le rôle de l’État est d’assurer la sécurité afin que la population puisse jouir de ses droits a progressivement laissé la place à l’idée que les gouvernements doivent restreindre les droits pour assurer la sécurité. C’est ainsi qu’une dérive législative dans ce domaine, particulièrement dans les années récentes, au nom de l’ « urgence », de la « sécurité » - face d’abord à la délinquance (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
L’ASSOCIATION MONTMIANDON FILMS PROPOSE UN DOCUMENTAIRE :
LES REGLES DU JEU , de Claudine BORIES & Patrice CHAGNARD
LE 26 JANVIER 2018 / ANNONAY / ARDECHE
L’ASSOCIATION MONTMIANDON FILMS PROPOSE UN DOCUMENTAIRE : " LES REGLES DU JEU " de C.BORIES et P.CHAGNARD — ---------------------------------- Vendredi 26 janvier 20h30 Salle annexe du Gymnase du Zodiaque* - Annonay de Claudine Bories et Patrice Chagnard (France - 2014 - 106 min) Lolita n’aime pas (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
" IL Y A 50 ANS , 1968 COMMENCE A PRAGUE "
^par Robi MORDER
IL Y A 50 ANS , 1968 COMMENCE A PRAGUE par Robi MORDER ( une publication de l’association AUTOGESTION ) ------------------------------------------ Il y a 50 ans, le 5 janvier 1968, Dubcek remplace Novotny à la direction du Parti communiste tchécoslovaque. Plus qu’une révolution de palais, c’est le début du « Printemps de Prague ». Comme le soleil, 1968 se lève à l’Est, avec la (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Rencontre-formation.
L’éducation populaire est-elle politique ?
L’éducation populaire est-elle politique ? Une formation sur l’éducation populaire, qui s’adresse, pour l’essentiel, à des militants engagés dans une organisation politique, en l’occurrence, les Insoumis, ça n’est pas si courant. On est plus habitué à des discours descendant des estrades.... Mais s’agit-il réellement d’un parti ? Il s’agira sans doute bien plus que de donner une place à l’éducation populaire dans le cas de (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 janvier 2018
publié par Christian Maurel
L’expérience autogestionnaire de Marinaleda en Espagne.
JUAN MANUEL SÁNCHEZ GORDILLO, Espagne. Le marxisme pratique. Juan Manuel Sánchez Gordillo est né en 1949. Maire de la petite ville andalouse de ­Marinaleda, ce professeur de métier est un marxiste conséquent : non seulement il a réquisitionné 1 200 hectares de terres, mais il a fourni un travail et un toit à tous ses administrés. C’est ainsi que ­sa ville ne connaît pas la crise qui ravage l’Espagne. Si Marx était vivant, il irait vivre à Marinaleda, une petite ville (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Conférences gesticulées, formations, rencontres...
Des nouvelles de l’Orage...
Bonjour à tou-te-s, 2018 est là et avec elle, La semaine de l’orage approche à grand pas ! Petit rappel de la programmation de "la semaine de l’orage". ...Des conférences gesticulées en soirées. Mercredi 24 janvier 2018 "Une autre histoire des classes sociales" Conférence de et par Anthony Pouliquen. 20h00, La Bobine à Grenoble. « Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN
CONFERENCES DE LA SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2018
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN Conférences de la 3e semaine (15 au 21 janvier) 2018 -------------------------- L’accès à toutes les conférences est libre et gratuit, sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Mardi 16 janvier - Jacky Desquesnes - Histoire Thème de l’année : Réflexions sur les révolutions russes (1917-1921). Sujet de la conférence : La guerre civile (1918-1921) : défense d’Octobre et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
CONFERENCE PROPOSEE PAR L’ASSOCIATION ORIENT XXI
LA GUERRE DE 1914-1918 EN ORIENT
JEUDI 18 JANVIER 2018. INSTITUT DU MONDE ARABE . PARIS
CONFERENCE : « La guerre de 1914-1918 en Orient, quel héritage, quelle mémoire ? » Orient XXI s’associe à l’Institut du monde arabe pour cette conférence qui aura lieu le jeudi 18 janvier à 19 h. ------------------------- La première guerre mondiale a abouti au démantèlement de la Russie tsariste et des empires austro-hongrois et ottoman, au partage du Proche-Orient entre Français et Britanniques, à la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Basta !
"Libérer la puissance d’agir des gens"
Entretien avec Miguel Benasayag
Miguel Benasayag : « Libérer la puissance d’agir des gens » par Agnès Rousseaux, Nacera Aknak Khan (Basta !), 8 novembre 2010. L’important mouvement social d’octobre repose la question : comment résister aujourd’hui face au néolibéralisme triomphant ? Comment ne pas se laisser submerger par un triste sentiment d’impuissance ? En l’absence de modèle alternatif livré clé en main, et sans promesse d’un avenir meilleur, la réponse, pour le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Christian Maurel
La matinale de "Pensons le matin".
Comment bâtir une ville démocratique ?
Christian Maurel.
Comment bâtir une ville démocratique ? (Pensons le matin / Marseille / 12/4/2014). A quelles conditions l’espace public de nos villes, de Marseille notamment, peut-il (re)devenir un lieu public de construction de la démocratie ? En présence de Christian Maurel, sociologue et militant de l’éducation populaire. Après des études de philosophie et une pratique du théâtre, Christian Maurel s’engage dans l’action culturelle et l’éducation populaire. Il a été (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
TERRITOIRES PALESTINIENS
LA LIBRAIRIE HISTORIQUE DE RAMALLAH RESISTE
A L’OCCUPATION ISRAELIENNE ET A LA CRISE DU LIVRE
TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPES : LA LIBRAIRIE HISTORIQUE DE RAMALLAH RESISTE ! ------------------------------------ En Cisjordanie occupée, la plus ancienne librairie de Ramallah résiste tant bien que mal à l’occupation israélienne et à la crise du livre. Coincée entre deux échoppes de vêtements dans la rue principale de Ramallah, la librairie Al-Jubeh se dérobe aux regards des passants qui déambulent sous les illuminations (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Christian Maurel
La matinale de "Pensons le matin".
La place de l’autre dans la ville.
27-1-2018 à Marseille.
Bonjour à tous, La prochaine matinale de Pensons le Matin est confirmée pour samedi 27 janvier 2018. Nous vous y attendons nombreux. La place de l’Autre dans la ville. Samedi 27 janvier 2018, à partir de 9h30, salle des machines, Friche La Belle de Mai. Marseille. Chacun cherche à se faire une place au soleil, une place dans la cité, un travail, un logement, un quartier, des repères, des amis. On y arrive plus ou moins avec le temps, on s’accommode, on se fait petit, on (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
LETTRE D’INFORMATION DE L’ASSOCIATION " SCIENCES CITOYENNES "
FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE MANIPULATION DU VIVANT
LETTRE D’INFORMATION DE L’ASSOCIATION SCIENCES CITOYENNES FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE MANIPULATION DU VIVANT ------------------------------------------------------------------------------------- Après la transgénèse, les techniques de manipulation du génome se succèdent à une vitesse spectaculaire, avec des noms plus barbares les unes que les autres (mutagenèse dirigée, nucléases dirigées (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 janvier 2018
publié par Madeleine Abassade
AVEC LA REVUE RESONNANCES
Controverses fertiles
Le 3 février à la Bourse du Travail à Paris

La revue Résonnances vous invite à vous engager dans les controverses fertiles "Education Populaire et Educations Populaires" le 3 février 2018 à la Bourse du Travail à Paris.



lire la suite de l'article
jeudi 11 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
POURQUOI UN FILM SUR LES COOPERATIVES DE CONSOMMATION ?
EN 2017 , FAIRE UN FILM SUR LES COOPËRATIVES DE CONSOMMATION POURQUOI ?  ----------------------------- Faire en 2017 un film sur les coopératives de consommation ? Voilà le pari risqué qu’a pris Denys Piningre pour son dernier film « Le meilleur suffit ». Risqué parce que ce mouvement qui a pris naissance au XIXe siècle (voir Rochdale) est aujourd’hui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
LES PROCHAINES REUNIONS ...
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX LES PROCHAINES RENCONTRES ... ----------------------------------- Lundi 15 Janvier 19h, salle Bouvaist, Cité du livre Avec Vincent BELLARD, Maire de SAILLANS La gouvernance collégiale et participative dans un village. Expérience de la commune de Saillans dans la Drôme, depuis les élections de 2014. Comment des habitants ont mis en place une gouvernance (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
L’ASSOCIATION ADEQUATIONS PROPOSE ...
SON EXPOSITION PEDAGOGIQUE : TRANSITION ECOLOGIQUE,ENJEUX ET ATOUTS DE L’EGALITE FEMMES/HOMMES
MAISON DES ASSOCIATIONS/ QUAI DE VALMY / PARIS Xe
L’ASSOCIATION ADEQUATIONS COMMUNIQUE : ----------------------------------- L’association Adéquations vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année. Ce que nous souhaitons ? Des avancées vers une transition écologique, indissociable des droits humains et de l’égalité femmes-hommes ! Voici une contribution à cet objectif : L’exposition pédagogique "Transition écologique : enjeux et atouts de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DE L’AFPS
LA LISTE NOIRE DES ASSOCIATIONS ET ONG INTERDITES EN ISRAËL
COMMUNIQUE DE L’AFPS : LA LISTE NOIRE DES ASSOCIATIONS "INDESIRABLES " EN ISRAËL ------------------------------------ Israël publie une "liste noire" d’associations et ONG "indésirables", dont l’AFPS, sur son territoire : une nouvelle menace contre la liberté d’opinion et le droit d’accès à la Palestine occupée Comment Israël, qui se prétend la seule démocratie au Moyen (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION DE JEAN-CLAUDE MAIRAL
METTRE FIN AUX MIGRATIONS DE LA MISERE
CONTRIBUTION DE JEAN-CLAUDE MAIRAL : " METTRE FIN AUX MIGRATIONS DE LA MISERE " ( voir la pièce jointe ) ----------------------------------- Bonjour Le Parlement va discuter prochainement d’une loi sur le droit d’asile et sur l’immigration. J’ai peur qu’une nouvelle fois on ne règle rien. Depuis plus de 20 ans, chaque gouvernement a essayé de trouver des solutions aux vagues (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLE PUBLIQUE
LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS ? CERTES ! ET CONTRE LES INEGALITES ?
par A.BEITONE & E. HEMDANE ( publication Respublica )
ECOLE PUBLIQUE : LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS ? CERTES ! ET CONTRE LES INEGALITES ? (Par Alain Beitone et Estelle Hemdane ) --------------------------- Le texte ci-dessous est la synthèse d’un texte initialement paru en août 2016. Le texte complet est disponible sur le site du Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 janvier 2018
publié par Madeleine Abassade
L’ENTRAIDE, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle
La lecture enthousiaste de Christophe Zaorski

Enthousiasmé par le livre de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle : "L’ENTRAIDE, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE",

Christophe Zaorski a souhaité partager sa lecture (...).



lire la suite de l'article
mardi 9 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
2018
LES CAHIERS D’HISTOIRE : REVUE D’HISTOIRE CRITIQUE
VOUS PROPOSENT ...
2018 : les CAHIERS D’HISTOIRE REVUE D’HISTOIRE CRITIQUE vous PROPOSENT ... ( VOIR PIECES JOINTES ) ----------------------------------------- La rédaction des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique et moi-même vous adressons nos meilleurs voeux pour une année 2018 à la hauteur de vos espoirs. Nous aurons à coeur de mettre à (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
POUR UNE REEDITION
DU LIVRE " NOTRE CORPS NOUS - MÊMES "
Manuel féministe
POUR LE REEDITION D’UN MANUEL ECRIT PAR DES FEMMES POUR DES FEMMES " NOTRE CORPS NOUS -MÊMES " --------------------------------------- Aux États-Unis, en 1970, un collectif de femmes formé à Boston commence à diffuser une brochure intitulée "Our bodies, ourselves" Pour ces femmes, il s’agit alors de s’approprier leur corps pour mieux le connaître, dans toutes les étapes de la vie, de ne plus (...)

lire la suite de l'article