Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
mercredi 18 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’IREMMO ( INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ETUDE MEDITERRANEE MOYEN ORIENT ) PROPOSE :
LES MIDIS DE L’IREMMO
L’IREMMO PROPOSE SES RENDEZ-VOUS … ************************ LES MIDIS DE L’IREMMO -MARDI 24 SEPTEMBRE - 12h30-14h Comment Téhéran fait face à Washington Avec : Clément Therme, docteur en Histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur post-doctorant pour le programme « Nuclear Knowledges » du CERI à Sciences Po Paris. Il a auparavant été chercheur à (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Prochaines conférences et rencontres à l’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence.
L’Université Populaire du Pays d’Aix (UPPA) propose une série de rencontres et de conférences, salle Jules Isaac. à la Cité du Livre. ▶ Le 16 septembre à 19h : Présentation de la saison 2019/20 . Présentation des intervenants- intervenantes de l’Université Populaire et du programme de l’année. Échange avec la salle puis, comme de coutume, buffet de rentrée. ▶ Le 30 septembre à 19h : Cycle relations interculturelles en littérature (1) L ’ (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
INVITATION DU PAJEP * AU PROCHAIN SEMINAIRE DU CYCLE
" HISTOIRE ET ARCHIVES DE L’ANIMATION NATURE ET DE L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT "
jeudi 17 octobre 2019 / Paris 13e
LE PAJEP * VOUS INVITE AU PROCHAIN SEMINAIRE DU CYCLE " HISTOIRE ET ARCHIVES DE L’ANIMATION NATURE ET DE L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT " ******************************* Le Pajep* vous invite au prochain séminaire du cycle « Histoire et archives de l’animation nature et de l’éducation à l’environnement » ADMINISTRATIONS ET ASSOCIATIONS : IMPULSIONS MINISTÉRIELLES ET INITIATIVES (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
PALESTINE
LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
texte collectif
PALESTINE LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT de la REPUBLIQUE ---------------------------------------- Monsieur le Président de la République, Nous, organisations humanitaires, de développement, et de défense des droits de l’Homme, tenons à attirer votre attention sur des développements préoccupants en Israël et dans le Territoire palestinien occupé. L’annexion de la Cisjordanie semble imminente si la communauté (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
KOHEI SAITO * :
KARL MARX : COMMUNISTE, REVOLUTIONNAIRE ...ECOLOGISTE ?
entretien conduit par l’animateur IAN ANGUS du site CLIMATE&CAPITALISM
KARL MARX : COMMUNISTE, REVOLUTIONNAIRE …. ECOLOGISTE ? Entretien avec Kohei Saito * conduit par l’animateur du site Climate&Capitalism Ian Angus ------------------------------------- * Kohei Saito, lauréat du Prix Deutscher 2018, parle de la compréhension radicale par Karl Marx de la perturbation mortelle du métabolisme universel de la nature par le capitalisme. Kohei Saito est professeur agrégé (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
présentation du livre " LA NON-EPURATION " par Annie LACROIX-RIZ
Vendredi 20 septembre 2019 . 18H30 - 21H30 .
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES PRESENTATION DU LIVRE " LA NON-EPURATION " par ANNIE LACROIX-RIZ - ​vendredi 20 septembre à 18 h 30 - 21 h 30 ----------------------- On croyait tout savoir sur la clémence dont bénéficièrent la majorité des « collaborateurs » à la Libération, mais l’historienne Annie Lacroix-Riz nous en apprend beaucoup dans son dernier livre : « La non-épuration en France de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Lettre d’info. du REP :
" LE RESEAU EDUCATION POPULAIRE AU COEUR DU MOUVEMENT SOCIAL "
sept.2019
LETTRE D’INFO DU REP LE RESEAU EDUCATION POPULAIRE AU COEUR DU MOUVEMENT SOCIAL ( sept. 2019 ) ------------------------------------ "Avec plusieurs centaines d’interventions par an, notre centre de ressources, résilient et totalement indépendant (ce qui est rare dans ce secteur !), participe concrètement à une refondation de l’éducation populaire. Mettant en pratique notre définition de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
" RESISTER AUJOURD’HUI "
73 ème NUMERO DU BULLETIN TRIMESTRIEL DE L’ASSOCIATION .
. EN PIECE JOINTE .
73 ème NUMERO DU BULLETIN TRIMESTRIEL DE " RESISTER AUJOURD’HUI " en PIECE JOINTE ----------------------------------------------- Bonjour, Nous avons le plaisir de vous adresser en Pièce Jointe, le 73 ème numéro du bulletin trimestriel de "Résister Aujourd’hui" . Ce bulletin, rédigé par des membres volontaires et bénévoles de notre association, ne saurait perdre de vue son but premier : La mémoire. En (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
ANNIE LACROIX-RIZ :
" LA NON-EPURATION EN FRANCE ( 1943-1950 ) édité chez Armand-Colin
présentation par Claude GRIMAL ( publication overblog )
LE MYTHE DE L’EPURATION par Claude GRIMAL à propos du livre d’Annie Lacroix-Riz : La NON-épuration en France (1943-1950) ---------------- ANNIE LACROIX-RIZ SERA A LA LIBRAIRIE TROPIQUES ( 56 & 63 rue Raymond LOSSERAND ) PARIS 14e (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
paru dans la revue TERRESTRES :
" DESETATISER NOS IMAGINAIRES POLITIQUES ET NOS SAVOIRS SCIENTIFIQUES "
par Igor BABOU & Joëlle Le Marec
DESETATISER NOS IMAGINAIRES POLITIQUES ET NOS SAVOIRS SCIENTIFIQUES par Igor Babou et Joëlle Le Marec ---------------------------- ( contribution parue dans la revue TERRESTRES ) " Face à l’effondrement environnemental qui s’annonce, l’État est-il un recours ou l’un des problèmes existentiels de l’espèce humaine ? Revisitant l’actualité de la pensée (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX LANCE UN APPEL PRESSANT
A DEVELOPPER LA SOLIDARITE AVEC LES AGRICULTEURS DE GAZA
L’UJFP LANCE UN APPEL PRESSANT À DÉVELOPPER LA SOLIDARITÉ AVEC LES AGRICULTEURS DE GAZA --------------------------------- par Coordination nationale de l’UJFP [1] Les graines de l’avenir : Pour la pépinière des paysans de Khuza’a et Abasan Sous la menace des balles, sur leurs terres souvent ravagées par les chenilles des bulldozers et les aspersions de défoliants, soumis à un blocus interdisant toute exportation et (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL / DEBAT :
FIN DU CYCLE DE L’EXPERIENCE PROGRESSISTE ( 1998-2015 ) et ACTUALITE DES MOUVEMENTS POPULAIRES : OU VA L’AMERIQUE INDO-AFRO-LATINE ?
12 OCTOBRE 2019 / MALTAIS ROUGE / PARIS 11e
FIN DU CYCLE DE L’EXPERIENCE PROGRESSISTE ( 1998-2015 ) et ACTUALITE DES MOUVEMENTS POPULAIRES : OU VA L’AMERIQUE INDI-AFRO-LATINE ? ---------------------------------------- En débat samedi 12 octobre 2019 de 9h30 à 17h au Maltais Rouge, 40 rue de Malte, 75011 Paris (Métro Oberkampf ou République) Une initiative et une invitation du Réseau AAAEF (Autogestion, (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
ILS SERONT A LA FETE DE L’HUMANITE 2019 .
LES CAHIERS D’HISTOIRE . REVUE D’HISTOIRE CRITIQUE .
RENCONTRES, DEBATS, ECHANGES .
LES CAHIERS D’HISTOIRE REVUE D’HISTOIRE CRITIQUE A LA FETE DE L’HUMANITE 2019 DEBATS , ECHANGES , RENCONTRES ---------------------------- RENCONTRES/ ECHANGES/ DEBATS Vendredi 13 septembre, 16h-17h, Village du livre, stand Espace Marx, les Cahiers reçoivent Claude Mazauric qui échangera avec les ami•es des Cahiers et dédicacera le numéro spécial qui lui a (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’AFPS PARIS 14 VOUS INVITE A UNE RENCONTRE
AVEC SALAH HAMOURI, avocat franco-palestinien et ancien prisonnier politique
Mardi 17 septembre 2019 -20h15- au MVAC, 22 rue Deparcieux . Paris 14 .
RENCONTRE AVEC SALAH HAMOURI MARDI 17 SEPTEMBRE 2019 PARIS 14 ------------------------------------------- - Mardi 17 septembre - 20h15 - MVAC, 22 rue Deparcieux L’AFPS Paris 14-6 vous invite à une rencontre avec Salah HAMOURI Avocat franco-palestinien et ancien prisonnier politique, Salah Hamouri viendra nous parler de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE/DEBATTRE/AGIR :
" MANUEL INDOCILE DES SCIENCES SOCIALES : POUR DES SAVOIRS RESISTANTS "
ouvrage collectif sous la direction de la Fondation Copernic / Editions La Découverte .
Voici un ouvrage qui marquera une étape réflexive d’importance dans ce que nous appelons une " éducation populaire politique " , dont le présent site essaie modestement ( mais résolument ! ) d’illustrer quelques aspects contemporains … En mettant en rapport inédit et dynamique tout ce que les sciences sociales, se situant du côté de la critique active des pouvoirs se voulant établis comme immuables , constitue une belle nourriture pour toutes celles et tous ceux (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
histoire sociale
QUAND LA CGT FAISAIT SON CINEMA
contribution de Jean-Philippe JOSEPH publiée dans la revue ENSEMBLE de la CGT
QUAND LA CGT FAISAIT SON CINEMA par Jean-Philippe JOSEPH ( revue ENSEMBLE de la CGT ) ----------------------------------------------- " Septembre 1937 . Sorti trois mois plus tôt, " La Grande Illusion " reçoit le prix du meilleur ensemble artistique à la Mostra de Venise . Mais son réalisateur, Jean RENOIR, a la tête ailleurs . Quelque part entre les studios de Billancourt et la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
56 ans après sa présentation au Festival de Cannes où il représentait CUBA
LE FILM D’ARMAND GATTI : " EL OTRO CRISTOBAL"
EN SALLE A PARTIR DU 18 SEPTEMBRE 2019 ( Reflet Médicis Paris 5 )
EL OTRO CRISTOBAL le film d’Armand GATTI en salle à partir du 18 septembre 56 ans après sa présentation au Festival de Cannes -------------------------------------- 56 ans après sa présentation au Festival de Cannes ou il représentait Cuba le film d’Armand Gatti El Otro Cristobal avec Jean Bouise dans le rôle titre sort pour la première fois en salle au Cinéma Reflet Médicis 3 rue Champollion Paris (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
HOMMAGE de LOUIS WEBER *
au SOCIOLOGUE, HISTORIEN ET PHILOSOPHE IMMANUEL WALLERSTEIN
( publication Espace MARX )
HOMMAGE A IMMANUEL WALLERSTEIN sociologue, historien, philosophe par Louis WEBER * ------------------------------------------- Le sociologue (mais aussi historien et philosophe) américain Immanuel Wallerstein vient de décéder. Il allait avoir 89 ans. Avec lui disparaît une figure tutélaire de l’altermondialisme, en même temps qu’un chercheur marxiste particulièrement fécond. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Le Collectif National Pour les Droits des Femmes ( CNDF ) déclare :
SOUTENONS LES FEMMES DE CHAMBRES GREVISTES DE L’HOTEL IBIS des BATIGNOLLES ( PARIS ) !
APPEL A MOBILISATION .
SOUTENONS LES FEMMES DE CHAMBRE GREVISTES DE L’HOTEL IBIS DES BATIGNOLLES / PARIS https://www.facebook.com/events/550... ---------------------------- Appel à mobilisation Le « Grenelle Violences Conjugales » vient de commencer. Depuis l’annonce de sa tenue, 27 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou ex. Ces meurtres auraient pu être (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Danièle KRIEGEL TEMOIGNE :
EN ISRAËL, LA RELIGION PREND DE PLUS EN PLUS DE PLACE A L’ECOLE
une publication du POINT relayée par l’association AFPS
EN ISRAËL, LA RELIGION PREND DE PLUS EN PLUS DE PLACE A L’ECOLE par Danièle KRIEGEL ( Le Point ) ---------------------------------- "Alors que la rentrée des classes a lieu dimanche 1er septembre, plusieurs polémiques ont éclaté cet été sur la place de la religion dans les écoles. Petit quizz en provenance d’Israël : qui a dit : « Celui qui étudie la Bible n’a plus (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UBERISATION N’EST PAS UNE FATALITE
FORUM DES PLATEFORMES COOPERATIVES-PLATEFORMES EN COMMUNS
11 OCTOBRE 2019 / BOURSE DU TRAVAIL / PARIS 11e
( https://coopdescommuns.org/fr/evene... ) DES PLATEFORMES COOPERATIVES AU SERVICE DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES L’ubérisation n’est pas une fatalité ! Forum des Plateformes Coopératives - Plateformes en communs. -------------------------------- 11 octobre, 14h00 - 21h00 Bourse du travail, 29 Boulevard du temple, 75011 Paris Les plateformes numériques ont bouleversé notre façon de nous déplacer, consommer, voyager, … De (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LA MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE (MJC) D’ALBI ( TARN )
PARTENAIRE DE LA TRANSITION CLIMATIQUE
du 17 au 22 septembre 2019
ALBI ( TARN . 81000 ) La MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE partenaire de la Fête de la Transition Citoyenne ! ------------------------------ Projection-débat autour de l’éducation populaire mardi 17 septembre & journée d’animations citoyennes, participatives et festives le dimanche 22 septembre Fidèle à ses valeurs d’ouverture, d’éducation populaire, d’accès à l’éducation et (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
BRULER L’AMAZONIE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE !
communiqué LA VIA CAMPESINA ( Brésil )
BRULER L’AMAZONIE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE ! - Communiqué La Via Campesina Brésil (traduction) ------------------------- Ces derniers jours, des peuples et des gouvernements du monde entier ont été témoins des conséquences de crimes récents et graves contre la forêt amazonienne. Les nuages de fumée provenant du sud-est du Brésil et, en particulier, de la ville de São Paulo, sont directement liés à (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
MANIFESTE REDIGE PAR LES ORGANISATIONS DES PLATEFORMES ALTERNATIVES G7 ET G7 EZ
A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU CONTRE-SOMMET A HENDAYE ET IRUN
publié le 29 août 2919
MANIFESTE REDIGE PAR LES ORGANISATIONS DES PLATEFORMES ALTERNATIVES G7 ET G7 EZ ! A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU CONTRE-SOMMET A HENDAYE ET IRUN ----------------------------------- Le contre-G7 d’Hendaye et Irun a rassemblé des milliers de participant.e.s et permis d’organiser des centaines d’activités, de faire vivre un camp alternatif et de multiplier les actions et manifestations de rue. Nous nous mobilisons face à un G7 (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
SOUTIEN A MUMIA ABU-JAMAL
RASSEMBLEMENT A PARIS LE 4 SEPTEMBRE 2019
ET A LA FETE DE L’HUMANITE LES 14 & 15 SEPTEMBRE
SOLIDARITE AVEC MUMIA ABU-JAMAL : rassemblement à Paris le mercredi 4 septembre + stand à la Fête de l’Humanité les 14 et 15 septembre --------------------------- Rassemblement à Paris le mercredi 4 septembre pour la libération de Mumia Comme chaque premier mercredi du mois, le prochain rassemblement aura lieu le 4 septembre à proximité de l’ambassade des Etats-Unis. Rendez-vous à 18 heures place de la Concorde (angle de (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Université populaire de la MC 93.
Coup d’envoi de la deuxième année.
Bonjour à toutes et tous, Le coup d’envoi de la deuxième année de l’Université populaire à la MC93 est donné ! La première séance de la nouvelle saison 2019-2020 aura lieu le mercredi 25 septembre de 19h à 21h à la MC. Cette séance d’ouverture sera "généraliste" : il s’agira tout d’abord de mieux faire connaissance entre nous, et de vous informer de quelques nouveautés relatives à l’éducation populaire ainsi qu’à la réflexion sur la Cité plus (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE DES BLACKLISTEES
au " GRENELLE VIOLENCES CONJUGALES "
tribune du Collectif national pour les Droits des Femmes parue dans l’HUMA. )
TRIBUNE DES BLACKLISTEES AU " GRENELLE VIOLENCES CONJUGALES " ------------------------------- "On ne peut pas dire que nous étions confiantes, non. Mais nous pensions que la raison allait prévaloir. Que face à l’augmentation croissante catastrophique des féminicides la Grande Cause Nationale allait enfin triompher. Que les solutions que les féministes qui travaillent depuis 50 ans pour certaines d’entre elles auprès (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME
PLUS DE 100 ORGANISATIONS APPELLENT A LA PUBLICATION DE LA BASE DE DONNEES DE L’ONU SUR LES ENTREPRISES ENGAGEES DANS DES ACTIVITES AVEC LES COLONIES ISRAELIENNES
publication Al-Haq
Défense des droits de l’Homme Plus de 100 organisations appellent à la publication de la base de données de l’ONU sur les entreprises engagées dans des activités avec les colonies israéliennes ----------------------- Le 27 août 2019, 103 organisations locales, régionales et internationales ont appelé le Haut Commissaire au Droits de l’Homme de l’ONU, madame Michelle Bachelet, à publier la base de données de l’ONU sur les (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Christian Maurel
L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales propose :
Allez savoir. Festival des sciences sociales.
1ère édition : en finir avec la nature ?
Rendez-vous à Marseille du 25 au 29 septembre 2019. Allez savoir. Festival des sciences sociales. 1ère édition : en finir avec la nature ? Inauguration le mercredi 25 septembre dans la cour de la Vieille Charité. Une initiative de l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille. L’EHESS est heureuse de vous présenter le programme de la première édition de « Allez savoir - Festival des sciences sociales » qui se tiendra du 25 au 29 septembre 2019 à Marseille, (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Retrouver le sens des limites.
Olivier Rey.
Retrouver le sens des limites. Devant les dégâts provoqués par la démesure des sociétés contemporaines, et les menaces qui s’accumulent, la nécessité de renouer avec la limite est en passe de devenir un lieu commun. Pourtant ce constat reste sans force, tant nous nous trouvons aujourd’hui démunis lorsqu’il s’agit de consentir collectivement à quelque limite que ce soit. Il y a ceux qui refusent l’idée même de limite posée a priori : pour eux l’être (...)

lire la suite de l'article