Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
samedi 16 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
communique de l’UJFP :
LE RACISME D’ETAT N’EXISTE PAS ? LA PREUVE !
COMMUNIQUE DE L’UJFP : LE RACISME D’ETAT N’EXISTE PAS ? LA PREUVE ! ----------------------- Un jour. C’est le temps qu’a tenu la journaliste et militante décoloniale Rokhaya Diallo au Conseil national du numérique. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, a en effet annoncé la « recomposition » du Conseil, le gouvernement ayant déclaré la journaliste (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 décembre 2017
publié par Madeleine Abassade
Projections et débat sur la campagne BDS
A la Librairie Résistances

Projections et débat sur la campagne BDS ce samedi soir 16 décembre à la librairie Résistances à 21 h



lire la suite de l'article
samedi 16 décembre 2017
publié par Madeleine Abassade
Des liens entre le dehors et le dedans d’une prison
Ongles rouges
documentaire de Valérie Vanhoutvinck

Ongles Rouges raconte le trajet singulier que font ensemble 7 femmes. L’une est dehors, les autres sont dedans. L’une face à la mer, les autres en situation d’enfermement.



lire la suite de l'article
vendredi 15 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION :
D’OCTOBRE 1917 AU " SOCIALISME DU XXIe SIECLE "
par Catherine SAMARY
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : " D’OCTOBRE 1917 AU " SOCIALISME DU XXIe SIECLE " Auteur : Catherine Samary -------------------------------- Tous les passés n’ont pas le même avenir, peut-on dire avec Daniel Bensaïd : Octobre 1917 ne se laissera pas facilement enterrer. Son immense legs, qu’il faut actualiser, est d’avoir « osé » mettre à l’ordre du jour la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-12-2017.
Les inégalités explosent, l’instabilité politique menace.
Les inégalités explosent, l’instabilité politique menace. Le rapport d’une centaine d’économistes révèle l’envolée continue des écarts de richesses, tant dans les pays développés que dans les émergents. Une radiographie d’une précision inégalée. Occupy Wall Street ", " Nous sommes les 99 % "… Les mouvements de la société civile nés après la crise financière de 2007 vont trouver une nouvelle fois des arguments pour étayer leur cause et nourrir leur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
ART & LITTERATURE
lundi 18 décembre 2017. 19h . Aix en Provence .
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX Lundi 18 Décembre - Arts et Littérature avec Isabelle PAZUELO et Marcel DITCHE ------------------------------ Lundi 18 Décembre 19h, Lycée Cézanne, salle Gérard Philippe Arts et Littérature : Conférence en duo Le Surréalisme avec, Isabelle PAZUELO Historienne des Arts Et Marcel DITCHE, Professeur de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
PROPOSITION DE LECTURE :
"QUI A TUE LES VERRIERS DE GIVORS ?"
de Pascal Marichalar ( La Découverte )
PROPOSITION DE LECTURE : " QUI A TUE LES VERRIERS DE GIVORS ? " de Pascal MARICHALAR ( La Découverte ) ----------------------------------- "Avec son titre de polar, cette " enquête de sciences sociales " menée par Pascal Michalar, chercheur au CNRS, reconstitue l’histoire exemplaire de la lutte des verriers de Givors et de leurs proches pour faire reconnaître (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
APPEL DU COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS
POUR DEFENDRE LA PAIX ET LE DROIT INTERNATIONAL
MANIFESTATION LE 17 DECEMBRE 2017
POUR DEFENDRE LA PAIX ET LE DROIT INTERNATIONAL L’AFPS s’associe à l’appel lancé par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) et vous appelle à participer à la manifestation parisienne. Dimanche 17 décembre à 15h au départ de la Place du Châtelet ------------------------- Texte de l’appel : Pour défendre la paix, défendre le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE
LA SELECTION N’EST PAS LA SOLUTION
PETITION DE L’ASSOCIATION DES SOCIOLOGUES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PETITION DE L’ASSOCIATION DES SOCIOLOGUES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ( ASES ) (Adressée à Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) ------------------------- LA SOLUTION N’EST PAS LA SELECTION ! Quels que soient les euphémismes dont on la pare (« prérequis », « attendus »...), la nouvelle grande réforme de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
LA LETTRE DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
LE RETOUR AU PREMIER PLAN DU DROIT A L’AUTODETERMINATION DES PEUPLES
LA LETTRE D’INFORMATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : LE RETOUR AU PREMIER PLAN DU DROIT A L’AUTODETERMINATION DES PEUPLES ------------------------------------- Passé le temps de la décolonisation et de la poussée nationalitaire des années 1970, le droit à l’autodétermination des peuples semblait oublié dans l’Hexagone et voilà, qu’en cet automne, il ressurgit (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
Des dizaines de millions de victimes du réchauffement n’ont toujours pas de statut et de protection .
LES REFUGIES CLIMATIQUES, ETERNELS OUBLIES DES CONFERENCES ...
par Claude-Marie Vadrot
LES REFUGIES CLIMATIQUES ETERNELS OUBLIES DES CONFERENCES ... par Claude-Marie Vadrot ------------------------------------------ Les dizaines de millions de victimes du réchauffement n’ont toujours pas de statut et de protection. Réunis à Paris de façon éphémère pour les besoins de communication du gouvernement français, de nombreux chefs d’État et de gouvernement se penchent ce mardi 12 décembre sur le Fonds vert (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 décembre 2017
publié par Madeleine Abassade
SIGNEZ LA PETITION
Lutte contre le décrochage scolaire : sauvons le Pôle Innovant Lycéen (PIL) !
Pétition adressée au Ministère de l’Education Nationale

Le rectorat a décidé de déménager le Pôle Innovant Lycéen (PIL*), structure publique de raccrochage scolaire à Paris, dans le Lycée Jean Jaurès (75019) en cours de réaménagement à la rentrée 2018.

- Merci de signer la pétition



lire la suite de l'article
mercredi 13 décembre 2017
publié par Madeleine Abassade
TRAVAIL ET DÉMOCRATIE, AU BOULOT.
Lettre de Bip huB learning, transmise par Nicolas Fasseur

Dans le cadre de la re­dynamisation de Travail et démocratie, voici leur première lettre mensuelle, pour se tenir informés de ce qui se passe ici et là autour des questions de démocratie au travail. 

 Bonne lecture !



lire la suite de l'article
mercredi 13 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION :
" LUTTER , REPRENDRE SON USINE EN MAIN "
par Colette WEB
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : " LUTTER , REPRENDRE SON USINE EN MAIN " par Colette WEB -------------------------------- Deux jours de rencontres et débats à Nantes, le 16 décembre, de 13 à 19h, et sur la ZAD de ND des Landes avec des ouvrie·res de SCOP-TI, près de Marseille, et de Vio.me en Grèce. Dans la continuité du soutien à la ZAD et de ses pratiques de reprise en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE D’AUBAGNE
LA PENSEE CRITIQUE DEPUIS LE 18e SIECLE
Mardi 19 décembre 2017 . 18h30 .
UNIVERSITE POPULAIRE D’AUBAGNE PROCHAINE RENCONTRE : LA PENSEE CRITIQUE DEPUIS LE 18 e SIECLE ------------------------- ( voir la PIECE JOINTE ) Mardi 19 décembre 2017, nous accueillerons Bernard Lamizet, linguiste, sur le thème « Pensée et langage », qui abordera : “ La pensée critique depuis le dix-huitième siècle et le discours de Kant " . (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
SEMINAIRE
LE SOCIALISME ET LE COMMUNISME AUJOURD’HUI
NANTERRE / SOPHIAPOL / FEVRIER-MARS 2018
SEMINAIRE : LE SOCIALISME ET LE COMMUNISME AUJOURD’HUI NANTERRE / SOPHIAPOL/ FEVRIER-MARS 2 018 ----------------------- ( programme détaillé en PIECE JOINTE ) Bonjour, Veuillez trouver ci-dessous le programme du séminaire "Le socialisme et le communisme aujourd’hui" qui aura lieu en février-mars prochain à l’Université (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DE COLLECTIFS FEMINISTES
CONTRE UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE DU MAIRE DE BEZIERS
COMMUNIQUE DE COLLECTIFS FEMINISTES CONTRE LA DERNIERE CAMPAGNE D’AFFICHAGE DE MENARD , MAIRE DE BEZIERS -------------------------------- Un collectif d’associations féministes « Espace public sans sexisme » créé le 12 septembre dernier et réunissant notamment : Chiennes de Garde, Citoyennes maintenant, Collectif 13 pour les Droits des femmes, Collectif National pour les Droits des Femmes , (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
LE CAC ( COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES )
FAIT LE BILAN DE LA REUNION PLENIERE DE MOBILISATION DU 9 DECEMBRE 2017
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES ( CAC ) FAIT LE BILAN DE LA REUNION PLENIERE DE MOBILISATION DU 9 DECEMBRE 2017 ------------------------ ( VOIR LES PIECES JOINTES ) La réunion du CAC, qui s’est tenue le 9 décembre, a permis, avec les 25 personnes présentes, dont les représentants de plusieurs réseaux nationaux, (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 12-12-2017.
"Une journée particulière"
Régis Debray.
Régis Debray : " Une journée particulière " L’hommage rendu à Johnny Hallyday par le président de la République marque une conversion à " l’institutionnalisation du show-biz ", analyse l’écrivain. L’avènement d’une France américanisée où les héros sont des stars, et non plus des combattants. Rendons grâce à la République : les manifestations de la secte littéraire, quoique furtives, sont encore tolérées. Nous étions une petite centaine à commémorer, (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
un livre de CLAUDE GUILLAUMAUD-PUJOL
" MUMIA ABU-JAMAL , COMBATTANT DE LA LIBERTE "
Paru en novembre 2017 . éditeur : Le Temps des Cerises
"MUMIA ABU-JAMAL, COMBATTANT DE LA LIBERTE" Un livre de Claude Guillaumaud-Pujol Editeur Le Temps des Cerises paru en novembre 2017 ------------------ Dix ans se sont écoulés depuis la première parution de ce livre biographique (Un homme libre dans le couloir de la mort). Son actualisation est une nouvelle contribution pour revenir sur cette affaire qui accuse la justice (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
L’iReMMO propose une CONTROVERSE :
SUNNITES ET CHIITES : LA GRANDE DISCORDE
Mardi 19 décembre 2017 . 18h30 . PARIS 5e .
L’ iReMMO * propose : CONTROVERSE MARDI 19 DÉCEMBRE- 18h30-20h30 SUNNITES ET CHIITES : LA GRANDE DISCORDE ----------------------------------- RENCONTRE AVEC : Laurence Louër, professeure associée à Sciences Po, rattachée au Centre de recherches internationales (CERI). Elle a été consultante permanente au Centre d’analyses et de prévisions du ministère français des Affaires étrangères (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
EN SORTIE NATIONALE LE 13 DECEMBRE 2017
" L’USINE DE RIEN " ( A FABRICA DE NADA ) de Pedro PINHO
UN FILM QUI INVITE A LA REFLEXION SUR LE TRAVAIL ET L’AUTOGESTION ...
" L’USINE DE RIEN " ( A FABRICA DE NADA ) film de Pedro PINHO : UNE INVITATION A LA REFLEXION SUR LE TRAVAIL ET L’AUTOGESTION EN SALLE DES LE 13 DECEMBRE 2017 -------------------------------------- - présentation de Richard Neuville - " Le film « A Fábrica de nada » (L’usine de rien) est avant (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
DANIEL MERMET EVOQUE
JEAN D’ORMESSON, TOURISTE DU GENOCIDE RWANDAIS
( 1994 )
DANIEL MERMET EVOQUE JEAN D’ORMESSON " TOURISTE DU GENOCIDE RWANDAIS " ( 1994 ) ------------------------------------ Jean d’Ormesson au Rwanda : « des massacres grandioses dans des paysages sublimes » Hommage unanime à l’académicien Jean d’Ormesson qui vient de s’éteindre à l’âge de 92 ans. Des flots d’éloges, des superlatifs en boucle, des bons mots (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
70 LINGUISTES FRANCOPHONES DECLARENT :
" QUE L’ACADEMIE TIENNE SA LANGUE , PAS LA NOTRE ! "
70 LINGUISTES FRANCOPHONES DECLARENT : " QUE L’ACADEMIE TIENNE SA LANGUE, PAS LA NOTRE ! " ( Avec l’aimable autorisation de la revue Ballast) ------------------------------ Depuis que les éditions Hatier ont publié un manuel qui applique en partie l’écriture inclusive(1), le débat fait rage. Une simple mesure d’égalité, qui applique les recommandations du Guide pratique pour une communication (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES ( CAC )
A BESOIN DE VOUS !
APPEL
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES ( CAC ) A BESOIN DE VOUS ! ----------------------- Grâce à ses adhérents, ses financeurs et ses partenaires, le CAC a réalisé de nombreux travaux en 2017 et s’est mobilisé fortement : en initiant par exemple les « journées noires » (après les annonces brutales de la suppression des contrats aidés). Le CAC permet aussi (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2017
publié par Madeleine Abassade
APPEL DE CITOYENS SOLIDAIRES AVEC LA PALESTINE
Toutes les mesures nécessaires à l’ONU contre les déclarations de Trump !
Manifestation le 9 décembre Place de la République

" Exigeons du Président de la République qu’il ne se contente pas d’une timide déclaration de désaccord avec Trump mais qu’il propose toutes les mesures nécessaire à faire voter à l’ONU, la condamnation du gouvernement des Etats-Unis et de celui d’Israël."



lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
PROPOSITION DE LECTURE :
SOUVENIRS D’UNE MORTE VIVANTE / UNE FEMME DANS LA COMMUNE DE 1871
de Victorine BROCHER
PROPOSITION DE LECTURE : SOUVENIRS D’UNE MORTE VIVANTE Une femme dans la Commune de 1871 de Victorine BROCHER ( Editions Libertalia 2017 ) ----------------------------- " Publiés anonymement en 1909 grâce à l’aide de l’écrivain Lucien Descaves et réédités en 1976 par François Maspero, les souvenirs de Victorine Brocher ( 1939-1921 ) vont de la révolution de 1848 au lendemain (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Appel pour un pacte finance-climat européen.
9 décembre 2017. Le Monde publie l’" Appel pour un pacte finance-climat européen " " Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique " Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous, citoyens d’Europe et citoyens du monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Le gouvernement lance une concertation avec les acteurs associatifs.
Bonjour à tous, Comme annoncé par le premier ministre lors de sa rencontre avec les représentants des membres du Mouvement associatif le 9 novembre (cf. l’article disponible sur notre site http://lemouvementassociatif.org/as... ), le gouvernement lance une concertation avec les acteurs associatifs " Pour une politique de la vie associative ambitieuse et une société de l’ engagement " co-pilotée par le Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2017
publié par Madeleine Abassade
MOBILISONS NOUS !
Vivement "lemediatv" !
La télé des SOCIOS

Rendez-vous le dimanche 10 décembre à 18h00 / tVMEDIA en direct

Et pour organiser un Café des Socios....



lire la suite de l'article