Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
vendredi 24 mai 2019
publié par Madeleine Abassade
Rencontres-débats-vidéos
Université Populaire Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Les nouvelles vidéos de l’UPPAE, rencontres-débats-vidéos...du 24 au 28 mai



lire la suite de l'article
samedi 18 mai 2019
publié par Christian Maurel
Collectif des Associations citoyennes.
Campagne pour une transformation écologique, démocratique et solidaire.
Campagne de mobilisation pour une transformation écologique, démocratique et solidaire PARTICIPEZ A LA CAMPAGNE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES. Les associations ont un rôle indispensable dans la société. C’est ce thème qui articule toute la campagne débutée lundi dernier et qui va durer jusqu’à début juillet. Il ne s’agit pas de défendre de façon passéiste le « modèle » associatif, mais bien de comprendre ce qui constitue les fondements d’une société démocratique. (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LECTURES PUBLIQUES
" VIVRE ! JERUSALEM-PORTRAITS SENSIBLES " , de Bernard BLOCH
à Bagnolet, Montreuil ,Paris, Avignon ...
LECTURES PUBLIQUES : VIVRE ! JERUSALEM-PORTRAITS SENSIBLES de Bernard BLOCH - à Bagnolet , Montreuil , Paris, Avignon ... ---------------------------------- Nous avons le plaisir de vous convier à l’une des huit lectures publiques de : VIVRE ! Jérusalem-Portraits Sensibles de Bernard Bloch Bagnolet : Le 31 mai à 19h30 et le 1er Juin à 20h à l’Échangeur Montreuil : Le 19 juin à 20h (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR
" L’HISTOIRE COMME EMANCIPATION "
de Laurence DE COCK, Mathilde LARRERE et Guillaume MAZEAU / Editions AGONE
LIRE / DEBATTRE / AGIR L’HISTOIRE COMME EMANCIPATION par Laurence De Cock - Mathilde Larrère - Guillaume Mazeau éditions Agone -------------------------- "Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l’étude de l’histoire doit transmettre l’amour de la nation. Ils s’entendent sur­ tout pour fustiger les universitaires qui (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LE REFERENDUM POUR ADP ( AEROPORT DE PARIS ) ?
" UN PROBLEME DEMOCRATIQUE " , pour Matignon ...
par Charles SANNAT
LE REFERENDUM ADP ? " UN PROBLEME DEMOCRATIQUE " pour Matignon par Charles Sannat ------------------------------------------ "La démocratie est un truc extrêmement ennuyeux pour les dirigeants du monde entier et même depuis la nuit des temps. D’ailleurs la démocratie (même à Athènes) n’est pas franchement le mode courant de gestion des affaires publiques dans l’histoire de l’humanité. Le (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
publié par Christian Maurel
Intervention-débat au Café Culturel Citoyen d’Aix-en-Provence
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ?
Christian Maurel.
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ? (Intervention-débat au 3 C / Aix-en-Provence / 11-5-2019 / Christian Maurel) En 1938, à partir du 26 août et durant cinq jours, se tient à Paris un colloque connu sous le nom de ’’colloque Lippmann’’ qui a pour ambition de repenser et de réinventer le libéralisme dans une période qui ne lui est pas particulièrement favorable : crise (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
Claude-Marie VADROT :
QUE DIT LE RAPPORT MONDIAL SUR LA CHUTE DE LA BIODIVERSITE ?
une publication POLITIS
QUE DIT LE RAPPORT MONDIAL SUR LA CHUTE DE LA BIODIVERSITE ? Claude-Marie Vadrot ------------------------------------- L’alarmant rapport de l’Ipbes sur la biodiversité a reçu un important retentissement, mais que contient-il exactement ? Extraits choisis parmi les 1 500 pages d’un acte d’accusation implacable. Le rapport pessimiste sur la biodiversité de 1 500 pages préparé par l’Ipbes – (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
le rendez-vous de l’IREMMO et de son UNIVERSITE POPULAIRE
du SUD AU SUD : LES MIGRANTS DU XXIe SIECLE
SAMEDI 18 MAI 2019 . PARIS 5e . 11H30 .
LE RENDEZ-VOUS DE L’IREMMO UNIVERSITÉ POPULAIRE --------------------------------- Samedi 18 mai - 11h30-17h45 Du Sud au Sud : les migrants du XXIe siècle Aujourd’hui les chiffres montrent la présence nouvelle, importante et durable de migrants en provenance de différents pays africains ou asiatiques qui s’installent au Maghreb et au (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
EXPRESSION LIBRE
LE CORPS DES FEMMES, CHAMP DE BATAILLE DU PATRIARCAT
par CHRISTINE DALLOWAY ( publication ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS )
LE CORPS DES FEMMES CHAMP DE BATAILLE DU PATRIARCAT par Christine DALLOWAY --------------------------------- "La montée des extrêmes-droites en Europe a donné lieu à un retour sur la scène politique de discours surannés, vantant les mérites de la « famille traditionnelle », mettant en avant la femme au foyer, la bonne épouse, la mère de famille, les femmes telles que les conçoit l’église, telles que les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LA DEMOCRATIE :
PREMIERE VICTIME DE LA GUERRE CONTRE L’ISLAM POLITIQUE
par Marc CHER-LEPARRAIN *
LA DEMOCRATIE PREMIERE VICTIME DE LA GUERRE CONTRE L’ISLAM POLITIQUE une publication Orient XXI ------------------------------------------ "En France, beaucoup persistent à expliquer l’islamisme comme d’autres expliquent la pluie : à partir de ce qu’on voit. La pluie tombe des nuages, donc ce sont les nuages qui font la pluie. Les islamistes seraient donc mobilisés par et pour (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mai 2019
publié par Christian Maurel
7èmes rencontres du GESS.
Appel à communication.
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous faire parvenir l’appel à communication des 7èmes rencontres du GESS (Gestion des entreprises sociales et solidaires) qui auront lieu cette année les 12 et 13 décembre prochains à Valence. Le thème est "L’ESS comme source d’inspiration : quelles perspectives de diffusion des valeurs et des pratiques de l’ESS à l’ensemble de l’économie ?" et nous espérons qu’il vous... inspirera pour présenter des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
PROCHAIN ATELIER DES ARCHIVES NATIONALES
EDUCATION POPULAIRE : ENGAGEMENT, MEDIATION, TRANSMISSION
mardi 14 mai 2019 à Pierrefitte-sur-Seine / Seine Saint-Denis
ATELIER DES ARCHIVES NATIONALES EDUCATION POPULAIRE : ENGAGEMENT, MEDIATION, TRANSMISSION ( XIXe - XXIe siècles ) ----------------------------------------------- PROCHAIN ATELIER Instructeurs/conseillers d’éducation populaire : une action de démocratisation culturelle méconnue Mardi 14 mai 2019, 14h - 17h. Entrée libre et gratuite Archives nationales - Site de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LES ASSASSINS DE LA MEMOIRE
par Pierre STAMBUL ( Union Juive Française pour la Paix )
LES ASSASSINS DE LA MEMOIRE par Pierre STAMBUL ------------------------------------ " Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels … Je l’utilise contre ceux qui se sont approprié l’histoire, la (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
ATELIERS-DEBATS DE L’UNIVERSITE DU BIEN COMMUN DE PARIS
LES COMMUNS AU PRISME DES " DROITS DE LA NATURE "
samedi 18 MAI . PARIS 2e .
Ateliers – débats 2019 de l’Université du Bien Commun à Paris ------------------------ samedi 18 mai 2019 Les communs au prisme des "droits de la nature" Humains et non-humains : vers de nouveaux agencements socio-écologiques à la Maison du Libre et des Communs – Paris 226 rue Saint-Denis, 75002 (M° Strasbourg Saint Denis) de 15 h à 18 h 30 - accueil à partir de 14 h 30 Entrée libre et gratuite (dans la limite des places (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
RETOUR SUR
LA MANIFESTATION DES LUCIOLES A BRIANCON
par Pinar SELEK
LA MANIFESTATION DES LUCIOLES A BRIANCON PAR PINAR SELEK ------------------------------------- "A Briançon, j’ai participé à une action collective autour des « 7 de Briançon », condamnés pour délit de solidarité et ayant reçu le prix suisse des droits humains « Alpes ouvertes » 2019. Nous avons bravé ensemble les frontières, les fascismes, les violences. Je viens de rentrer de Briançon, de ce territoire frontalier (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
MIDI DE L’IREMMO ( Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen Orient )
LA NAISSANCE DU MOYEN-ORIENT ( 1914-1949 )
jeudi 9 mai 2019 . 12h30 .
MIDI DE L’IREMMO Jeudi 9 mai - 12h30-14h La naissance du Moyen-Orient (1914-1949) Présentation du livre Les crises d’Orient, tome II. La naissance du Moyen-Orient 1914-1949, (Fayard, 2019) de Henry Laurens --------------------- Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
prochaine séance de l’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS :
PENSER L’UNIVERSITE POPULAIRE AU PRISME DES ZADS ET DES HABITANTS AUTONOMES
Mercredi 15 mai 2019 . 19h . TOURS .
PROCHAINE SEANCE DU SEMINAIRE COLLECTIF DE L’UNIERSITE POPULAIRE DE TOURS Université Populaire de Tours http://www.universite-populaire-tours.fr ------------------------------------ Mercredi 15 mai à 20h30, au Centre social Plurielles : « Universités, univers et territoires existentiels : penser l’Université Populaire au prisme des ZADs et des habitats autonomes », séance de travail introduite par (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
L’APPEL DES ARTISTES ET CREATEURS
" NOUS NE SOMMES PAS DUPES "
CULTURE L’APPEL DES ARTISTES ET CREATEURS : NOUS NE SOMMES PAS DUPES ! (Par Collectif Yellow Submarine ) ----------------------------- Depuis plusieurs mois le mouvement des Gilets Jaunes, sans précédent dans l’histoire de la Vème République, bat le pavé de nos rues. Un mouvement de citoyen.ne.s, né spontanément, qui ne se rattache à aucun parti (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LIBRE EXPRESSION :
PHASE DE PROPAGANDE OFFICIELLE
de Serge GROSSVAK
LIBRE EXPRESSION : PHASE DE PROPAGANDE OFFICIELLE par Serge GROSSVAK ------------------------------------ " 80% des Français ont donc pris conscience de la malhonnêteté des médias dominants. Leçon de l’expérience. Pour les curieux, il est intéressant de voir comment cela fonctionne sous nos yeux. Il suffit d’ouvrir nos yeux, observer, et nos colères contre BêêêFM, Cnews et LFI se transforment en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er mai 2019
publié par Marc Lacreuse
MUMIA AURA DROIT
A UN NOUVEAU PROCES !
par Jacky HORTAUT
MUMIA PEUT ENFIN FAIRE APPEL DE SA CONDAMNATION ... ---------------------------- Première grande victoire judiciaire, il vient d’obtenir le droit de soumettre à révision les demandes d’appel que la Cour suprême de Pennsylvanie a toujours rejetées. Autrement dit, Il peut à nouveau interjeter appel. Cela signifie que cette demande sera examinée mais n’ouvrira pas automatiquement droit à un nouveau procès. Au demeurant, jamais Mumia n’a (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LES PROCHAINES INITIATIVES
DE L’UNIVERSITE POPULAIRE MARSEILLE-METROPOLE
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE MARSEILLE METROPOLE ( UPOP ) ------------------------------------ Voici les prochains rendez-vous à ne pas manquer !!! Nous pouvons partager un délicieux repas après les débats --------------- - LUNDI 06 mai 2019 de 19 HEURES À 21 HEURES Casa Consolat 1 rue Consolat - 13001 Marseille (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er mai 2019
publié par Christian Maurel
Université populaire à la MC 93.
Théâtre, philosophie et appropriation culturelle.
Bonjour à toutes et tous, La huitième séance de l’Université populaire à la MC93 aura lieu mardi 28 mai de 19h à 21h. Poursuivant notre démarche de réflexion d’éducation populaire sur l’expression théâtrale, le thème en sera : Théâtre, philosophie et appropriation culturelle. Cette soirée sera l’occasion de faire connaissance avec notre invité, François Noudelmann, philosophe, enseignant-chercheur, qui a entre autres animé sur France Culture des émissions (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er mai 2019
publié par Christian Maurel
Le contrôle social en Chine : 1,45 milliards de suspects sous surveillance.
Patrice Lefort-Lavauzelle.
Patrice LEFORT-LAVAUZELLE. Le contrôle social en Chine : 1,42 milliard de suspects sous surveillance. Avec cet article, l’auteur décrit la politique de surveillance, appuyée sur les nouvelles technologies de l’information et la communication et sur l’intelligence artificielle, mise en place par l’État chinois. L’analyse souligne les enjeux de cette politique et les modalités de sa mise en œuvre au sein des populations chinoises. « Le sentiment de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er mai 2019
publié par Christian Maurel
Dans Respublica.
1er mai 2019 : c’est le moment !
par Evariste.
Cette contribution n’engage que son auteur tout en concernant au plus haut point une éducation populaire qui, plus que jamais et face aux désordres du monde, doit s’affirmer comme résolument critique, mutuelle et politique. Pour être plus clair, c’est la sortie du néolibéralisme qui est en jeu si nous voulons que l’humanité s’engage dans une salutaire bifurcation nécessitant l’élucidation d’un monde complexe et en révolution permanente, la prise de (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DE L’IREMMO :
du SUD AU SUD : LES MIGRANTS DU XXIe SIECLE
SAMEDI 18 MAI 2019 . PARIS 5e .
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’IREMMO Samedi 18 mai - 11h30-17h45 Du Sud au Sud : les migrants du XXIe siècle ------------------------------------- Aujourd’hui les chiffres montrent la présence nouvelle, importante et durable de migrants en provenance de différents pays africains ou asiatiques qui s’installent au Maghreb et au Moyen-Orient. Au-delà de la réalité humaine d’hommes, femmes et enfants (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
LA FIN DU COMMENCEMENT :
LE PROJET SIONISTE EST PLUS QUE JAMAIS MENACE ... AU PROFIT DES PALESTINIENS !
contribution de Maurice BUTTIN * , président du CVPRPO .
LA FIN DU COMMENCEMENT par Maurice Buttin * président du CVPRPO : "Le projet sioniste est plus que jamais menacé... au profit des Palestiniens ! " ----------------------------- "Au lendemain des « Accords d’Oslo », naïvement persuadé de l’honnêteté des dirigeants israéliens, j’avais écrit dans le Forum du journal La Croix deux articles favorables à ces accords. Reprenant la citation de (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
REUNION-DEBAT CO-ORGANISEE
DEMOCRATIE ET ORGANISATIONS
11 MAI 2019 .
REUNION-DEBAT DEMOCRATIE & ORGANISATIONS 11 MAI RUE DE LA GRANDE AUX BELLES PARIS 10ème -------------------------------- Réunion – Débat Samedi 11 mai 2019, de 9h30 à 17h 31 rue de la Grange aux belles, 75010 Paris (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
JOURNEE MONDIALE DE L’EAU
LA MOBILISATION DES HABITANTS DE LA TERRE
par Riccardo PETRELLA *
JOURNEE MONDIALE DE L’EAU LA MOBILISATION DES HABITANTS DE LA TERRE NOUS AGISSONS, NOUS NE DEMANDONS PAS ---------------------------------- L’eau et le climat La dégradation de la qualité de l’eau à des niveaux dangereux et préjudiciables à la santé humaine, due à une pollution persistante et à une pollution connue et certifiée, est l’un des cas graves (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUR.SES : UNE AUTRE EUROPE ?
par Benoit BORITS
RENCONTRE EUROMEDITERRANEENNE DU RESEAU DE " L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUR.SES " UNE AUTRE EUROPE ? ----------------------------------------- (Auteur : Benoît Borrits, Bruno Della Sudda, Christian Mahieux et Richard Neuville | 25 Avr 2019 |) L’articulation entre autogestion, écologie et féminisme au cœur de la IIIe rencontre de l’« Économie des travailleur-se-s » Du 12 au 14 avril, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
PROCHAINE INITIATIVE DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX :
LA PEDAGOGIE FREINET A 100 ANS
LUNDI 29 AVRIL 2019 . 19 H .
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX PROPOSE … ---------------------------------------------------------- Chers auditeurs, auditrices, la semaine prochaine : La pédagogie Freinet a 100 ans Dans quel contexte est-elle apparue ? Quels en sont les principes ? Comment a-t-elle évolué ? Des exemples pratiques de la maternelle au lycée. Avec Liliane Corre, Xavier Nicquevert, Hélène de (...)

lire la suite de l'article