Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
lundi 14 août 2017
publié par Marc Lacreuse
le micro centre d’art
LA NON - MAISON
ouvre une antenne parisienne
LA NON-MAISON OUVRE UNE ANTENNE PARISIENNE ------------------------------- LA NON-MAISON est un micro centre d’art qui a ouvert ses portes en 2007 à Aix-en-Provence, à l’initiative de Michèle Cohen. Depuis son ouverture, elle a été un lieu de discussions entre artistes écrivains, penseurs et philosophes. LA NON-MAISON porte déjà dans son nom la volonté de commencer un dialogue chaleureux dans un espace dédié à la création. (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 août 2017
publié par Marc Lacreuse
A DIFFUSER !
LE SITE "HORS SERIE"
EN ACCES LIBRE LE WEEK-END du 12/13 août 2017
A DIFFUSER ! --------------------------- Le site Hors Série en accès libre ce we http://www.hors-serie.net Surprise ! En plein coeur de l’été, Hors-Série offre un week-end entier de gratuité : tout le site est en accès libre, de maintenant (vendredi, 20h) jusqu’à dimanche soir... Profitez-en pour faire connaître notre travail à votre entourage : à l’heure de l’apéro, dans la douceur du crépuscule, au retour de la plage, de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 août 2017
publié par Marc Lacreuse
LETTRE OUVERTE DES MAIRES AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
REVENEZ SUR L’ANNULATION DES CREDITS " POLITIQUE DE LA VILLE " DU BUDGET 2017 DE L’ETAT !
LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : REVENEZ SUR L’ANNULATION DES CREDITS " POLITIQUE DE LA VILLE " du BUDGET 2017 DE L’ETAT ! ------------------------------------------- "Monsieur le Président de la République Elus communaux et intercommunaux, nous sommes stupéfaits et atterrés par l’annonce de l’annulation des 46,5 millions d’euros de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 août 2017
publié par Marc Lacreuse
JERUSALEM
UNE ETINCELLE D’ESPERANCE PALESTINIENNE
par Jamal JUMA
JERUSALEM UNE ETINCELLE D’ESPERANCE PALESTINIENNE par Jamal JUMA ----------------------------------- "Les derniers jours ont vu un recul presque sans précédent d’Israel face à la mobilisation de masse palestinienne. Les autorités d’occupation ont enlevé les détecteurs de métaux nouvellement installés et les caméras de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 août 2017
publié par Marc Lacreuse
DEBATS & CONTROVERSES
DEVANT LES APPARENCES ET LES IDEES RECUES : LE PARI DE L’INTELLIGENCE
contribution de Pierre Crépel et Théo Ruchier-Berquet ( revue CAUSE COMMUNE )
LE PARI DE L’INTELLIGENCE par Pierre Crépel et Théo Ruchier-Berquet ------------------------------- " Nous observons toujours les choses d’un certain point de vue, socialement et culturellement déterminé, découlant aussi de notre situation . Pour nous, le soleil tourne autour de la terre. Il existe certes aussi des stratégies de manipulation. Tout (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 août 2017
publié par Marc Lacreuse
LE CRI DE RENE DE CECCATTY
N’OUBLIONS PAS LES EDITIONS DE LA DIFFERENCE
( contribution parue dans LES LETTRES FRANCAISES . juillet 2017 )
CONTRIBUTION DE RENE DE CECCATTY PARUE DANS LES LETTRES FRANCAISES DE JUILLET 2017 : " N’OUBLIONS PAS LES EDITIONS DE LA DIFFERENCE " ---------------------------------- "Les Éditions de la Différence ont été mises en liquidation judiciaire le 20 juin 2017 après quarante et un ans d’existence. Le tribunal a refusé toute solution de redressement judiciaire et aucun (...)

lire la suite de l'article
mercredi 2 août 2017
publié par Marc Lacreuse
L’AFRIQUE DE DEMAIN
EN DEUX OUVRAGES, ACTES DE DEUX IMPORTANTS COLLOQUES
" PENSER ET ECRIRE L’AFRIQUE AUJOURD’HUI " & " ECRIRE L’AFRIQUE - MONDE "
ESSAIS : " PENSER ET ECRIRE L’AFRIQUE AUJOURD’HUI " sous la direction d’Alain Mabanckou ( éditions Seuil ) " ECRIRE L’ARIQUE - MONDE " sous le direction d’Achille Mbembe et Felwine Sarr ( éditions Philippe Rey / Jimsaan ) ---------------------------------- "" (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
IDEES
LE MONDE QUI EMERGE. LES ALTERNATIVES QUI PEUVENT TOUT CHANGER .
ouvrage collectif . LES LIENS QUI LIBERENT . PARIS . sortie le 23 août 2017 .
I D E E S " LE MONDE QUI EMERGE LES ALTERNATIVES QUI PEUVENT TOUT CHANGER ouvrage collectif de Christophe AGUITON, Geneviève AZAM Elizabeth PEREDO , Pablo SOLON . Editions LES LIENS QUI LIBERENT . Paris 2017 . parution le 23 août -------------------------------------------- Publié par des intellectuels proche de (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
LECTURE ...
NI DIEU NI MAITRE. UNE HISTOIRE DE L’ANARCHISME
de Tancrède RAMONET ( Arte Editions . Paris. 2017 )
L E C T U R E : " NI DIEU NI MAITRE . UNE HISTOIRE DE L’ANARCHISME " de Tancrède RAMONET ( Arte Editions . 2017 . Paris ) ----------------------------------- " Au fil de deux DVD augmentés d’un livret de soixante-quatre pages, les grands moments de l’anarchisme sont exposés avec rigueur et sérieux, portés notamment par la voix du comédien Redjep Mitrovista . De la naissance de ce (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 juillet 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 30-4-2017.
"Pour une poétique des civilisations"
Entretien avec Christian Taubira et Edgar Morin.
" Pour une poétique des civilisations " Invités des Controverses du Monde au festival d’Avignon le 8 juillet 2017, Christiane Taubira et Edgar Morin ont cherché à faire le pari du dialogue des civilisations grâce à une politique qui s’appuierait sur une poétique, c’est-à-dire sur la puissance créatrice de l’art et des pensées philosophiques capables de saisir la complexité de notre Terre patrie. Qu’est-ce que la poétique ? Edgar Morin : Nos vies ont deux (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
DEBAPTISATION DES RUES EN POLOGNE :
UNE ATTEINTE A LA MEMOIRE DES LUTTES
interview de Bruno Drewski, enseignant-chercheur à l’INALCO
DEBAPTISATION DES RUES EN POLOGNE : UNE ATTEINTE A LA MEMOIRE DES LUTTES ------------------------------- Enseignant-chercheur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO / Paris), historien, géopolitiste, Bruno Drweski, revient sur le processus dit de « décommunisation » en cours en Pologne ------------------------- Une loi votée par les députés polonais en avril 2016, impose aux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
CAMPAGNE DE SOCIO-FINANCEMENT DE SCOP-TI
LE MOUVEMENT SOCIAL DOIT REPONDRE MASSIVEMENT A L’APPEL !
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : Campagne de socio-financement de Scop-TI : le mouvement social doit massivement répondre à l’appel ! par Patrick Silberstein --------------------------- Il était une fois une multinationale à qui rien ne résistait. Elle n’était d’ailleurs pas habituée à ce qu’on lui résiste. Maître des capitaux, des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
IL Y A CENT ANS ...
LA DECLARATION BALFOUR
IL Y A CENT ANS ... LA DECLARATION BALFOUR ... par Pierre Stambul -------------------------------- Article paru dans le numéro de juin de "Courant Alternatif". Pour les Palestiniens, c’est l’année des anniversaires douloureux : 50 ans d’occupation de la Cisjordanie et de Gaza, 70 ans depuis la partition de la Palestine, acte de piraterie d’une ONU qui venait de naître, et 100 ans de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 juillet 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-7-2017.
"Le populisme émotionnel menace la démocratie"
Entretien avec Eva Illouz.
" Le populisme émotionnel menace la démocratie " Invitée aux Controverses du " Monde " en Avignon, la sociologue Eva Illouz montre comment le populisme autoritaire, dont Israël est le laboratoire, joue sur les angoisses et le ressentiment des populations déclassées. Spécialisée dans la sociologie des émotions, Eva Illouz développe une œuvre remarquée sur la scène des idées dont témoignent Les Sentiments du capitalisme (Seuil, 2006), Pourquoi l’amour fait mal ? (Seuil, 2012) (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DU VENT SE LEVE
PODEMOS NE VOULAIT PAS REINVENTER LA GAUCHE, MAIS RECONSTRUIRE UN ESPACE D’EMANCIPATION
entretien avec Juan Carlos MONEDERO
LE VENT SE LEVE ( Le Vent Se Lève est un média d’opinion alternatif qui mène la bataille des idées.) « Podemos ne voulait pas réinventer la gauche mais reconstruire un espace d’émancipation » – Entretien avec Juan Carlos Monedero Propos recueillis parLaura Chazel  --------------------------------------  À travers cet entretien, Juan Carlos Monedero, co-fondateur de Podemos et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
communique de l’AFPS
JERUSALEM, UNE URGENCE : STOPPER LES PYROMANES
COMMUNIQUE DE L’AFPS : JERUSALEM , UNE URGENCE : STOPPER LES PYROMANES -------------------------------- http://www.france-palestine.org/Jer... Depuis le vote de la résolution 2334 du Conseil de sécurité, condamnant la colonisation, Israël a opté pour la fuite en avant permanente et le « toujours plus » : rejet insolent des rappels à la loi commune, immixtion grossière dans les affaires intérieures des autres pays, répression de toute résistance (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 juillet 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 22-7-2017.
Les grandes utopies : qu’en reste-t-il ?
Entretien avec Michèle Riot-Sarcey.
Les cités idéales inventées entre le XVIe et le XIXe siècle ont nourri de nouveaux imaginaires politiques. Qu’en reste-t-il ? Entretien avec l’historienne Michèle Riot-Sarcey. L’historienne Michèle Riot-Sarcey, auteure du Réel de l’utopie. Essai sur le politique au XIXe siècle (Albin -Michel, 1998) et du Procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France (La Découverte, 2016), a codirigé le Dictionnaire des utopies (Larousse, 2002). (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 juillet 2017
publié par Madeleine Abassade
L’historien israélien Shlomo Sand interpelle Emmanuel Macron
Suite à la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv

L’historien israélien Shlomo Sand interpelle Emmanuel Macron sur son discours, tenu en présence de Benjamin Netanyahou, pour la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv.



lire la suite de l'article
mercredi 19 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMENT DUNKERQUE TESTE LE TRANSPORT PUBLIC GRATUIT POUR TOUS
contribution de Charlotte CHABAS ( Le Monde . 18.07.17 )
COMMENT DUNKERQUE TESTE LE TRANSPORT PUBLIC GRATUIT POUR TOUS ... ------------------------------------------- " Pour le maire, la gratuité doit agir comme un « choc psychologique et social » dans sa ville, « une des plus “bagnolardes” de France ». Depuis septembre 2015, les bus sont gratuits dans la communauté de communes du dunkerquois. La grosse pastille jaune citron est collée sur des vitres latérales du bus. « Même (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE DE SOLIDARITE
DERRIERE LES MURS : LA PLACE DES PRISONNIERS PALESTINIENS
22 juillet 2017
RENCONTRE DE SOLIDARITE DERRIERE LES MURS : LA PLACE DES PRISONNIERS PALESTINIENS -------------------------------------------- Nous vous invitons à venir nombreux à l’après-midi pour les réfugiés palestiniens organisée samedi 22 juillet de 14h à 20h aux Grands Voisins . Paris XIVe . Bernard Ravenel y interviendra sur le volet sanction du BDS, plus particulièrement sur la campagne pour la (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 juillet 2017
publié par Madeleine Abassade
LA SÉCURITÉ SOCIALE
CECI N’EST PAS UN TROU.
Vidéo en ligne

Une vidéo du Centre d’Education Populaire André Génot (CEPAG) sur "le trou" de la Sécurité Sociale.



lire la suite de l'article
lundi 17 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
LA LICENCE SEMENCE LIBRE
présentation par Adrien Labaeye ( chercheur universite de Berlin )
LICENCE SEMENCE LIBRE présentation ( voir la pièce jointe ) --------------- Bonjour, J’ai traduit pour OpenSourceSeeds en français de la documentation sur la récente Licence Semence Libre - une licence copyleft pour les nouvelles semences. L’initiative lancée en Allemagne a vocation a être adoptée au-delà. En PJ, un article qui détaille les motivations, le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
LA LITTERATURE COMME SEULE HISTOIRE POSSIBLE DE LA PALESTINE
par SILVIA MORESI
LA LITTERATURE COMME SEULE HISTOIRE POSSIBLE DE LA PALESTINE par SILVIA MORESI ( Paru dans Orient XXI, le 14 juillet 2017.) -------------------------------- La Palestine ne possède pas d’histoire officielle. Les pages des écrivains et des poètes palestiniens ont donc un rôle essentiel dans le parcours douloureux de la réapparition existentielle d’un peuple soumis au processus colonial (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
INTERVIEW DU SOCIOLOGUE SAÏD BOUAMAMA
IL Y A UNE FRANCE DES DOMINES ET UNE FRANCE DES DOMINANTS
INTERVIEW DU SOCIOLOGUE SAÏD BOUAMAMA : " IL Y A UNE FRANCE DES DOMINES ET UNE FRANCE DES DOMINANTS " ---------------------------------- Faire barrage à l’extrême droite. Bien. Et après ? Dans un contexte marqué par la confusion idéologique, Emmanuel Macron a pris le devant de la scène, s’est accroché au podium et a étalé ses idées fétiches : « société civile », « présidence jupitérienne », « esprit de conquête (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
PROPOSITION DE LECTURE
" TRAITE D’ATHEOLOGIE "
de Michel ONFRAY ( éditions Grasset )
PROPOSITION DE LECTURE : " TRAITE D’ATHEOLOGIE Physique de la métaphysique " de Michel ONFRAY ----------------------------------------- " Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l’intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
AU RETOUR DE L’ UNIVERSITE D’ETE de l’ALLISS
" SCIENCES ET SOCIETE "
MONTPELLIER / 4 JUILLET 2017
Bonjour, J’ai participé à l’Université d’été « Sciences et sociétés » d’ALLISS (coordination d’associations, de syndicats, d’organismes humanitaires, d’universitaires et de chercheurs), à Montpellier le 4 juillet, dans l’Atelier « Que constatons-nous du poids du passé colonial sur nos activités, dans la présence des Français à l’international ; dans la vie locale des quartiers ? ». Vous trouverez en pièce jointe ma contribution pour (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
ENTRETIEN AVEC LA PHILOSOPHE CATHERINE LARRERE
NUISANCES ECOLOGIQUES : L’AUTRE VISAGE DES INEGALITES
NUISANCES ECOLOGIQUES : L’AUTRE VISAGE DES INEGALITES Entretien avec Catherine Larrère (philosophe, professeure émérite à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne) La montée des injustices environnementales redouble les inégalités économiques. La meilleure réponse à y apporter consiste à approfondir la démocratie. --------------------------------- La prise en compte de l’environnement permet-elle d’enrichir la lecture des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
POEME DE BERTHOLD BRECHT
APPRENDS !
APPRENDS ! Apprends les choses simples . Pour ceux dont le temps est venu, Il n’est jamais trop tard. Apprends l’A.B.C . Ce n’est pas assez, Mais, apprends-le ! Ne t’en lasse pas ! Commence ! Tu dois tout savoir ! Tu dois prendre la tête ! Apprends, homme à l’usine ! Apprends, homme en prison ! Apprends, femme de cuisine ! Tu dois prendre la tête. Fréquente l’école, sans abri ! Procure-toi le savoir, Toi qui a froid, Affamé saisis-toi du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
communiqué de l’AFPS en suite à la décision de l’UNESCO
HEBRON, PATRIMOINE MONDIAL PALESTINIEN EN PERIL : UNE VICTOIRE DU DROIT
HEBRON , PATRIMOINE MONDIAL PALESTINIEN EN PERIL : UNE VICTOIRE DU DROIT ----------------------------------------------- http://www.france-palestine.org/Heb... " Le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a déclaré, vendredi 7 juillet, la vieille ville d’Hébron et le lieu saint appelé Mosquée d’Ibrahim par les Musulmans et Tombeau de Patriarches par les Juifs « patrimoine mondial palestinien » et l’a inscrit sur la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
LIRE POUR NE PAS SUBIR
L’ANTHROPOCENE CONTRE L’HISTOIRE / Le réchauffement climatique à l’ère du capital
d’Andreas MALM ( La Fabrique )
LIRE POUR NE PAS SUBIR " L’ANTHROPOCENE CONTRE L’HISTOIRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE A L’ERE DU CAPITAL " par Andréas MALM ( Editions LA FABRIQUE ) --------------------------------------------- " Etudier l’histoire, pour Andreas Malm, enseignant au département de géographie humaine de l’université de Lund ( Suède ) , permet d’éclairer la responsabilité du monde capitaliste dans la dégradation (...)

lire la suite de l'article