Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
mercredi 18 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
En Russie, frapper femme ou enfant ne serait plus un crime
LAURENCE MAURIAUCOURT. Journaliste. L’Humanité.FR

Alors que 40% des crimes graves seraient commis en Russie au sein de la sphère familiale....Le projet de loi qui stipule que la violence familiale, ne serait plus un crime, a été porté par la députée ultra-conservatrice Yelena Mizulina, déjà connue pour son lobbying en faveur de la loi interdisant la « propagande homosexuelle » ainsi que pour ses positions contre l’avortement.

Il ne s’est trouvé qu’un seul parlementaire sur 370 à la Douma pour oser voter contre ce projet.



lire la suite de l'article
mercredi 18 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Point de vue.
De l’idéologie à l’utopie.
Le Monde du 16 - 11 - 2016.
De l’idéologie à l’utopie. "Si la politique veut renouer avec la réalité, elle doit s’affranchir des concepts et du vocabulaire des économistes." Croissance. Chômage. Déficit public. Ces agrégats statistiques, qui pour la plupart n’ont que moins d’un siècle d’existence, constituent plus que jamais l’unique référentiel du discours politique. Peu importe d’ailleurs que les décideurs comprennent réellement ce que mesurent ces concepts, (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
Contre la décision du gouvernement israélien de détruire des maisons.
Grève générale et manifestations dans les territoires de 48 en israël
Arab worker et US SOLIDAIRES

Les palestinien-ne-s des régions de 48 déclarent une grève générale et initient des manifestations de colère contre la décision du gouvernement israélien de détruire des milliers de leurs maisons.



lire la suite de l'article
mardi 17 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
ECHEC de la Conférence de paix sur le Proche-Orient

Les Américains, considérant sans doute qu’ils étaient allés suffisamment loin en s’abstenant le 23 décembre lors du vote de la résolution 2334 de l’ONU condamnant la colonisation israélienne, ont freiné de toutes leurs forces. Et ils l’ont emporté...



lire la suite de l'article
lundi 16 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
RENCONTRE
Un danube poétique
Ente’revues et La revue de belles-lettres

35 auteurs, 8 langues, 19 traducteurs : une revue qui a l’ampleur d’un fleuve. Un danube poétique : c’est le numéro étourdissant que nous livre La revue de belles-lettres le 26 janvier.



lire la suite de l'article
lundi 16 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
A l’occasion de la parution de Lettres à un travailleur social de Deligny
Le Chemin de la vie de Nikolaï Ekk
En projection exceptionnelle

A l’occasion de la parution de Lettres à un travailleur social, de Fernand Deligny, projection exceptionnelle du film de Nikolaï Ekk, Le Chemin de la vie (premier film parlant soviétique, inspiré de Poème pédagogique d’Anton S. Makarenko),

- le jeudi 26 janvier aux Ateliers Varan, à 20 heures



lire la suite de l'article
lundi 16 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
Destruction programmée des Zones d’Education Prioritaire
Collectif touche pas à ma ZEP !

Loin de la com’ ministérielle sur une pseudo volonté de revitaliser l’éducation prioritaire, les décisions se succèdent qui signent sa destruction programmée.



lire la suite de l'article
lundi 16 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
« La société israélienne est l’otage d’une poignée d’extrémistes »
Entretien avec Salman El Herfi

Ambassadeur de Palestine en France, Salman El Herfi revient sur les objectifs de la conférence de Paris pour la paix.



lire la suite de l'article
dimanche 15 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-1-2017.
Vive le populisme !
Contribution de Thomas Piketty.
Vive le populisme ! Dans moins de quatre mois, la France aura un nouveau président. Ou une présidente : après Trump et le Brexit, on ne peut pas exclure que les sondages se trompent une fois de plus, et que la droite nationaliste de Marine Le Pen s’approche tout près de la victoire. Et même si le cataclysme est évité cette fois-ci, il existe un risque réel qu’elle parvienne à se positionner comme seule opposante crédible à la droite libérale pour le coup suivant. Du côté de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-1-2017.
Des budgets participatifs dans toutes les communes.
Proposition de Yves Sintomer.
Des budgets participatifs dans toutes les communes. Recenser les projets des citoyens, les faire circuler, discuter des sommes allouées : il faut généraliser l’expérience menée à Grenoble, Paris ou Rennes. La gauche devrait faire un saut qualitatif dans la démocratisation en généralisant le principe du budget participatif tel qu’il existe à Grenoble, à Paris ou à Rennes. Dans ces villes, la population participe à l’élaboration des projets municipaux ainsi (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Rencontres-réflexion.
Vers de nouveaux sentiers de résistance.
Marseille et Gordes.
Vers de nouveaux sentiers de résistance. Samedi 4 février 2017 à Marseille. Samedi 1 avril 2017 à Marseille. Samedi 3 et Dimanche 4 juin 2017 à Gordes. Suite à une convergence de préoccupations au sein de collectifs engagés dans le domaine des migrations, a émergé le désir d’organiser des temps d’échange sur la résistance aujourd’hui. Ces rencontres s’adresseront aux militant-e-s associatifs et syndicaux qui souhaitent prendre du recul par rapport à leur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
Quel accès à l’emploi dans les quartiers populaire ?
P.H.A.R.E. pour l’Egalité

Vivre en esquivant les discriminations et d’inégalités (racistes, sexistes, de classe) ? avec Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Egalité



lire la suite de l'article
samedi 14 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14 - 1- 2017.
Un président élu grâce à un vote par notes.
Une proposition de Marie-Anne Cohendet.
Un président élu grâce au vote par notes. Rendre au chef de l’État son rôle d’arbitre et rétablir l’équilibre constitutionnel grâce à un mode de scrutin favorisant le consensus. Faisons élire le président par un vote par notes ! Les électeurs donnent une note à chaque candidat et -celui qui remporte le plus de points gagne. Ainsi, le chef de l’État sera une personne dont l’élection est souhaitée ou au moins acceptée par le plus grand nombre de Français. (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-1-2017.
Une "assemblée du long terme" face aux défis environnementaux.
Une proposition de Dominique Bourg.
Une " assemblée du long terme " face aux défis environnementaux. Accorder un droit de veto suspensif à une chambre composée d’experts et de citoyens corrigerait la myopie du Parlement face à l’urgence écologique. La catastrophe écologique actuellement à l’œuvre a pour cause essentielle l’incapacité de l’espèce humaine à raisonner sur le long terme, à anticiper les drames à venir. Un rapport des Nations unies a rappelé que, depuis 2000, la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
UN FILM QUE NOUS VOUS RECOMMANDONS CHALEUREUSEMENT
" LA CIGALE, LE CORBEAU ET LES POULETS " , de Olivier AZAM
EN SALLE LE 18 JANVIER 2017
NOUS VOUS RECOMMANDONS CHALEUREUSEMENT LE NOUVEAU FILM DISTRIBUE PAR LES MUTINS DE PANGEE ET REALISE PAR L’EQUIPE DE MERCI PATRON ! ------------------------ LA CIGALE, LE CORBEAU ET LES POULETS Réalisé par : Olivier Azam Nationalité : Française  Genre : Documentaire Durée (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dossier spécial.
Jean Zay, toujours actuel ?
Editions CEMEA.
L’ « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire » vous informe : Le cercle Jean ZAY d’Orléans http://cerclejeanzayorleans.org/jea... annonce la parution du Dossier spécial : Jean Zay - toujours actuel ? Comité de rédaction Vers l’Éducation Nouvelle - Éditions Ceméa http://publications.cemea-formation... Présentation : 1936. Jean Zay est alors ministre de I ‘Éducation nationale et des Beaux-Arts. Une des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
Retour de voyage en Palestine
Au village de Nabi Samuel
Extraits du journal de Françoise.

Au village de Nabi Samuel, situé sur une colline, à près de neuf cent mètres d’altitude, au nord de Jérusalem, où nous sommes reçus par la présidente du comité des femmes du village et son mari. Nous nous installons, assis en cercle, dans ce qui leur tient lieu de véranda. Ils nous servent du café, du thé et des boissons fraîches et nous racontent l’histoire de leur village.



lire la suite de l'article
jeudi 12 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
Textile(s) : une exposition entre Arts visuels et Sciences
L’Atelier des sciences de Saint Quentin en Yvelines

Textile(s) : une exposition entre Arts visuels et Sciences du mercredi 18 janvier au dimanche 26 février 2017 à La Commanderie des templiers à Saint Quentin en Yvelines.



lire la suite de l'article
jeudi 12 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans le cadre de la journée de l’éducation permanente "Agir et Résister au 21ème siècle : un enjeu démocratique !" organisée par la FESEFA / Liège / 2 - 12 - 2016.
Rôle et défis de l’éducation populaire face aux enjeux actuels de société.
Intervention de Christian Maurel.
RÔLE ET DÉFIS DE L’ÉDUCATION POPULAIRE FACE AUX ENJEUX ACTUELS DE SOCIÉTÉ. « Les formes d’oppression qui nous gouvernent créent non pas de la résistance mais du découragement, un dégout à l’égard de soi-même, le sentiment qu’on est incapable de faire quoi que ce soit » (Jacques Rancière, Médiapart, au moment de « Nuit debout », printemps 2016). Le défi fondamental de l’éducation populaire ne serait-il-pas de contribuer à nous faire passer du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
DANS LA REVUE DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
L’AGRICULTURE URBAINE ET JARDINS ETUDIANTS
PUBLIE PAR L’ASSOCIATION AUTOGESTION " Agriculture urbaine : comment les jardins étudiants fleurissent aux abords des résidences universitaires " (Publié le 12 janvier 2017 par Franck Dépretz et Sébastien Vagner) --------------------------------- À proximité des campus, des « maisons de l’étudiant » ou des résidences du Crous, les projets de jardins partagés, basés sur des démarches solidaires et autogérées, attirent de plus en plus de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
APPEL POUR LA SUSPENSION
DE L’ACCORD D’ASSOCIATION UNION EUROPEENNE-ISRAËL
Appel pour la suspension de l’Accord d’Association Union Européenne - Israël Depuis l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza et l’annexion de Jérusalem-Est et du plateau du Golan, en 1967, Israël viole quotidiennement le droit international et les résolutions des Nations Unies. ----------------------------------------- À ce jour, l’appel a reçu 4544 signatures électroniques. Parmi ces violations, dont certaines constituent des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
DES NOUVELLES DE L’ASSOCIATION SILENCE ( EXPLORATEUR D’ALTERNATIVES )
" TRAVAILLER MOINS , ET SI ON ESSAYAIT ? "
LETTRE DE NOUVELLES DE L’ASSOCIATION SILENCE ------------------------- Actuellement dans S !lence Au sommaire du numéro de février : Alternatives en Champagne-Ardenne :Travailler moins, et si on essayait ? On observe depuis le 19ème siècle une tendance générale à la réduction du temps de travail salarié. Pourtant nos sociétés semblent frileuses à aller de l’avant dans cette direction, (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
Appel à communication :
16e journée de psychiatrie d’abbeville
CollectifPsy Abbevillois

Le CollectifPsy Abbevillois a le plaisir d’inviter à intervenir lors de la 16e journée de Psychiatrie d’Abbeville prévue le jeudi 08 juin 2017.

Le colloque abordera la thématique "Faites vos jeux’’.



lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
MARCHE DES FEMMES
APPEL DU 21 JANVIER
MARCHE DES FEMMES APPEL DU 21 JANVIER 2017 ---------------------------- Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde. On January 21, 2017, following the swearing in of Donald Trump, feminist and other associations in defense of human rights will (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7 janvier 2017.
Elites : un monde clos.
Raphaëlle Rérolle.
Élites : un monde clos. Au pays de la méritocratie républicaine, l’accès aux plus hautes fonctions dépend toujours de l’origine sociale. Historiens, sociologues et politologues décryptent les mécanismes à l’œuvre, alors que gronde la contestation contre les pouvoirs en place. Entre-soi, cupidité, égoïsme, incompétence… Pas un jour sans que les élites soient accusées de tous les maux. Depuis le krach financier de 2008, la critique flambe et prend de (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DE L’UJFP ( UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX )
A PROPOS DES " COLONIES DE PEUPLEMENT "
COMMUNIQUE DE L’UJFP : Me Goldnadel voit des « colonies de peuplement » partout, sauf en Palestine. ------------------------------ Le 31 décembre dernier, l’avocat « sans frontières, ni limites dans le racisme », dénonçait dans un tweet « des colonies de peuplement, contre l’avis des autochtones ». En Palestine ? En Cisjordanie, à Jérusalem-Est, sur le plateau du Golan annexé ? Non, évidemment ! L’avocat bien connu pour (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS VOUS INVITE A UNE RENCONTRE
SUR LE THEME : " QUE FAIRE DES BIDONVILLES ? "
MERCREDI 18 JANVIER 2017
L’Université Populaire de Tours, Confluence (association des étudiants en géographie) et l’Adshs (association des doctorants en sciences humaines et sociales de Tours) vous invitent à participer au quatrième Café Géographique de la saison 2016-2017. LE THEME : QUE FAIRE DES BIDONVILLES ? Avec Nicolas Bautès, géographe, université de Caen et Rémi de Bercegol, géographe, chercheur au CNRS, Paris Les bidonvilles abritent des populations dont le travail, très (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
LA COMPAGNIE JOLIE MOME
S’ADRESSE A TOUTES ET A TOUS
PROGRAMME
AVEC LA COMPAGNIE JOLIE MOME .... IL Y EN A POUR TOUT LE MONDE ! ----------------------------------------- PROGRAMME : 1/ Pour les Intermittents du spectacle (et les spectateurs curieux) Jeudi 12 janvier, réunion d’information les changements dans notre assurance chômage, - les moyens de s’organiser avant les prochaines attaques du MEDEF - le point sur la solidarité avec les intermittents et (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
LUTTER CONTRE LE NEO-LIBERALISME
CONTRAT A IMPACT SOCIAL : RENTABILISER LA MISERE
par LA BRIQUE , journal local de critique sociale
LUTTER CONTRE LE NEO-LIBERALISME LE " CONTRAT A IMPACT SOCIAL " : COMMENT RENTABILISER LA MISERE Par La Brique, journal local de critique sociale ----------------------------------------------- Le « contrat à impact social », nouvel outil de financement pour les associations, arrive en France. L’État ne veut plus assurer ses missions sociales ? Pas de soucis, les banques et les multinationales sont déjà en embuscade pour couvrir (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
A PROPOS DE LA SAUVEGARDE DES OASIS EN TUNISIE
PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION OASIS DE JEMMA : intervention de Tahar Etahri, président de l’association de sauvegarde des oasis ----------------------------------------- Depuis le début de la révolution tunisienne de 2011, l’oasis de Jemna a été reprise en autogestion par les travailleurs locaux et la population. Ancienne exploitation coloniale nationalisée après l’indépendance, les (...)

lire la suite de l'article