Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Dernière mise à jour :
mercredi 24 août 2016
samedi 2 juillet 2016
Ce que nous dit le "Brexit" de la marche du monde...
Christian Maurel.

Le Royaume-Uni fait sécession. Il se replie sur son Aventin et retrouve son atavique insularité. Il s’agit là de l’appréciation la plus immédiate qui autorise les jugements moraux et politiques les plus lapidaires dont certains ne sont que mépris pour les gens du peuple :

« souverainisme le plus rance… nationalisme le plus bête… victoire des rebelles analphabètes, de l’ignorance sur le savoir, de la crétinerie sur l’esprit… sacre de l’internationale grise des éternels ennemis des Lumières et des adversaires de toujours de la démocratie et des droits de l’Homme » lit-on dans un grand quotidien national sous la plume du plus médiatique de nos « intellectuels ».

Ce mépris insupportable du peuple

a pour effet de totalement obscurcir la compréhension de la réalité. Quelles qu’en soient les motivations – et elles sont multiples et contradictoires – le vote en faveur du « Brexit » jette une lumière crue sur ce qu’est l’Europe et, au-delà, sur la marche actuelle du monde. Il indique un rejet d’une Europe devenue un des rouages essentiels de ce que Pierre Dardot et Christian Laval (des intellectuels critiques qui mériteraient plus d’intérêt de la part des médias) appellent le « bloc oligarchique néolibéral mondial » [1] qui ne pense et n’agit qu’en termes de directives sans contrôle démocratique, de profits financiers, de sécurisation des échanges marchands, de concurrence libre et non faussée, de démantèlement des services publics, de partage inégalitaire de la richesse en faveur de la rémunération du capital.

Cette marche du monde dans laquelle s’inscrit une Europe consolidée par le Traité de Lisbonne, les populations la vivent, la subissent et la sentent comme une oppression dans leur quotidienneté, dans leur chair et dans leur intimité. Leur vote vise à imposer un arrêt à cette mécanique infernale qui les enferme dans une sorte de cage de fer, les broient et les renvoient à des temps qu’ils espéraient révolus.

Pour le dire avec les mots de Karl Polanyi, l’économie néolibérale mondialisée « se désencastre » chaque jour un peu plus de tout contrôle social et démocratique, au point que, comme dans la deuxième moitié du 19ème siècle, nous sommes passés d’une « économie de marché » dirigée par les oligarques économiques et technocratiques qui y ont intérêt, à une « société de marché » qui ne pense qu’en termes de concurrence, de compétitivité et de profit, y compris dans les secteurs qui pouvaient, jusqu’à il y a peu, s’en sentir encore protégés : l’éducation, la santé, la culture…

Nous sommes lucides.

La campagne en faveur du « Brexit » a fait du désarroi du peuple son miel politique le plus mauvais qui soit. Le danger est grand que demain, face à une Europe des oligarques, les nationalismes les plus agressifs nous conduisent à de nouvelles catastrophes sans que ces mêmes oligarques ne s’en sentent coupables ni responsables, et que, comme à d’autres moments de l’Histoire, les grandes firmes viennent sans vergogne faire leur beurre sur les ruines de la démocratie et des États de droit.

Que faire pour sortir de l’impasse dans laquelle nous conduit cette vision et organisation de l’Europe ? Nous ne voyons qu’une seule réponse. Elle demande de la clairvoyance, de la ténacité et de l’ardeur, on pourrait même ajouter, de la grandeur d’âme. Elle est celle de la construction patiente et déterminée d’un nouvel imaginaire social et politique porteur de significations, de valeurs et d’institutions réellement démocratiques. Avant de gagner le monde, cette démocratie radicale (au sens de prendre les choses par la racine) devra commencer dans les villages, au pied des immeubles, dans les quartiers. Elle devra peut-être passer par des Etats Généraux de la transformation sociale et politique appuyés sur des cahiers de doléances, d’exigences et de propositions.

Qui prendra l’initiative de convoquer de tels États Généraux alors qu’ils n’ont jamais été réunis depuis 1789 et que tout indique leur urgente nécessité ? Pense-t-on encore en haut lieu que les peuples n’ont pas encore atteint leur majorité politique et que leur silence est préférable à leur expression jugée incohérente et dangereuse ? Ou faut-il que cela soit les peuples eux-mêmes qui, dans leur grande sagesse et avec détermination, reprennent leur destin en main, se projettent dans l’avenir et se mettent à écrire une nouvelle page de l’Histoire ? Doit-on attendre un évènement déclencheur, une injustice inacceptable, une étincelle qui allumera un foyer incontrôlable ? C’est précisément la veille de la révolution qu’on la sent le moins venir.

C’est pour n’avoir pas eu cette oreille attentive et avoir trop et trop longtemps écouté ses courtisans que Louis XVI se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue.

Christian Maurel , sociologue, cofondateur du collectif national « Éducation populaire et transformation sociale ». Dernier livre paru : La Culture, pour quoi faire ? aux éditions Edilivre.

[1] (Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie, La découverte, 2016)

articles recents
mercredi 24 août 2016
publié par Marc Lacreuse
DEMOCRATIE
LE PIEGE DU VOCABULAIRE PALESTINE-ISRAËL
par Avigail Abarbanel
DEMOCRATIE LE PIEGE DU VOCABULAIRE PALESTINE - ISRAËL par Avigail Abarbanel UJPF ----------------------------- Samedi dernier, j’ai assisté à une conférence d’une journée sur le colonialisme de peuplement en Palestine, organisé par SPSC, la Campagne Écossaise de Solidarité avec la Palestine. Ce fut une journée émouvante et captivante. Tous (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 août 2016
publié par Marc Lacreuse
ECOLE PUBLIQUE / A PROPOS DU LIVRE DE JEAN-PIERRE TERRAIIL
POUR UNE ECOLE DE L’EXIGENCE INTELLECTUELLE . CHANGER DE PARADIGME PEDAGOGIQUE .
le point de vue critique d’Alain Planche
ECOLE PUBLIQUE A PROPOS DU LIVRE DE J-P TERRAIL : " POUR UNE ECOLE DE L’EXIGENCE INTELLECTUELLE . CHANGER DE PARADIGME PEDAGOGIQUE " Par Alain Planche pour Respublica ----------------------------- La conviction, exprimée par Jean-Pierre Terrail dès le début de son livre1, « de l’exigence, dans le monde d’aujourd’hui, d’une éducation scolaire pour tous (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 août 2016
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE LIBRE
" LE LIBERALISME PORTE EN LUI LE TERRORISME COMME LA NUEE DORMANTE PORTE L’ORAGE "
par Jean-Noël Laurenti
TRIBUNE LIBRE « Le libéralisme porte en lui le terrorisme comme la nuée dormante porte l’orage » Par Jean-Noël Laurenti pour Respublica -------------------------------- Depuis 2012 et les assassinats perpétrés par Mohamed Merah, puis les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, en attendant celles de 2015 et de 2016, la France a progressivement découvert que le terrorisme djihadiste était (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 août 2016
publié par Marc Lacreuse
CULTURE
" VOLTAIRE ET LA BATAILLE POUR UNE NOUVELLE HEGEMONIE CULTURELLE "
par B.TEPER ( Respublica )
CONSTRUCTION DES SAVOIRS VOLTAIRE ET LA BATAILLE POUR UNE NOUVELLE HEGEMONIE CULTURELLE suivi de VOLTAIRE VU PAR VICTOR HUGO Par Bernard Teper Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP). Co-auteur de : Néolibéralisme et crise de la dette ; Contre les prédateurs de la santé ; Retraites, l’alternative cachée ; Laïcité : plus de liberté pour tous ; Penser la République sociale pour (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 août 2016
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE LIBRE
" UN VETEMENT COMME LES AUTRES ..."
par Edwy PLENEL ( Médiapart )
TRIBUNE LIBRE " UN VETEMENT COMME LE AUTRES ... " par Edwy Plenel ( Médiapart ) -------------------------------------- Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d’incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu’un nouveau monde tarde à naître, c’est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l’oubli des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 août 2016
publié par Marc Lacreuse
PARUTION A VENIR
" QU’EST-CE QUE LE MATERIALISME ? "
un livre de PATRICK TORT
CONSTRUCTION DES SAVOIRS NOUVELLE PARUTION " QU’EST-CE QUE LE MATERIALISME ? " un livre de Patrick TORT édité chez Belin ---------------------------- Un événement pour la pensée vient de paraître... Patrick Tort livre une réflexion riche et argumentée (voir la pièce jointe). Pour tout contact ou interview, vous trouverez les coordonnées de Patrick Tort (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 août 2016
publié par Marc Lacreuse
LA CULTURE PALESTINIENNE
COMME ARME DE RESISTANCE
TEMOIGNAGE ( publié par l’AFPS )
LA CULTURE PALESTINIENNE COMME ARME DE RESISTANCE ( publication AFPS ) ---------------------------- " Cà bouge en Palestine du point de vue culturel, et c’est une très bonne chose " déclare Michel Basiléo dans son introduction à l’article qu’il a écrit pour l’AFPS. Nous partageons cet avis, et c’est afin de prendre la mesure de cette évolution que nous (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 août 2016
publié par Marc Lacreuse
POUR UNE AG CITOYENNE / CONTRIBUTION LIBRE
ET SI ON PIRATAIT 2017 ?
AG CITOYENNE ET SI ON PIRATAIT 2017 ? Nous sommes la majorité. La majorité de celles et ceux qui voient leurs votes bafoués, leurs intérêts négligés, leurs aspirations piétinées. Ensemble, nous pouvons faire émerger un pouvoir d’agir, un pouvoir citoyen autonome et créer un outil de reprise en main de nos vies. Piratons 2017. Ensemble. --------------------------------------------- Nous sommes des citoyennes et (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 août 2016
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE LIBRE
" CE PIRE QUI NOUS INSPIRE "
par Alain BROSSAT
TRIBUNE LIBRE CE PIRE QUI NOUS INSPIRE .... par Alain Brossat Publié le 11 août 2016 sur le site "Entre les lignes, entre les mots" Cette contribution propose une analyse fouillée de la convergence entre l’état d’urgence permanent (installé en Israël depuis...1950 !) et celui que certains politiciens voudraient développer aujourd’hui en France. Il analyse aussi ce que révèle cette convergence : la construction d (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 août 2016
publié par Madeleine Abassade
La grève de la faim collective pour la libération de Bilal Kayed
CPPI /Saint-Denis[Collectif Paix Palestine Israël] –Info

La grève de la faim collective pour la libération de Bilal Kayed, en train de s’élargir, comprend de jeunes militants, d’anciens grévistes de la faim Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens.

En pièces jointes vous trouverez les lettres adressées au Ministre des Affaires Etrangères et à l’Ambassadrice d’Israël en France.



lire la suite de l'article
jeudi 4 août 2016
publié par Marc Lacreuse
PHOTOGRAPHE FRANCAISE INDEPENDANTE
ANNE PAQ
TEMOIGNE DE SON ENGAGEMENT EN PALESTINE
ANNE PAQ, PHOTOGRAPHE FRANCAISE INDEPENDANTE EST L’INVITE DE L’ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE ( AFPS ) -------------------------------- Photographe française indépendante, Anne Paq est active depuis plus de dix ans au sein du collectif de photographe Activestills, qui regroupe des Palestiniens, des Israéliens et des internationaux. En (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 août 2016
publié par Marc Lacreuse
MAHMOUD DARWISH
LE DEFUNT POETE PALESTINIEN
CONTINUE A HANTER ISRAËL ...
LE DEFUNT POETE NATIONAL PALESTINIEN MAHMOUD DARWISH VA CONTINUER A HANTER ISRAËL par Gideon Levy pour le journal Haaretz ------------------------------- Mahmoud Darwish insiste pour mentionner ce que les Israéliens ne veulent pas reconnaître : Un grand péché a été commis ici lorsque l’État d’Israël a été fondé en 1948. Le spectre du poète national palestinien Mahmoud Darwish ne (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 août 2016
publié par Madeleine Abassade
Los XVIII ENCUENTROS EN EL NORTE
La présence de l’acteur, atelier en Espagne.
Du 24 au 29 aout

Il reste seulement 6 places pour participer aux 18° Rencontres dans le Nord de l’Espagne ENCUENTROS EN EL NORTE qui se tiendront du 24 au 29 août dans le Collège El Prial de Infiesto.

Le thème de cette année : "la Présence de l’acteur."



lire la suite de l'article
mercredi 3 août 2016
publié par Marc Lacreuse
CISJORDANIE
L’APARTHEID ISRAELIEN DE L’EAU
L’HYDRO-APARTHEID ISRAELIEN MAINTIENT LA CISJORDANIE ASSOIFEE Charlotte Silver, The Electronic Intifada 1er août 2016 ---------------------------------------- Les pénuries d’eau ne sont pas un fait nouveau pour les Palestiniens. Que ce soit dans la Bande de Gaza ou en Cisjordanie occupées, y compris à Jérusalem Est, la fourniture d’eau dans les foyers palestiniens est sévèrement plafonnée et entravée. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 août 2016
publié par Madeleine Abassade
INVITATION
Les Nouveaux Cahiers pour la Folie sont invités par Ent’revues
Qu’est-ce qu’un corps à l’hôpital ?

Ent’revues vous convie à une soirée, le mardi 27 septembre 2016 à partir de 18 h, 4 Avenue Marceau 75008 Paris, autour de la revue des Nouveaux Cahiers pour la Folie.



lire la suite de l'article
mardi 2 août 2016
publié par Marc Lacreuse
LES FORMATIONS DU CIDEFE
EN SEPTEMBRE LE CIDEFE VOUS PROPOSE ...
LES FORMATIONS DU CIDEFE En septembre le Cidefe vous propose : ------------------------------------ Projet de loi égalité-Citoyenneté et « politique de peuplement » Jeudi 8 septembre 2016 A La Courneuve Interviendront notamment : Jean-Jacques Boujot, attaché parlementaire à l’Assemblée Nationale Corinne Cadays-Delhome, ajointe au maire de La Courneuve Nathalie Dinner, présidente de l’OPH de Villeneuve-Saint-Georges, conseillère (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE LIBRE
APRES LES ATTENTATS, FAIRE DE LA JEUNESSE LA PRIORITE DE L’ACTION PUBLIQUE ET POLITIQUE
par JC MAIRAL , auteur de " Peuple citoyen, la démocratie le defi de notre temps "
TRIBUNE LIBRE APRES LES ATTENTATS . UNE URGENCE : FAIRE DE LA JEUNESSE LA PRIORITE DE L’ACTION PUBLIQUE ET POLITIQUE Par Jean Claude Mairal, président du Conseil de développement du Pays Vichy Auvergne, Auteur de "Peuple citoyen, la démocratie le défi de notre temps" (éditions Arcane 17) --------------------------------- Une nouvelle fois, après celui de Nice qui a fait 84 morts notre pays a été victime d’un attentat à (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
SOCIAL / LES GREVES DE 1936
GREVES ET JOIE PURE
réédition de 4 articles de la philosophe Simone Weil
SOCIAL GREVES ET JOIE PURE Simone WEIL ( les grèves de 1936 ) QUATRE ARTICLES DE LA PHILOSOPHE REEDITES chez Libertalia ( Paris 2016 ) - -------------------------- - " Concomitante à la contestation de la " loi travail " impulsée par le gouvernement " de gauche ", la réédition des quatre articles rédigés in situ par la philosophe et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
ESSAI de Julien TALPIN
COMMUNITY ORGANIZING
DE L’EMEUTE A L’ALLIANCE DES CLASSES POPULAIRES AUX ETATS-UNIS
ESSAI " COMMUNITY ORGANIZING : De l’émeute à l’alliance des classes populaires aux Etats-Unis " de Julien TALPIN ( Editions "Raisons d’agir" . Coll " Cours et travaux " Paris 2016 ) ------------------------------- " Depuis la fin des années 1970, le " community organizing " ( organisation communautaire ) est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
DECISION DU CONSEIL MUNICIPAL DE BONDY VIS A VIS DES PRODUITS EMANANT DES COLONIES ISRAELIENNES EN PALESTINE
" LE DROIT, RIEN QUE LE DROIT, MAIS TOUT LE DROIT "
ISRAËL / PALESTINE " LE DROIT, RIEN QUE LE DROIT MAIS TOUT LE DROIT " DECISION DU CONSEIL MUNICIPAL DE BONDY (93) ------------------------------- Le Conseil municipal de Bondy a adopté le 23 juin, sur proposition du maire, Madame Thomassin, un vœu affichant sa volonté de ne pas acheter de produits ou services provenant des colonies israéliennes en Palestine et étiquetés « (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
PALESTINE
POUR DES VESTIGES ARCHEOLOGIQUES, ISRAËL MENACE DE VIDER UN VILLAGE PALESTINIEN
PALESTINE POUR DES VESTIGES ARCHEOLOGIQUES, ISRAËL POURRAIT VIDER UN VILLAGE PALESTINIEN -------------------------- "Ils ne veulent pas que nous améliorions nos conditions de vie, ils veulent que nous quittions nos terres pour les donner ensuite aux colons". Après neuf ans de bataille judiciaire, un village palestinien pourrait disparaître si la justice israélienne décidait d’en expulser les 167 habitants afin de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
JOURNEES DE L’APPEL DES APPELS
" LA SECURITE EST AILLEURS "
Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 . Paris .
JOURNEES DE L’APPEL DES APPELS " LA SECURITE EST AILLEURS " VENDREDI 30 SEPTEMBRE & SAMEDI 1er OCTOBRE 2016 ----------------------------------- Lieu : coupole Niemeyer, 2 place du colonel Fabien, 75019 Paris. Pour s’inscrire, envoyer un mail à contact@appeldesappels.org PROGRAMME ! Vendredi 30 septembre : 17h-22h • 17h : accueil • 17h30 : introduction des journées par Roland Gori. • (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
SOUTIEN A MUMIA ABU -JAMAL !
RASSEMBLEMENT MERCREDI 3 AOUT 2016
PLACE DE LA CONCORDE . PARIS .
SOUTIEN A MUMIA ABU-JAMAL RASSEMBLEMENT - à proximité de l’Ambassade des Etats-Unis MERCREDI 3 AOÛT (18 heures) PLACE DE LA CONCORDE Angle rue de Rivoli - Jardin des Tuileries ------------------------------------- Comme chaque premier mercredi du mois, nous donnons rendez-vous aux franciliens pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal et les traitements médicaux dont il (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION LIBRE , de JC MAIRAL
SOLIDARITE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS , SANS COMMUNAUTARISER
CONTRIBUTION LIBRE de JC MAIRAL : SOLIDARITE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS , SANS COMMUNAUTARISER ! ------------------------------------------------ Je partage les réflexions de Christian Delorme, prêtre,délégué épiscopal chargé des relations inter-religieuses pour le diocèse de Lyon,pour qui la solidarité entre musulmans et non-musulmans est l’unique solution pour sortir de (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
LA REVUE "CASSANDRE HORS-CHAMP" DEVIENT
L’INSATIABLE / l’art principe actif
avec LA REVUE ARCHIPELS , rendez-vous est donné à la rentrée !
LA REVUE CASSANDRE HORS-CHAMP DEVIENT L’INSATIABLE L’Insatiable et Archipels vous donnent rendez-vous à la rentrée ---------------------------------------- Nous sommes aujourd’hui à un carrefour qui concerne tout le champ culturel. Notre journal en ligne linsatiable.org est chaque jour le témoin de nombreux désastres. Comment construire du positif en cette période (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
CORNELIUS CASTORIADIS
LA MONTEE DE L’INSIGNIFIANCE
ENTRETIEN AVEC DANIEL MERMET
CORNELIUS CASTORIADIS entretien par Daniel Mermet ---------------------------- A la mémoire de Cornelius Castoriadis, disparu le 25 décembre 1996, nous avons rediffusé l’entretien qu’il nous avait accordé un an plus tôt. On a parfois envie de retenir les mots, revenir sur les idées, à "oreille reposée". En vous proposant de vous adresser le script de cet entretien, je ne m’attendais pas à un tel intérêt de toute part, (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
NOUVEAU LIVRE DE RICCARDO PETRELLA
" AU NOM DE L’HUMANITE, L’AUDACE MONDIALE "
... DECLARER L’ILLEGALITE DE LA PAUVRETE , DESARMER LA GUERRE ET METTRE HORS LA LOI LA FINANCE ...
ESSAI : le NOUVEAU LIVRE DE RiCCARDO PETRELLA : " AU NOM DE L’HUMANITE, L’AUDACE MONDIALE " ------------------- " On a en mémoire l’un des ouvrages majeurs de Riccardo Petrella : " Limites à la compétitivité " . " Au nom de l’humanité " est un approfondissement . Le livre se veut d’abord critique à l’égard du système en crise. Mais il refuse de tomber dans les clichés. (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
MARCHONS ENSEMBLE POUR LA PAIX
LE 24 SEPTEMBRE 2016
UNE INITIATIVE DU MOUVEMENT DE LA PAIX
Marchons ensemble pour la paix le samedi 24 septembre Pour exprimer notre volonté de vivre en paix dans un monde de Solidarité, de Justice, de Fraternité En marche pour la paix – Stop la guerre – Stop les violences ------------------------------------- L’aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense. Nous sommes persuadés qu’aucune de nos différences de convictions, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juillet 2016
publié par Madeleine Abassade
SEMINAIRE ACCOMPAGNEMENT SANTE MENTALE FRANCE IDF
ARASM IDF ET AGAPSY IDF

Notre réseau régional de santé mentale constitué par les adhérents des Fédérations Aide à la Santé Mentale Croix Marine et Agapsy maintenant réunis dans le cadre de Santé Mentale France IDF, propose à tous les professionnels des soins psychiatriques et de l’accompagnement médicosocial et social aussi bien qu’aux familles et usagers de participer à notre deuxième séminaire de réflexions sur l’accompagnement.



lire la suite de l'article
dimanche 24 juillet 2016
publié par Marc Lacreuse
PLEINE SUCCES DE L’UNIVERSITE D’ETE
DE L’AFPS ( ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE )
qui s’est tenue à Angers du 10 au 13 juillet 2016
PLEIN SUCCES DE L’UNIVERSITE D’ETE DE L’ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS) ------------------- Réunie à Angers du 10 au 13 juillet, elle a constitué pour ses participant(e)s un moment fort d’échanges et de réflexion au service de l’action. Le programme a permis à des intervenants de haute qualité (...)

lire la suite de l'article