Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
samedi 21 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
LES UTOPIQUES N°6 VA BIENTOT PARAITRE !
" CONTRE LES LOIS TRAVAIL ET LEUR MONDE "
LES UTOPIQUES N°6 : " CONTRE LES LOIS TRAVAIL ET LEUR MONDE" VA PARAITRE EN NOVEMBRE par Théo ROUMIER ------------------------------------------- Le sixième numéro des « Utopiques », les Cahiers de réflexions de Solidaires, sortira début novembre. Trop souvent, le mouvement social, absorbé par les mobilisations qui se succèdent, ne prend pas le temps du bilan, même d’étape. Avec ce (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
A PROPOS DE LA MOBILISATION POUR LA " JOURNEE NOIRE DES ASSOCIATIONS "
COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES ( CAC ) A PROPOS DE LA MOBILISATION POUR LA " JOURNEE NOIRE DES ASSOCIATIONS " ---------------------------- Bonjour à tous, Hier, mercredi 18 octobre, plus de 200 mobilisations ont été organisées dans toute la France dans le cadre de la première journée « noire » des associations. Face à la suppression des contrats aidés, la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 octobre 2017
publié par Madeleine Abassade
CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU :
L’accord du Caire sur le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza suscite « un optimisme prudent »

Texte du Conseil de Sécurité de l’ONU du 18 octobre 2017, sur les accords pour le retour du Gouvernement palestinien à Gaza....



lire la suite de l'article
jeudi 19 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
CATALOGNE : DROIT A L’AUTODETERMINATION ET AUTO-ORGANISATION
auteur : Richard Neuville
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : " CATALOGNE : DROIT A L’AUTODETERMINATION ET AUTO-ORGANISATION " par Richard Neuville ------------------------------ Dans la phase récente du processus d’autodétermination de la Catalogne, les Comités de défense du référendum (CDR) ont été l’une des expressions les plus marquantes de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNITE
POUR UNE AUTRE LOI TRAVAIL !
par Colette WEB ( Association AUTOGESTION )
UNITE POUR UNE AUTRE LOI TRAVAIL ! par Colette Web ( Association AUTOGESTION ) -------------------------------- Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleurs des mondes pour Emmanuel Macron : son projet de « réforme » du Code du travail allait passer comme une lettre à la poste. Exit le parlement ! Place à des ordonnances élaborées en consultation avec les « partenaires sociaux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
LE CNAJEP PROPOSE UNE RENCONTRE aux associations d’éducation populaire :
" AGIR MAINTENANT ET AUTREMENT "
9 novembre 2017 .
LE CNAJEP PROPOSE UNE RENCONTRE aux associations d’éducation populaire : " AGIR MAINTENANT ET AUTREMENT " 9 NOVEMBRE 2017 PARIS ------------------------------------- Bonjour, Le projet de société que nous voulons bâtir collectivement et que portent au quotidien les associations de jeunesse et d’éducation (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION A PROPOS DU LIVRE :
LA COMMUNE DU ROJAVA : L’ALTERNATIVE KURDE A L’ETAT-NATION
ouvrage collectif de S.Bouquin. M.Court . C. Den Hond . Co-Editions Critica et Syllepse .
UNE COMMUNICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : PUBLICATION DE L’OUVRAGE COLLECTIF " LA COMMUNE DU ROJAVA - L’ALTERNATIVE KURDE A L’ETAT-NATION " de Stephen Bouquin, Mireille Court, Chris Den Hond (coord.) Co-édition Critica (Bruxelles) et Syllepse (Paris) -------------------------- Présentation par Benoît Borrits : (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
VIENT DE PARAITRE :
LES CLASSES SOCIALES EN EUROPE . Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent .
de C.HUGREE . E.PENISSAT. A.SPIRE . Editions AGONE .
VIENT DE PARAITRE CHEZ AGONE : LES CLASSES SOCIALES EN EUROPE . Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent de Cédric Hugrée, Étienne Pénissat, Alexis Spire * ---------------------------- https://agone.org/lordredeschoses/l... Ces trente dernières années, les contours de l’Europe n’ont cessé de s’élargir, contribuant à y rendre plus visibles les inégalités. Experts et journalistes analysent ces évolutions à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE DE L’IREMMO
ISRAËL - PALESTINE : QUE LA FRANCE S’ENGAGE
LUNDI 27 NOVEMBRE 2017 . PALAIS DU LUXEMBOURG . PARIS .
COLLOQUE de L’IREMMO * LUNDI 27 NOVEMBRE - 9h-18h ISRAËL-PALESTINE : QUE LA FRANCE S’ENGAGE au Palais du Luxembourg Paris 6e ------------------------------ PROGRAMME 9h : Introduction « La centralité du conflit israélo-palestinien » par (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
L’ASSOCIATION MONTMIANDON FILMS PROPOSE ...
LES RENCONTRES DOCUMENTAIRES : PORTRAITS DE VIE .
ANNONAY . ARDECHE . 10 & 11 novembre 2017
L’ASSOCIATION MONTMIANDON FILMS PROPOSE : LES RENCONTRES DOCUMENTAIRES " PORTRAITS DE VIE " ANNONAY NOVEMBRE 2017 ------------------------------- Vendredi 10 & samedi 11 novembre Annonay 07- Salle des fêtes Six ans déjà depuis la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION DE GILLES MANCERON :
LA REPRESSION DES ALGERIENS EN OCTOBRE 1961
SUITES ...
LA REPRESSION DES ALGERIENS PARIS / 17 OCTOBRE 1961 par GILLES MANCERON ----------------- Du nouveau sur le 17 octobre 1961 ---------------------- La répression des Algériens désarmés désobéissant au couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé est maintenant connue. On sait que le chiffre officiel de trois morts (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DU COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES COMMUNIQUE DU COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES ( CNDF ) ---------------------------------- 2017, mois d’Octobre, plus de 95 femmes sont mortes depuis le début de l’année sous les coups de leur conjoint ou leur ex-conjoint. 2017, mois d’Octobre, la télévision publique diffuse un téléfilm et un débat sur le viol. Le public apprend que la parole des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE LA FONDATION COPERNIC
BUDGET : LES INEGALITES COMME PROGRAMME ...
par Henri WILMO , économiste .
UNE PUBLICATION DE LA FONDATION COPERNIC ------------------------------ Cher.e.s ami.e.s, Le Président des riches vient de présenter son premier budget qui, grande surprise, est rempli de cadeaux pour les riches. En même temps, les maigres dispositifs sociaux, qui restent, se trouvent réduits comme peau de chagrin. Une analyse de l’économiste Henri Wilno Bien amicalement, La Fondation (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
SOIREE PUBLIQUE A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
QUELLE MEMOIRE POUR L’ALGERIE ?
JEUDI 26 OCTOBRE 2017 . 19 H .
RENCONTRE PUBLIQUE A LA LIBRAIRIE RESISTANCES : " QUELLE MEMOIRE POUR L’ALGERIE ? " Jeudi 26 Octobre 2017 19 heures --------------------------------- Quelle mémoire pour l’Algérie ? Emmanuel Alcaraz, auteur des "Lieux de mémoire de la guerre d’indépendance algérienne", (éd.Khartala) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
POLITIQUES DE LA CULTURE
TABLE - RONDE : MUSIQUE , INTEGRATION SOCIALE ET CONSTRUCTION DEMOCRATIQUE
MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 . UNIVERSITE PARIS DIDEROT .75013 .
Politiques de la culture Carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles [table-ronde] Musique, intégration sociale et construction démocratique. Comparaisons et perspectives internationales -------------------------- El Sistema à Caracas, Londres ou Athènes, Orchestre à l’école, Démos : les projets d’actions musicales menés avec des enfants, (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
LE TARMAC / SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE , PROPOSE ...
MACHIN LA HERNIE, de Sony Labou Tansi ( Revue Noire Editions )
du 17 au 20 octobre 2017 . Paris . XXe .
LE TARMAC / LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE PROPOSE : MACHIN LA HERNIE de Sony Labou Tansi Jean-Paul Delore Dieudonné Niangouna 17 > 20 octobre -------------- Texte I Sony Labou Tansi (Revue Noire Éditions) Adaptation, mise en scène I Jean-Paul Delore Avec Dieudonné (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
les PERIPHERIQUES VOUS PARLENT vous font part de la tenue de
L’UNIVERSITE DU BIEN COMMUN
1ère session le 14 octobre 2017 . Paris 12 ème .
LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT VOUS INVITENT A L’UNIVERSITE DU BIEN COMMUN ************** 1ERE SESSION DU CYCLE D’OUVERTURE BIENS COMMUNS - HISTOIRE, ACTUALITES ET PERSPECTIVES --------------------- SAMEDI 14 OCTOBRE 2017 DE 14H30 A 18H30 AU 100 ECS (PARIS 12e) 100 Rue de Charenton (Paris 12e). Métro : Gare de Lyon (L1) ou Ledru-Rollin (L8) - RER : (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE PROPOSEE PAR LA FONDATION GABRIEL PERI :
" ETAT DELEGITIME , prédations foncières au Mali : des pistes pour sortir de l’impasse ;
JEUDI 12 OCTOBRE 2017 . 18h-20h . à la Fondation Peri . 93500 PANTIN .
LA FONDATION GABRIEL PERI VOUS INVITE A UNE RENCONTRE ---------------------------------------- Rencontre : "État délégitimé, prédations foncières au Mali : des pistes pour sortir de l’impasse" Jeudi 12 octobre 2017, 18h-20h À la fondation Gabriel Péri Tour Essor, 22ème étage, salle de réunion 14, rue Scandicci, 93500 Pantin Métro 5 : Hoche Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
L’ASSOCIATION MONTMIANDON FILMS PROPOSE ...
" C’EST QUOI CE TRAVAIL ? " & " PORTRAITS DE VIE "
films documentares ...
FILMS DOCUMENTAIRES : L’ASSOCIATION MONTMIANDON FILMS PROPOSE SES INITIATIVES ... -------------------------------------- I C’EST QUOI CE TRAVAIL ? Vendredi 6 octobre 20h30 Garage Fiat Dhennin* - Annonay Film documentaire de Luc Joulé & Sébastien Jousse (France - 2015 - 100 min) Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
LA COOPERATIVE "LE FRUIT MORDORE" : PLANCHE DE SALUT ET LABORATOIRE SOCIAL .
MARSEILLE 1940/1942
LA COOPERATIVE " LE FRUIT MORDORE " : PLANCHE DE SALUT ET LABORATOIRE SOCIAL Auteur : Patrick Silberstein MARSEILLE : 1940/1942 -------------------------- Il est minuit dans le siècle. Cherchant à échapper à la nasse qui se referme, les réfugiés affluent à Marseille, alors en zone « nono » où la botte nazie a, momentanément, délégué à son vassal maréchaliste le soin de faire régner son (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
appel des associations de SAINT-DENIS ( 93 )
NON A LA CREVE GENERALE !
rendez-vous le 4 octobre 2017 au Franc-Moisin .
DE LA PART DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DU FRANC-MOISIN ET AUTRES QUARTIERS DE SAINT-DENIS ET D’AILLEURS ! NON A LA CREVE GENERALE ! VOIR PIECE JOINTE --------------------------------- Voir appel aux intellectuels et chercheurs ci-joint : À toutes celles et tous ceux dont la pensée et la voix comptent en France…, prenez contact… Pour toutes et tous : (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 octobre 2017
publié par Madeleine Abassade
DANSE
Quels gestes insufflés par la nature jaillissent en nous ?
Performance dansée dans la forêt de Fontainebleau

Performance dans la forêt de Fontainebleau.

Une proposition de Julia Dondzillo et Véronique Ray

Quels gestes insufflés par la nature jaillissent en nous ?

- Dimanche 15 octobre 2017



lire la suite de l'article
lundi 2 octobre 2017
publié par Madeleine Abassade
DANSE
Et les danses des peuples qui résistent à l’hégémonie culturelle ?
Par Madeleine Abassade

Et les danses des peuples qui résistent à l’hégémonie culturelle, contre la machine broyeuse d’hétérogénéité ?



lire la suite de l'article
dimanche 1er octobre 2017
publié par Marc Lacreuse
DECLARATION DE L’ONU
" ISRAËL POURSUIT SA COLONISATION A GRANDE ECHELLE
ISRAËL POURSUIT SA COLONISATION A GRANDE ECHELLE, selon l’envoyé spécial de l’ONU --------------------------- Israël continue de créer des colonies "à grande échelle", défiant les résolutions du Conseil de sécurité lui réclamant l’arrêt de ce processus, a affirmé l’envoyé spécial de l’ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov. Le développement des colonies "rend la solution à deux Etats de plus en (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 septembre 2017
publié par Christian Maurel
Collectif "Paroles partagées"
Sans parole citoyenne, pas de démocratie(s).
MJC Haut du Lièvre à Nancy.
Bonjour, Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint l’information concernant le FORUM NATIONAL organisé par le Collectif PAROLES PARTAGÉES : Sans parole citoyenne, pas de démocratie(s). Samedi 7 octobre 2017 de 9h30 à 17h30 - MJC Haut du Lièvre à Nancy. Bien cordialement. Anne Marie Bourrouilh Directrice Culture et Développement Fédération Française des MJC 16 Rue Hermel - 75018 Paris 06 27 79 01 67 FORUM NATIONAL PAROLES PARTAGÉES : Sans parole citoyenne, pas de (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse
PROPOSITION DE LECTURE
LA SOCIETE DOPEE : Peut-on lutter contre le dopage sportif dans une société de marché ?
par J-F BOURG et J-J GOUGUET
PROPOSITION DE LECTURE : " LA SOCIETE DOPEE : peut-on lutter contre le dopage sportif dans une société de marché ? " * par JF BOURG et JJ GOUGUET ----------------------------- " Le champ disciplinaire des sciences du sport défend souvent sa légitimité en affirmant que les stades sont l’avant-poste des phénomènes sociaux . Pas toujours fondée, cette affirmation trouve cependant une (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 septembre 2017
publié par Madeleine Abassade
CENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION EN RUSSIE
Sur les murs du fil rouge d’octobre
Exposition, films et conférences au PCF

A l’occasion du centenaire de la Révolution d’octobre 1917 , le PCF organise à L’Espace Niemeyer* EXPOSITION FILMS ET CONFÉRENCES, à partir du 12 octobre



lire la suite de l'article
samedi 30 septembre 2017
publié par Madeleine Abassade
INVITATION
RÉCITS DES JUSTES DU RWANDA
Au Festival Francophonie Métissée

- “Dans la nuit la plus noire se cache l’humanité”

Dans le cadre du Festival Francophonie Métissée

Au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

rencontre "Récits des Justes du Rwanda", Mercredi 11 octobre à 20h



lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse
LA FONDATION GABRIEL PERI PROPOSE LE COLLOQUE :
L’EMBOITEMENT DES CRISES : POLITIQUE, ECONOMIQUE , ECOLOGIQUE
5 et 6 OCTOBRE 2017 / MSH PARIS-NORD / SAINT-DENIS (93 )
LA FONDATION GABRIEL PERI PROPOSE : COLLOQUE " L’EMBOITEMENT DES CRISES : POLITIQUE, ECONOMIQUE ECOLOGIQUE " Jeudi 5 octobre 2017 Vendredi 6 octobre 2017 de 9h à 17h30 Auditorium de la MSH Paris Nord 20, avenue Georges Sand 93210 La Pleine - Saint Denis (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse
Une invitation du PCF a propos du
CENTENAIRE DE LA REVOLUTION D’OCTOBRE 1917
ESPACE NIEMEYER / PARIS / A PARTIR DU 12 OCTOBRE 2017
CENTENAIRE DE LA REVOLUTION D’OCTOBRE 1917 invitation du pcf ------------------------- Madame, Monsieur Chère amie, Cher ami Vous trouverez sur le site 2017.pcf.fr l’ensemble des initiatives que nous organisons à l’occasion du centenaire de la Révolution d’octobre 1917 à L’Espace Niemeyer*. À (...)

lire la suite de l'article