Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
jeudi 16 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ECOLE PUBLIQUE
" NOTRE PROFESSION EST MENACEE " / texte de Jean Estivill , professeur
( une publication Respublica )
ECOLE PUBLIQUE " NOTRE PROFESSION EST MENACEE " Un texte de Jean Estivill, historien et professeur d’histoire-géographie, sur les attaques actuelles contre le statut d’enseignant.(1). °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Notre profession est menacée, comme toutes celles qui ont un statut, comme toutes celles qui relèvent de la fonction publique, comme l’est la République sociale telle qu’elle est définie par la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
PRESENTATION DU LIVRE de BENOIT BORRITS
" VIRER LES ACTIONNAIRES . POURQUOI ET COMMENT S’EN PASSER ? " ( éditions Syllepse )
mercredi 29 janvier 2020 au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier . Paris 20e .
29 JANVIER 2020 PRESENTATION DU LIVRE de BENOIT BORRITS " VIRER LES ACTIONNAIRES . POURQUOI ET COMMENT S’EN PASSER ? " ( ed. Syllepse ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° ( info publiée par economie.org , le site de la démocratie économique ) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LES INVITATIONS
DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE MARSEILLE-METROPOLE
A VOS AGENDAS !
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE MARSEILLE-METROPOLE VOUS INVITE … °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Samedi 18 janv. 2020 Bibliothèque de l’Alcazar 58 cours Belsunce Marseille 1er de 14h à 16h Quand la forêt brûle Conférence-débat avec Joëlle Zask Quand la forêt brûle Penser la nouvelle catastrophe écologique « Le phénomène des mégafeux agit comme un révélateur de notre rapport à la nature. » (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ce qu’il disait à propos des puissants
ETIENNE DE LA BOETIE ( 1530-1563 )
notre contemporain ...
ETIENNE DE LA BOETIE ( 1530 - 1563 ) A PROPOS DES PUISSANTS …. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " MAIS ILS NE FONT GUERE MIEUX CEUX D’AUJOURD’HUI QUI , AVANT DE COMMETTRE LEURS CRIMES LES PLUS GRAVES , LES FONT TOUJOURS PRECEDER DE QUELQUES JOLIS DISCOURS SUR LE BIEN PUBLIC ET LE SOULAGEMENT DES MALHEUREUX . " (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
communiqué de la compagnie JOLIE MOME :
ATENTION ! TOUT CHANGE AVEC LES GREVES , MEME NOTRE PROGRAMMATION !
COMMUNIQUE DE LA COMPAGNIE JOLIE MOME : ATTENTION , TOUT CHANGE AVEC LES GREVES , MEME NOTRE PROGRAMMATION ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Les Grossiers de l’Ecran, la soirée prévue mercredi 15 janvier est reportée au 12 février, toujours organisée par le MNCP, même heure, mêmes conditions ! Jeudi 16 janvier à 19h, nous jouerons A Contre Courant pour les grévistes de Chartres (28) Salle Jean Moulin, 22 rue Jean (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ESSAI
" LA FRANCE D’EN BAS ? IDEES RECUES SUR LES CLASSES POPULAIRES "
Collectif dirigé par Olivier Masclet , Séverine Misset et Tristan Poullaouec ( éditions Le Cavalier Bleu )
PRESENTATION PAR STEPHANE BONNERY ( maitre de conférences ) publiée dans l’HUMANITE du 14 janvier 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " L’existence des classes sociales est l’un des sujets de discorde des sociologues. Cet ouvrage collectif dirigé par O.Masclet , S.Misset et T.Pouullaouec (1) prend parti contre la théorie de l’avènement d’une seule (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
CAPITALISME ET JUSTICE.
conférence-débat avec Thomas Piketty et André Comte-Sponville.
Bonjour à tou-te-s, Le 3 février aura lieu de 18h à 20h, au Conservatoire National des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris, dans l’amphi Abbé-Grégoire, une conférence-débat proposée par Henri Zimnovitch : Capitalisme et Justice , avec Thomas Piketty et André Comte-Sponville. La croissance des inégalités au cours des dernières décennies devient un problème politique planétaire. L’objet de la conférence-débat est de faire dialoguer sur cette question (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Clermont-Ferrand du 27 au 29 mai 2020.
Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable : des approches pertinentes pour le vingt-et-unième siècle ?
Appel à communications.
Économie sociale et solidaire et Développement durable : des approches pertinentes pour le vingt-et-unième siècle ? RIUESS Clermont-Ferrand Du 27 mai au 29 mai 2020 à Clermont-Ferrand. Laboratoire organisateur : Laboratoire Communication et Sociétés, Axe « Communication, innovation sociale et économie sociale et solidaire » – EA 7481 – Université Clermont Auvergne Le but de ce vingtième colloque du RIUESS est d’interroger le concept de développement durable (DD) à (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
Réflexion collective et action sur les médias et l’information,
ACRIMED

L’ "interrogatoire", conduit par deux célèbres animateurs de radio le 7 janvier, du Secrétaire Général de la CGT Philippe Martinez, confine à la caricature des interviews de démobilisation sociale. Cela souligne l’importance du rôle collectif de critique et d’indépendance d’accès aux informations et aux analyses, tel celui exercé par les sites d’Education Populaire.



lire la suite de l'article
lundi 13 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
CONFERENCE
" LE PASSE N’EST PAS UN PAYS ETRANGER : LE PORTUGAL CONTEMPORAIN , LITTERATURE ET MEMOIRE "
29 janvier 2020 / Fondation Gulbenkian / Paris 6e
CONFERENCE " LE PASSE N’EST PAS UN PAYS ETRANGER : LE PORTUGAL CONTEMPORAIN , LITTERATURE ET MEMOIRE " avec Roberto VECCHI et Margarida CALAFATE RIBEIRO °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Mercredi 29 janvier à 18h30 Fondation Gulbenkian Paris (54 Bd Raspail - 75006 Paris) ----------------- « La (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
RETRAITES : TRIBUNE ( parue dans Le Monde )
DE PIERRE KHALFA
ECONOMISTE , MEMBRE DE LA FONDATION COPERNIC
TRIBUNE DE PIERRE KHALFA Economiste , membre de la Fondation Copernic ( parue dans Le Monde ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Dans une tribune au « Monde », l’économiste Pierre Khalfa, répondant au professeur d’économie du droit Philippe Simonnot, défend le système par répartition qui fait que la retraite n’est pas seulement la « retraite pour les morts ». (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
en 2020 , avec la COMPAGNIE NAJE
FORMEZ-VOUS AUX TECHNIQUES DU THEATRE DE L’OPPRIME !
EN 2020 FORMEZ-VOUS AUX TECHNIQUES DU THEATRE DE L’OPPRIME avec LA COMPAGNIE NAJE °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Vous souhaitez vous former aux techniques du Théâtre de l’Opprimé.e ? La Cie Naje propose tout au long de l’année des stages ouverts à toutes et tous, aux débutant-e-s comme aux confirmé-e-s ! Voici nos prochaines sessions pour l’année 2020. Nos stages peuvent être pris en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
L’INSTITUT DU TOUT-MONDE ( fondé par Edouard GLISSANT en 2006 ) propose une conférence :
" NEGRITUDE , LA GRAMMAIRE DE CALIBAN " , dans le cadre du cycle " POETIQUES D’ECRIVAINS "
mardi 14 janvier 2020 . 19h . Maison de l’Amérique latine . Paris 7e .
L’INSTITUT DU TOUT-MONDE ( fondé par Edouard Glissant en 2006 ) propose … °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° A partir de janvier 2020 , l’Institut du Tout-Monde propose un cycle de conférences de J.COURSIL ( Professeur émérite . Université des Antilles ; Cornell University ) sur le thème : " POETIQUES D’ECRIVAINS " CESAIRE , FANON , GLISSANT (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE DE MONIQUE CHEMILLIER-GENDREAU :
" REGRESSION DE LA DEMOCRATIE ET DECHAINEMENT DE LA VIOLENCE " ( éditions TEXTUEL )
par Didier EPSZTAJN ( Entre les Lignes , Entre les Mots )
A PROPOS DU LIVRE DE MONIQUE CHEMILLIER-GENDREAU : " REGRESSION DE LA DEMOCRATIE ET DECHAINEMENT DE LA VIOLENCE " par Didier EPSZTAJN °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° La résistance à l’oppression est le droit à avoir des droits "Dans la préface Regis Meyran aborde, entre autres, l’affaiblissement des démocraties, l’omniprésence de la violence, les nouvelles (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
pour lecture
" MANUEL INDOCILE DE SCIENCES SOCIALES . Pour des savoirs résistants "
ouvrage collectif sous le direction de la FONDATION COPERNIC
PROPOSITION DE LECTURE : " MANUEL INDOCILE DE SCIENCES SOCIALES POUR DES SAVOIRS RESISTANTS " Sous la direction de la Fondation Copernic Editions LA DECOUVERTE . Paris . 2019 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° présentation par H.R / Le Monde Diplomatique janvier 2020 (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
FESTIVAL
CINE PALESTINE
19 janvier 2020 au LIEU-DIT / PARIS XXe
LE CINE-CLUB DU FESTIVAL CINE-PALESTINE VOUS INVITE le 19 JANVIER 2020 AU LIEU-DIT / PARIS XXe °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le cinéclub du Festival Ciné-Palestine vous invite à commencer l’année avec un programme de 3 courts métrages qui ont marqué l’édition 2019. En présence (sous réserve) de Salahaldeen Abu Nima, réalisateur d’Area C et acteur (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 janvier 2020
publié par Christian Maurel
L’éducation populaire en Ile de France.
Déclaration commune des MJC, des Centres sociaux et de la Ligue de l’enseignement.
Bonjour, L’initiative prise conjointement par les Maisons des Jeunes et de la Culture, les Centres sociaux et la Ligue de l’Enseignement, en Ile de France, ne manque pas d’intérêt au moment où nous entrons dans la campagne électorale des prochaines municipales. Voir le document joint. Pour ma part, je retiens la remise en cause des procédures de mise en concurrence dans le cadre des marchés publics qui mettent à mal le projet associatif d’éducation populaire des (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Rencontres et débats autrement propose :
Deux évènements.
sous forme de conférences-débats et de rencontres.
Bonjour à toutes et à tous, Rencontres et Débats Autrement vous souhaite une bonne année 2020, malgré les crises politiques et écologiques qui secouent le monde. En janvier nous vous invitons à 2 évènements : Vendredi 17 janvier, 18:00 à 19:30, Département de physique de l’ENS, 24 rue Lhomond, salle CONF IV. L’UNION RATIONALISTE reçoit : Hervé CHNEIWEISS, médecin et neuroscientifique, auteur de l’ouvrage « Notre cerveau : un voyage scientifique et artistique des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
37ème jour de grève contre le projet de réforme des retraites
« Avec la réforme des retraites se jouent notre avenir comme celui de nos relations sociales »
Agathe, co-porte-parole du collectif Nos retraites. Entretien publié par la revue Regards

37ème jour de grève contre le projet de réforme des retraites, lendemain d’une grosse mobilisation, proposition d’un avant-projet de loi : Agathe, co-porte-parole du collectif Nos Retraites.



lire la suite de l'article
vendredi 10 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
aux Editions AGONE
" LE PETIT BOURGEOIS GENTILHOMME / Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes "
d’Alain ACCARDO / parution le 10/01/2020
aux Editions AGONE : " LE PETIT BOURGEOIS GENTILHOMME SUR LES PRETENTIONS HEGEMONIQUES DES CLASSES MOYENNES " d’Alain ACCARDO °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Présentation « Nous, classes moyennes, petits-bourgeois de toutes catégories, anesthésiés par notre confort, chloroformés par nos habitudes, obnubilés par nos médiocres intérêts, devrions nous aviser que le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX PROPOSE UNE RENCONTRE PUBLIQUE SUR LE THEME :
LE POIDS SOCIAL DES ORIGINES
avec Mustapha El MIRI / sociologue / LUNDI 13 JANVIER 2020 . 19H .
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX ( UPPA ) propose une rencontre publique sur le thème / " LE POIDS SOCIAL DES ORIGINES DIS-MOI D’OU TU VIENS , JE TE DIRAI QUI TU ES ! " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Nous voilà revenus dans les temps de l’injonction identitaire où chacun est sommé de décliner son appartenance, son camp, son clan, sa communauté, sa religion, sa culture etc. Et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
DEFENDRE L’AUTONOMIE DE LA RECHERCHE ET DES FORMATIONS
CANDIDATURE COLLECTIVE A LA PRESIDENCE DU HCERES
( haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur )
DEFENDRE L’AUTONOMIE DE LA RECHERCHE ET DES FORMATIONS PROPOSITION DE CANDIDATURE COLLECTIVE ! ---------------------------------------------------------- ( texte collectif ) C’est peu dire que les réformes de notre système de recherche menées depuis quinze ans au nom de l’excellence n’ont pas eu l’effet escompté. Ambitionnant de renforcer (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE
" LE CONSENTEMENT " de Vanessa SPRINGORA
par Clémentine AUTAIN ( Le Fil des Communs )
A propos du livre de Vanessa SPRINGORA : " LE CONSENTEMENT " par Clémentine AUTAIN ( Le Fil des Communs ) *********************************** " C’est un récit qui fera date. Le témoignage littéraire de Vanessa Springora, qui s’inscrit dans la temporalité de la vague #MeToo, suscite un choc. Il permet de comprendre comment un homme de cinquante ans peut manipuler (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 janvier 2020
publié par Christian Maurel
18ème colloque international de l’Association Charles Gide.
COOPERATION(S).
Appel à communications.
COOPERATION(S) 18ème colloque international de l’Association Charles Gide. Le XVIIIe colloque international de l’Association Charles Gide se tiendra à l’université de Lausanne les 10, 11 et 12 septembre 2020. Cette manifestation organisée par le centre Walras Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique (CWP) portera sur le thème « Coopération(s) ». Coopérer, c’est-à-dire « faire quelque chose conjointement avec (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ANTHOLOGIE
JULES VALLES : L’ART POPULAIRE
publication du Comité d’Histoire du Ministère de la Culture
ANTHOLOGIE : L’ART POPULAIRE par JULES VALLES °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° À l’occasion du 60e anniversaire du ministère célébré en 2019, le Comité d’histoire a entrepris la publication de grands textes ayant participé à la construction des politiques publiques de la culture et témoignant de l’histoire longue du « régalien culturel ». Ce projet s’est traduit par la mise en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LES VOEUX
DE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH *
avev ce poème de SAMI AL QASIM , palestinien de 1948 ( 1939-2014 )
LES VOEUX DE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH * ( publication UJFP ) -------------------------- Pour la nouvelle année, Georges Ibrahim Abdallah * nous a envoyé ce magnifique poème de Samih al-Qasim, palestinien de 1948 (1939-2014). Ce poème, c’est ce qui anime Georges. Et c’est la Palestine. °°°°°°°°°°° Je résisterai Je perdrai peut-être – si tu le désires – ma (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ASSEMBLEE GENERALE
DES TRAVAILLEURS DU SPECTACLE ET DE L’AUDIOVISUEL
et autres infos ...
ASSEMBLEE GENERALE DES TRAVAILLEURS DU SPECTACLE ET DE L’AUDIOVISUEL ET AUTRES INFOS … ------------------------------------------ Ce lundi 6 au soir se tenait au Théâtre traversière (un théâtre appartenant au CE de la SNCF) une AG des professionnels du spectacle et de l’audiovisuel La salle de 330 places était pleine et des gens assis par terre sur les travées L’AG était organisée (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
L’ANNEE 2020
DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS
programme ...
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS PROPOSE POUR 2020 ... --------------------------------- Université Populaire de Tours http://www.universite-populaire-tours.fr Retrouvez notre programme sur le site web de l’Université Populaire ainsi que sur la page facebook : site web : http://www.universite-populaire-tou... facebook : https://www.facebook.com/pages/cate... (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
CROIZAT , " MINISTRE DES TRAVAILLEURS "
NE PEUT ETRE APPARENTE A LA DESTRUCTION DE NOS RETRAITES !
par Franck BOISSIER ( publication Respublica )
AMBROISE CROIZAT " MINISTRE DES TRAVAILLEURS " NE PEUT ETRE APPARENTE A LA DESTRUCTION DE NOS RETRAITES par Franck BOISSIER ( Respublica ) -------------------------------- "Rongé par la maladie, Ambroise Croizat déclare en 1950 ces quelques mots à l’Assemblée nationale au sujet de la Sécurité sociale : « Jamais nous ne tolérerons que soit mis en (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ANTONIO GRAMSCI :
" JE HAIS LE NOUVEL AN "
publié le 1er janvier 1916 sur L’AVANTI .
" JE HAIS LE NOUVEL AN " par Antonio GRAMSCI ( L’AVANTI / 1er Janvier 1916 ) -------------------------------------------------- "Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due (...)

lire la suite de l'article