Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
mardi 31 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR
NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE
par Jean-Claude MAIRAL
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE par Jean-Claude MAIRAL °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Une chose est certaine, nous sortirons de la crise sanitaire du covid19. Comme toute crise de cette ampleur-l’Histoire nous l’apprend- la société en tire des leçons et procède toujours à de profondes évolutions, pour le pire ou le meilleur. Tout dépendra des citoyens dans leur (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2020
publié par Christian Maurel
L’épidémie du coronavirus : une colère qui monte...
Christian Maurel.
L’épidémie du coronavirus : une colère qui monte.... Le confinement des corps ne conduit pas au confinement des esprits. Des paroles fortes circulent comme en témoignent les textes joints que je vous invite à lire. Et je n’oublie pas le très beau poème de Marc Lacreuse, co -rédacteur de ce site paru il y a quelques jours dans la rubrique ’’Expressions" : "Non Président, je ne suis pas en guerre... Cette crise sanitaire met à nu un capitalisme néolibéral (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
L’activite culturelle de la compagnie NAJE
EN AVRIL !
LA COMPAGNIE NAJE EN AVRIL • L’actu de la Cie NAJE en avril • Les chantiers de NAJE • Le spectacle « Les précaires » reporté • Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé dans les prochains mois ------------------------- Comme vous tout.es sans doute, notre actu principale a trait, ce mois-ci, à l’épidémie du Covid-19. A l’image de tout le secteur, la compagnie est fortement impactée dans son (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Entretien Daniel MERMET / Jean-Luc MELANCHON
" LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT "
site LA-BAS SI J’Y SUIS / 28 mars 2020 ;
LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT Entretien : Daniel MERMET avec Jean-Luc MÉLENCHON ( publication LA-BAS SI J’Y SUIS ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Voici la transcription de l’entretien que Jean-Luc Mélenchon a accordé à Daniel Mermet le 28 mars dernier. -------------------- Daniel Mermet — Voilà le gros titre du quotidien Le Parisien qui appartient (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
COLINE SERREAU , réalisatrice de " La Crise " , de " La belle verte " , entre autres , déclare :
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TETE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDEES A L’ENDROIT
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT par Coline Serreau ----------------------------- Le gouvernement gère l’épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie. Apprenons à (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
l’association d’éducation populaire MONTMIANDON FILMS propose
10 FILMS EN ACCES LIBRE ET AUTRES RESSOURCES
L’ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE MONTMIANDON FILMS PROPOSE 10 FILMS EN ACCES LIBRE ET AUTRES RESSOURCES °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Films en accès libre Pendant le confinement MontMiandonFilms vous accompagne modestement. Notre programmation le Jour du Doc est bien évidemment suspendue, mais (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
autour du livre d’Aude VIDAL ( " ECOLOGIE / INDIVIDUALISME ET COURSE AU BONHEUR " )
RETOUR MORBIDE SUR L’INDIVIDU ET ABANDON DE FUTURS COLLECTIFS
par Didier EPSZTAJN
RETOUR MORBIDE SUR L’INDIVIDU ET ABANDON DE FUTURS COLLECTIFS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° « L’une des grandes libertés qu’est censé nous offrir le monde d’aujourd’hui est de pouvoir choisir une partie de nos relations plutôt que de les subir » Dans son prologue, « Moins de lien, plus de biens ! », Aude Vidal aborde, entre autres, les actions en toute irresponsabilité, l’absence du souci des (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
POLITIQUE CARCERALE :
REDUIRE LA SURPOPULATION POUR EVITER LA CRISE SANITAIRE
" NOUS , DETENUS , BLOQUONS LES PRISONS DE FRANCE "
Les détenus vont-ils continuer encore longtemps à être des citoyens de seconde zone et de relégation ? Leur situation avait révolté Hugo en son temps, déjà … lui qui recommandait d’ouvrir des écoles pour fermer autant de prisons ! Entendez-vous encore ce message messieurs les dirigeants ? Elle reste aujourd’hui proprement intolérable , pour une République qui se revendique de la démocratie issue de 1789 . La pandémie actuelle accroit considérablement la (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Christian Maurel
Publié dans l’OBS.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé.
Eva Illouz.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé, par Eva Illouz. TRIBUNE. Dans ce texte brillant, qui souligne le lien étroit entre santé et économie, la grande sociologue franco-israélienne analyse la crise planétaire du coronavirus. Elle dénonce « l’imposture » du néolibéralisme qui, privant l’État de ses ressources, a sacrifié le monde dont il se nourrit. En regardant le film hypnotique de Lars von Trier « Melancholia », le spectateur comprend peu (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Christian Maurel
"Rencontres et débats autrement" propose :
La tyrannie des algorithmes.
avec Miguel Benesayag.
Miguel Benasayag, La tyrannie des algorithmes. Bonjour à tous, Par ces temps de crise ou beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons également capté (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
documentaire de Nicolas WADIMOFF ( Canada )
" L’APOLLON DE GAZA "
sorti en janvier 2020
Pour ceux qui ont partagé quelques voyages militants en Palestine et dans les territoires occupés ces dernières années , ils auront le plaisir de revoir, dans le documentaire dont nous proposons le visionnement ci-dessous , Jean-Baptiste Humbert , l’archéologue de l’école biblique de Jérusalem . Nous avions tous été vivement impressionnés par l’étendue de ses connaissances historiques et archéologiques concernant cette région du monde où parfois (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Christian Maurel
Lettre n° 10 du Collectif "Changer de cap"
C’est maintenant qu’on peut construire un monde autonome et solidaire.
Lettre N°10 du « Collectif Changer de cap » 28 mars 2020. C’est maintenant qu’on peut construire un monde autonome et solidaire. L’épidémie mondiale de coronavirus progresse chaque jour sans savoir quand elle s’arrêtera. Son importance est directement liée au non respect de notre écosystème et à l’imprévoyance engendrée par le tout marché, au nom d’une croyance de nature religieuse dans les dogmes libéraux. Au nom de la compression des coûts, les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
avec la compagnie JOLIE MOME :
LA CHANSON DU CONFINEMENT
ON EST LA , ON EST LA !
TOUS EN CHOEUR AVEC LA COMPAGNIE JOLIE MOME ET SA CHANSON DU CONFINEMENT ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Sur l’air de « On est là, on est là » des Gilets Jaunes : -------------------------- On est là On est là Aux fenêtres et aux balcons Nous on est là On applaudit les soignants Mais pas le gouvernement Solidaires à 100% Des gens d’en bas ***** On est là On est là (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
NAOMIE KLEIN :
LE CORONAVIRUS EST LA CATASTROPHE PARFAITE POUR LE " CAPITALISME DE CATASTROPHE "
mars 2020
LE CORONAVIRUS EST LA CATASTROPHE PARFAITE POUR LE " CAPITALISME DE CATASTROPHE " par Naomi KLEIN °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Naomi Klein explique comment les gouvernements et l’élite mondiale exploiteront cette pandémie. par Marie Solis ( Traduction : ZIN TV. ) (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Ramzy BAROUD * :
LA REGION DU MOYEN-ORIENT, VICTIME DE GUERRES ET DE CRISES HUMANITAIRES
A UN BESOIN URGENT DE PAIX , DE SECURITE ET DE RECONSTRUCTION .
La présente contribution de Ramzy Baroud ( ci-dessous ) pourra surprendre certains en cette période de pandémie . Si je n’ai pas hésité à la publier , c’est en raison du fait que je ne peux me satisfaire du traitement médiatique actuel de la crise que nos traversons , et qui reviendrait à mettre de côté d’autres catastrophes humaines , sociales , sanitaires , dont l’urgence est pourtant bien manifeste également ( je souligne ) , et ce depuis trop longtemps . (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
création d’un réseau de solidarité & d’auto-organisation
COVID-ENTRAIDE FRANCE
par Colette WEB / 28 mars 2020
FACE AU COVID 19 CREATION D’UN RESEAU DE SOLIDARITE ET D’AUTO-ORGANISATION °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Un réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser face à la pandémie ( Auteur : Colette Web | 28 Mar 2020 ) ---------------------------- #COVID-ENTRAIDE FRANCE est un réseau de solidarité qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Franck FABIEN , infirmier à la retraite et administrateur du CHRU DE Poitiers , s’adresse
AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
et lui fait des propositions POUR LA SANTE PUBLIQUE
LETTRE DE FRANCK FABIEN , INFIRMIER A LA RETRAITE AU PRESIDENT DE LA REPUBLQIUE " PROPOSITIONS POUR LA SANTE PUBLIQUE " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Objet : Propositions pour la santé publique Monsieur le Président, Celles et ceux qui, dans l’intérêt du capitalisme et des marchés financiers ont soutenu le traité de Maastricht en 1992, portent une lourde responsabilité dans (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 mars 2020
publié par Christian Maurel
Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture
Communiqué général aux MJC.
COMMUNIQUÉ GÉNÉRAL AUX MAISONS DES JEUNES ET DE LA CULTURE. Les MJC Fermées mais un réseau mobilisé ! Les MJC sont fermées au public, la très grande majorité des activités sont annulées ou reportées... mais nous n’abandonnons pas notre projet d’éducation populaire ! Plus que jamais, les professionnels et les administrateurs des MJC sont mobilisés contre l’expansion du COVID-19, pour faire face aux conséquences de cette crise sanitaire sans précédent et à la (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
PLUS JAMAIS CA !
18 RESPONSABLES D’ORGANISATIONS SYNDICALES, ASSOCIATIVES ET ENVIRONNEMENTALES APPELLENT A PREPARER " LE JOUR D’APRES "
" PLUS JAMAIS CA ! " « Plus jamais ça ! » : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer « le jour d’après » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Face à « la crise du coronavirus » des organisations syndicales, associatives et environnementales, dont la Fondation Copernic, réclament « de profonds changements de politiques », pour « se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
NATIONALISER LUXFER :
" NOUS POURRIONS SECURISER L’APPROVISONNEMENT DES HOPITAUX EN BOUTEILLES D’OXYGENE "
déclare Axel PERONCZYK , son délégué CGT
NATIONALISER LUXFER : " NOUS POURRIONS SECURISER L’APPROVISONNEMENT DES HOPITAUX EN BOUTEILLE D’OXYGENE " déclare Axel Peronczyk , son délégué CGT à Laurence Dequay ( journal Marianne ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° En mai 2019, le groupe britannique Luxfer, avait fermé le site de Gerzat dans le Puy de Dôme, et licencié ses 136 salariés. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2020
publié par Christian Maurel
Colloque.
"De l’éducation populaire à l’éducation permanente"
La Louvière (Belgique)
Bonjour, Le 4 décembre 2019, à La Louvière dans la province du Hainaut en Belgique, se tenait un colloque qui a rassemblé plus de 200 personnes sur la thématique suivante : De l’éducation populaire à l’éducation permanente. J’étais invité à intervenir lors cette journée particulièrement dynamique et d’une grande liberté de parole comme en témoigne les captations vidéo auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous étions à ce moment (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Denis SIEFFERT :
DIRE LA VERITE , CE SERAIT ...
politis.fr
Dire la vérité, ce serait dérouler tout l’écheveau d’un système qui substitue l’économie au bien public. Ce serait une remise en cause vertigineuse d’une société qui va pourtant devoir se repenser sur d’autres bases. par Denis SIEFFERT °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Les circonstances nous incitent évidemment à l’humilité. Nous avons trop entendu depuis deux semaines (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
communiqué du LKP sur le Coronavirus en Guadeloupe :
ASSASSINS ! CRIMINELS !
COMMUNIQUE DU LKP SUR LE CORONAVIRUS EN GUADELOUPE : ASSASSINS ! CRIMINELS ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° La Fondation Frantz Fanon relaie ici le communiqué de presse du LKP sur le désastre à la fois humain, social et économique qu’est la gestion de la crise du Coronavirus en Guadeloupe. Cette crise démontre la faillite d’un système politique libéral et colonial pour qui l’humain ne vaut pas (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
David HARVEY * :
LA CRISE : UNE PERSPECTIVE ANTICAPITALISTE
( publication "Entre les lignes Entre les mots" )
LA CRISE : UNE PERSPECTIVE ANTICAPITALISTE par David HARVEY * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Lorsque j’essaie d’interpréter, de comprendre et d’analyser le flux quotidien des informations, j’ai tendance à situer ce qui se passe dans le contexte de deux modèles distinctifs mais croisés du fonctionnement du capitalisme. Le premier niveau est une cartographie des contradictions internes de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2020
publié par Christian Maurel
Savoir et Agir Autrement propose :
Pratiques philosophiques avec les enfants.
avec Bernard Stiegler.
Bernard Stiegler, Les pratiques philosophiques avec les enfants. Bonjour à tous, Par ces temps de crise ou beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Jean-Baptiste CLEMENT
LE TEMPS DES CERISES
Le temps des cerises )( Quand nous chanterons le temps des cerises, Et guai rossignol et merle moqueur Seront tous en fête ; Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au coeur... Quand nous chanterons le temps des cerises, Sifflera bien mieux le merle moqueur. )( Mais il est bien court, le temps des cerises, Où l’on s’en va deux cueillir en rêvant Des pendants d’oreille ! (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
COMMENT UN CORDONNIER PALESTINIEN
A LANCE LA SEULE FABRIQUE DE MASQUES DE CISJORDANIE DU JOUR AU LENDEMAIN
par Suha ARRAF *
Parmi les mensonges et contre-vérités proférées en ces temps de " peste ", par médias et " responsables politiques " - dire que nous sommes " tous égaux " face au virus , mérite qu’on s’y arrête . Car comment nier qu’inégalités sociales , misères , exclusions , chômage , exils , guerres, sont des facteurs qui accroissent considérablement les risques sanitaires . Cela est reconnu au premier chef par les personnels soignants , infirmières et médecins, entre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
logements sociaux
COMMUNIQUE- LOGEMENT DE MOUVEMENTS SOCIAUX DU LOGEMENT ET SYNDICATS
pétition
COMMUNIQUE Paris, le 24 mars 2020 Premiers signataires : ACDL, AFOC, AFVS, AITEC, ATTAC, Bagagérue, CAL, CNAFAL, CGT, Collectif Logement Paris 14, Coordination nationale Pas Sans Nous, COPAF, CRLDHT, DAL, Femmes Egalité,FTCR, HALEM, Indecosa CGT, Paris VsBnB, Robin des Villes, Union Syndicale Solidaires, UTAC... °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Nos organisations, en responsabilité face au contexte de pandémie mondiale, ont décidé : De reporter la journée du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
publié par Christian Maurel
"Rencontres et débats autrement" propose :
Education : les communautés de recherche philosophique.
Michel Sasseville.
Michel Sasseville, Les communautés de recherche philosophiques. Bonjour à tous, Par ces temps de crise ou beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
La coordination nationale des comités de défense des hopitaux et des maternités de proximité déclare :
QUI PLANTE L’HOPITAL SEME LA MORT
message relayé par le collectif national pour les droits des femmes
COMMUNIQUE DE LA COORDINATION NATIONALE DES COMITES DE DEFENSE DES HOPITAUX ET DES MATERNITES DE PROXIMITE : " QUI PLANTE L’HOPITAL SEME LA MORT " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° L’épidémie de Covid19 survient dans un contexte de grandes difficultés du système de santé français, de nos hôpitaux publics, des difficultés que la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de (...)

lire la suite de l'article