Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
lundi 27 février 2017
publié par Madeleine Abassade
Dans la période pré- Présidentielle 2017
«  Ce qu’ils disent vraiment  »
Livre de Cécile Alduy. Aux éditions du Seuil

Dans cette année électorale à hauts risques, Cécile Alduy «  ne s’intéresse pas au ballet des personnes, mais à la dynamique des discours  »



lire la suite de l'article
lundi 27 février 2017
publié par Madeleine Abassade
Face au danger, sursaut collectif !
De Patrick Le Hyaric

" Nous avons ici trop souvent alerté sur les dangers de la montée continue de l’extrême droite pour, à presque soixante jours du scrutin présidentiel, sonner le tocsin. "



lire la suite de l'article
samedi 25 février 2017
publié par Marc Lacreuse
POESIE POUR HIER ET AUJOURD’HUI
ETRANGES ETRANGERS
de Jacques PREVERT
ÉTRANGES ÉTRANGERS, ------------------------- Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel hommes des pays loin cobayes des colonies Doux petits musiciens soleils adolescents de la porte d’Italie Boumians de la porte de Saint-Ouen Apatrides d’Aubervilliers brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied au beau milieu des rues Tunisiens de Grenelle embauchés débauchés (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 février 2017
publié par Marc Lacreuse
LE FUTUR MUSEE D’ART MODERNE EN PALESTINE
NAIT SOUS NOS YEUX A PARIS ...

Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco, fait visiter en exclusivité pour Mediapart l’exposition de l’Institut du monde arabe à Paris, qui, du 25 février au 26 mars, préfigure le musée d’art contemporain en Palestine.



lire la suite de l'article
vendredi 24 février 2017
publié par Marc Lacreuse
CONVERSATION
AVEC LE POETE PALESTINO-AMERICAIN REMI KANAZI
" Nous sommes un peuple occupé qui a besoin de liberté ... "
CONVERSATION AVEC LE POETE PALESTINO - AMERICAIN REMI KANAZI publication : agence média palestine ------------------------------------------------- Remi Kanazi est un poète et écrivain palestino-américain en représentation qui dénonce l’injustice et en Palestine et aux Etats Unis. Jehan Alfarra de MEMO (Middle East Monitor) a parlé avec lui de son parcours, de son militantisme et de ses derniers (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 février 2017
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
SEMAINE DU 27 FEVRIER 2017
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX SEMAINE DU 27 février 2017 ---------------------------------------------- Trois dates à retenir : Lundi 27 Février, Mardi 28 Février et Vendredi 10 Mars. ------------------------------ Lundi 27 février 2017 à 19h, Cité du livre, salle Bouvaist. Philosophie Politique Avec André KOULBERG, philosophe La Commune de Paris, 1871 L’événement, ses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 février 2017
publié par Madeleine Abassade
« Ton nom de Palestine » présenté par Olivia Elias
A la Librairie Résistance

« Ton nom de Palestine » présenté par Olivia Elias

Poésie et musique palestinienne à la librairie Résistances, avec Olivia Elias qui présentera son nouveau livre accompagnée à l’oud par Nadhir Bouabid !

- jeudi 2 mars à 19 h



lire la suite de l'article
vendredi 24 février 2017
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE LIBRE PARUE DANS RESPUBLICA
" PAS DE REVOLUTION CITOYENNE SANS IMPLICATION POPULAIRE "
A DEBATTRE !
TRIBUNE LIBRE PARUE DANS RESPUBLICA PAS DE REVOLUTION CITOYENNE SANS IMPLICATION POPULAIRE ( Par Évariste ) ----------------------------------- "Pourquoi n’arrivons-nous pas à constituer une gauche de gauche sur les débris de la gauche de la gauche ? Parce que la constitution d’une gauche de gauche demande une série impérative de conditions politiques, stratégiques, organisationnelles et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 février 2017
publié par Marc Lacreuse
CA BOUGE A LA BELLE ETOILE
AVEC LA COMPAGNIE JOLIE MOME
CONTRE LE RACISME, SES PREJUGES ET SES INSTRUMENTALISATIONS
CA BOUGE A LA BELLE ETOILE AVEC LA COMPAGNIE JOLE MOME ! ---------------------------------------------- En ces temps d’exacerbation du nationalisme, des violences contre les étrangers ou supposés étrangers, nous accueillons plusieurs rencontres contre le racisme, ses préjugés et ses instrumentalisations ------------------------- - jeudi 23 février à 19h à La Belle Etoile avec Les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 février 2017
publié par Marc Lacreuse
VIENT DE PARAÎTRE ches AGONE :
" LE MYTHE MODERNE DU PROGRES "
de Jacques BOUVERESSE
VIENT DE PARAITRE chez AGONE : " LE MYTHE MODERNE DU PROGRES " de J.BOUVERESSE ------------------------------------------- Le mythe moderne du progrès. À partir des critiques de Karl Kraus, de Ludwig Wittgenstein et de Georg Henrik von Wright. Jacques Bouveresse http://agone.org/centmillesignes/le... (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 février 2017
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN
SEMAINE DU 27 FEVRIER AU 5 MARS 2017
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN Conférences de la 9e semaine (27 février au 5 mars) 2017 --------------------------------------- L’accès à toutes les conférences est libre et gratuit, sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles. ---------------------- Mardi 28 février - Nicolas Béniès - Economie Thème de l’année : Une époque formidable. 17h30/19h30 Panta Théâtre, 24 rue de Bretagne, Caen Jeudi (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 février 2017
publié par Madeleine Abassade
INVITATION EXPOSITION
EXILS INTRA MUROS / ET SI C’ÉTAIT VOUS ?
Associations Aurore et Droits d’Urgence

INVITATION Vernissage le 3 mars à 18h30

EXILS INTRA MUROS / ET SI C’ÉTAIT VOUS ?, est un projet photographique initié par le photographe Marc Melki, porté par les associations Aurore et Droits d’Urgence, et soutenu par la Mairie du 18e et la Ville de Paris.



lire la suite de l'article
jeudi 23 février 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
" PROPRIETE COOPERATIVE ET COMMUN "
par Benoit Borrits
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION " PROPRIETE COOPERATIVE ET COMMUN " par Benoît Borrits ----------------------------- Nous publions ici l’intervention de Benoît Borrits lors du séminaire Transform ! Europe qui s’est tenu à Paris les 7, 8 et 9 novembre 2014. L’ensemble des interventions de ces séminaires ont été publiés en anglais dans un livre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE PUBLIQUE
HEBRON, LES JEUNES ET LA COLONISATION ISRAELIENNE ...
GUYANCOURT / YVELINES . JEUDI 2 MARS . 20H30 .
RENCONTRE PUBLIQUE JEUDI 2 MARS DE 20h30 A 22H30 A GUYANCOURT " HEBRON, LES JEUNES ET LA COLONISATION ISRAELIENNE " ------------------------------------ LIEU : "La Bergerie" au Cap Saint Jacques 67 route de Troux à GUYANCOURT 78 YVELINES Le groupe local (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Marc Lacreuse
BILLET D’HUMEUR
" NOUS, MELONS, BAMBOULAS, RITALS, ESPINGOUINS, PORTOS, NIAKOUES ....
par Didier Epsztajn et Pztrick Silberstein
BILLET D’HUMEUR ------------------- NOUS, MELONS, BAMBOULAS, RITALS, ESPINGOUINS , PORTOS, NIAKOUES, POLAKS, YOUPINS, ROMANOS , METEQUES .... Didier Epsztajn et Patrick Silberstein Nous sommes les filles et les fils de ce que Louis-Ferdinand Céline désignait comme « ce grand ramassis de miteux, de chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Marc Lacreuse
GRAND RASSEMBLEMENT POPULAIRE à MONTREUIL (93)
AUTOUR DE LA CANDIDATURE DE VICTOR HUGO
A LA PRESIDENTIELLE
GRAND MEETING VECTEUR HUGO Grand Rassemblement Populaire à Montreuil autour de la candidature de Victor Hugo à la présidentielle 2017 --------------------- Tous à l’œuvre le 26 février 2017 de 16H à 20H : LIEU : LA PAROLE ERRANTE RUE F.DEBERGUE 93100 MONTREUIL Parce que « Demain ne peut attendre ! », que « l’humanité n’a (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Christian Maurel
Spectacle-conférence-débat.
Louise Michel... Une poète en action.
A Aix-en-Provence.
Samedi 25 Février à Aix-en-Provence. Spectacle à 17h Cité du Livre - Amphithéâtre la Verrière et la Conférence Débat à 18H30. Louise Michel… Une poète en action. "Comme la goutte d’eau tient à la goutte d’eau d’une même vague et d’un même océan, l’humanité entière roule dans la même tempête vers le grand but... Salut à l’humanité libre et forte qui ne comprendra pas comment si longtemps nous avons végété, pareils à nos aïeux des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Marc Lacreuse
JIRAS EN AYMARE
A PROPOS D’UNE PETITE COMMUNAUTE UTOPIQUE ET AUTOGESTIONNAIRE
une publication de l’association autogestion
JIRAS EN AYMARE . .... A PROPOS D’UNE PETITE COMMUNAUTE UTOPIQUE ET AUTOGESTIONNAIRE ... ( Publié le 20 février 2017 par Aurélie Edet ) ---------------------- 1936, le Front Populaire, 1936, la révolution républicaine espagnole... 2016 était riche d’invocations mémorielles pour le mouvement ouvrier. Le week-end des 17 et 18 juin 2016, l’association Jiras en Aymare, nous a (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE COMMUNICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
" EN ITALIE, UNE COOPERATIVE RESISTE A LA MAFIA CALABRAISE ET OFFRE UN AUTRE FUTUR A LA JEUNESSE "
COMMUNICATION PUBLIEE PAR L’ASSOCIATION AUTOGESTION -------------------------- En Italie, une coopérative résiste à la Mafia calabraise et offre un autre futur à la jeunesse (Publié le 16 février 2017 par Olivier Favier ) --------------------- La coopérative sociale Valle del Marro s’est développée au cœur de la Calabre. Dans une région où l’emprise de la ’Ndranghetta – la mafia (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Marc Lacreuse
ATELIER PUBLIC DE RECHERCHE -ACTION
CONSACRE AUX RECUPERATEURS - VENDEURS
MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME .PARIS NORD . 2 MARS .
INVITATION ----------------- Nous avons le plaisir de vous convier au prochain atelier public avec les récupérateurs-vendeurs Programme de recherche-action " La biffe comme écodéveloppement en milieu urbain" Le jeudi 2 mars 2017 de 14h à 17h30 – salle 414 Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord – 20 avenue George Sand – 93210 La Plaine Saint-Denis – M° 12 Front populaire À l’ordre du jour : 1.Rappel du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Madeleine Abassade
INVITATION dans le cadre de la semaine anticoloniale et antiraciste
Pour La Suspension de l’Accord d’association UE-Israël
Jeudi 23 février

Jeudi 23 février à 18 h 30 soirée de présentation de la campagne "Suspension de l’Accord d’association UE-Israël"

Espace Oscar Niemeyer – 2 place du Colonel Fabien – Paris 19e – M° Colonel Fabien



lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Madeleine Abassade
Etre infirmier en psychiatrie, entre servitude, engagement et révolte
UTOSY reçoit l’infirmer Patrick TOUZET

Lundi 6 mars 2017 à 20h30 au 27 rue des Bluets. Paris 11° (entrée libre et gratuite), UTOPSY reçoit Patrick TOUZET, infirmier cadre dans un secteur de psychiatrie du Val de Marne et auteur de "Etre infirmier en psychiatrie, entre servitude, engagement et révolte" (Champ social, 2016).



lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2017
publié par Madeleine Abassade
Rencontre-débat : « Les attaques néolibérales contre la Sécurité Sociale »
Organisé par le MS21

Le MS21 organise une rencontre-débat : « Les attaques néolibérales contre la Sécurité Sociale »

- Samedi 25 février de 15h à 18h. Paris 11°



lire la suite de l'article
mardi 21 février 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES (CAC )
LE REVENU UNIVERSEL , DE BASE, INCONDITIONNEL : UNE FAUSSE BONNE IDEE ?
COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES (CAC ) ---------------------------------- Le revenu universel, de base, inconditionnel… : une fausse bonne idée ? L’idée d’un revenu universel ou revenu de base, inconditionnel*… s’est invitée dans la campagne des présidentielles. Il s’agirait d’une allocation sociale de base versée à tous les citoyens (riches et (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 février 2017
publié par Marc Lacreuse
CREATION DE L’ASSOCIATION
" LES AMIS DES CAHIERS D’HISTOIRE "
3 MARS 2017
LES AMIS DES CAHIERS D’HISTOIRE ----------------------------- Plus que jamais, il est de la responsabilité des historien-nes de prendre part aux débats publics, de faire connaître l’état des connaissances, de les mettre en discussion avec les citoyen-nes interpelé-es par des usages qui malmènent de plus en plus gravement l’histoire. Les Cahiers d’histoire poursuivent leur travail de mise en commun de ces savoirs à travers (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 février 2017
publié par Madeleine Abassade
A Barcelone des milliers de manifestants en faveur de l’accueil des réfugiés

Le 19 février, à Barcelone, des milliers de manifestants, 160 000 selon la police urbaine, se sont rassemblés pour réclamer de la part du gouvernement un changement aux politiques des frontières et l’accueil des réfugiés.



lire la suite de l'article
lundi 20 février 2017
publié par Marc Lacreuse
PROJECTION - DEBAT
" LES CHEBABS DE YARMOUK "
un film d’Axel SALVATORI-SINZ
PROJECTION-DÉBAT : " LES CHEBABS DE YARMOUK " Un film d’Axel SALVATORI-SINZ -------------------------------- Mardi 28 février 2017 de 18h00 à 21h00 Amphithéâtre François Furet EHESS - 105, boulevard Raspail, Paris 6e - Entrée libre - La projection du film sera suivie d’un débat animé par le réalisateur, Chowra (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 février 2017
publié par Marc Lacreuse
POESIE
LECTURE DU RECUEIL DU POETE PALESTINIEN ANAS ALAILI : " ETREINTES TARDIVES "
VENDREDI 24 FEVRIER 2017 .
POESIE & LECTURE ----------- ANAS ALAILI , auteur palestinien, lira les textes de son dernier recueil : ETREINTES TARDIVES en arabe, accompagné par le comédien Philippe TANCELIN, qui les dira en français . L’échange sera prolongé par une vente-dédicace et par un pot fraternel . VENDREDI 24 FEVRIER 2017 19 H (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 février 2017
publié par Marc Lacreuse
POUR DEBAT
L’ALLOCATION UNIVERSELLE : UNE VOIE RAPIDE VERS LA PRECARITE ?
interview de Mateo Alaluf, auteur du livre collectif " Contre l’allocation universelle "
POUR DEBAT : L’allocation universelle : une voie rapide vers la précarité ? Interview de Mateo Alaluf auteur de l’ouvrage collectif " Contre l’allocation universelle " source : investigAction ALEX ANFRUNS -------------------------------- L’allocation universelle serait-elle la réforme miracle qui permettrait de réduire les inégalités (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 février 2017
publié par Marc Lacreuse
Une initiative de l’association " LIENS EN PAYS D’OC "
POUR LA CREATION D’UNE PLATE-FORME COOPERATIVE CONSOMMATEURS/PRODUCTEURS/DISTRIBUTEURS
4 MARS 2017 A CAYLUS ( 82 )
L’ASSOCIATION LIENS EN PAYS D’OC PROPOSE UNE JOURNEE DE REFLEXION ET D’ACTION EN VUE D’UNE PLATE-FORME COOPERATIVE CONSOMMATEURS/PRODUCTEURS/DISTRIBUTEURS ---------------------------------- Parce que nous consommons tous , nous sommes tous concernés par la tri-articulation : consommateurs , producteurs , distributeurs. Agir ensemble (...)

lire la suite de l'article