Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
mercredi 29 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
INVITATION DE LA FONDATION GABRIEL PERI A UNE RENCONTRE SUR LE THEME
’ CRISE ET TOURNANT POLITIQUE AU BRESIL ET EN AMERIQUE LATINE "
VENDREDI 7 AVRIL 2017 . 18H30 . PANTIN ( 93 )
INVITATION de la FONDATION GABRIEL PERI : Rencontre : "Crise et tournant politique au Brésil et en Amérique latine" --------------------------------------- La fondation Gabriel Péri a le plaisir de recevoir Armando Boito, professeur de sciences politiques à l’université Campinas. Vendredi 7 avril 2017 de 18h30 à 20h30 Fondation Gabriel Péri Tour Essor, 22e étage (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
SOIREE DEBAT DES ASSOCIATIONS FEMINISTES POUR LES ELECTIONS
ELECTIONS ET FEMINISME : INCOMPATIBLES ?
31 MARS 2017 . 19 H ; IVRY sur SEINE . ( 94 )
SOIREE - DEBAT DES ASSOCIATIONS FEMINISTES POUR LES ELECTIONS : ELECTIONS ET FEMINISME : INCOMPATIBLES ? ------------------------------- Élections et féminisme : incompatibles ? Soirée débat des associations féministes pour les élections Nous, associations féministes, nous travaillons quotidiennement sur le terrain pour faire progresser les droits des femmes. Fortes de cette expérience, nous nous constituons (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
HAÏTI
QUELQUES INFORMATIONS CULTURELLES
QUELQUES INFORMATIONS CULTURELLES HAÏTIENNES .... ----------------------------------------- I Le 29 mars à Paris, rencontre histoire et littérature entre l’historien Bernard Gainot et l’écrivain Louis Philippe Dalembert, organisée par l’association Haïti Mémoire et Culture. Bernard GAINOT est l’auteur du livre "La révolution des esclaves, Haïti 1763-1803" (Editions (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
PROGRAMMATION DOCUMENTAIRE
LE JOUR DU DOC avec MONTMIANDON FILMS
14 AVRIL & 9 JUIN 2017 à ANNONAY / ARDECHE
LE JOUR DU DOC AVEC MONTMIANDON FILMS UNE PROGRAMMATION DOCUMENTAIRE REGULIERE A ANNONAY ( ARDECHE ) ---------------------------- Le jour du DocMontMiandonFilms lance Le Jour du Doc, une programmation documentaire régulière, avec deux premières projections les 14 avril et 9 juin. Entre reportage et fiction, le documentaire de création contribue à transformer nos propres (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Christian Maurel
Lecture-rencontre du poète Tahar Bekri.
à Avignon.
​ ​Dans le cadre de la manifestation "Le monde arabe ​(​en​)​chant​e​​", l’Antre Lieux et les bibliothèques d’Avignon vous ​invitent ​mercredi 5 avril 2017 à Avignon : à 16 h au centre social de la Rocade, à 18 heures 30 à la bibliothèque​ ​ Jean-Louis ​ Barrault.​ à l’occasion de la lecture​ - rencontre​ d​u poète Tahar Bekri. ​ ​ Rencontre gratuite (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Christian Maurel
Economie Sociale et Solidaire.
Quel modèle social pour le XXIème siècle ?
Colloque.
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque chercheurs-acteurs ’Quel modèle social pour le XXIe siècle ?’ de la Chaire d’Économie Sociale et Solidaire, de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, des 16 et 17 juin prochains. Vous trouverez le programme en document joint et en téléchargement sur le site Internet de la Chaire ESS. Le colloque se déroule, dans l’est parisien, à la médiathèque du Val d’Europe sis 2 place d’Ariane, 77700 (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
A LIRE D’URGENCE !
LA LANGUE RETOURNEE DE LA CULTURE, de Michel SIMONOT
Editions EXCES
A LIRE D’URGENCE ! " LA LANGUE RETOURNEE DE LA CULTURE " de Michel SIMONOT ( éditions EXCES ) ------------------------------ UN OUVRAGE INCISIF POUR PRENDRE PLACE DANS LES DEBATS SUR LES POLITIQUES CULTURELLES . -------------------------- " Des mots changent de sens . D’autres surgissent (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
PROJECTION - DEBAT MILITANTE
" UN PAESE DI CALABRIA " film de Shu Aiello et Catherine Catella
LUNDI 10 AVRIL 2017 . SENS . YONNE
PROJECTION - DEBAT MILITANTE A SENS ( YONNE ) ---------------------- LUNDI 10 AVRIL 2017 , à 20H30, au cinéma CONFLUENCES , les Amis de l’Humanité de l’Yonne, le Collectif sénonais pour l’accueil des migrants et des réfugiés , la Ligue des Droits de l’Homme Yonne-nord, l’association Vivons ensemble , et la Cimade (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
CONFERENCE- LECTURE
" MARSEILLE, PORT D’ATTACHES "
VENDREDI 31 MARS 2017 / GREASQUE / BOUCHES DU RHONE
CONFERENCE - LECTURE GREASQUE ( 13 ) ---------- Dans le cadre des journées du livre, la ville et l’association Promémo organisent une conférence-lecture autour de l’ouvrage MARSEILLE , PORT D’ATTACHES coécrit avec Robert Guédiguian ( Editions de l’Atelier ) à la BIBLIOTHEQUE ROBERT DAUGEY (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-3-2017.
Redonnons du souffle à la culture populaire !
Régis Debray et Ernest Pignon-Ernest.
Redonnons du souffle à la culture populaire ! L’écrivain Régis Debray et le plasticien Ernest Pignon-Ernest veulent contrer le séparatisme social, qui creuse le fossé entre ceux qui ont accès à la culture et ceux qui en sont dépourvus, en alliant artistes, intellectuels et syndicalistes. Qu’il soit permis à un écrivain et à un plasticien, citoyens non inscrits, de vouloir relancer un dialogue depuis trop longtemps interrompu, entre les mains à plume et les mains à outils, (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
PLUS ROYALISTE QUE LE ROI :
UNE RENCONTRE AVEC LE SIONISME FRANCAIS ...
par Samah JABR
" PLUS ROYALISTE QUE LE ROI : RENCONTRE AVEC LE SIONISME FRANCAIS ... " Par Samah Jabr ---------------------------------- Samah Jabr est psychiatre et psychothérapeute à Jérusalem. Elle milite pour le bien-être de sa communauté, allant au-delà des problèmes de santé mentale. Elle écrit régulièrement sur la santé mentale en Palestine occupée. 16.03.2017 - De ceux qui sont prêts à (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
une publication de l’association autogestion
CETTE AMERIQUE POPULAIRE VICTIME DU DECLIN INDUSTRIEL, QUI SE TOURNE VERS DES ALTERNATIVES LOCALES ...
CETTE AMERIQUE POPULAIRE, VICTIME DU DECLIN INDUSTRIEL, QUI SE TOURNE VERS DES ALTERNATIVES LOCALES ... (Publié le 27 mars 2017 par Laura Michele Diener) ----------------------------- Dans l’État de Virginie-Occidentale, au cœur des Appalaches, le déclin de l’industrie du charbon laisse les habitants sans perspective économique. La solution est-elle dans un renouveau de la production agricole ? Apporter aux habitants (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
PROJET D’APPEL A MOBILISATION EUROPEENNE
POUR LE DROIT A L’AVORTEMENT DANS TOUTE L’EUROPE
PROJET D’APPEL A MOBILISATION EUROPEENNE POUR LE DROIT A L’AVORTEMENT DANS TOUTE L’EUROPE DROITS DES FEMMES, DROIT A L’AVORTEMENT, DROIT A LA SANTE (Proposé par le Collectif unitaire de Paris Ile de France) ---------------------------------- En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2015, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
LA NOTION D’IDENTITE ... AU THEATRE
TROIS , PRECEDE DE UN ET DEUX
AU THEATRE GERARD PHILIPE DE SAINT-DENIS ... ET EN TOURNEE
UN SPECTACLE CHORAL SUR LA NOTION D’IDENTITE Théâtre Gérard Philipe/MC93 au Théâtre de Chaillot / Tarmac/... conception et mise en scène Mani Soleymanlou ----------------------------- TROIS , PRECEDE DE UN ET DEUX Il y a d’abord Un, monologue autofictif. Puis il y a Deux, duo avec le Québécois Emmanuel Schwartz. Il y a enfin Trois, qui réunit trente-cinq (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES / PARIS
NADIR DENDOUNE PRESENTE SON LIVRE " RÊVES DE PAUVRES "
jeudi 30 mars 2017 . 19h30 .
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES Jeudi 30 Mars 2017 à 19h30 Nadir Dendoune présente son nouveau livre « Rêves de pauvres » ---------------------------------------- Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau Nadir Dendoune son nouveau livre « Rêves de Pauvres » qui sort aux Editions JC Lattes. Nadir Dendoune explique : « Après la publication d’Un tocard sur le toit du monde, chaque mardi pendant quatre ans, (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
INDISPENSABLE DANS LES BATAILLES QUI NOUS ATTENDENT ...
" PETIT MANUEL DE SURVIE DEMOCRATIQUE "
d’ALAIN CHOURAQUI
RESISTER AUJOURD’HUI -------------------------------- ​Après le Prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance qui a été décerné à Alain Chouraqui, ancien vice-président de "Résister Aujourd’hui", président de la "Fondation du Camp des Milles- Mémoire et Education", nous ​vous transférons​ le lien pour le "Petit manuel de survie démocratique". ​qu’il a publié ​il est (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 mars 2017
publié par Christian Maurel
A l’occasion du 50ème anniversaire de la MJC d’Ay-Champagne.
Comment j’ai rencontré les Maisons des Jeunes et de la Culture...
Témoignage de Christian Maurel.
Comment j’ai rencontré les Maisons des Jeunes et de la Culture… En ce jour de tout début septembre 1973, je roule en direction d’Ay-Champagne, petite ville de la Marne dont le nom m’était totalement inconnu avant que l’Éducation Nationale m’y nomme attaché d’intendance stagiaire du Collège d’Enseignement Secondaire. Après un échec à l’oral de l’agrégation de (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 mars 2017
publié par Christian Maurel
Publication.
Il faut lire et faire lire le dernier livre de Michel Cyprien : L’élève Sassi Boukkefa.
Christian Maurel.
Il faut lire et faire lire le dernier livre de Michel Cyprien : L’élève Sassi Boukeffa. Après des études de droit, Michel Cyprien a été successivement enseignant, journaliste et critique cinématographique, juriste consultant, rédacteur en chef des Dossiers pédagogiques « Collège au cinéma ». Romancier et essayiste, il a écrit une dizaine de livres dont la quasi-totalité a été publié dans de grandes maisons d’édition parisiennes : Casterman, Le Mercure de France, (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
CAFE CITOYEN
EDUCATION POPULAIRE ET MJC : UNE HISTOIRE COMMUNE
VALENTIGNEY ( DOUBS ) . 11 AVRIL 2017 .
CAFE CITOYEN ------------------------ A VALENTIGNEY ( DOUBS ) le 11 AVRIL 2017 --------- SUR LE THEME : " EDUCATION POPULAIRE ET MJC : UNE HISTOIRE COMMUNE " VOIR PIECE (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE :
NUIT DEBOUT : UN AN DEJA !
COMMUNIQUE : NUIT DEBOUT : UN AN DEJA ! -------------------------------------- Bonjour à toutes et à tous, C’est le retour du printemps. Les jours rallongent, les arbres bourgeonnent et les hirondelles sont de retour. Mais la renaissance de la nature possède un arrière goût amer. Ressentez-vous cette électricité dans l’air ? Ces discussions qui oscillent entre le désenchantement et le dépit (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
L’AVENIR DE L’HUMANITE EST DANS LES SOLS / NOUVELLE PARUTION
" MANIFESTE POUR UNE AGRICULTURE DURABLE "
de Claude et Lydia BOURGUIGNON
L’AVENIR DE L’HUMANITE EST DANS LES SOLS NOUVELLE PARUTION : " MANIFESTE POUR UNE AGRICULTURE DURABLE " de Claude et Lydia BOURGUIGNON ( Actes Sud ) ----------------------------------------------- " On trouve dans ce manifeste des phrases qui font penser à cet INDIGNEZ- VOUS ! rédigé par Stéphane HESSEL voilà quelques années . Les auteurs rappellent (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
SEMAINE DU 27 MARS 2017
SOCIOLOGIE DE LA CULTURE avec C.MAUREL
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX SEMAINE DU 27 MARS 2017 ---------------------------------------------- SOCIOLOGIE DE LA CULTURE Avec Christian MAUREL, sociologue Les partis politiques apportent-ils des réponses aux grandes questions que se posent les citoyens ? Les partis politiques constituent avec les syndicats et les associations les trois piliers de la République. Mais ils sont souvent (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
LA FONDATION GABRIEL PERI INVITE AU SEMINAIRE " CONSTRUIRE LA PAIX, DECONSTRUIRE LA GUERRE "
" UN MONDE SANS ESPRIT. COMMENT SORTIR DES VIOLENCES NIHILISTES " , avec ROLAND GORI
JEUDI 6 AVRIL 2017 . PANTIN . SEINE SAINT -DENIS .
INVITATION DE LA FONDATION GABRIEL PERI Séminaire : Construire la paix, déconstruire la guerre "Un monde sans esprit. Comment sortir des violences nihilistes ?" ---------------------------------------- Pour cette sixième audition du séminaire, la fondation Gabriel Péri a le plaisir de recevoir Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
C’EST A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
RENCONTRE AVEC SULEIMAN BARAKA , ASTROPHYSICIEN DE GAZA
samedi 25 mars 2017 . 17 h .
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE ... samedi 25 mars à 17 h Rencontre avec Suleiman Baraka, astrophysicien de Gaza ----------------------------- Nous aurons le plaisir et l’honneur de recevoir ce samedi 25 mars à 17 h, le grand astrophysicien Suleiman BARAKA, qui a pu sortir de Gaza pour quelques jours. Ne ratez pas la discussion avec lui ! Suleiman BARAKA, est un grand chercheur qui occupe la chaire (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE COMMUNICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
PARUTION DE " VOYAGE EN MISARCHIE . ESSAI POUR TOUT RECONSTRUIRE "
d’EMMANUEL DOCKES
UNE INFORMATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : PARUTION DE : " VOYAGE EN MISARCHIE . ESSAI POUR TOUT RECONSTRUIRE " d’EMMANUEL DOCKES (Publié le 23 mars 2017 par Benoît Borrits ) ------------------------------------ L’auteur a choisi une forme romanesque pour décrire une société « misarchiste ». Misarchiste ? « « Mis » vient du verbe grec « misein » qui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
PARUTION
LA COMMUNE DU ROJAVA : L’ALTERNATIVE KURDE A L’ETAT- NATION
CO-EDITION CRITICA ( BRUXELLES ) et SYLLEPSE ( PARIS )
PARUTION : " LA COMMUNE DU ROJAVA L’ALTERNATIVE KURDE A L’ETAT-NATION " ouvrage collectif ------------------------------------------- À l’été 2014, alors que les pays de la région, l’ONU et l’OTAN assistent impuissants à l’avancée des jihadistes, le monde découvre les combattant·es kurdes qui ont fait reculer Daesh à Kobané, cette petite ville devenue symbole. (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
THEATRE du MONDE
NOUS SOMMES DE CEUX QUI DISENT NON A L’OMBRE
THEATRE DE LA LOGE / PARIS 11e
THEATRE NOUS SOMMES DE CEUX QUI DISENT NON A L’OMBRE avec la COMPAGNIE NOVA ---------------------- A LA LOGE THEATRE 77 rue de CHARONNE 75011 PARIS tel : 01 40 09 70 40 23 Mars à 21H00 / 24 Mars à 21H00 / 28 Mars à 21H00 / 29 Mars à 21H00 / 30 Mars à 21H00 / 31 Mars à 21H00 le 7 (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
LE MONDE DU TRAVAIL
RETOUR DE L’USINE : LE TERRITOIRE, L’ARCHITECTURE , LES OUVRIERS ET LE CAPITAL
PAR VITTORIO AURELI
RETOUR DE L’USINE : LE TERRITOIRE, L’ARCHITECTURE , LES OUVRIERS ET LE CAPITAL Par Pier Vittorio Aureli ----------------------------------------------- Comment penser aujourd’hui sous un même registre les luttes à Notre Dame des Landes, les grèves à Amazon, IKEA, les révoltes urbaines, ou encore les grèves parmi les travailleurs de Uber ? Dans ce texte, Vittorio Aureli propose d’analyser ces (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
CONSTRUCTION DES SAVOIRS
HISTOIRE DE L’IMPERIALISME FRANCAIS
par Claude SERFATI
HISTOIRE DE L’IMPERIALISME FRANCAIS Claude Serfati ---------------------------------- Aujourd’hui, le complexe militaro-industriel joue un rôle essentiel dans la morphologie du capitalisme français. La place de l’armée et de la sécurité dans la Ve République est par ailleurs connue pour être essentielle. On trace souvent une généalogie de cet état de fait dans la guerre d’Algérie et ses (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 mars 2017
publié par Christian Maurel
Film-débat.
Les violences domestiques.
proposé par "Femmes Forum Méditerranée".
Bonjour à toutes et à tous, Femmes Forum Méditerranée a le plaisir de vous inviter le JEUDI 23 MARS 2017, de 17h à 19h30 au café 3 C (23 boulevard Carnot, 13100 Aix-en-Provence) pour la projection du film "REFUGIADO" (sur les violences domestiques) qui sera suivie d’un débat animé par la criminologue Anne CHICARD. Veuillez trouver toutes les informations dans les documents joints et voici le lien de l’événement sur le site web du café 3C : (...)

lire la suite de l'article