Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
dimanche 28 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
RETOUR SUR UN FILM D’HELENE CHATELAIN (1996 )
" NESTOR MAKHNO, PAYSAN D’UKRAINE "
contribution de Benoit Borrits ( association autogestion ) .
RETOUR SUR UN FILM D’HELENE CHATELAIN ( 1996 ) : " NESTOR MAKHNO , PAYSAN D’UKRAINE ) par Benoit Borrits ( association AUTOGESTION ) --------------------------------------- « Prolétaires du monde entier, plongez en vous-mêmes, et cherchez-y la vérité, créez la ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs. » Nestor Makhno Ce n’est sans (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
AVERTISSEMENT DU COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE
LES GREVISTES DE LA FAIM PALESTINIENS SONT DANS UN ETAT CRITIQUE
Dans le silence quasi général des médias, plus préoccupés par les mascarades politiciennes que par une information réelle sur les luttes populaires en cours de par le monde, ce communiqué du Comité International de la Croix-Rouge, alarmant : LES GREVISTES DE LA FAIMS PALESTINIENS SONT DANS UNE PHASE "CRITIQUE" ----------------------------------- Les centaines de Palestiniens en grève de la faim depuis 39 jours dans les prisons israéliennes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
PHILOSOPHIE POLITIQUE avec André KOULBERG
29 mai 2017 . 19h .
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX Lundi 29 Mai 2017 à 19h, Cité du livre, salle Bouvaist. Philosophie Politique Avec André KOULBERG, philosophe --------------------------- La démocratie, histoire d’une idée révolutionnaire : L’histoire des idées et des pratiques démocratiques révèle l’existence d’une notion plus complexe et plus exigeante que ce (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION DE JEAN-LOUIS SAGOT-DUVAUROUX
QUOI APRES LA FIN DE L’HISTOIRE UNIQUE ?
CONTRIBUTION DE JEAN-LOUIS SAGOT-DUVAUROUX : QUOI APRES LA FIN DE L’HISTOIRE UNIQUE ? --------------------------- Macron consentant, Tsipras réticent prennent ou prendront l’un et l’autre des mesures dictées par l’ordre actuel des choses. Mélenchon, si sa France insoumise l’avait emportée, aurait été confronté à la même poix. Cela signifie-t-il que l’action politique transformatrice est vouée (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
JOURNEES REGIONALES D’ETUDE
LES MINEURS ISOLES ETRANGERS
les 7,8 et 9 juin 2017 dans le TARN .
EDUCATION POPULAIRE A l’agenda dans le Tarn : Les Petites Poucettes, les mineurs isolés étrangers 7, 8 et 9 juin 2017 : Journées régionales d’études Journées régionales d’études organisées par le Réseau National d’Éducation Populaire Des adolescent-e-s d’ici et d’ailleurs, quelle responsabilité collective pour quel devenir ? -------------------------- Mercredi 7 juin Le contexte : les questions sociales (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
FILM DOCUMENTAIRE de SOPHIE AVERTY
CAUSE COMMUNE
projection le 9 JUIN 2017 à ANNONAY / ARDECHE
UNE INITIATIVE DE L’ASSOCIATION MONTMIANDON FILMS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° PROJECTION DE : CAUSE COMMUNE Vendredi 9 juin 20h30 26 rue FRANKIE KRAMER - ANNONAY Film documentaire de Sophie Averty (France - 2013 - 58 min) Avec la participation de la réalisatrice Sophie Averty (sous réserve) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
DEBATS, RENCONTRES, EXPOS, ATELIERS, FILMS, ETC
IL ETAIT UNE FOIS L’ESCLAVAGE
A L’EMBARCADERE / AUBERVILLIERS ( 93 ) / SAMEDI 27 MAI 2017
IL ETAIT UNE FOIS L’ESCLAVAGE ... Un collectif d’associations et d’artistes* avec le soutien de la Ville d’Aubervilliers vous invitent samedi 27 mai à l’Embarcadère à partir de 14 heures à un après-midi sur la thématique de l’esclavage. --------------------------------- Entrée libre Au menu des FILMS, DÉBATS, DANSES, MUSIQUES ET CHANTS DES CARAÏBES ET D’AFRIQUE, EXPOSITIONS DE (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 mai 2017
publié par Christian Maurel
A la MJC de Martigues (13).
Festival "Rallumons les étoiles"
Bonjour ! Lors du long week-end de l’Ascension, du 25 au 28 mai, la MJC confie les clefs au Rallumeur d’étoiles pour son 1er festival joyeux et militant ! Autour de la Palestine, de l’écologie, des luttes sociales, des rencontres, des conférences, des films, et aussi du foot et des concerts ! Programme ci-dessous et en pièce jointe. Profitez-en ! L’équipe de la MJC Maison des Jeunes et de la Culture, Bd Émile Zola 13 500 Martigues. Dans le document joint, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
L’Institut de recherche et d’étude Mediterranée Moyen-Orient propose une table-ronde
ISRAËL-PALESTINE, UNE HISTOIRE FRANCAISE ( 1967-2017 )
autour de la récente bande dessinée parue sur ce thème
L’ IREMMO PROPOSE UN RENDEZ-VOUS CONTROVERSES Jeudi 1er juin 2017 - 18h30-20h30 Israël-Palestine, une histoire française (1967-2017) Présentation de la bande dessinée Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française parue le 11 mai 2017 aux éditions La Découverte. ---------------------------------------- Rencontre avec les auteurs : Alain Gresh : journaliste, ancien (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
TABLE-RONDE RECHERCHE-ACTION
LES TIERS -ESPACES : QUELS APPORTS EN TERMES DE TRANSFORMATION SOCIALE ET ECOLOGIQUE SUR LE TERRITOIRE ?
3 juin 2017 . SAINT-DENIS ( 93 )
Table-Ronde Recherche-Action « les tiers-espaces, quels apports en termes de transformation sociale et écologique sur le territoire ? » Le Samedi 3 juin 2017 sur le terrain de l’Espace Imaginaire de 17h30 à 19h 12, rue de la Procession 93210 Saint-Denis M°12 Front Populaire – RER B Stade de France ------------------------------------ Le Laboratoire d’Innovation Sociale par de Recherche-Action, les Compagnons de l’Utopie (organisateur (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
1917-2017
QUE RESTE-T-IL DE L’OCTOBRE RUSSE ?
PAR ROGER MARTELLI ( EDITIONS DU CROQUANT )
VIENT DE PARAITRE AUX EDITIONS DU CROQUANT : " 1917-2017 . QUE RESTE-T-IL DE L’OCTOBRE RUSSE ? " de Roger MARTELLI ---------------------------------------- L’actualité électorale très dense ferait presque oublier que 2017 est aussi l’année du centenaire de la Révolution d’octobre. Roger Martelli, ancien dirigeant du PCF et historien, l’a gardé en mémoire. Que (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
FILM DOCUMENTAIRE
ON RECOLTE CE QUE L’ON SEME , d’ALAA ASHKAR
un voyage intime à la recherche de la Palestine en Israël
LETTRE D’ALA ASHKAR A PROPOS DE SON NOUVEAU FILM DOCUMENTAIRE " ON RECOLTE CE QUE L’ON SEME " ------------------------------------------ Bonjour, > > J’aimerais d’abord vous rappeler la projection bordelaise la semaine prochaine de mon nouveau documentaire On récolte ce que l’on sème ! Le film sera suivi d’un débat en ma présence : > LUNDI 29 MAI A BORDEAUX > 20h30 > Cinéma Utopia > 5 place Camille (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE INTERSYNDICAL ( SEP-UNSA , SN PJS-CGT , EPA-FSU )
GOUVERNEMENT MACRON : OU EST PASSEE LA JEUNESSE ?
COMMUNIQUE INTERSYNDICAL GOUVERNEMENT MACRON / PHILIPPE : OU EST PASSEE LA JEUNESSE ? --------------------------------- L’intersyndicale SEP-UNSA, EPA-FSU, SNPJS-CGT représentant 90% des personnels d’éducation populaire et de jeunesse de feu le ministère de la jeunesse et des sports recherche en vain un ministère de compétence pour traiter des questions d’éducation permanente, des rythmes éducatifs, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
CONFERENCE
L’HOPITAL FRANCO-MUSULMAN DE BOBIGNY : UNE COMMANDE POLITIQUE
31 mai 2017 . aux Archives départementales de Seine Saint-Denis
CONFERENCE ------------------------------------- Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et l’Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis (AHMO 93) ont le plaisir de vous convier à la conférence : L’HOPITAL FRANCO-MUSULMAN DE BOBIGNY , UNE COMMANDE POLITIQUE mercredi 31 mai 2017 à 14h30 par Bénédicte Penn, historienne de l’art, membre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
AU THEATRE
ROSA LUXEMBURG : FEMINISTE, SOCIALISTE, MAIS SURTOUT LIBRE .
aux METALLOS / PARIS / DU 6 AU 11 JUIN 2017
THEATRE AUX METALLOS ( PARIS XI e ) ROSA : FEMINISTE, SOCIALISTE, MAIS SURTOUT LIBRE du 6 au 11 JUIN 2017 ----------------------------- Le temps d’un coucher de soleil, une jeune femme nous parle de ses observations minutieuses de la nature, puis de ses réflexions politiques. Car elle, c’est Rosa Luxemburg, militante de l’aile gauche du socialisme allemand, pacifiste, plusieurs (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
NOUVELLE PARUTION
TRAVAILLER AUTREMENT : LES COOPERATIVES
de Benoit BORRITS et Aurélien SINGER ( Editions du DETOUR )
NOUVELLE PARUTION : " TRAVAILLER AUTREMENT : LES COOPERATIVES " de Benoit BORRITS et Aurélien SINGER ( éditions du DETOUR ) ----------------------------------- Publié par Colette Web pour l’association AUTOGESTION Le travail en coopérative est aujourd’hui une possibilité concrète pour ceux et celles qui veulent (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
HUGUES BAZIN
L’EDUCATION POPULAIRE REINTERROGEE PAR LA RECHERCHE-ACTION DANS UN TRAVAIL DE LA CULTURE
Espaces d’émancipation et de transformation L’éducation populaire réinterrogée par la recherche-action dans un travail de la culture par Hugues BAZIN ---------------------------------- Où et comment s’incarne le projet émancipateur et transformateur ? Qui sont les acteurs populaires de ces mouvements ? Quels sont les dispositifs et les outils de ce processus ? Pourquoi ces acteurs ne se revendiquent pas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
RUES MARCHANDES & ECODEVELOPPEMENT
CONTRE-ESPACES D’UNE ECONOMIE CREATIVE ET POPULAIRE
par HUGUES BAZIN
RUES MARCHANDES RECUPERATEURS, VENDEURS ET ECODEVELOPPEMENT ----------------------------- Contre-espaces d’une économie créative et populaire ----------------- Ce texte est issu d’une rencontre qui s’est déroulée en janvier 2017 dans un squat du 18e arrondissement de Paris entre différents acteurs portant d’une démarche collective : la Fédèr’Actions des Rêves (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE
COMMUNISME : THEORIES ET PRATIQUES
UNIVERSITE DE RENNES . 30, 31 mai & 1er Juin 2017
COLLOQUE COMMUNISME : THEORIES ET PRATIQUES 30,31 mai et 1er JUIN 2017 UNIVERSITE DE RENNES -------------------------- Bonjour à tou.te.s, C’est avec grand plaisir que nous vous invitons au colloque interdisciplinaire "Communisme, théories et pratiques" qui se tiendra du 30 mai au 1e juin 2017, à l’UFR de philosophie, campus de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
SOCIOLOGIE, avec C.MAUREL .
22 MAI 2017
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX Lundi 22 Mai 19h, salle Bouvaist, Cité du livre ------------------------- SOCIOLOGIE Avec Christian MAUREL, sociologue Une intelligence collective des réalités et un imaginaire social partagé : quels apports à la fabrique de l’Histoire ? • Bibliographie de l’intervention du jour ZANCARINI-FOURNEL, M. : Les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 mai 2017
publié par Madeleine Abassade
PRATIQUES ARTISTIQUES
VOS ŒUVRES au Festival ART ET DECHIRURE ?
Rouen

L’équipe d’ Art et Déchirure, vous propose de lui soumettre vos œuvres qui seront examinées dans la perspective de son prochain festival qui se tiendra à Rouen du 8 au 19 novembre 2017.



lire la suite de l'article
jeudi 18 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL : NOUVELLE PARUTION ...
" L’INVENTION TRAGIQUE DU MOYEN-ORIENT "
de Pierre BLANC & Jean-Paul CHAGNOLLAUD
INTERNATIONAL NOUVELLE PARUTION : " L’INVENTION TRAGIQUE DU MOYEN - ORIENT " de Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud ( Editions Autrement ) -------------------------- Présentation par Abis Sébastien, Futuribles, vendredi 12 mai 2017 Le Moyen-Orient cristallise les tensions internationales. Ce constat, connu et omniprésent dans l’actualité, ne doit pas masquer les ressorts (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
PARLER DE LA PALESTINE : QUEL CADRE D’ANALYSE ? QUELS OBJECTIFS ET QUELS MESSAGES ?
PARLER DE LA PALESTINE : QUEL CADRE D’ANALYSE ? QUELS OBJECTIFS ET QUELS MESSAGES ? Par Nadia Hijab, Ingrid Jaradat Gassner --------------------------- Résumé Les Palestiniens sont embourbés dans le débat sur un ou deux états qui escamote le besoin d’un processus de décolonisation et de réparations, estiment Nadia Hijab et Ingrid Jaradat Gassner, analystes politiques d’Al-Shabaka. Les auteures comparent (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
LETTRE DU COLLECTIF ROOSEVELT
TRAVAILLER MOINS POUR TRAVAILLER TOUS
COLLECTIF ROOSEVELT TRAVAILLER MOINS POUR TRAVAILLER TOUS --------------------------------- Le nouveau président de la République a annoncé une « loi travail II », pour aller plus loin que la première. Pour ne pas s’embarrasser des 70 % de françaises et français qui restent opposés à la Loi Travail, Emmanuel Macron a décidé de passer en force cet été, par ordonnances. Sur le fond, Emmanuel Macron se trompe de diagnostic. La réforme prévue (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DE
LA " SOCIETE CIVILE "
Par LAURENT LEVY ( extrait )
A PROPOS DE LA " SOCIETE CIVILE " CONTRIBUTION DE LAURENT LEVY A PARTIR DE SON LIVRE " POLITIQUE HORS - CHAMP " (1) ------------------------------ "La société civile" ! Voici ce que j’écrivais en 2012 à propos de cette notion dans mon bouquin "Politique hors-champ". La conclusion de ce long passage est : "Le véritable culte voué à la société civile par les tenants de (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
A LIRE OU RELIRE ...
LA CITE DU FUTUR
par Antonio GRAMSCI
A LRE OU RELIRE .... " LA CITE DU FUTUR " d’ Antonio GRAMSCI ---------------------------- Par Bernard Teper Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP). Co-auteur de : Néolibéralisme et crise de la dette ; Contre les prédateurs de la santé ; Retraites, l’alternative cachée ; Laïcité : plus de liberté pour tous ; Penser la République sociale pour le 21e (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
SOUTENEZ LE FESTIVAL
CINE - PALESTINE 2017 !
SOUTENEZ LE FESTIVAL CINE-PALESTINE 2017 ! ----------------------- La 3ème édition du Festival Ciné-Palestine se déroulera du 2 au 11 juin 2017. Au programme, des films bien sûr, avec 19 séances pour 14 longs et 9 courts, mais aussi des nouveautés. Sont prévus, un concert, une séance en plein air, une master class et une compétition de courts-métrages. En bref, la continuité de notre engagement pour le cinéma palestinien, en diversifiant nos (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 mai 2017
publié par Madeleine Abassade
PRÉSENTATION DE LA REVUE : LES NOUVEAUX CAHIERS POUR LA FOLIE
A la Halle Saint Pierre, Paris

PRÉSENTATION DE LA REVUE : LES NOUVEAUX CAHIERS POUR LA FOLIE - DIMANCHE 4 JUIN À 15 À L’AUDITORIUM de la HALLE ST PIERRE Paris 18 °



lire la suite de l'article
samedi 13 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION A UN DEBAT POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN
LA DEMOCRATIE , LA POLITIQUE, LES ELECTIONS, L’EDUCATION POPULAIRE.
LA DEMOCRATIE , LA POLITIQUE LES ELECTIONS L’EDUCATION POPULAIRE -------------------------- L’association " Autogestion " a publié il y peu , dans sa lettre d’information de mai , un éditorial au titre volontaire : " Contre l’extrême droite , un besoin de politique " , relayé sur le présent site . Pour ma part , tout en le partageant, j’élargirai (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
CONTRE L’EXTRÊME DROITE, UN BESOIN DE POLITIQUE
Lettre d’information de l’Association Autogestion n° 59 - Mai 2017 ----------------------------- Contre l’extrême-droite, un besoin de politique On peut se féliciter que Marine Le Pen n’ait pas accédé à la tête du pays, que son score tant au premier qu’au second tour ait été inférieur aux « espoirs » désespérants du Front national. Il n’en demeure pas moins que, de (...)

lire la suite de l'article