Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
lundi 18 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
EXPRESSION
LE MALHEUR DES LOOSERS
par Serge GROSSVAK
LE MALHEUR DES LOOSERS par Serge GROSSVAK ********************** Direction les « urgences » psychiatriques, Hôpital public. "C’est un copain que j’aime bien. C’est un gars qu’on sent tout de suite fragile derrière son sourire fraternel. C’est quelqu’un qui tout d’un coup se casse, souffre, appelle au secours. « Allo ! Au secours, viens me chercher ». J’étais heureusement (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
HOMMAGE A BELL HOOKS
MILITANTE FEMINISTE NOIRE AMERICAINE
par Jean-Paul LEROUX
HOMMAGE A BELL HOOKS MILITANTE FEMINISTE NOIRE AMERICAINE par Jean-Paul LEROUX ( Une publication d’ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS ) ************************* Pourquoi rendre un hommage à bell hooks ? Elle n’est pas la seule militante féministe noire américaine ! Certaines sont plus prestigieuses comme Toni Morisson, prix Nobel de littérature, ou Audre Lorde, la grande poétesse, mais on peut (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 mars 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Lettre d’information n°1
Cette initiative de Guy Roustang à qui on doit de nombreux travaux et publications, et de quelques autres personnes qui s’y sont associées, se situe véritablement au niveau des enjeux actuels d’une société qui ne peut continuer sa course en l’état et sans grands dangers pour l’humanité. Elle rejoint ce que j’appelle ’’une urgente nécessité d’une bifurcation de l’Histoire", sujet sur lequel je travaille depuis un certain temps et qui (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
REUNION - DEBAT
QUEL EXERCICE DE LA DEMOCRATIE ?
23 mars 2019 . Bourse du travail . PARIS 10e .
QUEL EXERCICE DE LA DEMOCRATIE ? REUNION-DEBAT 23 MARS 2019 BOURSE DU TRAVAIL PARIS 10e Auteur : Colette Web ( association AUTOGESTION ) *********************** Samedi 23 mars 2019, de 9h30 à 16h30 Bourse du travail, salle André (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
Nouveautés de GRAIN
" SEMENCES EN RESISTANCE "
en bande dessinée
GRAIN propose une nouveauté en bande dessinée " SEMENCES EN RESISTANCE " ********************* Nous partageons la bande dessinée Semences en résistance réalisée à partir du dessin animé qui ouvre le documentaire Semences : bien commun ou propriété des entreprises ? Ce documentaire a été réalisé en 2017 par un collectif d’organisations latino américaines qui œuvrent sur tout le continent à la défense des semences (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LA FABRIQUE PUBLIE
CARTE BLANCHE . L’ETAT CONTRE LES ETRANGERS .
de KARINE PARROT
AUJOURD’HUI EN LIBRAIRIE " CARTE BLANCHE / L’ETAT CONTRE LES ETRANGERS" de Karine PARROT ********************** Qu’est-ce qu’un étranger ? Qu’est-ce qu’un « migrant économique » ? Que lire derrière tous ces noms – Schengen, Frontex, Dublin – et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF ? La réponse, on la lira ici : ce sont les pièces d’un masque derrière (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE / DEBAT
LA GAUCHE ET L’EUROPE
27 mars 2019 à L’ESPACE MALTAIS ROUGE . PARIS 11 e .
INVITATION LA GAUCHE ET L’EUROPE Dans le cadre du séminaire "L’Europe, obstacle ou opportunité ?" Saison 2018-2019 Organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx. ******************** Le mercredi 27 mars 2019, à 18h30 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX PROPOSE :
L’EMANCIPATION GRACE A L’ART
LUNDI 18 MARS . 19H .
PROCHAINE RENCONTRE PROPOSEE PAR L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX : L’EMANCIPATION GRACE A L’ART ***************************** La semaine prochaine au Lycée Cézanne L’EMANCIPATION GRACE A L’ART : Artemisia Gentileschi, Camille Claudel, Frida Kahlo Nous marcherons sur les traces du succès d’Artemisia Gentileschi (peintre du XVIIe siècle), nous redécouvrirons (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LA FONDATION COPERNIC COMMUNIQUE :
SAMEDI 16 MARS 2019 : MARCHONS ENSEMBLE POUR UN PRINTEMPS SOCIAL ET CLIMATIQUE !
FONDATION COPERNIC : SAMEDI, MARCHONS ENSEMBLE POUR UN PRINTEMPS SOCIAL ET CLIMATIQUE ! ****************************** Chaque samedi, la contestation, par bonheur, se fait entendre. Dès le début du mouvement des gilets jaunes, nous avons souligné à quel point les mobilisations écologiques et sociales sont liées. Samedi, marchons toutes et tous ensemble pour un printemps social et climatique ! L’appel qui suit, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
ELSA FAUCILLON EVOQUE
" LE CHOC DES UTOPIES ", de Naomi KLEIN
une publication du FIL DES COMMUNS ( Passerelle/Cohérence/Invention )
ELSA FAUCILLON EVOQUE " LE CHOC DES UTOPIES " de Naomi KLEIN ( LUX éditeur ) *********************** "Aux plus de 600 pages de la Stratégie du choc, la petite centaine de pages du Choc des Utopies fait évidement pale figure dans la bibliothèque. Du coup on se demande : l’espoir serait il si mince ? Entre le reportage et l’essai, Naomi Klein traduit concrètement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
PROCHAIN RENDEZ-VOUS DE L’UNIVERSITE POPULAIRE MARSEILLE-METROPOLE :
CHOMSKY ET LA GRAMMAIRE GENERATIVE
LUNDI 18 MARS . 19H .
L’UPOP MARSEILLE-METROPOLE PROPOSE … *************************************** A diffuser dans vos réseaux Merci !!! Invitez vos amies, vos amis Bonjour, Voici le prochain rendez-vous de l’UPOP Marseille-Métropole LUNDI 18 MARS 2019 de 19 HEURES À 21 HEURES " CHOMSKY ET LA GRAMMAIRE GENERATIVE " Dès sa thèse doctorat et son entrée concomitante au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mars 2019
publié par Christian Maurel
La culture et ses publics.
"Echapper à l’entre soi"
à propos de la chronique de Michel Guerrin (Le Monde, 19-5-2019)
" Un des maux du monde culturel est de cultiver l’entre soi"" écrit Michel Guerrin. Il est loin le temps où Antoine Vitez revendiquait ’’l’élitaire pour tous’’ et que, dans la fameuse ’’déclaration de Villeurbanne" de mai 1968, les responsables des grandes structures culturelles, souvent créateurs reconnus, se penchaient sur le ’’non public’’ de la culture. Et pourtant la question des relations entre la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mars 2019
publié par Christian Maurel
L’Association Rencontres et Débats Autrement propose :
Où va le Brésil ?
Médiathèque d’Antony le 22-2-2019.
Bonjour à toutes et à tous, Notre monde est secoué par des crises, la planète est dans un triste état pendant que nos politiques refusent d’en prendre soin ; en France on a parlé de révolution à propos de l’insurrection des GILETS JAUNES contre la taxe carbone, pendant que les partis fascistes triomphent tout près de chez nous – en Italie, en Hongrie… – mais aussi plus loin au BRÉSIL, où Jair Bolsonaro - un fasciste faisant l’apologie de la dictature et (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
L’ASSOCIATION AUTOGESTION INFORME :
12-14 AVRIL. MILAN : RENCONTRE EUROMEDITERRANENNE/ L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUR.SE.S/ APPEL A PARTICIPATION
auteur : Colette WEB
APPEL A PARTICIPATION 12-14 AVRIL . MILAN : RENCONTRE EUROMEDITERRANEENNE " L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUR.SE.S " Auteur : Colette Web ************************* La première rencontre internationale de l’économie des travailleur-se-s s’est tenue en 2007 en Argentine. Elle a réuni des travailleurs et travailleuses d’usines récupérées et de collectifs de travail, des activistes (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
PALESTINE / ISRAËL
COMMENT LE REGNE DES RABBINS ALIMENTE UNE GUERRE SAINTE EN ISRAËL
par Jonathan COOK, journaliste britannique basé à Nazareth
J’ai rencontré Jonathan Cook à plusieurs occasions lors de mes séjours en Palestine et en Israël . Basé à Nazareth, ses divers commentaires , lors des visites accompagnées qu’il nous a proposées dans cette région marquée par des avancées inquiétantes d’un apartheid qui n’ose pas dire son nom , sont des témoignages d’un rare courage, d’une honnêteté scrupuleuse et d’une grande humanité. Je suggère aux utilisateurs du présent site d’éducation (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE de Michel HUSSON
AUX SOURCES DU CAPITALISME EUROPEEN
parue dans POLITIS
AUX SOURCES DU CAPITALISME EUROPEEN TRIBUNE. Parue dans POLITIS Michel Husson relève les apports du second tome du Premier Âge du capitalisme, de l’historien Alain Bihr. La guerre, démontre l’auteur, « est inhérente à ce capitalisme mercantile engagé dans la première mondialisation ». *****************. Alain Bihr continue l’entreprise entamée il y a six mois, (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LA FONDATION GRAMSCI PROPOSE
UN APPEL A COMMUNICATION
POUR UN PROCHAIN COLLOQUE
APPEL A COMMUNICATION COLLOQUE : Une histoire mineure ? Les communistes occidentaux, l’anti-impérialisme et la décolonisation africaine La Fondation Gabriel Péri soutient le colloque organisé à Rome (Italie) les 12 et 13 décembre 2019 par la Fondation Gramsci. L’appel à communication prend fin le 30 avril 2019. ************************* Au cours des dernières années les recherches portant sur les (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE / DEBAT PUBLIC avec DANIEL TANURO , ingénieur agronome, militant écologiste et anticapitaliste
APOCALYPSE NOW ?
13 mars 2019 . 19h . BAR COMMUN . PARISD 18e .
APOCALYPSE NOW ? rencontre-débat avec Daniel TANURO Ingénieur agronome, militant écologiste et anticapitaliste en Belgique, auteur notamment de L’impossible capitalisme vert (2010) et Le moment Trump. Une nouvelle phase du capitalisme mondial (2018). *************************** A l’heure de manifestations écologistes pour le climat, portées notamment par la jeunesse, en France mais aussi notamment en Belgique, en Suède, au Danemark (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE
" COURS PETITE FILLE ! " publié sous la direction de Samuel LEQUETTE & Delphine LE VERGOS ( Edition des Femmes - Antoinette Fouque ) .
une publication d’ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS
A PROPOS DU LIVRE " COURS PETITE FILLE ! " par Didier EPSZTAJN ************************************** Notre colère n’est pas un détail de l’histoire qu’on peut passer sous le tapis Des agressions sexuelles, hier « il n’y avait personne à qui parler, personne vers qui se tourner, à qui dire ce qui se passait », des jeunes filles sexualisées « réduites à cela », des actrices « devenue un objet sexuel », (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LETTRE A ALAIN FINKIELKRAUT PAR DOMINIQUE EDDE , romanciere et essayiste
DOMINIQUE EDDE , ROMANCIERE ET ESSAYISTE S’ADRESSE A ALAIN FINKIELKRAUT ********************************* "Cher Alain Finkielkraut, Permettez-moi de commencer par vous dire « salamtak », le mot qui s’emploie en arabe pour souhaiter le meilleur à qui échappe à un accident ou, dans votre cas, une agression. La violence et la haine qui vous ont été infligées ne m’ont pas seulement indignée, elles m’ont fait mal. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
SANS LOGIS :
L’INTOLERABLE DOIT CESSER, AUJOURD’HUI !
tribune parue dans Le Monde
SANS LOGIS : L’INTOLERABLE DOIT CESSER, AUJOURD’HUI ! ************************** ( Tribune / Le Monde, 6 mars 2019 ) Ils vivent dans des cabanes près du périph’, en campings, dans des hôtels et sont expulsables à toute heure. Ils dorment sans chauffage, sans sanitaires ni eau, dans des voitures, des chantiers, des parkings. Ils sont 150 000 sans abri, 200 000, combien ? (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Christian Maurel
Une action d’envergure à la CCAS EDF/GDF de Montreuil.
"Vous avez dit éducation populaire ?"
Cinq vidéos introductives au débat.
Quelle belle journée que ce jour de printemps 2018 portant sur l’éducation populaire et remarquablement organisé par la CCAS EDF/GDF (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industrie Électrique et Gazière) ! Nous présentons ici les documentaires réalisés et diffusés en amont de ce rassemblement important en nombre et en dynamique. Ils sont riches en apport d’informations et d’expériences liant tout particulièrement le mouvement social, ouvrier pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
SOS DEMOCRATIE EN PERIL
SOUTIEN AUX GILETS JAUNES
une publication de la Fondation COPERNIC
SOS DEMOCRATIE EN PERIL SOUTIEN AUX GILETS JAUNES ***************************** Il est urgent de mettre un terme à la dérive antisociale, antidémocratique et autoritaire dont fait preuve le pouvoir en place depuis l’élection – par une minorité de Français – d’Emmanuel Macron. L’une s’alimente en effet de l’autre. La destruction accélérée de nos conquêtes sociales est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
une publication d’ORIENT XXI
LE DUR COMBAT DES FEMMES MUSULMANES CONTRE LA TRADITION
par ZAYNAB EL-BERNOUSSI, professeur d’université au Maroc
LE DUR COMBAT DES FEMMES MUSULMANES CONTRE LA TRADITION ***************************** La place des femmes dans les sociétés musulmanes a longtemps été déterminée par la tradition religieuse, dont la nature est de résister à toute réforme au nom de l’unité des croyants. Aujourd’hui, ces sociétés sont mises au défi de la modernité et d’une mondialisation accélérée et vivent déjà d’importantes (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
PROCHAINE CONFERENCE DE L’UNIVERSITE POPULAIRE D’AIX EN PROVENCE :
MUSIQUE CONTEMPORAINE : GENEALOGIE ET ENJEUX
LUNDI 11 MARS 2019
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX : LA SEMAINE PROCHAINE ********************************* MUSIQUE CONTEMPORAINE : GENEALOGIE ET ENJEUX De quoi la musique contemporaine est-elle le nom ? D’où vient-elle ? Que fait-elle entendre de notre temps ? Comment l’écouter ? Cette conférence illustrée vous proposera d’explorer ce domaine musical. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LES VIOLENCES POLICIERES :
UNE QUESTION POLITIQUE
par Mohamed BENSAADA et Taha BOUHAFS, habitants et militants des quartiers populaires
VIOLENCES POLICIERES : UNE QUESTION POLITIQUE (https://www.liberation.fr/debats/20... ) ********************* Par Mohamed Bensaada et Taha Bouhafs, habitants et militants des quartiers populaires — Ouvrons un débat sur la police et ses méthodes dans les quartiers populaires afin qu’elle redevienne un service public qui protège les habitants. ( Tribune parue dans Libération ) "A (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
le SFA ( Syndicat Français des Artistes Interpretes ) informe :
8 MARS : L’HEURE DES COMPTES ... DANS LE SPECTACLE VIVANT AUSSI !
8 MARS : LE SFA SE MOBILISE ******************* La fédération Cgt spectacle et le SFA se mobilisent à nouveau dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer les inégalités subies par les femmes dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle, et appeler à une égalité réelle entre toutes et tous les salarié·e·s. Si nous avons obtenu quelques avancées ces (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 mars 2019
publié par Christian Maurel
Pour un véritable débat républicain.
communiqué de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.
S’agissant de la question du ’’dialogue républicain’’, la Fédération Française des MJC n’en est pas une première initiative avec ce communiqué qui s’inscrit aujourd’hui dans la situation du moment : mouvement des ’’gilets jaunes’’, "grand débat national". Déjà, dans les années 1990, la question du dialogue républicain était sur la table de travail de la FFMJC sous l’impulsion de Marc Lacreuse, alors délégué (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
TEMOIGNAGE
PALESTINE : ROMPRE AVEC L’AVEUGLEMENT
par Antoine LEHMANN
PALESTINE : ROMPRE AVEC L’AVEUGLEMENT par Antoine Lehmann ****************************** De retour d’une semaine en Cisjordanie, Antoine Lehmann, étudiant en science politique, évoque les conditions d’une population palestinienne aux prises quotidiennes avec l’occupation israélienne. La Palestine détient le triste record du plus grand nombre de réfugiés au monde. Début février, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
APPEL DU MOUVEMENT " ENSEMBLE " ( POUR UNE ALTERNATIVE DE GAUCHE, ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE )
16 MARS , CONTRE LE RACISME ET LES VIOLENCES POLICIERES
MARCHE DES SOLIDARITES !
16 MARS , CONTRE LE RACISME ET LES VIOLENCES POLICIERES : MARCHE DES SOLIDARITES ! ************************* La Marche des Solidarités 2019 aura lieu le 16 mars (13h Place de la Madeleine à Paris) à l’appel des familles des victimes des violences policières, des collectifs de sans-papiers, des résident-es des foyers, des associations de l’immigration et des quartiers. Elle (...)

lire la suite de l'article