Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
samedi 10 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
UN FORMATEUR DU CIRQUE NATIONAL PALESTINIEN
DANS LES PRISONS ISRAELIENNES DEPUIS UN AN, SANS ACCUSATION .
720 HOMMES, FEMMES ET ENFANTS SONT ACTUELLEMENT EN " DETENTION ADMINISTRATIVE" EN ISRAËL
DEJA UN AN DE PRISON SANS ACCUSATION POUR UN FORMATEUR DU CIRQUE PALESTINIEN ! -------------------------------------------------------------- Mohammad Abou Shaka, formateur et acteur de cirque a été arrêté sans motif il y a un an , et se trouve toujours dans les geôles israéliennes... Alors qu’approche la date l’anniversaire de l’arrestation de Mohammad Abou Shaka, les autorités israéliennes refusent toujours de fournir quelque (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
RAPPEL DE LA CONFERENCE PUBLIQUE
" JERUSALEM , ETAT DES LIEUX " , avec ELIAS SANBAR
15 DECEMBRE 2016 . 20H. CENTRE CULTUREL LA CLEF . PARIS 5e .
INVITATION du Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrondissement (CJPP5) (cjpp5.2@mail.com http://www.cjpp5.over-blog.com ) à la Conférence publique du CJPP5 avec Elias Sanbar, poète, historien, écrivain, ambassadeur, représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès de l’UNESCO sur le thème " JERUSALEM, ETAT DES LIEUX " jeudi 15 décembre 2016 20h (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN
SEMAINE DU 12 au 18 décembre 2016
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN Conférences de la 50e semaine (12 au 18 décembre) 2016 ----------------------------------------------- L’accès à toutes les conférences est libre et gratuit, sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Mardi 13 décembre - Collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie » Thème : L’Unité et l’Identité de la Normandie : un projet de civilisation alternatif. Sujet : « Franchir la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 décembre 2016
publié par Madeleine Abassade
Œuvre à l’œuvre, debout les œuvriers !
Les Tiers états unis de la Cie Lubat de Jazzcogne

« Parler penser écouter échanger jouer improviser inventer enjazzer »



lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
CONFERENCE - DEBAT autour du livre
" TERRORISME FACE CACHEE DE LA MONDIALISATION "
Jeudi 15 décembre 2016 à la Librairie Résistances . Paris .
RENCONTRE -DEBAT A LA LIBRAIRIE RESISTANCES ------------------------------- Jeudi 15 décembre 2016 à 19 h autour du livre " Terrorisme face cachée de la mondialisation " de Richard Labévière , en présence de l’auteur « N’ayant rien appris et tout oublié de la « guerre contre la terreur » de George W. Bush, les autorités françaises déclarent que « la France (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
HISTOIRE DES ARTS avec Isabelle Pazuelo
Lundi 12 décembre 2016
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX ( UPPA ) -------------------------------- HISTOIRE DES ARTS Lundi 12 Décembre 19h, salle Bouvaist, Cité du livre avec Isabelle PAZUELO, historienne d’art et conteuse --------------------------- La peinture s’insinue partout : Edward Hopper et le Cinéma. Son Amérique semble idéalisée ; (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2016
publié par Christian Maurel
TIERS LIEUX NOMADE propose :
Partages de réflexion et d’initiatives autour de l’Economie Sociale et Solidaire.
Les tiers lieux, en facilitant la rencontre, le partage, l’innovation, en mutualisant des ressources, et en prenant davantage en compte l’humain et la nature offrent des espaces pertinents de solidarité, de création de valeur et de développement local. Le temps d’une demi-journée et d’une soirée, le projet TIERS LIEUX NOMADE permet de faire découvrir et de s’approprier le concept des Tiers Lieux et de tiers espace en le pratiquant, dans des lieux à chaque fois (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
A DECOUVRIR !
" UNE HISTOIRE ¨POPULAIRE DE LA FRANCE DE 1685 A NOS JOURS "
de Michelle Zancarini-Fournel ( Editions La Découverte )
( lu dans l’Huma du 8 décembre 2016 extraits ) -------------------------------- L’HISTOIRE-MONDE DE FRANCE FACE AU PRETENDU " ROMAN NATIONAL " La monumentale " Histoire populaire de la France de 1685 à nos jours " proposée par l’historienne Michelle Zancarini-Fournel * étudie et relate les résistances, les luttes et les révoltes des " classes subalternes " qui se sont dressées (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
L’ECONOMIE DES TRAVAILLEURS
PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
EN SUITE A LA RENCONTRE DE THESSALONIQUE D’OCTOBRE 2016
PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION ITAS (Croatie) : Interview de Dragutin Varga, syndicaliste Nous publions ici une interview de Dragutin Varga, syndicaliste croate, qui a largement favorisé la reprise de l’entreprise ITAS par ses salariés en 2007. Cette entreprise d’outils à commande numérique emploie aujourd’hui 210 personnes à Ivanec dans le nord de la Croatie. Cette interview a été réalisée dans le cadre de la rencontre internationale « L’économie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
POUR EVOQUER LA SITUATION DES BEDOUINS DANS LA VALLEE DU JOURDAIN
ABOU SAQER EST VENU A STRASBOURG
LES 23 et 24 Novembre derniers ...
ABOU SAQER A STRASBOURG POUR FAIRE CONNAITRE LA SITUATION DES BEDOUINS DE LA VALLEE DU JOURDAIN ------------------------------------- NOUS AVONS RENCONTRE ABOU SAQER DANS SON VILLAGE BEDOUIN LORS DE NOTRE RECENT VOYAGE EN PALESTINE, A PROPOS DUQUEL NOUS AVONS PUBLIE PLUSIEURS TEMOIGNAGES SUR CE MEME SITE . ABOU SAQER A DIALOGUE AVEC NOUS, ET NOUS A FAIT CONNAITRE LA SITUATION INTENABLE FAITE PAR LE GOUVERNEMENT ISRAELIEN AUX (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Madeleine Abassade
Théâtre et handicap
La Compagnie Les Toupies espère...
Edito de sa lettre de décembre

La Compagnie Les Toupies souhaite de bonnes fêtes, malgré tout...Et donne rendez-vous avec "Les Mines de rien" à la Ferronnerie en janvier >



lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE ORIENT XXI
GAZA : DES FAMILLES EN QUÊTE DE JUSTICE
le 12 DECEMBRE 2016 à L’IMA ( INSTITUT DU MONDE ARABE )
RENCONTRE ORIENT XXI : " GAZA : DES FAMILLES EN QUÊTE DE JUSTICE " le 12 DECEMBRE 2016 à L’IMA PARIS --------------------------------------------- Orient XXI organise avec l’équipe du webdocumentaire « Obliterated Families », ActiveStills, l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Madeleine Abassade
THEATRE
REGARDE LES LUMIÈRES MON AMOUR
A partir du texte d’Annie Ernaux. Spectacle par La compagnie Pièces Montées

Ce spectacle de la Cie Pièces Montées est l’adaptation scénique d’un texte non théâtral d’Annie Ernaux, qui a tenu pendant un an le journal de ses visites à l’hypermarché Auchan de Cergy.



lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Madeleine Abassade
"Aurore fête la laïcité"
Laïcité et travail social
Comprendre pour mieux agir.

"Laïcité et travail social" Rencontre organisée par l’Association Aurore

Le 9 décembre 1905 était promulguée la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. 111 ans plus tard, la laïcité, garante des droits et libertés de tous, est mise à mal par une réalité sociale de plus en plus violente et complexe. Nos missions d’hébergement, de soins et d’insertion (...)

- Vendredi 9 décembre 15 h à 17 h 30 à la Maison de la Poésie. Paris 3°.



lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
LA PENSEE DE L’EMANCIPATION :
AUTOUR DE LUCIEN SEVE
COLLOQUE : les 9 et 10 décembre 2016 . Université Paris 1 et Ecole Normale Supérieure .
LA PENSEE DE L’EMANCIPATION : AUTOUR DE LUCIEN SEVE COLLOQUE " PHILOSOPHIE, ANTHROPOLOGIE, EMANCIPATION " les 9 et 10 décembre 2016 PARIS ---------------------- " L’œuvre philosophique et scientifique de Lucien Sève, qui aura 90 ans à la fin de l’année ( né le 9 décembre 1926 ), (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Dans la tribune de la FONDA n°215 / septembre 2012.
Démocratie participative : un échec plutôt rassurant.
Pascal Aubert.
Cette contribution est toujours d’une brulante actualité au moment où de nombreux candidats à la présidence de la République commencent leurs propos ainsi : "les Français, pensent, disent, attendent de nous, veulent que..." alors que ces mêmes Français n’ont jamais eu réellement la possibilité de dire ce qu’ils veulent, attendent et proposent, sauf à travers des sondages d’opinion auxquels on peut souvent faire dire tout et son contraire . Et si ce comportement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
PARUTION DU LIVRE NUMERIQUE
LES PRATIQUES CULTURELLES DES MONDES CREOLES
par LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT
COMMUNIQUÉ DES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT : Les périphériques vous parlent éditent le livre numérique PRATIQUES CULTURELLES DES MONDES CREOLES, téléchargeable gratuitement et à diffuser largement. ---------------------------------------------- Cet ouvrage entend permettre au plus grand nombre de partager la pensée et les pratiques des outre-mer encore trop méconnues des métropolitains à travers des analyses historiques, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
BIOGRAPHIE
EUGENE VARLIN, INTERNATIONALISTE ET COMMUNARD
de Michel Cordillot ( Editions Spartacus ) .
BIOGRAPHIE : " EUGENE VARLIN , INTERNATIONALISTE et COMMUNARD " de Michel CORDILLOT ( Editions Spartacus ) ----------------------------------------------- " Ouvrier relieur à Paris, Eugène VARLIN ( 1839-1871 ) fait ses armes de militant dès 1857, dans l’organisation corporative de sa profession . A partir de 1864, les ouvriers (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7 décembre 2016.
La recherche contre le cancer ne doit plus se faire sans les citoyens.
pour le docteur Fabien Reval.
La recherche contre le cancer ne doit plus se faire sans les citoyens. Pour le docteur Fabien Reyal, chirurgien spécialiste du cancer du sein à l’Institut Curie, il ne peut y avoir demain de médecine personnalisée sans un collectif fort. En France, 350 000 personnes sont atteintes chaque année d’un cancer. Ce constat est connu de tous, le cancer est une maladie fréquente. Nous sommes pourtant à un tournant de l’histoire, où les possibilités technologiques servant à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7 décembre 2016.
La créativité démocratique et citoyenne au delà de l’isoloir.
Laure Lucchesi et Henri Verdier.
La créativité démocratique et citoyenne au delà de l’isoloir. Le sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert, du 7 au 9 décembre à Paris, rassemble les militants engagés dans les nouvelles formes de participation citoyenne, notamment numériques. Les démocraties semblent minées par une sorte de renoncement. Montée aux extrêmes, nouvelles menaces, démagogie, colère populaire et abstentionnisme ébranlent les institutions. Et pourtant, dans le même temps, dans le monde entier, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
LETTRE d’INFORMATION
DU COMITE D’HISTOIRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
DECEMBRE 2016
LETTRE D’INFO DU COMITE D’HISTOIRE DU MINISTERE DE LA CULTURE & DE LA COMMUNICATION ------------------------ CES INFORMATIONS N’ENGAGENT QUE LEUR AUTEUR ---------------------- AGENDA 16 décembre 2016 : 3e séance du séminaire de recherche sur l’Histoire de la pédagogie de la création artistique : (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
CASSE - CROÛTE DEBAT
" QU’EST-CE QUI NOUS RASSEMBLE ? "
Mardi 13 décembre 2016 . Ivry sur Seine . (94 )
" QU’EST-CE QUI NOUS RASSEMBLE ? " CASSE-CROÛTE DEBAT MARDI 13 DECEMBRE 2016 / IVRY sur SEINE ------------------------- Organisé par le réseau DEMAIN LE MONDE , mis en scène et en débat par le graphiste social Gérard PARIS-CLAVEL et le musicien NICOLAS FRIZE , un deuxième " casse-croûte débat " se tiendra au THEATRE ANTOINE VITEZ le MARDI 13 DECEMBRE (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
DEBAT PUBLIC
" 1936-2016 : ACTUALITE DES LUTTES DU FRONT POPULAIRE "
BOURSE DU TRAVAIL DE SAINT-DENIS (93 ) . 8 décembre 2016 .
DEBAT PUBLIC " ACTUALITE DES LUTTES DU FRONT POPULAIRE " ----------------------------------- Débat co-organisé par l’association SCIENCES POPULAIRES et l’Union Locale CGT autour du thème : " 1936-2016 : ACTUALITE DES LUTTES DU FRONT POPULAIRE " avec notamment : - Serge HALIMI ( le Monde Diplomatique ) Denis GRAVOUIL ( CGT Spectacle ) et l’historienne Fanny GALLOT . LIEU ET DATE : Le 8 décembre à (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
ADRESSE AUX CITOYENS ET CITOYENNES
PETITION POUR LE RESPECT DE LA LAÏCITE
ADRESSE AUX CITOYENS ET CITOYENNES PETITION POUR LE RESPECT DE LA LAÏCITE ---------------------------------------------------- A l’occasion du 9 décembre 2016, jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat Pour le respect de la laïcité C’est peu de dire que la laïcité va mal : malmenée, manipulée, vilipendée, on n’ose plus s’affirmer laïque par peur des amalgames et (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
JOURNEE DE REFLEXIONS ET D’ECHANGES PROPOSEE PAR LE CAC
" DE LA CRISE A LA TRANSFORMATION DU PAYSAGE ASSOCIATIF "
SAMEDI 10 DECEMBRE 2016 . PARIS .
JOURNEE DE REFLEXIONS ET D’ECHANGES proposée par le C.A.C : DE LA CRISE À LA TRANSFORMATION DU PAYSAGE ASSOCIATIF ----------------------------------------------------- SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2016 Journée « plénière » de réflexions et d’échanges proposée par le CAC et l’UFISC 138, rue Marcadet 75018 Paris - dans les locaux de la ligue des Droits de L’homme- Nous déjeunerons façon "auberge espagnole", (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE
" EUROPE, ETAT D’URGENCE "
MARDI 13 DECEMBRE 2016 . PANTIN 93500 .
INVITATION DE LA FONDATION GABRIEL PERI : Rencontre autour du livre "Europe, état d’urgence" La régression nationaliste, consécration de l’ordo-libéralisme -------------------------------------------- Rencontre avec Bruno Odent, journaliste à l’Humanité, spécialiste de l’Allemagne et des questions européennes. Mardi 13 décembre 2016, à 18h30 Salle Violette, (rez-de-chaussée) Tour (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Une proposition de "Culture politique" :
Petit traité de décroissance sereine de Serge Latouche.
Présentation-débat.
Bonjour ! Le Repaire du Pays d’Aix a changé de nom ! C’est "Culture politique" (même équipe, même principe) QUI VOUS INVITE mardi 13 décembre 2016 à 19h au Restaurant "Le Coton Rouge", 4, chemin du Coton Rouge à Aix-en-Provence à côté de la cité Universitaire Arc de Meyran. voir document joint. Brigitte nous présentera : Petit traité de décroissance sereine de Serge LATOUCHE, Ed. Mille et une nuits 2007 "Cet opuscule est un abrégé du corpus des analyses déjà disponibles (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
NOUVELLE PARUTION
" L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE . PRATIQUES, THEORIES, DEBATS "
de Jean-Louis LAVILLE .
NOUVELLE PARUTION : " L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE . PRATIQUES, THEORIES, DEBATS " de Jean-Louis LAVILLE --------------------------------------- LA DEMOCRATIE AU COEUR DE L’ESS " Dès les premières lignes, Jean-Louis Laville fixe les enjeux dans lesquels il inscrit son travail : " Ce qui frappe désormais, c’est la fragilité préoccupante de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE - DEBAT AVEC AMIN ZAOUI
AUTEUR DE L’ESSAI : " UN INCENDIE AU PARADIS ! FEMMES , RELIGIONS ET CULTURES "
11 décembre 2016 . 15h30 . 75020 Paris .
RENCONTRE - DEBAT AVEC AMIN ZAOUI ------------------------------ Dimanche 11 décembre 2016, 15h30, rencontre-débat avec : Amin Zaoui, auteur de "Un incendie au paradis ! Femmes, religions et cultures" [Éditions Tafat, Alger, 2016], organisée par le collectif algérien en France ACDA. https://www.facebook.com/events/255... LIEU : Salle Natema 39, rue des Orteaux, 75020 Paris (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Appel à contributions.
Education populaire et mouvements sociaux. Une liaison à conjuger à tous les temps.
Labocoop.
Bonjour, Depuis le Labocoop, laboratoire de recherche associatif sur les questions d’éducation populaire en mouvement(s), nous préparons le numéro 2 de notre revue annuelle Les Causeries du Labocoop, qui sera dédié à la thématique : « Éducation populaire et mouvements sociaux. Une liaison à conjuguer à tous les temps. » Vous trouverez l’appel à contributions en pièce-jointe. Notre revue ayant vocation à désacraliser les savoirs dits scientifiques, et à promouvoir une (...)

lire la suite de l'article