Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
dimanche 16 février 2020
publié par Marc Lacreuse
LES UTOPIQUES ( N° 12 . Hiver 2019-2020 )
POUR UNE PROTECTION SOCIALE DU XXIe SIECLE
présentation par Didier EPSZTAJN / Entre les lignes , Entre les mots
POUR UNE SECU. DEMOCRATISEE ET AUTOGEREE ACCESSIBLE A TOUS ! ------------------------------ « Le choix a été fait de contribuer à la redéfinition d’une ambition collective en matière de sécurité sociale en proposant des outils pour élaborer l’architecture d’une Sécu du XXIe siècle ». Les éditorialistes soulignent que s’il faut partir des conquêtes du siècle précédent, il ne s’agit (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 février 2020
publié par Marc Lacreuse
une publication d’ENTRE LES LIGNES, ENTRE LES MOTS :
MANIFESTE POUR UNE JUSTICE NUMERIQUE
par Cédric LETERME
MANIFESTE POUR UNE JUSTICE NUMERIQUE °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Le 25 novembre dernier, en marge de l’Internet Governance Forum (IGF), à Berlin, un réseau d’activistes et d’intellectuels a publié un « manifeste pour la justice numérique » intitulé « Appel à prendre en main notre avenir numérique » [1]. L’objectif ? Se réapproprier un « pouvoir numérique » aujourd’hui concentré dans les mains de quelques acteurs privés et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 février 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
AFFAIRE MILA ET DECLARATION D’ABOU DABI.
Guy Roustang.
Affaire Mila et déclaration d’Abou Dabi. Mila est cette lycéenne de l’Isère qui répondait à des propos homophobes dans une vidéo diffusée sur Instagram. Elle critiquait la religion musulmane et, après avoir déclaré que la religion « c’est de la merde », concluait : Dieu « on lui met un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir ». Visée par d’innombrables menaces de mort et de viol, elle a dû quitter son lycée. Cette affaire est grave et en dit long sur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 février 2020
publié par Marc Lacreuse
PALESTINE ET DROIT INTERNATIONAL
LISTE DES ENTREPRISES PRESENTES DANS LES COLONIES ISRAELIENNES
publication de Patrick Le Hyaric dans sa lettre
PALESTINE ET DROIT INTERNATIONAL L’INDISPENSABLE COMBAT ( publication de Patrick Le Hyaric ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " De multiples pressions ont été exercées sur plusieurs pays dont la Tunisie qui devait cette semaine présenter pour la Palestiniens - qui ne peuvent le faire - une résolution condamnant l’infâme plan Trump/Nétanayou visant à annexer la quasi-totalité de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 février 2020
publié par Marc Lacreuse
le CAC propose L’UNIVERSITE DES SAVOIRS ASSOCIATIFS autour du livre d’ADELINE DE LEPINAY :
"ORGANISONS-NOUS ! MANUEL CRITIQUE"
jeudi 27 février 2020 . 18h45 . PARIS 18e .
UNIVERSITE DES SAVOIRS ASSOCIATIFS CYCLE DE RENCONTRES AUTOUR D’UN OUVRAGE " ORGANISONS-NOUS ! MANUEL CRITIQUE " d’Adeline de Lepinay JEUDI 27 FEVRIER 2020 18H45 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° le COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES informe : "Cette troisième séance de notre "Université des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 février 2020
publié par Marc Lacreuse
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES :
L’ETAT FRANCAIS ET LE GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA
JEUDI 20 FEVRIER 2020 . 19 H .
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES : " L’ETAT FRANCAIS ET LE GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA " le 20 février 2020 19h °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° La Librairie Résistances aura le plaisir d’accueillir jeudi 20 février à 19 heures Raphaël Doridant et François Graner pour la présentation de leur nouveau livre « L’État français et le génocide des Tutsis au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 février 2020
publié par Marc Lacreuse
une publication de la revue ORIENT XXI :
" L’ETAT D’ISRAËL CONTRE LES JUIFS "
de Sylvain CYPEL *
EN QUETE DU " GENE JUIF " " L’ETAT D’ISRAËL CONTRE LES JUIFS " de Sylvain CYPEL * ------------------------------------------- Sylvain Cypel *publie le 6 février "L’État d’Israël contre les Juifs", un livre qui étudie l’évolution de la société israélienne depuis deux décennies. Nous en présentons des bonnes feuilles tirées du chapitre 4, portant sur « la quête du gène juif ». Lorsque (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 février 2020
publié par Marc Lacreuse
APPEL A CANDIDATURES POUR LE
PRIX MICHEL SEURAT 2020
institué par le CNRS
APPEL A CANDIDATURES PRIX MICHEL SEURAT 2020 ( institué par le CNRS ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques à Beyrouth, en 1986. Il vise à aider financièrement chaque année un.e jeune (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 février 2020
publié par Christian Maurel
Sur Médiapart / espace Blog.
Mila, l’épreuve de vérité.
Roger Evano.
Les propos de Roger Evano n’engagent pas le site "Éducation populaire et transformation sociale" sur lequel je choisis de les faire paraître, pas plus qu’ils n’engagent la rédaction de Médiapart. Christian Maurel, co-rédacteur du site. Mila, l’épreuve de vérité. Chacun connaît dans ses grandes lignes l’affaire Mila. Cette adolescente de 16 ans est harcelée sur les réseaux sociaux, menacée de viol et de mort, insultée comme lesbienne, pour avoir dénigré (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 février 2020
publié par Marc Lacreuse
QUAND BERNIE SANDERS ET SON MOUVEMENT DE MASSE
DEVIENNENT " LE PIRE CAUCHEMAR " DE CEUX QUI GOUVERNENT LE MONDE ...
par Yorgos MITRALIAS ( publication Respublica )
QUAND BERNIE SANDERS ET SON MOUVEMENT DE MASSE DEVIENNENT " LE PIRE CAUCHEMAR " DE CEUX QUI GOUVERNENT LE MONDE … ( Publié par Yorgos Mitralias / Respublica ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Maintenant que même les plus sceptiques et incrédules, semblent commencer à prendre – enfin – conscience que Bernie Sanders est un candidat très sérieux à la présidence (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 février 2020
publié par Marc Lacreuse
L’ASSOCIATION " RESISTER AUJOURD’HUI " LANCE UN APPEL ET UNE PETITION
POUR LES MUNICIPALES DES 15 & 22 MARS 2020
APPEL DE L’ASSOCIATION " RESISTER AUJOURD’HUI " POUR LES MUNICIPALES DES 15 & 22 MARS 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Par notre signature, nous témoignons notre accord avec l’association nationale ‘’Résister Aujourd’hui’’, de plus en plus sollicitée par de nombreux candidats aux municipales, sachant qu’elle demeure indépendante de tous partis et (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 février 2020
publié par Marc Lacreuse
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE MARSEILLE-METROPOLE
LES PROCHAINS RENDES-VOUS DE L’UNIVERSITE POPULAIRE MARSEILLE-METROPOLE PHILO - ÉCO - SOCIO - HISTOIRE - SCIENCES - LANGAGES - COMMUNS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Voici les prochains rendez-vous proposés par l’UPOP 13, l’Université Populaire de Marseille-Métropole Merci de diffuser dans vos réseaux Parlez en à vos amis ------------------------------------- À la Casa Consolat - 1 rue Consolat - (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 février 2020
publié par Marc Lacreuse
INITIATIVE CITOYENNE D’USAGERS DE LA SNCF
L’APPEL DE MATABIAU *
NON A LA START-UP NATION !
APPEL DE MATABIAU * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Vendredi 31 janvier 2020, nous étions 70 à manifester dans les halls de la gare Matabiau * pour dénoncer la politique de suppression systématique des guichets SNCF, le transfert de la billetterie sur Internet et la guerre sociale menée aux salariés du rail pour parvenir à la marchandisation du service public ferroviaire. Nous avons tourné en dérision le « chatbot » du site ouiscnf.com. Nous avons distribué à (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 février 2020
publié par Marc Lacreuse
JEAN JAURES :
DISCOURS DU 8 FEVRIER 1910 SUR LES RETRAITES
( publication par le FIL DES COMMUNS )
JEAN-JAURES, DISCOURS DU 8 FEVRIER 1910 SUR LES RETRAITES ( publication FIL DES COMMUNS ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° En février 1910, Jaurès assiste au Congrès de la SFIO dans la ville de Nîmes. Une grande discussion s’entame sur la loi sur les retraites ouvrières. Ci-dessus sont reproduits des extraits de son discours. (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 février 2020
publié par Marc Lacreuse
une publication de CONTRETEMPS , LA REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE
" AUX ORIGINES DU CAPITALISME PATRIARCAL : entretien avec Silvia FEDERICI "
AUX ORIGINES DU CAPITALISME PATRIARCAL : ENTRETIEN AVEC SILVIA FEDERICI ( Une publication de CONTRETEMPS / REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Silvia Federici est une théoricienne et une militante féministe marxiste. Elle a notamment écrit l’ouvrage majeur " Caliban et la sorcière " paru en français le 22 avril 2014 aux éditions Entremonde. Federici a compté parmi les membres fondatrices de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 février 2020
publié par Marc Lacreuse
A LA MAISON DE LA POESIE :
SUR LES PAS DE KATEB YACINE
JEUDI 13 FEVRIER 2020 . 20 H . PARIS 3e .
« SUR LES PAS DE KATEB YACINE » Jeudi 13 février 2020 - 20H00 Lecture musicale °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° « SUR LES PAS DE KATEB YACINE » Par Mohamed Kacimi & Souad Massi (guitare & chant) L’écrivain et dramaturge Mohamed Kacimi célèbre Kateb Yacine, romancier visionnaire considéré grâce à son roman Nedjma comme le fondateur de la littérature algérienne moderne. (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 février 2020
publié par Madeleine Abassade
Le Pouvoir de la musique - une enfance entre pierres et violon en Palestine
de Sandy Tolan, éditions Riveneuve.

A travers cette œuvre remarquablement documentée, l’auteur éclaire avec rigueur les trente dernières années de l’histoire de la Palestine. En contrepoint des discours habituels sur le « conflit israélo-palestinien », et des images dramatiques qui figent notre imaginaire, Sandy Tola rend compte de la vie quotidienne en Cisjordanie, adoptant ainsi un point de vue qui n’est presque jamais abordé . En effet, qui sait vraiment comment on vit là bas ?



lire la suite de l'article
vendredi 7 février 2020
publié par Marc Lacreuse
RETROUVER BENJAMIN LAY
ET UNE HISTOIRE POPULAIRE DES LUMIERES
AVEC L’HISTORIEN MARKUS REDIKER / UNE CONTRIBUTION DE DEBORAH COHEN / REVUE " TERRESTRES "
POUR UNE HISTOIRE POPULAIRE DES LUMIERES A TRAVERS LA BIOGRAPHIE DE BENJAMIN LAY avec l’historien MARKUS REDIKER contribution de Deborah COHEN ( publiée par la revue TERRESTRES ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° A travers la biographie de Benjamin Lay, l’historien Markus Rediker livre le récit fascinant d’un acteur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 février 2020
publié par Marc Lacreuse
UNE MOBILISATION :
LA COMPRENDRE ET L’AIDER A GAGNER
Par Pierre COURS-SALIES ( publication du site A L’ENCONTRE )
UNE MOBILISATION , LA COMPRENDRE ET L’AIDER A GAGNER Par Pierre Cours-Salies °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Le mouvement contre la réforme des retraites suscite des analyses pendant qu’il continue. C’est bon signe ! Ce texte est commencé au moment où les médias s’acharnent à dénoncer « la radicalisation » et « le reflux » ; mais, trois jours après, le Conseil d’Etat met en doute la validité (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 février 2020
publié par Marc Lacreuse
LES PROCHAINES INITIATIVES
DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX PROPOSE …. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Chers auditeurs, auditrices, retrouvez cette semaine un rendez-vous exceptionnel ce samedi 8 février et la séance habituelle du lundi 1 / Les conceptions identitaires d’extrême droite En quoi consiste exactement la conception du monde de l’extrême droite, et tout particulièrement de l’extrême (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 février 2020
publié par Madeleine Abassade
Vidéos Education Populaire en ligne
FRANCK LEPAGE GAEL TANGUY
Petite démonstration du mensonge des retraites et celui des banques aussi

Le Comptoir a souhaité s’entretenir avec Franck Lepage autour de l’éducation populaire et de la multiplication des conférences gesticulées, ainsi que de l’insurrection des Gilets jaunes, en passant par le pouvoir macronien. Vidéos de la conférence gesticulée sur les retraites FRANCK LEPAGE GAEL TANGUY, et autres conférences d’éducation populaire pour la transformation sociale...



lire la suite de l'article
mardi 4 février 2020
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS PROPOSE UNE RENCONTRE-DEBAT :
" VERS UNE RENAISSANCE DES COMMUNS "
12 février 2020 . 20h30 .
UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS : RENCONTRE-DEBAT : " VERS UNE RENAISSANCE DES COMMUNS " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Université Populaire de Tours http://www.universite-populaire-tours.fr ----------------- Mercredi 12 février 2020, 20h30 : Rencontre-Débat : « Vers une (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 février 2020
publié par Marc Lacreuse
TEXTE DU BIG BANG :
" ROMPRE AVEC LE PRODUCTIVISME "
une publication du FIL DES COMMUNS / février 2020
TEXTE DU BIG BANG ROMPRE AVEC LE PRODUCTIVISME ( publication LE FIL DES COMMUNS ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le Big Bang de la gauche écologiste souhaite travailler à des hypothèses et des débats qui traversent notre camp social. Dans cette démarche, il a présenté dans sa dernière assemblée des signataires, un court texte faisant état de discussions entre ses diverses composantes. Le texte (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 février 2020
publié par Marc Lacreuse
POUR LA LIBERATION DE MUMIA ABU-JAMAL
RASSEMBLEMENT PLACE DE LA CONCORDE A PARIS
MERCREDI 5 FEVRIER 2020
POUR LA LIBERATION DE MUMIA ABU-JAMAL MERCREDI 5 FEVRIER (18 heures) : RASSEMBLEMENT PLACE DE LA CONCORDE A PARIS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° ( VOIR LA PIECE JOINTE ) Comme chaque premier mercredi du mois, le rassemblement aura lieu à proximité de l’ambassade des Etats-Unis (angle rue de Rivoli / jardin des Tuileries). Rappelons que depuis plus d’un an Mumia a (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Marc Lacreuse
LETTRE D’INFORMATION
D’ESPACES MARX
février 2020
LETTRE D’INFORMATION D’ESPACES MARX °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Initiatives De quoi avons-nous vraiment besoin ? avec Razmig Keucheyan Le 11 février 2020 de 19h15 à 21h00. à Sciences-Po bâtiment A (situé 27, rue Saint-Guillaume) salle Albert Sorel Voyager toujours plus loin, remplir ses armoires de vêtements inutilisés, jeter des produits réparables, changer de téléphone tous les deux ans… En (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Madeleine Abassade
La Peste d’Albert Camus : fausse piste !
Le nouveau coronavirus et la solidarité mondiale

Parmi les médias consultables sur Internet, de France, d’Espagne, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord consultés, tous parlent de l’évolution de la nouvelle épidémie. Certains commencent à vouloir tirer une morale de la situation.



lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Marc Lacreuse
colloque HORS LES MURS proposé par l’IREMMO :
IRAN : LES ENJEUX D’UNE CONFRONTATION
vendredi 21 février 2020 / Palais du Luxemlbourg / Paris 6e
COLLOQUE HORS LES MURS PROPOSE PAR L’IREMMO : " IRAN , LES ENJEUX D’UNE CONFRONTATION " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Vendredi 21 février 2020 – 9h30-18h Palais du Luxembourg 15 rue de Vaugirard (75006) Sous le haut-parrainage de Monsieur le Sénateur Philippe Bonnecarrère, président (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Marc Lacreuse
L’ANNEE 2019 DANS LA BANDE DE GAZA
UNE AUTRE ANNEE DRAMATIQUE POUR LES PALESTINIENS
par Ziad MEDOUKH
L’ANNEE 2019 DANS LA BANDE DE GAZA : UNE AUTRE ANNEE DRAMATIQUE POUR LES PALESTINIENS par Ziad MEDOUKH °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Une nouvelle année qui s’écoule, et une autre qui commence. Mais pour toute la population civile dans la bande de Gaza-une région enfermée et isolée, une enclave côtière laissée à son sort depuis plus de treize ans- trois questions lancinantes se répètent (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Christian Maurel
L’Encyclopédie du Changement de Cap.
LAS VEGAS, CAPITALE DE LA MYSTIFICATION.
Maurice Merchier.
Las Vegas, capitale de la mystification. Dans quelle société vivrons-nous demain ? Comment, où, et par qui se fabrique la destinée collective des générations à venir ? Le salon de la High Tech (CES) qui, comme chaque année, s’est tenu à Las Vegas début janvier est un bon lieu d’observation pour trouver des éléments de réponses à ces questions. Malraux aurait affirmé : « le XXIème siècle sera mystique ou ne sera pas »[1] ; on pourrait mieux dire aujourd’hui « sera (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Marc Lacreuse
LES PROJETS
DE LA COMPAGNIE NAJE
POUR FEVRIER
LA COMPAGNIE NAJE EN FEVRIER °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° • L’actu de la Cie NAJE en février • Les spectacles de la Cie NAJE en février • Les chantiers de NAJE en février • Les ateliers et formations en février • Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé dans les prochains mois ------------------ L’actu de la Cie NAJE en février (...)

lire la suite de l'article