Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Dernière mise à jour :
mardi 27 septembre 2016
Agenda
8 octobre 2016
Séminaire.
Exprimer les désaccords pour mieux coopérer.
Aix-en-Provence les 8 et 9 octobre 2016.
vendredi 2 septembre 2016
POURQUOI UNE OFFRE CIVILE DE REFLEXION ( OCR )ET UN SITE CONSACRES A L’EDUCATION POPULAIRE ? POUR QUI ? AVEC QUI ? (ET MALGRÉ QUI ?)

Le présent site, créé il y a quelques années, est une des modestes suites d’une dynamique en passe de tomber dans les oubliettes de la grande histoire des multiples renoncements politiques qui ont marqué depuis trop longtemps le déclin des responsabilités publiques nationale, régionale et locale ...

Portée par un ministère alors en voie de démantèlement ( déjà ! ) , où sport et jeunesse se côtoyaient de manière improbable, cette dynamique s’était nommée " Offre Publique de Réflexion ".

Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) .

Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence .

Je ne développerai pas davantage ici le propos . Mais il n’est pas anodin de savoir que cette " expérimentation " citoyenne ( unique dans les annales de la vie nationale ) a généré comme jamais un vaste mouvement où des milliers de citoyens ont travaillé, débattu, imaginé, proposé, contribué à ce pari alternatif .

Son succès avait suffisamment de quoi inquiéter les tenants de la démocratie délégataire de l’époque pour qu’il y soit mis fin brutalement : et si le cercle des citoyens actifs allait s’élargir, n’allait-il pas mettre en cause d’autres politiques publiques ?

La nécessité d’émanciper radicalement les pratiques démocratiques, organiser politiquement l’intervention pérenne du citoyen est depuis devenue une urgence encore plus flagrante : le délitement de la société ne fait que croître, les inégalités sociales explosent, et le monde se trouve confronté à des périls majeurs .

Le marketing pré-électoral

La caricature offerte aujourd’hui par les politiciens professionnels - transformant la pensée de et sur la Cité en marketing pré-électoral permanent- met en danger l’avenir même de la démocratie, dans le même temps où sous prétexte de " course à l’identité " les nationalismes mortifères de tous poils tentent leurs retours, ici et ailleurs .

Alors que l’identité d’un peuple est un mouvement, une construction permanente, un métissage fécond, et cela depuis toujours dans l’histoire de l’humanité, les postures prises aujoud’hui à son sujet mettent en danger toute vie sociale fraternelle, la paix , la sécurité réelle : celle qui donne du travail à toutes et à tous, celle qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et culturelles , qui se préoccupe du sort de la planète ...

Mais pensée et action politiques dignes de ces noms n’ont pas disparues : elles sont le fait de milliers de collectifs, d’associations, de coopératives, d’ONG, de forums ... qui travaillent quotidiennement à concrétiser les aspirations des hommes et des femmes refusant le destin de la résignation et de la servitude, volontaire ou imposée . Si les grands médias, en cours d’appropriation économique (donc idéologique ) par les grands groupes financiers , n’en parlent guère, il est à remarquer que bon nombre de sujets et d’agendas sociétaux sont devenus émergents de par cette action citoyenne puissante ... dans les domaines aussi variés que la sauvegarde de la planète, la préfiguration d’autres répartitions des richesses , et, bien que rares et précaires, les luttes et conquêtes syndicales , la remise en cause ( victorieuse ? ) du projet de Traité transatlantique ... jusqu’aux " Nuit Debout " dont il serait bien imprudent de penser qu’elles sont définitivement réduites au silence, etc .

Peut-être est-ce ce qui faisait espérer André Gorz lorsqu’il disait que " la sortie du capitalisme a déjà commencé sans être encore voulue consciemment " ?

Illustrer une autre manière de faire de la politique.

La dénomination n’est pas ici importante : " l’éducation populaire" , quoi qu’il en soit, est en mouvement partout . Sur les places publiques , dans les rues, les ateliers, les villages .

Le présent site, animé bénévolement, veut s’inscrire dans ce travail souterrain, dans cette marche permanente : en publiant des contributions, relayant témoignages et informations, popularisant des initiatives, ouvrant des mises en débat ...

Il souhaite illustrer la possibilité de cette " autre manière de faire de la politique " si souvent ressassée par les tribuns de l’agitation médiatique, jamais mise en oeuvre ... toujours différée .

A sa manière, l’éducation populaire de transformation sociale et politique préfigure un avenir possible pour la démocratie et, peut-être, un avenir tout court pour une vie commune, pour une mise en commun de nos destins, à l’opposé de la concurrence généralisée dont le capitalisme menace les relations humaines , intimes, collectives, nationales et internationales .

Vous êtes donc ici les bienvenus . Et y serez utiles .

Marc Lacreuse.

Education populaire & Transformation sociale .

Pour tout renseignement et contact, voici nos adresses mails :

Madeleine Abassade : madeleine_abassade@hotmail.com

Marc Lacreuse : lacreusemarc@orange.fr

Christian Maurel : maurel.laprac@orange.fr

articles recents
mardi 27 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
LES MOTS DES AUTRES ...
par AHMED , FRANCAIS .
Le texte qui suit a été écrit pour le site Les-crises.fr par un Français prénommé Ahmed. Il a valeur de témoignage accablant pour le monde d’après à venir. Je lui réponds dans la foulée… Depuis le 7 janvier 2015, on me demande mon avis. Si je peux expliquer. Si j’avais vu cela venir. On me demande de me « désolidariser ». On m’exhorte à condamner, comme pour supprimer un éventuel doute. Avec des millions d’autres, mon prénom, mon teint ont fait de moi, aux (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
DECLARATION DU PCF
SUR LA POLITIQUE CULTURELLE DU GOUVERNEMENT
DECLARATION DU PCF SUR LA POLITIQUE CULTURELLE DU GOUVERNEMENT ------------------------------------------ Vous trouverez en pièce jointe une déclaration sur la politique culturelle du gouvernement. Amicalement MP Boursier Coordination du secteur culture du pcf. -------------------------- Nous publions cette contribution sur notre site d’éducation populaire afin de nourrir un (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 septembre 2016
publié par Christian Maurel
La Constituante face à la présidentielle.
André Bellon.
La Constituante face à la présidentielle. L’Association pour une Constituante est parfois confrontée à cette question : pourquoi refuser de passer par l’élection présidentielle pour imposer la Constituante ? Nous récusons en effet cette idée. Selon nous, les deux objectifs se contredisent. C’est pourquoi nous appelons à remplacer la Présidentielle par l’élection d’une Constituante, manière symbolique de se libérer de l’obsession présidentielle, (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
LES FORMATIONS DU CIDEFE
DROITS CULTURELS : UNE NOUVELLE DONNE POUR L’EDUCATION POPULAIRE AUSSI ?
14 ET 15 OCTOBRE 2016 à AUBERVILLIERS
LES FORMATIONS DU CIDEFE DROITS CULTURELS : UNE NOUVELLE DONNE POUR L’EDUCATION POPULAIRE AUSSI ? ----------------------------- En partenariat avec l’association ’’villes et musiques du monde’’, dans le cadre de la journée d’ouverture de leur festival, le collectif des musiques et danses du monde en Ile de France Les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016 A Aubervilliers (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
LES FORMATIONS DE L’iReMMO
L’IMPACT DU DROIT INTERNATIONAL EN MEDITERRANEE ET AU MOYEN ORIENT
LES FORMATIONS DE L’iReMMO ( Institut de Recherche Mediterranée Moyen Orient ) 1er semestre 2016 - 2017 L’impact du droit international en Méditerranée et au Moyen- Orient 10 séances le jeudi de 18h30 à 20h30 du 6 octobre au 26 janvier 2017 -------------------------------- Sous la direction de : Géraud De la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre. Présentation (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 septembre 2016
publié par Madeleine Abassade
ACTION ARTISTIQUE
TAMAZOUJ PALESTINE PROJECT
Nicolas DUCHEZ

Le groupe « Tamazouj » porté par l’association “Musique Expression Animation” propose la diffusion en DVD de leur spectacle Tamazouj Palestine Project auprès du grand publics et plus particulièrement de la jeunesse afin d’apporter un témoignage sur leur expérience de voyage musical en Cisjordanie.

EXTRAIT DU SPECTACLE-CONCERT /

- https://www.youtube.com/watch?v=CSf...

- https://www.youtube.com/watch?v=Z2k...



lire la suite de l'article
lundi 26 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DE L’UJFP
GAZA GAZA ON N’OUBLIE PAS !
COMMUNIQUE DE L’UJFP ( Union juive française pour la Paix ) GAZA, GAZA, ON N’OUBLIE PAS ! (2014-2016) --------------------------------- « Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit » Joseph Goebbels, Berlin, 1933 « Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu’il doit absolument mettre en place un ministère de la propagande comme Goebbels » Roger Cukierman au (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
NOTE DE LA FONDATION COPERNIC
LE PLEIN EMPLOI C’EST POSSIBLE . ELEMENTS POUR UNE POLITIQUE DE GAUCHE
Editions SYLLEPSE
FONDATION COPERNIC LE PLEIN EMPLOI, C’EST POSSIBLE ELEMENTS POUR UNE POLITIQUE DE GAUCHE ( Editions SYLLEPSE ) ---------------------------- Vient de paraître la dernière Note de la Fondation Copernic : Le plein emploi, c’est possible ! Eléments pour une politique de gauche (prix d’achat : 5 euros). Le chômage de masse semble s’installer et la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 septembre 2016
publié par Christian Maurel
Parutions.
"Résonnances"
Lettre et revue d’éducation populaire.
Les revues généralistes sur l’éducation populaire ne sont pas légion. Actuellement, de mon point de vue, il n’en existe véritablement qu’une seule. Il s’agit de Résonnances . Ce qui ne veut pas dire qu’on n’écrit pas ou peu sur l’éducation populaire. En effet de nombreux mouvements, fédérations et associations ont leurs propres revues et publications sous des formes diverses : ouvrages, lettres, magazines, sites internet qui donnent une idée assez (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
QUELQUES NOUVELLES
DE L’UNIVERSITE POPULAIRE D’AUBAGNE
EN PIECE JOINTE Voici les prochaines séances de l’Université Populaire d’Aubagne Entrée libre et gratuite pour tou-tes-s Tous vos ami-e-s sont bienvenu-e-s A tout bientôt jp http://uppae.fr/cours/toutes-les-se... Les vidéos des précédentes séances sont en ligne https://www.youtube.com/channel/UCo...

lire la suite de l'article
samedi 24 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
UN PEU D’HISTOIRE ...
1948 : LES " CASTORS " CONSTRUISENT LEURS MAISONS EN COMMUN
Des coopératives sont nées pour pallier le manque de logements par l’autoconstruction et l’échange de savoirs
UN PEU D’HISTOIRE ... LES " CASTORS " CONSTRUISENT LEURS MAISONS EN COMMUN Des coopératives sont nées pour pallier le manque de logments par l’autoconstruction et l’échange de savoirs . ------------------ " C’est à Pessac, près de Bordeaux, que des militants contre le mal-logement créent la première coopérative d’autoconstruction, bannissant promoteurs, banquiers (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 septembre 2016
publié par Christian Maurel
Séminaire.
Exprimer les désaccords pour mieux coopérer.
Aix-en-Provence les 8 et 9 octobre 2016.
Chers amis, Nous organisons les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016 un séminaire "Exprimer les désaccords pour mieux coopérer", à l’auberge de jeunesse d’Aix-en-Provence. Nous espérons que vous pourrez participer à ces échanges . Nous comptons sur vous pour faire circuler l’information auprès de vos proches et de vos réseaux et pour inviter des personnes que ce programme peut intéresser. Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous dire si (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
ENTRETIEN AVEC MARTINE STORTI
LAÏCITE ET FEMINISME
ENTRETIEN : AVEC MARTINE STORTI " LAÏCITE ET FEMINISME " ----------------------------- Émancipation des femmes : Ni identitaire ni communautariste . Interview de Martine Storti, par Francine Sporenda Martine Storti a été professeure de philosophie, journaliste à Libération et inspectrice à l’Éducation nationale. Elle a publié « Le féminisme et ses enjeux » (en collaboration, 1988), (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX PROPOSE
HISTOIRE DES ARTS / CYCLE FRONT POPULAIRE
LUNDI 26 SEPTEMBRE 2016
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX PROPOSE : 26 Septembre 2016 - Histoire des arts -Cycle Front Populaire (1)- Isabelle PAZUELO ----------------------------------------- Bonjour à toutes et tous, Lundi 26 septembre 2016 à 19h, salle Bouvaist, Cité du livre Cycle Front Populaire (1) : Isabelle PAZUELO, historienne d’art et conteuse Effervescence plastique autour du Front Populaire Au delà de ses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
LA LIBRAIRIE RESISTANCES
VOUS PROPOSE UNE RENCONRE AVEC LE JOURNALISTE PALESTINIEN SOUHEIL EL NATOUR
SAMEDI 1er OCTOBRE 2016
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE : Samedi 1er octobre 2016 à 17h, nous recevrons le journaliste palestinien Souheil El Natour qui nous permettra de mieux connaître la situation des réfugiés palestiniens au Liban. ----------------------------- Dans le cadre d’une tournée exceptionnelle en France, Souheil EL-NATOUR né en Palestine à Acre en 1947, et réfugié au Liban, interviendra sur les nombreux problèmes rencontrés par (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
LECTURE
LE COUP D’ETAT CITOYEN , d’Elisa LEWIS & Romain SLITINE
paru chez LA DECOUVERTE
L E C T U R E -------------- ---------------- " LE COUP D’ETAT CITOYEN Ces initiatives qui réinventent la démocratie " d’Elisa LEWIS et Romain SLITINE ( Editions LA DECOUVERTE ) ------------------------------------- Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
L’ARDEUR
EDUCATION POPULAIRE POLITIQUE
OCTOBRE BOUGE : DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016 à MALAKOFF
L’ARDEUR EDUCATION POPULAIRE POLITIQUE La brève de la rentrée ------------------------------------------- Bonjour à toutes et à tous, Pour cette fin de mois nous vous invitons à nous rejoindre à Malakoff où nous co-organisons avec l’association AMIS (Alternatives Malakoffiotes pour l’Initiative Solidaire), la 2ème édition d’Octobre Bouge, du 30 septembre au 2 octobre 2016. Vendredi soir, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 septembre 2016
publié par Madeleine Abassade
MEETING POETIQUE ET POLITIQUE
"ENFANCE EFFACÉE"
Lettre du Collectif des 39

Quel avenir pour les enfants ? Quel avenir pour l’enfance de l’humanité ? Prévention ou prédiction ?

- Journée poétique et politique Dimanche 16 octobre 2016 à La Parole Errante à Montreuil



lire la suite de l'article
mardi 20 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
SEMINAIRE DE LA FONDATION GABRIEL PERI
QUELS CONTENUS L’ECOLE DOIT-ELLE TRANSMETTRE ?
MARDI 4 OCTOBRE 2016
INVITATION DE LA FONDATION GABRIEL PERI Au Séminaire : Quels contenus l’école doit-elle transmettre ? Séminaire en partenariat avec le GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire) Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ? le mardi 4 octobre 2016 à 18h30 Mairie du 3ème arrondissement, 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris salle Patricia Brebion-Vallat (métro République) Inscriptions : inscription@gabrielperi.fr (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
DEUX PUBLICATIONS DE PATRICK NOUGUIER ET CHRISTIAN MAUREL
CONSTRUIRE SON DEVENIR ET FAIRE L’HISTOIRE // LA CULTURE , POUR QUOI FAIRE ?
Bonjour, Nous portons à votre connaissance (voir pièce jointe) la publication trés récente d’un travail que Patrick Nouguier et Christian Maurel ont conduit à l’Université Populaire du Pays d’Aix-en Provence : Construire son devenir et faire l’Histoire. Propositions pour une alternative démocratique à la délégation de pouvoir. Nous profitons de cet envoi pour vous rappeler l’édition au printemps dernier de : La Culture, pour quoi faire ?, de C.Maurel . (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
P.H.A.R.E pour L’EGALITE
PROPOSE SES INTERVENTIONS ....
P.H.A.R.E POUR L’EGALITE PROPOSE SES INTERVENTIONS .... ------------------------------- Impact des inégalités/discriminations (racistes, sexistes, âgistes et de classe) sur la santé et les « risques » de violence Avec Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité. Vendredi 23 septembre 2016 à Roubaix, Nord-Pas-de-Calais-Picardie Ciné-débat avec Da Mas (hip hop) et des acteurs de la prévention santé et de la jeunesse Public : (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
CULTURE ET LIBERTE VOUS CONVIE
A LA SECONDE EDITION DES RENCONTRES D’ARRAS "POUR UNE EDUCATION POPULAIRE ENGAGEE"
les 19 ET 20 NOVEMBRE 2016
Invitation aux militantes et militants de collectifs et organisations associatives et coopératives, à toutes celles et ceux qui veulent se mobiliser pour une Education Populaire Engagée œuvrant à la transformation de la société. -------------------------------- Bonjour, Culture et Liberté organise une seconde édition des Rencontre(s) d’Arras « Pour une Education Populaire Engagée » les 19 et 20 novembre prochains. Nous proposons cette rencontre, (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 septembre 2016
publié par Madeleine Abassade
All’arrabbiata - Cabaret Satirique
Connaissez-vous la véritable histoire des pauvres ?

All’arrabbiata - Cabaret Satirique

Prochainement à Paris !

« Connaissez-vous la véritable histoire des pauvres ? »....



lire la suite de l'article
mardi 20 septembre 2016
publié par Madeleine Abassade , Jacqueline Butaeye
"Dites-leur." Voyages en Palestine
De Jacqueline Butaye et Madeleine Abassade

Nos deux textes disent le choix de ce nouveau voyage collectif, qui aura lieu du 5 au 17 octobre, organisé par une association. Il aura pour thème "la rencontre d’acteurs de l’art et de la culture en résistance". Nous écrivons, dans des styles différents, notre engagement et notre approche sensible. Nous racontons ce que nous avons vu, entendu, perçu en Palestine.



lire la suite de l'article
samedi 17 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
APPEL A LA PARTICIPATION
AUX 2e RENCONTRES EURO-MEDITERRANEENNES DE L’ECONOMIE DES TRAVAILLEURS
GRECE . THESSALONIQUE . 28, 29 ET 30 OCTOBRE 2016 .
APPEL A LA PARTICIPATION AUX 2e RENCONTRES EURO-MEDITERRANEENNNES DE L’ECONOMIE DES TRAVAILLEURS ------------------------ Bientôt à Thessalonique ! La situation en Grèce est catastrophique. Certes ! L’Union européenne y mène une politique criminelle. Certes ! Le 2e gouvernement Tsipras… Certes ! Les conditions dans lesquelles s’ébrouent les alternatives autogestionnaires (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
LETTRE d’ INFORMATION
DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
septembre 2016
Lettre d’information de l’Association Autogestion n° 53 - Septembre 2016 Politique et réalités sociales ------------------------------------- L’État et ses serviteurs « socialistes » viennent de découvrir que la direction d’Alstom entendait liquider le site de production de Belfort. Cette surprise surprend. L’État est actionnaire à hauteur de 20 % du capital de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2016
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX -19 Septembre 2016 - Littérature et vies minuscules avec Marcel DITCHE Lundi 19 septembre 2016 à 19h, salle Bouvaist, Cité du livre Cycle Littérature et vies minuscules -1- avec Marcel DITCHE, professeur de lettres en classes préparatoires et littéraires. Lecture des textes : Francis Baronnet- Frugès, comédien. L’avènement des « vies minuscules » : Pierre Michon : Vies minuscules Le récit de Pierre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
SEMINAIRE DE LA FONDATION COPERNIC
MEDIAS ET EMANCIPATION
28 SEPTEMBRE 2016 .
INVITATION DE LA FONDATION COPERNIC Séminaire : Médias et émancipation -------------------------- Sous la direction de Laurent Etre, journaliste à l’Humanité, rédacteur en chef adjoint de La Pensée, membre du Conseil scientifique de la Fondation. La quatrième séance de ce séminaire se tiendra : le mercredi 28 septembre 2016 à 18h30 Espace Oscar Niemeyer, salle 25 2 place du Colonel Fabien (entrée avenue Mathurin Moreau) 75019 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
LE CENTRE D’INFORMATION, DE DOCUMENTATION, D’ETUDE ET DE FORMATION DES ELUS (CIDEFE )
PROPOSE SON PROGRAMME DE FORMATIONS
POUR OCTOBRE 2016
LE CIDEFE PROPOSE SES FORMATIONS POUR OCTOBRE 2016 --------------------------------------------- Les élu-es et les nouvelles formes d’interventions citoyennes Mardi 4 octobre 2016 A Montreuil (93) En Partenariat avec Espaces Marx Crise de la politique, abstention électorale, difficultés à la participation locale… Et pourtant, si les manières de faire et le contenu font débat, chacune et chacun peut mesurer que des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 septembre 2016
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE SUR LE LOGEMENT ET LE DEVELOPPEMENT URBAIN DURABLE
HABITAT III : ET APRES ?
SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016 . PARIS . ECOLE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE .
A un mois de l’inauguration à Quito de la 3e conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement Urbain Durable - HABITAT III, AITEC et Centre/Réseau SUD vous invitent à participer à une journée d’échange / rencontre des acteurs engagés autour des droits urbains « Habitat III et après ? » --------------------------------------------- Elle sera l’occasion pour les chercheurs, acteurs professionnels de la Ville et de l’habitat, (...)

lire la suite de l'article