Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Comptes-rendus
mercredi 18 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-8-2018.
Au Qatar, le sort préoccupant des ouvriers du Mondial 2022.
par Benjamin Barthe (Doha, envoyé spécial).
Non, l’esclavage n’est pas mort. Il a pris des formes nouvelles. Car l’Histoire n’oublie rien notamment quand il s’agit du pire. Certains diront sans sourciller que c’est "comme ça" et que "c’est le prix à payer" pour entretenir le rêve d’un monde toujours prêt à vibrer autour d’un simple ballon rond. D’autres, dont nous sommes nombreux à faire partie, osent dire haut et fort que la coupe du monde de football organisée par le Qatar (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 12-7-2017.
A Dijon, un quartier autogéré et un projet d’écoquartier se disputent des terres maraichères
par Camille Bordenet.
Encore un bel exemple qui éclaire multiples enjeux de nos sociétés et de leurs transformations : la question des droits, notamment ceux concernant la propriété ; la gestion des "communs", ici par des habitants, participants et directement impliqués, ou bien par des pouvoirs publics qui peuvent se réclamer de la légitimité du suffrage universel ; la place prioritaire ou pas de la valeur d’usage sur la valeur d’échange ; la question de la démocratie au quotidien et directe (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-7-2018.
A propos des "Révolutions du 21ème siècle".
chronique de Roger-Pol Droit.
La chronique de Roger-Pol Droit, à propos des Révolutions du XXIe siècle . Publication : Les Révolutions du XXIe siècle, sous la direction d’Yves Charles Zarka, Christian Godin et Sylvie Taussig, PUF, 576 p., 35 €. « Révolution » a connu bien des aventures. Au fil des siècles, le mot et l’idée ont changé de sens radicalement. Dans le vocabulaire classique, ils évoquent une répétition cyclique, la révolution des planètes sur leur orbite. Rien ne change, tout (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-6-2018.
La cyberdélinquance est désormais "un phénomène de masse".
Par Elise Vincent.
La cyberdélinquance est désormais « un phénomène de masse » La délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces évalue à 32 % la hausse des faits constatés au sens large entre 2016 et 2017. Vol de données personnelles, cyberingérence ou simple fraude à la carte bancaire : des escroqueries les plus banales aux attaques les plus sophistiquées visant les opérateurs d’importance vitale de l’État, la cybercriminalité est désormais « un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 23-4-2018.
Arturo Escobar pourfendeur du développement.
par Nicolas Bourcier.
Arturo Escobar,, pourfendeur du développement. Anthropologue d’origine colombienne, il montre, par une critique radicale, à quel point le récit de la modernité est centré sur l’Occident. Un prophète aux cheveux longs. Une voix étonnamment douce, un regard fixe, une pensée complexe et contagieuse. Au milieu des années 1970, dans une chambrée quelque part du côté du campus de l’université Cornell, dans l’État de New York, un jeune homme originaire de Colombie (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 5-5-2018.
Une dizaine de supermarchés coopératifs et participatifs affichent leurs différences.
par Frédéric Potet.
Un monde nouveau est sans doute en train de naître dans l’ancien. Par petites touches, souvent sans bruit, dans les interstices d’un néolibéralisme qui, guidé par les lois du marché et de l’accumulation, ne se préoccupe pas d’attentes et de volontés de faire autrement devenues de plus en plus fortes. C’est vrai de la production (par exemple sous la forme de Scop), de la construction de savoirs, de la culture mais aussi de la consommation. Ces pratiques dites (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 28-4-1018.
Paris VIII, l’université de toutes les radicalités.
par Zineb Dryef.
Paris-VIII, l’université de toutes les radicalités. C’est l’un des foyers de mobilisation contre la loi orientation et réussite. Héritière de l’esprit de Mai-68, l’université Vincennes-Saint-Denis est au centre des débats qui agitent la société. Quitte à déranger. Véronique Corazza peine à détacher les yeux de ses fiches. Le moment est solennel, le public attentif et les médias nombreux. Le visage grave, elle ouvre la table ronde « Être toujours Charlie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-4-2018.
Moselle, une zone blanche chez les gueules noires.
par Laurent Carpentier.
Fort heureusement dans cette zone blanche culturelle qu’est la Moselle, il y a un réseau d’associations, de fédérations et d’équipements d’éducation populaire qui ont su s’organiser dans" Scènes et territoires" une initiative qui concerne un espace plus large, la Lorraine. Sans attendre que la culture descende de Paris et de son Ministère des Affaires Culturelles, ces associations réfléchissent et se regroupent. A preuve, la tenue récente à Épinal d’un (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde.fr du 14-4-2018.
Pourquoi migrer tue.
par Anne Chemin.
Pourquoi migrer tue. Plus l’Europe se ferme, plus le nombre de décès aux frontières augmente : au moins 40 000 depuis le début des années 1990, peut-être deux ou cinq fois plus. Jamais dans l’histoire une migration n’a causé autant de morts, affirment les chercheurs. En ce jour de juin 2017, des centaines de fragiles embarcations de papier flottent sur les eaux du canal de l’Ourcq, à Paris. Organisé par des associations et des artistes, ce " grand lâcher " de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 avril 2018
publié par Christian Maurel
A quelle sauce les professsionnels vont-ils être mangés ? Les 10 enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail.
par Tiffany Blandin, journaliste tech et révolution du travail.
A quelle sauce les professionnels vont-ils être mangés ? Les 10 enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail. En mars, deux études sur le futur du travail ont été publiées. La première est issue du très médiatique rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle. Le sujet y occupe un chapitre entier. La seconde est signée par France Stratégie, et examine en particulier la transformation des secteurs du transport, de la banque et de la (...)

lire la suite de l'article