Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Construction des savoirs
mardi 19 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL
TRUMP, LES EVANGELIQUES ET LE MOYEN-ORIENT
par Morgan STRONG
TRUMP, LES EVANGELIQUES ET LE MOYEN - ORIENT par Morgan Strong ----------------------------------- Par leur nature et l’influence qu’elles exercent sur le président américain, les croyances évangéliques font courir un risque de conflit et de chaos. Lundi 14 mai, une délégation américaine, comprenant des responsables de la Maison-Blanche et d’importants donateurs du parti républicain, a (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION :
LA PREMIERE PIERRE D’UNE AUTRE UNIVERSITE : PENSER, REFONDER, BATIR
auteur : divers collectifs étudiants
LA PREMIERE PIERRE D’UNE AUTRE UNIVERSITE : PENSER , REFONDER , BATIR ... Auteur : Divers collectifs etudiants Une publication de l’association AUTOGESTION -------------------------------- L’Association Autogestion s’associe à l’appel « La première pierre d’une autre université : penser, refonder, bâtir ». Sur la base d’une (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
BENOIT BORRITS , chercheur militant et essayiste :
L’ECONOMIE DES COMMUNS S’INSCRIT DANS UNE SOCIETE DE LIBERTE !
CONTRIBUTION DE BENOIT BORRITS : " L’ECONOMIE DES COMMUNS S’INSCRIT DANS UNE SOCIETE DE LIBERTE " ----------------------------- Chercheur militant et essayiste, Benoît Borrits s’est spécialisé sur les coopératives, dans lesquelles il perçoit une alternative possible au capitalisme. En 2015, il publie « Coopératives contre capitalisme » (Syllepse), avant de récidiver en 2017 avec « (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
OISEAUX MIGRANTS ET FONDS VAUTOURS :
LA GRECE TROIS ANS APRES L’ESPOIR
par Dimitris ALEXAKIS
OISEAUX MIGRANTS ET FONDS VAUTOURS : LA GRECE TROIS ANS APRES L’ESPOIR ------------------------------------ Crise(s) : la Grèce à l’été 2015 sera passée en quelques jours de la « crise de la dette » à la « crise des réfugiés » sans que le marchandage auquel ce passage a donné lieu (« programme d’aide » contre transformation du pays en camp de rétention ou zone d’attente à ciel ouvert, appui politique et financier (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
DES REVOLTES D’ESCLAVES
et L’ABOLITION DE 1848
LES ACTES DU COLLOQUE DU 21 MAI 1997
DES REVOLTES D’ESCLAVES ET L’ABOLITION DE 1848 les actes du colloque de mai 1997 ------------------------------ PLAN DES ACTES : Les révoltes d’esclaves, acteurs et actrices décisives de leur émancipation, la révolte Le Gaoulet de 1710 à la Martinique, celle de 1736 en Guadeloupe, les politiques de la Seconde République, l’importance du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
CHILI : ELLES S’AFFRONTENT AU PATRIARCAT
" LA VAGUE FEMINISTE "
CHILI " ELLES S’AFFRONTENT AU PATRIARCAT : LA VAGUE FEMINISTE " ------------------------- Un cas présumé de harcèlement sexuel à l’Université du Chili a suffi pour que les étudiantes chiliennes de tout le pays montent sur les barricades contre une société aux racines profondément patriarcales et autoritaires, suscitant une sorte de mai 68 féministe. « La pomme Pink Lady va employer Facebook et Instagram pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
A la Grande-Synthe.
Communs et territoires : croisement des regards.
Rencontres sur les initiatives solidaires en communs.
La Chaire ESS Hauts-de-France, avec le soutien de la région Hauts-de-France et de la Métropole européenne de Lille, organise la troisième séance de son cycle de rencontres sur les initiatives solidaires en communs. Le thème sera : « Communs et territoires : croisements des regards » Lundi 25 juin 2018 à la maison de quartier du Courghain, Grande-Synthe. Après avoir abordé les thèmes de l’entreprise, ainsi que des reconfigurations du travail et de la protection sociale, sous (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
La politique du sport et de l’éducation physique en France pendant l’Occupation.
Bonjour, Le Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports (CHMJS) a le plaisir de vous informer de la présentation de l’ouvrage : « LA POLITIQUE DU SPORT ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE EN FRANCE PENDANT L’OCCUPATION » Le lundi 9 juillet 2018 de 14h – 17h30 Au ministère des affaires sociales, salle de conférences Pierre LAROQUE - 14, Avenue DUQUESNE - 75007 Paris Vous trouverez le programme (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-6-2018.
Maurice Godelier : "Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser".
propos recueillis par Anne Chemin.
Maurice Godelier : « Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser » Pour l’anthropologue, des pays comme l’Inde ou la Chine s’annoncent comme les puissances hégémoniques de demain. En affirmant leurs identités culturelles, elles contestent le matérialisme et l’individualisme occidentaux. Dans un monde marqué par le ­déclin des pays occidentaux, les pays émergents refusent de se laisser « dicter leurs conditions d’existence » et (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
PROJECTION - DEBAT proposée par l’IREMMO et l’association RACINES
COMMENT CONSTRUIRE UNE ECOLE DIGNE DE CE NOM AU MAROC ?
22 juin 2018 . Paris .
COMMENT CONSTRUIRE UNE ECOLE DIGNE DE CE NOM AU MAROC ? PROJECTION-DÉBAT VENDREDI 22 JUIN - 18h30-20h30 ( en partenariat avec l’association RACINES ) ---------------------------------- Projection du documentaire « Ma belle école » (52 min) réalisé par Rajae Hammadi et Zakaria Rochdi et produit par l’association Racines dans le (...)

lire la suite de l'article