Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Democratie
mardi 15 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
DEBAT PUBLIC
SANTE : POUR DES LUTTES VICTORIEUSES !
samedi 30 novembre 2019 . Paris 10e .
SANTE : POUR DES LUTTES VICTORIEUSES ! DEBAT PUBLIC ************************* Samedi 30 novembre 2019 de 9h30 à 17h 31 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris (Métro Fabien) *********** co-organisé par l’Association Autogestion (AA), l’Association des communistes unitaires (ACU), les Amis de Tribune (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRES , DEBATS
ET PROJECTIONS !
A PARIS , A BOURGES , etc .
RENCONTRES DEBATS & PROJECTIONS ! A PARIS , BOURGES , etc *************************** A PARIS : Rencontre-Débat au bar-restaurant LE LIEU-DIT ( 6 rue SORBIER , Paris 20e ) le MARDI 15 OCTOBRE 2019 à partir de 18h30 , avec les coordinateurs de l’ouvrage de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR
" LES BESOINS ARTIFICIELS , COMMENT SORTIR DU CONSUMERISME "
de Razmig KEUCHEYAN ( Ed. La Découverte ) / publication d’Espaces Marx
LIRE / DEBATTRE / AGIR " LES BESOINS ARTIFICIELS, COMMENT SORTIR DU CONSUMERISME " de Razmig KEUCHEYAN ****************************** ( présentation publiée sur le site ESPACES MARX ) : "En créant sans cesse des besoins qu’il se propose de satisfaire, le capitalisme nous tient. Avec "Les besoins artificiels", Razmig Keucheyan nous donne (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
BASCULEMENT DU MONDE
LES CRISES SONT-ELLES INELUCTABLES ?
par Nicolas BENIES ( publication Entre les lignes, Entre les mots )
BASCULEMENT DU MONDE LES CRISES SONT-ELLES INELUCTABLES ? par Nicolas Béniès ************************** "La crise systémique de 2007-2008 a ouvert une nouvelle période dans l’histoire du capitalisme. Elle appelait à des révolutions pour répondre au basculement du monde. Les gouvernants se sont enlisés dans des politiques néolibérales qui avaient démontré à la fois leur nocivité et leur incapacité de répondre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
VIOLENCES SYMBOLIQUES :
LA PART DU LANGAGE
par Eliane VIENNOT , professeuse émérite de littérature de la Renaissance, Universite Jean Monnet / Saint-Etienne
VIOLENCES SYMBOLIQUES : LA PART DU LANGAGE par Eliane VIENNOT ********************** (Avec l’aimable autorisation de l’autrice) "La capacité des femmes à tolérer la violence masculine est l’un des aspects les plus déroutants pour les personnes confrontées à ses manifestations extrêmes. Les proches, les personnels de justice et de police non formés, ne comprennent pas (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
HOPITAL PUBLIC :
LETTRE OUVERTE DES USAGERS CONTRE SON DEMANTELEMENT !
HOPITAL PUBLIC : LETTRE OUVERTE CONTRE SON DEMANTELEMENT ( publication et soutien de la Fondation Copernic ) ************************** Depuis trop d’années, les hôpitaux sont sinistrés et empêchés d’agir. Les gouvernements libéraux cassent méticuleusement les services publics pour le plus grand bonheur financier des groupes privés. Les inégalités face aux soins, elles, se creusent, à tous les niveaux, pour tous (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
Partis politiques
RENTREE DU BIG - BANG
PARTIS POLITIQUES RENTREE DU BIG-BANG *************** " Il y a quatre mois, devant le spectacle d’une gauche sociale et écologiste en miettes lors des élections européennes, nous avons été des milliers à signer l’appel “Pour un Big-Bang” pour un sursaut citoyen face à l’extrême-droite et aux offensives néolibérales du gouvernement. Un appel pour refonder une perspective émancipatrice sociale, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
A la librairie RESISTANCES le 17 octobre 2019 :
NAHLA ABDO présentera son livre " LA REVOLUTION CAPTIVE "
de 19h à 21h30
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES LE 17 OCTOBRE 2019 ************************* « La Révolution Captive », de Nahla Abdo jeudi 17 octobre à 19 h 00 - 21 h 30 La Librairie Résistances aura l’honneur d’accueillir, jeudi 17 octobre, l’universitaire Nahla Abdo, pour la présentation de son nouveau livre « La Révolution Captive », consacré à la résistance des détenues palestiniennes. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
l’universite populaire du pays d’Aix propose une rencontre thématique :
FRONTIERES ET MIGRANTS
Lundi 14 Octobre 2019 / 19h / Aix en Provence .
FRONTIERES ET MIGRANTS : la prochaine rencontre proposée par l’université populaire du pays d’Aix ************************* Frontières et migrants Sait-on ce qui se passe à nos frontières ? Souvent peu de choses d’une réalité qui ne devrait pourtant pas nous laisser indifférents, non seulement par la façon dont sont traitées des personnes qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
GRAND APPEL EUROPEEN
A MANIFESTER DEVANT LA COUR PENALE INTERNATIONALE ( CPI ) A LA HAYE
LE 29 NOVEMBRE 2019
GRAND APPEL EUROPÉEN À MANIFESTER DEVANT LA CPI LE 29 NOVEMBRE Pour la première fois, une grande action européenne et unitaire se déroulera le 29 novembre à La Haye pour demander à la procureure générale de la Cour Pénale Internationale (CPI) qu’elle fasse enfin son travail, et traite les nombreux dossiers de plaintes qui ont été dûment documentés et déposés auprès d’elle, concernant les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël. C’est (...)

lire la suite de l'article