Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Des actions Education populaire
mardi 16 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
publication Médiapart
EN SOUTIEN AU SOCIOLOGUE SAÏD BOUAMAMA
victime d’une campagne de diffamation islamophobe
EN SOUTIEN A SAID BOUAMAMA ( Médiapart ) -------------------------------- Après le boycott d’un colloque par des représentants de l’Etat pour seul motif que le sociologue Saïd Bouamama y participait, 130 personnalités communiquent leur solidarité à l’universitaire face à une « campagne de diffamation » islamophobe. Ils déplorent que le pouvoir ait « obtempéré aux injonctions de l’extrême-droite ». Le (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
TEMOIGNAGE :
ISRAËL ISOLE LES UNIVERSITES PALESTINIENNES
par Maureen Clare MURPHY ( The Electronic Intifada )
ISRAËL ISOLE LES UNIVERSITES PALESTINIENNES par Maureen Clare Murphy – The Electronic Intifada ------------------------------------- L’Université de Bir Zeit en Cisjordanie occupée est classée parmi les 3% des universités de tête au niveau mondial. Israël isole les universités palestiniennes en forçant des scientifiques internationaux à abandonner leurs postes en Cisjordanie occupée. Deux groupes palestiniens de défense des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
APPEL COLLECTIF
CONSTRUISONS L’AVENIR EN COMMUN !
UN CHAPITRE SE CLOT . UN AUTRE S’OUVRE .
La présente publication ( dans la rubrique " Partis politiques " ) est un des témoignages de ce qui est bouleversé et de ce qui est en train de bouger dans la vie politique nationale . Sur fond de démantèlement de la plupart des institutions politiques héritées du passé, en voie d’obsolescence pour certaines, une intense vie réflexive s’est développée pour tenter de refonder pensées et pratiques politiques contemporaines, en réponse à la grave crise de représentation que nous (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
TEXTE LU A LA BASTILLE LORS D’UNE MANIFESTATION DES GILETS JAUNES :
" PRIVATISONS ! PRIVATISONS ! C’EST BON POUR LE POGNON !
par Alain VERONESE
PRIVATISONS ! PRIVATISONS ! C’EST BON POUR LE POGNON ! IL EST TEMPS DE SE REVOLTER … ON NE PEUT A LA FOIS SE SERRER LA CEINTURE ET BAISSER SON PANTALON . (Texte lu à la Bastille durant une manifestation des gilets jaunes.) ---------------------------------- Il faut que des jeunes aient envie de devenir milliardaires, c’est le souhait et le projet exprimé par Monsieur Emmanuel Macron. Pour les réfractaires (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
VIIE RENCONTRE INTERNATIONALE DE
" L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS "
SAO PAULO / BRESIL / SEPTEMBRE 2019
VIIe RENCONTRE INTERNATIONALE DE " L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS " Ecole Nationale Florestan Fernandes ( ENFF ) , Guararema SAO PAULO / BRASIL / du 25 au 29 SEPTEMBRE 2019 ----------------------------------- VIIe rencontre internationale de « L’Économie des travailleuses et des travailleurs » Ecole nationale Florestan Fernandes (ENFF), Guararema – Sao (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR /
" L’AGROECOLOGIE PEUT NOUS SAUVER "
livre de M.Dufumier et O. Le Naire ( éditions Actes Sud )
" L’AGROECOLOGIE PEUT NOUS SAUVER " de Marc Dufumier et Olivier Le Naire ( éditions Actes Sud ) - présentation par Gérard LE PUILL ( l’Humanité ) -------------------------- " Publié sous la forme d’un entretien, ce livre aide le citadin à saisir les enjeux alimentaires des prochaines décennies. Cela vaut chez nous (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
François RUFFIN
" ON LE SAIT DESORMAIS ... "
Expression (parue dans le journal FAKIR)
" ON LE SAIT DESORMAIS …" par FRANÇOIS RUFFIN ------------------------------ " On le sait, désormais : ils iront jusqu’au bout. Ils raseront les forêts. Ils videront les mers des thons, des baleines, des sardines. Ils pressureront les roches. Ils feront fondre les pôles. Ils noirciront l’Alaska. Ils réchaufferont l’atmosphère jusqu’à ébullition. Ils nous vendront un air coté en Bourse. Ils affameront (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Les interventions trés politiques de la footballeuse américaine Megan Rapinoe.
Dans Le Monde numérique du 13-7-2019. Les interventions très politiques de la footballeuse américaine Megan Rapinoe. Consciente que l’impact de l’équipe championne du monde va au-delà de ses réalisations sur le terrain, la co-capitaine de la sélection s’est imposée comme porte-parole des droits des femmes et de la communauté LGBT. « C’est notre responsabilité de rendre ce monde meilleur », a lancé Megan Rapinoe à la fin de son discours, sur les marches de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Rencontres Déconomiques d’Aix-en-Provence.
Faire du salaire un droit politique.
Bernard Friot.
Bonjour, La première vidéo des Rencontres Déconnomiques d’Aix-en-Provence 2019 est en ligne. Il s’agit de l’intervention de Bernard Friot : https://www.youtube.com/watch?v=plR... Vous pouvez aussi téléchargez gratuitement cette conférence en audio mp3 sur le site de Rosalux, partenaire des Rencontres Déconnomiques : https://frama.link/CzHRPvru Très déconnomiquement. Les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
EUROPALESTINE
QUAND AXA FINANCE DES CRIMES DE GUERRE ... ON INTERVIENT !
publication CAPJO
QUAND AXA FINANCE DES CRIMES DE GUERRE : ON INTERVIENT ! ----------------------------------------- " L’association de consommateurs SumOfUs, dans un rapport sur "l’implication du géant de l’assurance dans l’occupation israélienne"* révèle qu’AXA et sa filiale AXA EQH, investissent plus de 91 millions de dollars dans des entreprises d’armement israéliennes et des banques israéliennes (...)

lire la suite de l'article