Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Ecologie
jeudi 2 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
NON CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE
C’EST JUSTE LA FIN D’UN MONDE
par Marc Lacreuse
NON, CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE C’EST JUSTE LA FIN D’UN MONDE " Mal nommer les choses , c’est ajouter aux malheurs du monde " Albert Camus. " "L’Etat compte ses sous , et nous compterons nos morts . " Lu sur une banderole de manifestation d’infirmières et de médecins en 2019 " Les mots justes trouvés au bon (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
" LES GENS ONT TRES PEUR " :
DE L’AUTRE COTE DU MUR, LES PALESTINIENS DE JERUSALEM LUTTENT SEULS CONTRE LE CORONAVIRUS
par Clothilde MRAFFKO
" LES GENS ONT TRES PEUR " : DE L’AUTRE COTE DU MUR, LES PALESTINIENS DE JERUSALEM LUTTENT SEULS CONTRE LE CORONAVIRUS par Clothilde MRAFFKO °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Environ un tiers des Palestiniens de Jérusalem vivent derrière le mur de séparation. Alors que les autorités israéliennes sont censées les protéger du coronavirus, ils sont livrés à eux-mêmes, craignant (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
EN QUELQUES DATES,
L’EXEMPLAIRE TRAITEMENT DE L’EPIDEMIE PAR LES AUTORITES FRANCAISES
par Maxime VIVAS ( Le Grand Soir )
EN QUELQUES DATES , L’EXEMPLAIRE TRAITEMENT DE L’EPIDEMIE PAR LES AUTORITES FRANCAISES par Maxime VIVAS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 1. Le 20 janvier, Agnès Buzyn, ministre de la santé rassure : « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. » 2. Le 23 janvier, 56 millions de Chinois (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er avril 2020
publié par Marc Lacreuse
OLIVIER BESANCENOT :
" CONSTRUIRE DES HELICOPTERES DE GUERRE, VOUS PENSEZ QUE C’EST VRAIMENT LE MOMENT ? "
publication : Révolution Permanente
OLIVIER BESANCENOT : " CONSTRUIRE DES HELICOPTERES DE GUERRE, VOUS PENSEZ VRAIMENT QUE C’EST LE MOMENT ? " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° « Contre les « Pousse au Crime » qui obligent les travailleurs à fabriquer en ce moment des hélicoptères de guerre ou des voitures plutôt que des bouteilles à oxygène ou des masques ! Lorsque les ordres nous mettent en danger inutilement, notre devoir le plus sacré est de désobéir ! » « Salut à (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR
NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE
par Jean-Claude MAIRAL
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE par Jean-Claude MAIRAL °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Une chose est certaine, nous sortirons de la crise sanitaire du covid19. Comme toute crise de cette ampleur-l’Histoire nous l’apprend- la société en tire des leçons et procède toujours à de profondes évolutions, pour le pire ou le meilleur. Tout dépendra des citoyens dans leur (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Entretien Daniel MERMET / Jean-Luc MELANCHON
" LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT "
site LA-BAS SI J’Y SUIS / 28 mars 2020 ;
LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT Entretien : Daniel MERMET avec Jean-Luc MÉLENCHON ( publication LA-BAS SI J’Y SUIS ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Voici la transcription de l’entretien que Jean-Luc Mélenchon a accordé à Daniel Mermet le 28 mars dernier. -------------------- Daniel Mermet — Voilà le gros titre du quotidien Le Parisien qui appartient (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
autour du livre d’Aude VIDAL ( " ECOLOGIE / INDIVIDUALISME ET COURSE AU BONHEUR " )
RETOUR MORBIDE SUR L’INDIVIDU ET ABANDON DE FUTURS COLLECTIFS
par Didier EPSZTAJN
RETOUR MORBIDE SUR L’INDIVIDU ET ABANDON DE FUTURS COLLECTIFS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° « L’une des grandes libertés qu’est censé nous offrir le monde d’aujourd’hui est de pouvoir choisir une partie de nos relations plutôt que de les subir » Dans son prologue, « Moins de lien, plus de biens ! », Aude Vidal aborde, entre autres, les actions en toute irresponsabilité, l’absence du souci des (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Christian Maurel
Publié dans l’OBS.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé.
Eva Illouz.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé, par Eva Illouz. TRIBUNE. Dans ce texte brillant, qui souligne le lien étroit entre santé et économie, la grande sociologue franco-israélienne analyse la crise planétaire du coronavirus. Elle dénonce « l’imposture » du néolibéralisme qui, privant l’État de ses ressources, a sacrifié le monde dont il se nourrit. En regardant le film hypnotique de Lars von Trier « Melancholia », le spectateur comprend peu (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Christian Maurel
Lettre n° 10 du Collectif "Changer de cap"
C’est maintenant qu’on peut construire un monde autonome et solidaire.
Lettre N°10 du « Collectif Changer de cap » 28 mars 2020. C’est maintenant qu’on peut construire un monde autonome et solidaire. L’épidémie mondiale de coronavirus progresse chaque jour sans savoir quand elle s’arrêtera. Son importance est directement liée au non respect de notre écosystème et à l’imprévoyance engendrée par le tout marché, au nom d’une croyance de nature religieuse dans les dogmes libéraux. Au nom de la compression des coûts, les (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
PLUS JAMAIS CA !
18 RESPONSABLES D’ORGANISATIONS SYNDICALES, ASSOCIATIVES ET ENVIRONNEMENTALES APPELLENT A PREPARER " LE JOUR D’APRES "
" PLUS JAMAIS CA ! " « Plus jamais ça ! » : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer « le jour d’après » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Face à « la crise du coronavirus » des organisations syndicales, associatives et environnementales, dont la Fondation Copernic, réclament « de profonds changements de politiques », pour « se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du (...)

lire la suite de l'article