Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Edition
lundi 1er avril 2019
publié par Christian Maurel
Parution.
"Les coopératives : quelles réalités ?"
ouvrage collectif.
Parution de l’ouvrage collectif : "Les coopératives : quelles réalités ?" aux Éditions et Presses universitaires de Reims. Bonjour à toutes et à tous, Magali Boespflug (Université de Poitiers) et Laëtitia Lethielleux (Université de Reims Champagne-Ardenne, Chaire ESS) ont le plaisir de vous informer de la parution de l’ouvrage collectif "Les coopératives : Quelles réalités ? Produire, commercer, consommer autrement" aux Éditions et Presses universitaires de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2019
publié par Christian Maurel
Le livre d’Olivier Bonfond.
IL FAUT TUER TINA.
compte-rendu de lecture de Gustave Massiad.
Un autre monde est possible ! Certains ont déjà commencé ! Olivier Bonfond - IL FAUT TUER TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Editions du Cerisier - Belgique – 2017) Par Gustave Massiah - 30 janvier 2019. Avec IL FAUT TUER TINA, Olivier Bonfond nous offre un très important et très beau livre. Il contribue à proposer une stratégie pour répondre au modèle dominant, au néolibéralisme qui caractérise la phase actuelle de la mondialisation (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
Les monnaies alternatives.
Jérôme Blanc.
En librairie depuis le 08/11/2018, éditions La Découverte / Repères / Économie n°715 - 128 pages - 10 euros. Les monnaies alternatives de Jérôme BLANC. Des SEL aux cryptomonnaies, en passant par les banques de temps et les monnaies locales, cet ouvrage de synthèse analyse la place respective de l’échange marchand et de la réciprocité selon les différents dispositifs et les principes qui les animent. Un état des lieux précis et documenté. Les monnaies alternatives sont des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Au Mac Val.
Lancement de l’édition "co-création" et colloque.
Ce mot pour vous annoncer que le lancement de l’édition" Co-Création" aura lieu : le vendredi 30 novembre à 19h au MAC VAL à l’issue de la première journée du colloque "Attention fragile" qu’organise le musée. Toutes les informations à propos du colloque se trouvent ci-dessous :http://www.macval.fr/Attention-fragile Et en pièce-jointe, à toute fin utile, une présentation de l’édition. Si vous êtes de passage à Paris, nous serions ravies de compter sur votre (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
"Recherche-action et écriture collective : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale"
LISRA.
Bonjour, Le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA) est heureux de partager la sortie de l’ouvrage : « Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale » Revue Cahiers de l’action, 2018/2 N° 51-52, Injep. Consultable en libre accès sur la plate-forme https://www.cairn.info/revue-cahier... Version intégrale téléchargeable au format PDF : http://recherche-action.fr/labo-soc... (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 24-9-2018.
Recurrence et mondialité du populisme.
Bertrand Badie et Dominique Vidal.
Récurrence et mondialité du « populisme » Bertrand Badie et Dominique Vidal ont fait le pari d’appréhender ce phénomène sur la longue durée et à travers le monde. Livre. Le terme « populisme », du fait des usages inflationnistes dont il fait l’objet depuis plusieurs années, est devenu un obstacle à une analyse pertinente des transformations de la politique en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Les responsables politiques et les médias ont pris (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 20-9-2018.
"On dispose des technologies pour pirater les êtres humains"
Yuval Noah Harari.
Yuval Noah Harari : " On dispose des technologies pour pirater les êtres humains " L’universitaire israélien publie, le 2 octobre, " 21 leçons pour le XXIe siècle ", ouvrage dans lequel il décortique les enjeux de notre époque : crise écologique, " fake news ", big data et intelligence artificielle. Spécialiste de l’histoire militaire et médiévale, Yuval Noah Harari, 42 ans, est maître de conférences à l’Université hébraïque de Jérusalem. Dans son dernier ouvrage, 21 (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
Principes d’économie solidaire.
Eric Dacheux et Daniel Goujon.
Si l’on en juge par sa présentation (voir 4ème de couverture, document joint), ce manuel pourrait (et devrait) "sortir" du domaine universitaire, concerner et intéresser les structures et acteurs de l’économie solidaire qui inventent chaque jour des manières de vivre, de se nourrir, d’échanger... alternatives au modèle néolibéral dominant. il deviendrait ainsi un outil d’éducation populaire et politique à condition de savoir le faire partager et de le mettre en (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Une publication du LERIS aux éditions Edilivre.
"L’émancipation comme condition du politique. L’agir social réinterrogé".
Bonjour, Notre ouvrage collectif, fruit d’un travail de deux ans, vient de paraître ! Il traite d’un des fils rouge qui traverse les travaux menés au Léris, celui de l’émancipation. "La participation, « l’empowerment » (le développement du pouvoir d’agir), l’action communautaire et le design social sont autant de modalités contemporaines de l’« agir social » se réclamant d’une perspective citoyenne. Mais cette perspective se heurte à une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-9-2018.
"Réfugiés, un marché sous influence" (documentaire) : comment l’industrie privée cible les réfugiés.
par Alain Constant.
« Réfugiés : un marché sous influence » : comment l’industrie privée cible les réfugiés Supermarchés, magasins d’équipements ménagers, structures d’habitation, ce documentaire* solidement construit raconte comment se développe un gigantesque marché international des camps. On compte environ vingt millions de réfugiés vivant aujourd’hui dans des camps. Dans ces lieux de vie parallèles, le provisoire ayant tendance à durer parfois des décennies, des millions de (...)

lire la suite de l'article