Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Monde du travail
vendredi 14 juin 2019
publié par Christian Maurel
Journée d’étude : "Questionner l’Effondrement".
Appel à communications.
Bonjour à toutes et tous, Voici ci-dessous l’appel à communications d’une journée d’études sur l’effondrement susceptible d’intéresser certains d’entre vous. La date de remise des propositions est fixée au 30 juin. Bonne réception. Bien cordialement, Paul Cary. Appel à communications. Journée d’étude « Questionner l’Effondrement » Organisateurs : Paul Cary, Nadia Garnoussi, Yann Le Lann, Caroline Senez. Centre de Recherche « (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juin 2019
publié par Christian Maurel
Université d’automne 2019 du MS 21.
Pré-inscriptions.
Université d’automne 2019 du MS21. Lieu et dates. Cette année notre rendez-vous annuel a été fixé du 11 au 13 octobre 2019 ( du vendredi après-midi au dimanche après déjeuner) à l’ancien monastère de Sainte Croix (Drôme). Situé aux portes du Vercors, à 10 minutes de Die, dans la Drôme, cet ancien monastère fondé au XIIème siècle est en grande partie rénové. Il est devenu un Centre d’accueil international géré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE LE 13 JUIN 2019 :
LE PRESIDENT DES ULTRA-RICHES , UNE CHRONIQUE DU MEPRIS DE CLASSE DANS LA POLITIQUE D’EMMANUEL MACRON
présentation et débat autour du livre de Monique Pinçon-Charlot , avec l’auteure .
« Le Président des Ultra-Riches » : présentation et débat avec Monique Pinçon-Charlot à la librairie Résistances Jeudi 13 juin à partir de 19 heures Retenez la date et venez nombreux : jeudi prochain 13 juin, Monique Pinçon-Charlot viendra présenter son dernier livre "Le Président des Ultra-Riches, une chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron". ------------------------------- « Macron, c’est moi en mieux », confiait Nicolas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE :
C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE
( parue dans Libé le 8 juin 2019 )
TRIBUNE C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE ------------------------------------------------ Des citoyens engagés dans le mouvement des gilets jaunes, la plupart proches ou membres de La France insoumise, appellent à créer, non un parti ou une association, mais des « cercles constituants » pour lancer une réflexion collective sur les institutions et le partage des richesses. " (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE/DEBATTRE/AGIR/LIRE/DEBATTRE/AGIR ...
" LA SOCIETE INGOUVERNABLE, UNE GENEALOGIE DU LIBERALISME AUTORITAIRE " , de Grégoire CHAMAYOU ( Ed. LA FABRIQUE )
présentation par Françoise VALON ( Les Lettres Françaises )
LE LIBERALISME AUTORITAIRE ------------------------------ " De quel trésor de distance et de délégations, de quel chantournement de l’âme se soutiennent les grands sophismes du pouvoir ? Il y aurait à faire une histoire graduée, subtile, infiniment rocambolesque mais honteuse, avec ses mille dosages de poisons, de mensonges proférés, fabriqués, admis, crus, répétés, de préjugés sincères, de mauvaises consciences à demi-avouées, secrètes, de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 mai 2019
publié par Christian Maurel
A découvrir.
Lettre scientifique de l’IREIS.
Première publication.
Lettre scientifique de l’IREIS. Mesdames, Messieurs, J’ai l’honneur de vous adresser la première "Lettre scientifique de l’IREIS" pour la période d’octobre 2018 à juin 2019 (voir document joint). Elle vient marquer notre intérêt pour le champ des recherches en sciences humaines au sujet de toutes les formes d’interventions sociales et notre curiosité pour les nouvelles approches. La sortie de cette Lettre nous réjouit pleinement. Aussi, je tiens à (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 mai 2019
publié par Christian Maurel
Publication.
Solidarité et organisation : penser une autre gestion.
de Philippe Eynaud et Genauto Carvalho de Franca Filho.
Présentation du livre : Solidarité et organisation : penser une autre gestion. de Philippe Eynaud et Genauto Carvalho de França Filho Le 5 juin de 18h à 20h en salle D6 - IAE PARIS Sorbonne 12 rue Jean Antoine de Baif 75013 Paris Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. La séance sera animée par Nathalie Raulet-Croset, professeur IAE Paris Sorbonne. Introduction : Jean-Louis Laville, professeur au CNAM, titulaire de la chaire Economie (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
publié par Christian Maurel
Intervention-débat au Café Culturel Citoyen d’Aix-en-Provence
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ?
Christian Maurel.
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ? (Intervention-débat au 3 C / Aix-en-Provence / 11-5-2019 / Christian Maurel) En 1938, à partir du 26 août et durant cinq jours, se tient à Paris un colloque connu sous le nom de ’’colloque Lippmann’’ qui a pour ambition de repenser et de réinventer le libéralisme dans une période qui ne lui est pas particulièrement favorable : crise (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mai 2019
publié par Christian Maurel
7èmes rencontres du GESS.
Appel à communication.
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous faire parvenir l’appel à communication des 7èmes rencontres du GESS (Gestion des entreprises sociales et solidaires) qui auront lieu cette année les 12 et 13 décembre prochains à Valence. Le thème est "L’ESS comme source d’inspiration : quelles perspectives de diffusion des valeurs et des pratiques de l’ESS à l’ensemble de l’économie ?" et nous espérons qu’il vous... inspirera pour présenter des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LIBRE EXPRESSION :
PHASE DE PROPAGANDE OFFICIELLE
de Serge GROSSVAK
LIBRE EXPRESSION : PHASE DE PROPAGANDE OFFICIELLE par Serge GROSSVAK ------------------------------------ " 80% des Français ont donc pris conscience de la malhonnêteté des médias dominants. Leçon de l’expérience. Pour les curieux, il est intéressant de voir comment cela fonctionne sous nos yeux. Il suffit d’ouvrir nos yeux, observer, et nos colères contre BêêêFM, Cnews et LFI se transforment en (...)

lire la suite de l'article