Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Monde du travail
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE
par Marcelle FEBREAU * ( publication CERISES La Coopérative )
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE par Marcelle Fébreau * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Démocratie sanitaire, cette expression apparaît dans la plupart des documents de nos institutions sanitaires, du ministère de la santé aux caisses primaires d’assurance maladie, en passant par les groupements hospitaliers de territoire et bientôt les communautés professionnelles territoriales de santé. Mais les politiques publiques menées ces (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
PIERRE VIDAL-NAQUET :
UNE VIE POUR LA VERITE
par Huges Le Paige ( sur le site de la revue belge POLITIQUE )
PIERRE VIDAL-NAQUET : UNE VIE POUR LA VERITE Par Hugues Le Paige. Publié le 28 mars 2020 sur le site de la revue belge Politique. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° À propos de "Pierre Vidal-Naquet — Une vie" de François Dosse aux Éditions de La Découverte, 660 p, 2020. Dans les temps difficiles comme ceux que nous vivons, il est des hommes — et des femmes — qui nous manquent davantage. (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
LETTRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Placer la santé au dessus des lois du marché
Par Pierre Laurent

Lettre à Emmanuel Macron - Par Pierre Laurent / 2 avril 2020, à propos des hôpitaux pendant et après l’épidémie : à partir d’ une note de travail rédigée par deux hauts fonctionnaires de la Caisse des Dépôts à la demande de l’Elysée, qui prévoit de poursuivre la marchandisation et la privatisation des hôpitaux....



lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
GUADELOUPE , ENTRE COVID 19, COLONIALITE ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE
TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA , secrétaire général des Travailleurs de la Guadeloupe et Porte-Parole du LKP, collectif contre l’exploitation
une publication de CERISES /La Coopérative
HORIZONS D’EMANCIPATION GUADELOUPE , ENTRE COVID 19 , COLONIALITE , ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE auteur : Catherine DESTOM-BOTTIN une publication de CERISES / La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA " Le syndicalisme guadeloupéen intimement mêlé à l’histoire des luttes de (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Christian Maurel
"Rencontres et débats autrement" propose :
Des robots et des hommes.
Cécile Dolbeau-Bandin.
Bonjour à tous, Par ces temps de crise ou beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons également capté beaucoup d’autres conférences, colloques, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
RETOUR SUR LA LUTTE CONTRE LA CONTRE-REFORME DES RETRAITES
COMMENT CONSTRUIRE LE " TOUS ENSEMBLE ET EN MEME TEMPS " DANS LE MOUVEMENT SOCIAL ?
par Philippe CHAMPIGNY ( Respublica )
COMMENT CONSTRUIRE LE " TOUS ENSEMBLE ET EN MEME TEMPS " DANS LE MOUVEMENT SOCIAL ? Retour sur la lutte contre la contre-réforme des retraites Par Philippe Champigny ( Respublica ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Il n’est pas de sauveur suprême, Ni Dieu, Ni César, ni Tribun, Producteurs sauvons-nous, nous-mêmes, Décrétons le Salut (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
Direction Départementale Danse Paris 8
APPEL À TÉMOIGNAGES SUR L’IMPACT DE LA CRISE DU COVID19 SUR LES TRAVAILLEUR·EUSE·S DE L’ART ET LEUR ÉCONOMIE
Christine Roquet

Face à l’urgence qui frappe les plus précaires d’entre nous, au vu des mesures dérisoires des pouvoirs publics dans le champ de la culture, nous appelons nos collègues, travailleur·se·s de l’art à témoigner de l’impact de la crise sanitaire sur nos économies (non paiement, licenciement, chômage imposé, reports, travail gratuit, etc.), mais aussi sur nos corps et nos affects.



lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap. Lettre d’information n°25.
Eviter l’erreur d’aiguillage.
Maurice Merchier.
Éviter l’erreur d’aiguillage. Un leitmotiv s’impose : “rien ne sera jamais comme avant”. Il y a pléthore d’articles sur ce thème. Le Président l’a affirmé dès le début de la crise, ajoutant "Il nous faudra interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour ». Il y a pourtant lieu d’être fortement sceptique sur les chances d’un véritable (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2020
publié par Christian Maurel
Colloque.
Quelle articulation de l’évaluation et de la participation dans les champs social, médico-social et sanitaire ? Justifications, modaliés, impacts, critiques.
Appel à contributions.
Bonjour, Nous avons le plaisir de partager avec toute la communauté du RIUESS l’Appel à contribution pour un projet éditorial sur l’évaluation et la participation dans le champs social, médico-social et sanitaire, ouvert aux chercheurs en sciences sociales (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, science politique…) et aux praticiens-chercheur.e.s des centres de formation du travail social, de l’intervention sociale et du champ sanitaire. Il (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er avril 2020
publié par Marc Lacreuse
OLIVIER BESANCENOT :
" CONSTRUIRE DES HELICOPTERES DE GUERRE, VOUS PENSEZ QUE C’EST VRAIMENT LE MOMENT ? "
publication : Révolution Permanente
OLIVIER BESANCENOT : " CONSTRUIRE DES HELICOPTERES DE GUERRE, VOUS PENSEZ VRAIMENT QUE C’EST LE MOMENT ? " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° « Contre les « Pousse au Crime » qui obligent les travailleurs à fabriquer en ce moment des hélicoptères de guerre ou des voitures plutôt que des bouteilles à oxygène ou des masques ! Lorsque les ordres nous mettent en danger inutilement, notre devoir le plus sacré est de désobéir ! » « Salut à (...)

lire la suite de l'article