Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Mouvements sociaux
vendredi 14 juin 2019
publié par Christian Maurel
Journée d’étude : "Questionner l’Effondrement".
Appel à communications.
Bonjour à toutes et tous, Voici ci-dessous l’appel à communications d’une journée d’études sur l’effondrement susceptible d’intéresser certains d’entre vous. La date de remise des propositions est fixée au 30 juin. Bonne réception. Bien cordialement, Paul Cary. Appel à communications. Journée d’étude « Questionner l’Effondrement » Organisateurs : Paul Cary, Nadia Garnoussi, Yann Le Lann, Caroline Senez. Centre de Recherche « (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 juin 2019
publié par Christian Maurel
Université d’été du Collectif des Associations Citoyennes.
"RUPTURE ET EMANCIPATION"
Marseille du 2 au 4 juillet 2019.
Marseille du 2 au 4 juillet 2019. Le CAC propose trois jours de respirations, réflexions, balade, débats, témoignages, rencontres pour prendre un peu de hauteur sur le quotidien de nos activités militantes et associatives. Cette année associations et citoyen.ne.s (adhérent.e.s ou non) échangeront autour de : RUPTURE ET ÉMANCIPATION. 3 jours de conférences / de débats / d’ateliers / d’échanges et de soirées projections. Programme : Mardi 2 juillet : CONTEXTE (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juin 2019
publié par Christian Maurel
Journée de réflexion.
L’appel des appels. Où en sommes-nous ?
A MARSEILLE LES 6 et 7 SEPTEMBRE 2019 AU THÉÂTRE TOURSKY. COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVES A L’APPEL DES APPELS ? OU EN SOMMES-NOUS ? QUE PEUT-ON DÉSIRER ? L’appel des appels vous donne rendez-vous les vendredi 6 septembre après-midi et samedi 7 septembre 2019 toute la journée au théâtre du Toursky, à Marseille, pour en débattre. Le nombre de place est limité. Pour garantir votre inscription, envoyez votre demande avant le 10 juillet, par mail à (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE LE 13 JUIN 2019 :
LE PRESIDENT DES ULTRA-RICHES , UNE CHRONIQUE DU MEPRIS DE CLASSE DANS LA POLITIQUE D’EMMANUEL MACRON
présentation et débat autour du livre de Monique Pinçon-Charlot , avec l’auteure .
« Le Président des Ultra-Riches » : présentation et débat avec Monique Pinçon-Charlot à la librairie Résistances Jeudi 13 juin à partir de 19 heures Retenez la date et venez nombreux : jeudi prochain 13 juin, Monique Pinçon-Charlot viendra présenter son dernier livre "Le Président des Ultra-Riches, une chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron". ------------------------------- « Macron, c’est moi en mieux », confiait Nicolas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juin 2019
publié par Christian Maurel
Appel.
Pour un big bang de la gauche.
Cet appel n’engage pour le moment que ses initiateurs et ses signataires. Il est toujours bon de le rappeler aux lecteurs de notre site même si nous ne pouvons ignorer l’intérêt que représente un tel appel et qui justifie sa publication. Après les élections européennes, c’est l’heure des ’’big bang’’, à droite comme à gauche. Que dire de celui-ci ? Porté et signé par des ’’personnalités’’ d’obédiences diverses (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE :
C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE
( parue dans Libé le 8 juin 2019 )
TRIBUNE C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE ------------------------------------------------ Des citoyens engagés dans le mouvement des gilets jaunes, la plupart proches ou membres de La France insoumise, appellent à créer, non un parti ou une association, mais des « cercles constituants » pour lancer une réflexion collective sur les institutions et le partage des richesses. " (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 juin 2019
publié par Madeleine Abassade
Venez danser avec Les Idées Baladeuses
Flashmob inclusif (dansez, dansons) pour le mois du Handicap
Paris 14°

Les Idées Baladeuses sont de retour et enflammeront la place Jacques Demy le 15 juin 2019 avec un flash mob inclusif à paillettes dans le cadre du Mois Parisien du Handicap. En famille ou entre amis, habitués du dancefloor, des cours de danse ou non-initiés, nous vous attendons pour ce moment de partage détonnant !



lire la suite de l'article
lundi 3 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE/DEBATTRE/AGIR/LIRE/DEBATTRE/AGIR ...
" LA SOCIETE INGOUVERNABLE, UNE GENEALOGIE DU LIBERALISME AUTORITAIRE " , de Grégoire CHAMAYOU ( Ed. LA FABRIQUE )
présentation par Françoise VALON ( Les Lettres Françaises )
LE LIBERALISME AUTORITAIRE ------------------------------ " De quel trésor de distance et de délégations, de quel chantournement de l’âme se soutiennent les grands sophismes du pouvoir ? Il y aurait à faire une histoire graduée, subtile, infiniment rocambolesque mais honteuse, avec ses mille dosages de poisons, de mensonges proférés, fabriqués, admis, crus, répétés, de préjugés sincères, de mauvaises consciences à demi-avouées, secrètes, de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 mai 2019
publié par Christian Maurel
A découvrir.
Lettre scientifique de l’IREIS.
Première publication.
Lettre scientifique de l’IREIS. Mesdames, Messieurs, J’ai l’honneur de vous adresser la première "Lettre scientifique de l’IREIS" pour la période d’octobre 2018 à juin 2019 (voir document joint). Elle vient marquer notre intérêt pour le champ des recherches en sciences humaines au sujet de toutes les formes d’interventions sociales et notre curiosité pour les nouvelles approches. La sortie de cette Lettre nous réjouit pleinement. Aussi, je tiens à (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 mai 2019
publié par Madeleine Abassade
Pour constuire l’Europe : la critique des médias et l’indépendance du journalisme

A l’heure où l’extrême droite aux européennes dont les résultats en France sont quasi à égalité avec la République en marche, quel jeu d’influence ont exercé certains médias ? Quand des médias indépendants, moins riches donc moins influents, continuent d’être au service de la démocratie contre l’obscurantisme



lire la suite de l'article