Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Mouvements sociaux
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
LE JOUR D’APRES :
UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL
par Makan RAFATDJOU ( publication CERISES )
LE JOUR D’APRES : UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL par Makan Rafatdjou publication : CERISES La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le 16 mars E. Macron a martelé une dizaine de fois que nous étions « en guerre ». Sidérant ! La clé de cet abus de langage est dans sa phrase « le jour d’après … ne sera pas un retour aux jours d’avant ». Aveu forcé dû à l’effroi mondial face (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Christian Maurel
"Collectif Malgré Tout".
Petit manifeste par des temps de pandémie.
Samedi 4 avril 2020. Petit manifeste par des temps de pandémie. En tant que Collectif Malgré Tout, nous proposons dans ce « Petit manifeste » cinq pistes de réflexion et hypothèses pratiques à partager, pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s. Nous espérons que cela soit une contribution utile pour penser et agir dans l’obscurité de la complexité. Le retour des corps. Pendant les quarante dernières années, nous avons été les témoins du triomphe et de la domination (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
LETTRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Placer la santé au dessus des lois du marché
Par Pierre Laurent

Lettre à Emmanuel Macron - Par Pierre Laurent / 2 avril 2020, à propos des hôpitaux pendant et après l’épidémie : à partir d’ une note de travail rédigée par deux hauts fonctionnaires de la Caisse des Dépôts à la demande de l’Elysée, qui prévoit de poursuivre la marchandisation et la privatisation des hôpitaux....



lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
GUADELOUPE , ENTRE COVID 19, COLONIALITE ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE
TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA , secrétaire général des Travailleurs de la Guadeloupe et Porte-Parole du LKP, collectif contre l’exploitation
une publication de CERISES /La Coopérative
HORIZONS D’EMANCIPATION GUADELOUPE , ENTRE COVID 19 , COLONIALITE , ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE auteur : Catherine DESTOM-BOTTIN une publication de CERISES / La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA " Le syndicalisme guadeloupéen intimement mêlé à l’histoire des luttes de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
RETOUR SUR LA LUTTE CONTRE LA CONTRE-REFORME DES RETRAITES
COMMENT CONSTRUIRE LE " TOUS ENSEMBLE ET EN MEME TEMPS " DANS LE MOUVEMENT SOCIAL ?
par Philippe CHAMPIGNY ( Respublica )
COMMENT CONSTRUIRE LE " TOUS ENSEMBLE ET EN MEME TEMPS " DANS LE MOUVEMENT SOCIAL ? Retour sur la lutte contre la contre-réforme des retraites Par Philippe Champigny ( Respublica ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Il n’est pas de sauveur suprême, Ni Dieu, Ni César, ni Tribun, Producteurs sauvons-nous, nous-mêmes, Décrétons le Salut (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
APPEL
POUR COMBATTRE LE COVID, IL FAUT DES MESURES RADICALES ET UN CHOC DE SOLIDARITE !
APPEL POUR COMBATTRE LE COVID 19 , IL FAUT DES MESURES RADICALES ET UN CHOC DE SOLIDARITE ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Issus du mouvement social, les initiateurs de cet appel ont appris à travailler ensemble lors de la catastrophe de Lubrizol à Rouen. Citoyens indignés, syndicalistes, associatifs, médecins, chercheurs… Mobilisés face au Covid 19 dans nos différents secteurs, nous avons ressenti partout (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap. Lettre d’information n°25.
Eviter l’erreur d’aiguillage.
Maurice Merchier.
Éviter l’erreur d’aiguillage. Un leitmotiv s’impose : “rien ne sera jamais comme avant”. Il y a pléthore d’articles sur ce thème. Le Président l’a affirmé dès le début de la crise, ajoutant "Il nous faudra interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour ». Il y a pourtant lieu d’être fortement sceptique sur les chances d’un véritable (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2020
publié par Christian Maurel
Colloque.
Quelle articulation de l’évaluation et de la participation dans les champs social, médico-social et sanitaire ? Justifications, modaliés, impacts, critiques.
Appel à contributions.
Bonjour, Nous avons le plaisir de partager avec toute la communauté du RIUESS l’Appel à contribution pour un projet éditorial sur l’évaluation et la participation dans le champs social, médico-social et sanitaire, ouvert aux chercheurs en sciences sociales (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, science politique…) et aux praticiens-chercheur.e.s des centres de formation du travail social, de l’intervention sociale et du champ sanitaire. Il (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er avril 2020
publié par Marc Lacreuse
LA GREVE LIP DE 74
" A BESANCON "
paroles et musique de Jacques BERTIN
Il est des poètes-chanteurs que les médias ont ignoré , ignorent , malgré la force et la sincérité de leurs talents . Malgré la vigueur de leur humanité fraternelle servie par leur poésie . Jacques Bertin est de ceux-là , à mes yeux ,et je souhaite en publiant le texte d’une de ses chansons , que vous ayez le souhait de le découvrir davantage ( internet est en ce domaine de bonne utilité … ) . Marc Lacreuse . Corédacteur du site . Mars 2020 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er avril 2020
publié par Christian Maurel
A propos de l’épidémie du coronavirus.
Lettre au président de la République.
Annie Ernaux.
Monsieur le Président, « Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. Aujourd’hui, quoique vous le proclamiez, nous ne sommes pas en guerre, l’ennemi ici n’est pas humain, pas notre semblable, il n’a ni (...)

lire la suite de l'article