Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Mouvements sociaux
lundi 23 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Une expérience culturelle au coeur de la crise grecque.
"Susciter des rencontres" au quartier de Kypseli (Athènes)
Entretien avec Dimitris Alexakis de 2015.
Dimitris Alexakis : Susciter des rencontres au quartier de Kypseli à Athènes.* Né en 1971, à Paris, Dimitris Alexakis anime à l’heure actuelle un espace de création artistique qui a vu le jour au cœur de la crise dans le quartier populaire d’Athènes ,"Kypseli", sous le titre l’Atelier de réparation de télévisions. Celui-ci écrit pour le théâtre, anime un blog à la croisée de la littérature et de l’intervention politique et intervient fréquemment sur le (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A LA MERCI D’UN COURANT VIOLENT :
LA GRECE APRES L’ACCORD DU 21 JUIN 2018 ...
par Dimitris ALEXAKIS
A LA MERCI D’UN COURANT VIOLENT : LA GRECE APRES L’ACCORD DU 21 JUIN 2018 ---------------------------------------- Du Parlement allemand à l’Assemblée hellénique, les déclarations faites ces derniers jours par les dirigeants européens permettent de se faire une idée plus précise de la situation qui sera celle de la Grèce à compter du 20 août prochain1 et de proposer une lecture de l’accord conclu le 21 juin (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
ENGAGEMENTS MILITANTS, PROCESSUS D’INSTITUTIONNALISATION, MODALTES DE REPRESENTATION
A PROPOS DU LIVRE " SOCIOLOGIE POLITIQUE DU SYNDICALISME "
de Baptiste GIRAUD, Karel YON, Sophie BEROUD
A PROPOS DU LIVRE " SOCIOLOGIE POLITIQUE DU SYNDICALISME " par Didier ESPZTAJN --------------------------- Dans la présentation générale de l’ouvrage, Sophie Béroud, Baptiste Giraud, Karel Yon parlent d’introduction à une analyse sociologique du syndicalisme « attentive aux logiques de fonctionnement des organisations syndicales, aux pratiques et aux modes d’engagement de leurs adhérents et aux espaces de (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES organise UN COLLOQUE :
FEMINISME , LUTTE DE CLASSES et ANTIRACISTE ...
28 et 29 août 2018 . Paris .
Dans le cadre du 8ème Congrès International de Recherches Féministes dans la francophonie (CIRFF 2018), qui se tiendra à l’Université de Nanterre des 27 au 31 aout, le Collectif National pour les Droits des Femmes organise un colloque, dont le programme suit, intitulé : Féminisme lutte de classes et antiraciste, consubstantialité, intersectionnalité, retour aux origines et où en sommes nous ? Ce colloque aura lieu les mardi 28 et mercredi 29 aout au matin, à partir de 9 heures en (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 20-7-2017.
"La droite ne doit pas s’éloigner du libéralisme économique"
par Virginie Calmels.
Cette conception ultralibérale de la société et de l’État a, au moins, le mérite de la clarté sur une réalité que l’on doit regarder en face si l’on veut la dépasser : le néolibéralisme ou, mieux, l’ultralibéralisme. Toutes les grandes références y sont : Lippmann, Reagan, Thatcher, Von Mises, Bastiat, c’est-à-dire les grands théoriciens et responsables politiques qui feront basculer l’humanité dans ce que Dardot et Laval appellent "ce cauchemar qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde-abonnés du 18-7-2018.
"L’affaire Lip" remonte le temps.
par Anne Rodier à propos de la publication * de "Pourquoi ont-ils tué Lip ? De la victoire ouvrière au tournant néolibéral".
« L’affaire Lip » remonte le temps Livre. L’ancien patron de l’usine horlogère donne, quarante ans après, sa version des faits sur la liquidation polémique de l’entreprise, en 1976. Que reste-t-il de « l’affaire Lip » aujourd’hui ? Quelques slogans ? « Lip, l’imagination au pouvoir », « Pas de licenciement, pas de démantèlement, maintien des acquis sociaux », « On fabrique, on vend, on se paie », ont été scandés bien au-delà des années 1970 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-7-2018.
La révolution permanente, de l’âge de pierre à l’ère numérique.
Chantal Cabé et Michel Lefebvre à propos de la publication de "L’histoire des révolutions".
La révolution permanente, de l’âge de pierre à l’ère numérique. Les journalistes du « Monde » et de « La Vie », accompagnés des meilleurs spécialistes, retracent dans ce hors-série* l’histoire des grands bouleversements politiques et les étapes d’un débat d’idées qui accompagne, depuis des siècles, la réflexion sociétale et politique indissociable des idéaux de liberté et de justice. Depuis toujours, l’humanité semble condamnée à avancer par (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-7-2018.
"L’émancipation des femmes est une histoire sans fin"
Geneviève Fraisse.
" L’émancipation des femmes est une histoire sans fin " Persuadée que " les sexes font l’histoire ", la philosophe Geneviève Fraisse explique que le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d’être achevé. Patriarcat " est un mot qui dit le système, le système comme théorie politique raisonnée et fondement de la société. La " domination masculine ", terme qui lui sert d’équivalent, dit la continuité anthropologique d’une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-7-2018.
"Une partie du monde est sur le point de rebasculer vers un monde ancien, plus brutal".
Barack Obama.
Barack Obama : « Une partie du monde est sur le point de rebasculer vers un ordre ancien, plus brutal » A l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, l’ex-président américain s’est posé, mardi à Johannesburg, en rempart de la démocratie. Invité à Johannesburg par la fondation Mandela à rendre hommage au premier président noir de l’Afrique du Sud, élevé au rang d’icône internationale, Barack Obama s’est posé en rempart de la démocratie (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-8-2018.
Au Qatar, le sort préoccupant des ouvriers du Mondial 2022.
par Benjamin Barthe (Doha, envoyé spécial).
Non, l’esclavage n’est pas mort. Il a pris des formes nouvelles. Car l’Histoire n’oublie rien notamment quand il s’agit du pire. Certains diront sans sourciller que c’est "comme ça" et que "c’est le prix à payer" pour entretenir le rêve d’un monde toujours prêt à vibrer autour d’un simple ballon rond. D’autres, dont nous sommes nombreux à faire partie, osent dire haut et fort que la coupe du monde de football organisée par le Qatar (...)

lire la suite de l'article