Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Outils de l’éducation populaire
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE
par Marcelle FEBREAU * ( publication CERISES La Coopérative )
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE par Marcelle Fébreau * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Démocratie sanitaire, cette expression apparaît dans la plupart des documents de nos institutions sanitaires, du ministère de la santé aux caisses primaires d’assurance maladie, en passant par les groupements hospitaliers de territoire et bientôt les communautés professionnelles territoriales de santé. Mais les politiques publiques menées ces (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
MILITER AU TEMPS DU CORONAVIRUS
L’ACTIVITE DES PARTIS TRADITIONNELS SEMBLE ETRE REDUITE A NEANT
par Jean-Luc Mélenchon ( publication Marissé )
Faut-il le préciser ici à nouveau ? Les déclarations ou contributions des responsables politiques que nous publions sur notre site n’engagent que leurs auteurs . Celle de Jean-Luc Mélenchon aujourd’hui en autorisera peut-être d’autres ? C’est notre souhait car les éléments qu’elle met en avant sont liés à l’avenir de notre démocratie , particulièrement mise à mal en ce temps de crise sanitaire majeure . Et cela ne peut laisser personne (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
LE JOUR D’APRES :
UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL
par Makan RAFATDJOU ( publication CERISES )
LE JOUR D’APRES : UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL par Makan Rafatdjou publication : CERISES La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le 16 mars E. Macron a martelé une dizaine de fois que nous étions « en guerre ». Sidérant ! La clé de cet abus de langage est dans sa phrase « le jour d’après … ne sera pas un retour aux jours d’avant ». Aveu forcé dû à l’effroi mondial face (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
GUSTAVE MASSIAH :
LA GEOPOLITIQUE EST EN PLEIN BOULEVERSEMENT et L’ALTERMONDIALISME ENTRE DANS UNE NOUVELLE PHASE
une publication de CERISES /La Coopérative
LA GEOPOLITIQUE EST EN PLEIN BOULEVERSEMENT par Gustave MASSIAH ( publication CERISES La Coopérative ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " La pandémie, question mondiale, a été traitée par chaque Etat de manière nationale, souvent nationaliste. Les institutions internationales ont été détruites et sont absentes. Les multinationales contrôlent le travail et chaque société à partir de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
PIERRE VIDAL-NAQUET :
UNE VIE POUR LA VERITE
par Huges Le Paige ( sur le site de la revue belge POLITIQUE )
PIERRE VIDAL-NAQUET : UNE VIE POUR LA VERITE Par Hugues Le Paige. Publié le 28 mars 2020 sur le site de la revue belge Politique. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° À propos de "Pierre Vidal-Naquet — Une vie" de François Dosse aux Éditions de La Découverte, 660 p, 2020. Dans les temps difficiles comme ceux que nous vivons, il est des hommes — et des femmes — qui nous manquent davantage. (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
GUADELOUPE , ENTRE COVID 19, COLONIALITE ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE
TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA , secrétaire général des Travailleurs de la Guadeloupe et Porte-Parole du LKP, collectif contre l’exploitation
une publication de CERISES /La Coopérative
HORIZONS D’EMANCIPATION GUADELOUPE , ENTRE COVID 19 , COLONIALITE , ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE auteur : Catherine DESTOM-BOTTIN une publication de CERISES / La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA " Le syndicalisme guadeloupéen intimement mêlé à l’histoire des luttes de (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
Politis.fr
PUISQU’IL FAUT ESPERER
Par Denis SIEFFERT
PUISQU’IL FAUT ESPERER par Denis SIEFFERT ( Politis ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Une prise de conscience plus massive des impératifs écologiques et sociaux est possible, qui permettrait de redessiner nos paysages politiques. Cet optimisme raisonné peut se nourrir de quelques arguments. La crise agit comme un terrible révélateur. Un ministre de l’Économie qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Christian Maurel
"Rencontres et débats autrement" propose :
Des robots et des hommes.
Cécile Dolbeau-Bandin.
Bonjour à tous, Par ces temps de crise ou beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons également capté beaucoup d’autres conférences, colloques, (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
SUR LE BLOG DE SAÏD BOUAMAMA
LE CORONAVIRUS COMME ANALYSEUR : AUTOPSIE DE LA VULNERABILITE SYSTEMIQUE DE LA MONDIALISATION CAPITALISTE
SUR LE BLOG DE SAÏD BOUAMAMA : " LE CORONAVIRUS COMME ANALYSEUR : AUTOPSIE DE LA VULNERABILITE SYSTEMIQUE DE LA MONDIALISATION CAPITALISTE " ( publication 23 mars 2020 ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Il y a les aléas et il y a la vulnérabilité conduisant aux catastrophes. La confusion entre ces deux questions est une des caractéristiques essentielles du discours officiel du gouvernement français (et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
RETOUR SUR LA LUTTE CONTRE LA CONTRE-REFORME DES RETRAITES
COMMENT CONSTRUIRE LE " TOUS ENSEMBLE ET EN MEME TEMPS " DANS LE MOUVEMENT SOCIAL ?
par Philippe CHAMPIGNY ( Respublica )
COMMENT CONSTRUIRE LE " TOUS ENSEMBLE ET EN MEME TEMPS " DANS LE MOUVEMENT SOCIAL ? Retour sur la lutte contre la contre-réforme des retraites Par Philippe Champigny ( Respublica ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Il n’est pas de sauveur suprême, Ni Dieu, Ni César, ni Tribun, Producteurs sauvons-nous, nous-mêmes, Décrétons le Salut (...)

lire la suite de l'article