Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Outils de l’éducation populaire
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde-abonnés du 18-7-2018.
"L’affaire Lip" remonte le temps.
par Anne Rodier à propos de la publication * de "Pourquoi ont-ils tué Lip ? De la victoire ouvrière au tournant néolibéral".
« L’affaire Lip » remonte le temps Livre. L’ancien patron de l’usine horlogère donne, quarante ans après, sa version des faits sur la liquidation polémique de l’entreprise, en 1976. Que reste-t-il de « l’affaire Lip » aujourd’hui ? Quelques slogans ? « Lip, l’imagination au pouvoir », « Pas de licenciement, pas de démantèlement, maintien des acquis sociaux », « On fabrique, on vend, on se paie », ont été scandés bien au-delà des années 1970 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-7-2018.
La révolution permanente, de l’âge de pierre à l’ère numérique.
Chantal Cabé et Michel Lefebvre à propos de la publication de "L’histoire des révolutions".
La révolution permanente, de l’âge de pierre à l’ère numérique. Les journalistes du « Monde » et de « La Vie », accompagnés des meilleurs spécialistes, retracent dans ce hors-série* l’histoire des grands bouleversements politiques et les étapes d’un débat d’idées qui accompagne, depuis des siècles, la réflexion sociétale et politique indissociable des idéaux de liberté et de justice. Depuis toujours, l’humanité semble condamnée à avancer par (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-7-2018.
L’avertissement d’Hubert Védrine.
A propos de la publication de "Comptes à rebours" chez Fayard.
L’avertissement d’Hubert Védrine. Toujours, il a récusé les illusions nées de la chute du mur de Berlin et l’hubris d’un Occident dominé par l’hyperpuissance américaine imaginant la fin de l’Histoire sur fond de triomphe du marché et de la démocratie libérale. Hubert Védrine se revendique volontiers comme un tenant de l’école réaliste en politique étrangère. " Pour comprendre notre monde, il faut se défaire de nos chimères, rejeter nos (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde, édition abonnés, du 13-7-2018.
"N’attendons pas de la victoire qu’elle change la société"
par Pap Ndiaye.
Pap Ndiaye : « N’attendons pas de la victoire qu’elle change la société » La victoire doit continuer de nous inspirer et reporter sur le terrain politique nos désirs de transformation sociale, estime l’historien dans une tribune au « Monde ». Mais, si elle a lieu, elle sera plus réaliste qu’en 1998. En ces jours suaves précédant la finale de la Coupe du monde de football, des dizaines de millions de Françaises et de Français espèrent revivre les moments de joie (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Au Festival d’Avignon 2018.
Quelques pièces que nous pouvons conseiller.
Joël Delavaud, ancien directeur de MJC.
Festival d’Avignon 2018. Quelques pièces que nous pouvons conseiller : Il est recommandé de réserver avant, par téléphone. *** PETITS ARRANGEMENTS AVEC MA VIE : bavardage d’une « mémé » qui raconte, avec accent méridional et galéjades, ses souvenirs et règle ses comptes avec ses proches. Léger et amusant. Théâtre Forum (04-90-88-43-56) à 17h15. ****** DE PEKIN à LAMPEDUSA : Samia, jeune somalienne, rêve de participer aux JO de Pékin, dans l’équipe (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-7-2018.
Les inégalités de développement des "quatre France" ".
par Béatrice Jérôme.
Les inégalités de développement des " quatre France " Le clivage traditionnel entre territoires urbains et zones rurales cache en réalité un pays coupé en quatre grands espaces aux atouts inégaux. Il n’y a pas d’un côté des métropoles dynamiques " et de l’autre " des territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation ". Le rapport qui devait être présenté, jeudi 12 juillet, par le gouvernement, lors de la Conférence des territoires, tord le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
appel a financement pour un projet de film sur Gilberte et William SPORTISSE
UN COUPLE , DES COMBATS / 70 ANNEES D’HISTOIRE DE L’ALGERIE
film documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine Malika-Charlemagne
APPEL A FINANCEMENT POUR UN PROJET DE FILM SUR GILBERTE ET WILLIAM SPORTISSE : UN COUPLE, DES COMBATS 70 ANNEES D’HISTOIRE DE L’ALGERIE Film documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine-Malika Charlemagne. -------------------------------------------- À propos du projet 70 ANNÉES D’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE. En 1994, à plus de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
BIENTOT LA TRENTIEME EDITION
DES ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE
avec ARDECHE-IMAGES
LA LETTRE D’ARDECHE IMAGES DE JUILLET 2018 : BIENTOT LA 30e EDITION DES ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE ! ------------------------------- Le temps a passé vite tout au long de cet engagement obstiné et passionné au service du cinéma documentaire. D’autres projets improbables sont nés au fil des années, portés par l’énergie et la conviction des équipes qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF " DELINQUANTS SOLIDAIRES " COMMUNIQUE :
LA FRATERNITE NE DOIT PAS AVOIR DE FRONTIERES
COMMUNIQUE DU COLLECTIF " DELINQUANTS SOLIDAIRES " : LA FRATERNITE NE DOIT PAS AVOIR DE FRONTIERES ! -------------------------- Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité. Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans condition de la régularité de son (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LES FORMATIONS A LA PAROLE ERRANTE
ECRIRE SUR L’ART C’EST DEJA DE L’ART
avec Nicolas ROMEAS*
LES FORMATIONS A LA PAROLE ERRANTE ( MONTREUIL ) AVEC L’INSATIABLE ÉCRIRE SUR L’ART C’EST DÉJÀ DE L’ART par Nicolas Romeas* du 16 au 22 juillet 2018 -------------------------------- En mettant l’accent sur l’effet produit par le geste artistique sur la (...)

lire la suite de l'article