Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Outils de l’éducation populaire
lundi 20 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LE NOUVEAU NUMERO d’ADAJEP-INFO
EST PARU !
publication du Pôle de Conservation des Archives des Associations de Jeunesse et d’Education populaire
LE POLE DE CONSERVATION DES ARCHIVES DES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE INFORME : --------------------------- Le nouveau numéro d’ADAJEP INFO est paru -L’exposition "Education populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle)" est en ligne _______________ Coordonnée par les Archives nationales, elle a été conçue (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Parution.
L’éducation au gré de ses métamorphoses.
Christian Verrier.
Christian Verrier est sans aucun doute un de ceux qui réfléchissent de la manière la plus pertinente qui soit sur l’éducation et, tout particulièrement, sur l’éducation populaire. Une réflexion qui se nourrit d’une longue expérience sociale prolongée par celles d’un universitaire et d’un chercheur. Voir notamment sa précédente publication : "Former à la recherche en éducation populaire. Une voie coopérative d’émancipation avec, par et pour le peuple", (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
debat public à la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues :
SE BATTRE , OU BATTRE EN RETRAITE ?
23 janvier 2020 . 18H30 . à la MJC . Martigues . 13500 .
SE BATTRE OU BATTRE EN RETRAITE ? DEBAT PUBLIC A LA MJC DE MARTIGUES LE 23 JANVIER 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Jeudi 23 janvier 18h30 à la MJC Bd Emile ZOLA 13500 MARTIGUES Rencontre et discussion avec Jean-José Mesguen, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ECOLE PUBLIQUE
" NOTRE PROFESSION EST MENACEE " / texte de Jean Estivill , professeur
( une publication Respublica )
ECOLE PUBLIQUE " NOTRE PROFESSION EST MENACEE " Un texte de Jean Estivill, historien et professeur d’histoire-géographie, sur les attaques actuelles contre le statut d’enseignant.(1). °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Notre profession est menacée, comme toutes celles qui ont un statut, comme toutes celles qui relèvent de la fonction publique, comme l’est la République sociale telle qu’elle est définie par la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
PRESENTATION DU LIVRE de BENOIT BORRITS
" VIRER LES ACTIONNAIRES . POURQUOI ET COMMENT S’EN PASSER ? " ( éditions Syllepse )
mercredi 29 janvier 2020 au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier . Paris 20e .
29 JANVIER 2020 PRESENTATION DU LIVRE de BENOIT BORRITS " VIRER LES ACTIONNAIRES . POURQUOI ET COMMENT S’EN PASSER ? " ( ed. Syllepse ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° ( info publiée par economie.org , le site de la démocratie économique ) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
LES INVITATIONS
DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE MARSEILLE-METROPOLE
A VOS AGENDAS !
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE MARSEILLE-METROPOLE VOUS INVITE … °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Samedi 18 janv. 2020 Bibliothèque de l’Alcazar 58 cours Belsunce Marseille 1er de 14h à 16h Quand la forêt brûle Conférence-débat avec Joëlle Zask Quand la forêt brûle Penser la nouvelle catastrophe écologique « Le phénomène des mégafeux agit comme un révélateur de notre rapport à la nature. » (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
communiqué de la compagnie JOLIE MOME :
ATENTION ! TOUT CHANGE AVEC LES GREVES , MEME NOTRE PROGRAMMATION !
COMMUNIQUE DE LA COMPAGNIE JOLIE MOME : ATTENTION , TOUT CHANGE AVEC LES GREVES , MEME NOTRE PROGRAMMATION ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Les Grossiers de l’Ecran, la soirée prévue mercredi 15 janvier est reportée au 12 février, toujours organisée par le MNCP, même heure, mêmes conditions ! Jeudi 16 janvier à 19h, nous jouerons A Contre Courant pour les grévistes de Chartres (28) Salle Jean Moulin, 22 rue Jean (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ESSAI
" LA FRANCE D’EN BAS ? IDEES RECUES SUR LES CLASSES POPULAIRES "
Collectif dirigé par Olivier Masclet , Séverine Misset et Tristan Poullaouec ( éditions Le Cavalier Bleu )
PRESENTATION PAR STEPHANE BONNERY ( maitre de conférences ) publiée dans l’HUMANITE du 14 janvier 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " L’existence des classes sociales est l’un des sujets de discorde des sociologues. Cet ouvrage collectif dirigé par O.Masclet , S.Misset et T.Pouullaouec (1) prend parti contre la théorie de l’avènement d’une seule (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Clermont-Ferrand du 27 au 29 mai 2020.
Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable : des approches pertinentes pour le vingt-et-unième siècle ?
Appel à communications.
Économie sociale et solidaire et Développement durable : des approches pertinentes pour le vingt-et-unième siècle ? RIUESS Clermont-Ferrand Du 27 mai au 29 mai 2020 à Clermont-Ferrand. Laboratoire organisateur : Laboratoire Communication et Sociétés, Axe « Communication, innovation sociale et économie sociale et solidaire » – EA 7481 – Université Clermont Auvergne Le but de ce vingtième colloque du RIUESS est d’interroger le concept de développement durable (DD) à (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
Réflexion collective et action sur les médias et l’information,
ACRIMED

L’ "interrogatoire", conduit par deux célèbres animateurs de radio le 7 janvier, du Secrétaire Général de la CGT Philippe Martinez, confine à la caricature des interviews de démobilisation sociale. Cela souligne l’importance du rôle collectif de critique et d’indépendance d’accès aux informations et aux analyses, tel celui exercé par les sites d’Education Populaire.



lire la suite de l'article