Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Partis politiques
lundi 17 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
DOCUMENTS D’HISTOIRE
TOUSSAINT LOUVERTURE, LA DIGNITE REVOLTEE / Brève histoire du précurseur de l’indépendance d’Haïti
par Salim LAMRANI ( publication Respublca et l’Humanité )
DOCUMENTS D’HISTOIRE TOUSSAINT LOUVERTURE , LA DIGNITE REVOLTEE Brève histoire du précurseur de l’indépendance d’Haïti Par Salim Lamrani Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de La Réunion, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Son dernier ouvrage s’intitule Fidel Castro, héros (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 juin 2019
publié par Christian Maurel
Constituante : sortir de la confusion.
André Bellon.
J’ai eu souvent l’occasion de m’entretenir avec André Bellon. Nous sommes d’accord sur l’idée de mettre en place une nouvelle constitution et donc une assemblée constituante dont ce serait la mission. Mais à mon sens, cette constituante ne peut être le résultat du suffrage universel qui immanquablement sera le résultat d’un affrontement des partis. Imaginons que l’extrême droite y soit majoritaire... La mise en place de la constituante doit, à mon (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE LE 13 JUIN 2019 :
LE PRESIDENT DES ULTRA-RICHES , UNE CHRONIQUE DU MEPRIS DE CLASSE DANS LA POLITIQUE D’EMMANUEL MACRON
présentation et débat autour du livre de Monique Pinçon-Charlot , avec l’auteure .
« Le Président des Ultra-Riches » : présentation et débat avec Monique Pinçon-Charlot à la librairie Résistances Jeudi 13 juin à partir de 19 heures Retenez la date et venez nombreux : jeudi prochain 13 juin, Monique Pinçon-Charlot viendra présenter son dernier livre "Le Président des Ultra-Riches, une chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron". ------------------------------- « Macron, c’est moi en mieux », confiait Nicolas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juin 2019
publié par Christian Maurel
Appel.
Pour un big bang de la gauche.
Cet appel n’engage pour le moment que ses initiateurs et ses signataires. Il est toujours bon de le rappeler aux lecteurs de notre site même si nous ne pouvons ignorer l’intérêt que représente un tel appel et qui justifie sa publication. Après les élections européennes, c’est l’heure des ’’big bang’’, à droite comme à gauche. Que dire de celui-ci ? Porté et signé par des ’’personnalités’’ d’obédiences diverses (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE :
C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE
( parue dans Libé le 8 juin 2019 )
TRIBUNE C’EST AU PEUPLE QU’IL APPARTIENT D’ECRIRE LA SUITE DE L’HISTOIRE ------------------------------------------------ Des citoyens engagés dans le mouvement des gilets jaunes, la plupart proches ou membres de La France insoumise, appellent à créer, non un parti ou une association, mais des « cercles constituants » pour lancer une réflexion collective sur les institutions et le partage des richesses. " (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
REFUGIES EN MER EGEE / LE DENI COUPABLE EUROPEEN
UNE JOURNEE DANS LA VIE D’UN REFUGIE
par DEFNE GURSOY / UNE PUBLICATION MEDIAPART
Deux ans après un premier témoignage consacré au sort des réfugiés dans le Dodécanèse grec, et plus particulièrement dans l’île de Léros, je propose le récent témoignage de Defné GURSOY, issu de son blog et publié il y a peu par Médiapart . J’ai rencontré Defné Gursoy le 1er juin à Lakki, le port de Léros, où des centaines de réfugiés attendent de connaître le sort que leur sera réservé … et cela depuis des années pour certains … Ils sont environ 1300 (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE/DEBATTRE/AGIR/LIRE/DEBATTRE/AGIR ...
" LA SOCIETE INGOUVERNABLE, UNE GENEALOGIE DU LIBERALISME AUTORITAIRE " , de Grégoire CHAMAYOU ( Ed. LA FABRIQUE )
présentation par Françoise VALON ( Les Lettres Françaises )
LE LIBERALISME AUTORITAIRE ------------------------------ " De quel trésor de distance et de délégations, de quel chantournement de l’âme se soutiennent les grands sophismes du pouvoir ? Il y aurait à faire une histoire graduée, subtile, infiniment rocambolesque mais honteuse, avec ses mille dosages de poisons, de mensonges proférés, fabriqués, admis, crus, répétés, de préjugés sincères, de mauvaises consciences à demi-avouées, secrètes, de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE
QUEL AVENIR POUR LA PALESTINE ?
4 JUIN 2019 . PARIS
COLLOQUE : QUEL AVENIR POUR LA PALESTINE ? INVITATION ---------------------------------------------------------------------------- Objet : invitation « Quel avenir pour la Palestine ? » le mardi 4 juin 2019, de 14h00 à 18h00 « Quel avenir pour la Palestine ? » Dans le cadre de ses analyses des grandes questions géopolitiques du monde d’aujourd’hui, l’Académie de Géopolitique de Paris (A.G.P.), organise : le (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 mai 2019
publié par Madeleine Abassade
Pour constuire l’Europe : la critique des médias et l’indépendance du journalisme

A l’heure où l’extrême droite aux européennes dont les résultats en France sont quasi à égalité avec la République en marche, quel jeu d’influence ont exercé certains médias ? Quand des médias indépendants, moins riches donc moins influents, continuent d’être au service de la démocratie contre l’obscurantisme



lire la suite de l'article
mardi 14 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
LE REFERENDUM POUR ADP ( AEROPORT DE PARIS ) ?
" UN PROBLEME DEMOCRATIQUE " , pour Matignon ...
par Charles SANNAT
LE REFERENDUM ADP ? " UN PROBLEME DEMOCRATIQUE " pour Matignon par Charles Sannat ------------------------------------------ "La démocratie est un truc extrêmement ennuyeux pour les dirigeants du monde entier et même depuis la nuit des temps. D’ailleurs la démocratie (même à Athènes) n’est pas franchement le mode courant de gestion des affaires publiques dans l’histoire de l’humanité. Le (...)

lire la suite de l'article