Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Partis politiques
jeudi 2 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
" LES GENS ONT TRES PEUR " :
DE L’AUTRE COTE DU MUR, LES PALESTINIENS DE JERUSALEM LUTTENT SEULS CONTRE LE CORONAVIRUS
par Clothilde MRAFFKO
" LES GENS ONT TRES PEUR " : DE L’AUTRE COTE DU MUR, LES PALESTINIENS DE JERUSALEM LUTTENT SEULS CONTRE LE CORONAVIRUS par Clothilde MRAFFKO °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Environ un tiers des Palestiniens de Jérusalem vivent derrière le mur de séparation. Alors que les autorités israéliennes sont censées les protéger du coronavirus, ils sont livrés à eux-mêmes, craignant (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
EN QUELQUES DATES,
L’EXEMPLAIRE TRAITEMENT DE L’EPIDEMIE PAR LES AUTORITES FRANCAISES
par Maxime VIVAS ( Le Grand Soir )
EN QUELQUES DATES , L’EXEMPLAIRE TRAITEMENT DE L’EPIDEMIE PAR LES AUTORITES FRANCAISES par Maxime VIVAS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 1. Le 20 janvier, Agnès Buzyn, ministre de la santé rassure : « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. » 2. Le 23 janvier, 56 millions de Chinois (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2020
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde réservé aux abonnés (30-3-2020).
Une loi ’’coronavirus’’ assure à Viktor Orban des pouvoirs quasi illimités en Hongrie.
Les retombées économiques et les conséquences politiques de la pandémie du coronavirus sont encore difficiles à envisager et à mesurer. Le sociologue que je suis se gardera bien de prédire l’avenir. Je me contenterai de quelques hypothèses : réorganisation du libéralisme avec une dose de keynésianisme, crise sociale profonde et durable (récession, chômage, accentuation des inégalités...), effondrement du capitalisme ( hypothèse la moins probable), mobilisation massive des populations (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er avril 2020
publié par Marc Lacreuse
OLIVIER BESANCENOT :
" CONSTRUIRE DES HELICOPTERES DE GUERRE, VOUS PENSEZ QUE C’EST VRAIMENT LE MOMENT ? "
publication : Révolution Permanente
OLIVIER BESANCENOT : " CONSTRUIRE DES HELICOPTERES DE GUERRE, VOUS PENSEZ VRAIMENT QUE C’EST LE MOMENT ? " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° « Contre les « Pousse au Crime » qui obligent les travailleurs à fabriquer en ce moment des hélicoptères de guerre ou des voitures plutôt que des bouteilles à oxygène ou des masques ! Lorsque les ordres nous mettent en danger inutilement, notre devoir le plus sacré est de désobéir ! » « Salut à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er avril 2020
publié par Christian Maurel
A propos de l’épidémie du coronavirus.
Lettre au président de la République.
Annie Ernaux.
Monsieur le Président, « Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. Aujourd’hui, quoique vous le proclamiez, nous ne sommes pas en guerre, l’ennemi ici n’est pas humain, pas notre semblable, il n’a ni (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR
NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE
par Jean-Claude MAIRAL
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE par Jean-Claude MAIRAL °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Une chose est certaine, nous sortirons de la crise sanitaire du covid19. Comme toute crise de cette ampleur-l’Histoire nous l’apprend- la société en tire des leçons et procède toujours à de profondes évolutions, pour le pire ou le meilleur. Tout dépendra des citoyens dans leur (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Entretien Daniel MERMET / Jean-Luc MELANCHON
" LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT "
site LA-BAS SI J’Y SUIS / 28 mars 2020 ;
LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT Entretien : Daniel MERMET avec Jean-Luc MÉLENCHON ( publication LA-BAS SI J’Y SUIS ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Voici la transcription de l’entretien que Jean-Luc Mélenchon a accordé à Daniel Mermet le 28 mars dernier. -------------------- Daniel Mermet — Voilà le gros titre du quotidien Le Parisien qui appartient (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
COLINE SERREAU , réalisatrice de " La Crise " , de " La belle verte " , entre autres , déclare :
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TETE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDEES A L’ENDROIT
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT par Coline Serreau ----------------------------- Le gouvernement gère l’épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie. Apprenons à (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
POLITIQUE CARCERALE :
REDUIRE LA SURPOPULATION POUR EVITER LA CRISE SANITAIRE
" NOUS , DETENUS , BLOQUONS LES PRISONS DE FRANCE "
Les détenus vont-ils continuer encore longtemps à être des citoyens de seconde zone et de relégation ? Leur situation avait révolté Hugo en son temps, déjà … lui qui recommandait d’ouvrir des écoles pour fermer autant de prisons ! Entendez-vous encore ce message messieurs les dirigeants ? Elle reste aujourd’hui proprement intolérable , pour une République qui se revendique de la démocratie issue de 1789 . La pandémie actuelle accroit considérablement la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
NAOMIE KLEIN :
LE CORONAVIRUS EST LA CATASTROPHE PARFAITE POUR LE " CAPITALISME DE CATASTROPHE "
mars 2020
LE CORONAVIRUS EST LA CATASTROPHE PARFAITE POUR LE " CAPITALISME DE CATASTROPHE " par Naomi KLEIN °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Naomi Klein explique comment les gouvernements et l’élite mondiale exploiteront cette pandémie. par Marie Solis ( Traduction : ZIN TV. ) (...)

lire la suite de l'article