Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Politiques publiques
lundi 23 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
ISRAËL :
L’ETAT D’APARTHEID INSCRIT DANS LA CONSTITUTION
communiqué du bureau naional de l’AFPS
ISRAËL : L’ETAT D’APARTHEID INSCRIT DANS LA CONSTITUTION (Communiqué de l’AFPS du 19 juillet 2018.) --------------------- L’adoption par la Knesset (le parlement israélien) de la loi sur « l’État-nation du peuple juif » est un événement majeur : c’est une loi « fondamentale » (l’équivalent de la constitution), et le vote, précipité ces derniers jours, survient aux termes de 7 ans de (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A LA MERCI D’UN COURANT VIOLENT :
LA GRECE APRES L’ACCORD DU 21 JUIN 2018 ...
par Dimitris ALEXAKIS
A LA MERCI D’UN COURANT VIOLENT : LA GRECE APRES L’ACCORD DU 21 JUIN 2018 ---------------------------------------- Du Parlement allemand à l’Assemblée hellénique, les déclarations faites ces derniers jours par les dirigeants européens permettent de se faire une idée plus précise de la situation qui sera celle de la Grèce à compter du 20 août prochain1 et de proposer une lecture de l’accord conclu le 21 juin (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
POLEMIQUES RACISTES ET REALITE HISTORIQUE
LES JOUEURS D’ORIGINE AFRICAINE DANS LE FOOTBALL FRANCAIS
par ALAIN RUSCIO
POLEMIQUES RACISTES ET REALITE HISTORIQUE LES JOUEURS D’ORIGINE AFRICAINE DANS LE FOOTBALL FRANCAIS par Alain RUSCIO -------------------------------- Du côté de l’extrême droite raciste, des polémiques se déchainent contre la composition de l’équipe de France de football avant la finale de la Coupe du monde qui l’oppose le 15 juillet 2018 à la Croatie. Ce sont de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
NATION , PEUPLE , DES QUESTIONS ...
par Patrick SILBERSTEIN
NATION, PEUPLE , DES QUESTIONS ... par Patrick SILBERSTEIN ----------------------------------- Cet exposé – qui est volontairement questionnant – sera quelque peu désordonné parce que le traitement de la question nous contraint à des allers-retours à la fois dans le temps et l’espace et à consulter les vieux grimoires et les vieux oracles. Je ferai évidemment quelques incursions plus ou moins (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LE TARMAC ( LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE )
EN RESISTANCE !
LE TARMAC ( LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE ) EN RESISTANCE ! --------------------------------------- Cher(e)s ami(e)s, Nous n’allions pas vous laisser sans un dernier rebondissement avant notre pause estivale ! Après la publication par le ministère de la Culture d’un appel à projet pour l’occupation du 159 avenue Gambetta, destiné à habiller d’un cadre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
EN ISRAËL
LS TROIS DIMENSIONS D’UNE DERIVE FASCISANTE
par Domiique VIDAL ( publication Orient XXI )
EN ISRAEL , LES TROIS DIMENSIONS D’UNE DERIVE FASCISANTE par Dominique VIDAL ( juillet 2018 ) --------------------------------- Les dérives autoritaires et fascisantes de l’État d’Israël sont largement sous-estimées par les médias et les responsables politiques européens. Pourtant, elle sont réelles et porteuses de dangers pour tout le Proche-Orient. Beaucoup de lecteurs du Monde (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES organise UN COLLOQUE :
FEMINISME , LUTTE DE CLASSES et ANTIRACISTE ...
28 et 29 août 2018 . Paris .
Dans le cadre du 8ème Congrès International de Recherches Féministes dans la francophonie (CIRFF 2018), qui se tiendra à l’Université de Nanterre des 27 au 31 aout, le Collectif National pour les Droits des Femmes organise un colloque, dont le programme suit, intitulé : Féminisme lutte de classes et antiraciste, consubstantialité, intersectionnalité, retour aux origines et où en sommes nous ? Ce colloque aura lieu les mardi 28 et mercredi 29 aout au matin, à partir de 9 heures en (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 20-7-2018.
Sans vertu politique, "la démocratie s’effondre et les populismes s’épanouissent"
Dominique Rousseau, professeur de droit public à l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne.
Sans vertu politique, « la démocratie s’effondre et les populismes s’épanouissent » Pour le professeur de droit Dominique Rousseau, l’affaire Benalla révèle l’état dégradé des pratiques politiques, et la nécessité de refonder les institutions censées faire vivre la démocratie « entre deux moments électoraux ». 1988 : « Contre l’État RPR et l’État PS, je veux un État impartial », promet Raymond Barre lors de la campagne présidentielle. 1993 : « (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Controverse du Monde au Festival d’Avignon.
"Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance"
Nicolas Truong / entretien avec Bruno Latour.
« Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance » Pour le sociologue Bruno Latour, il est urgent de transformer les questions d’écologie en questions de territoire afin de sortir de la crise politique et environnementale. Invité aux Controverses du Monde au Festival d’Avignon, le sociologue Bruno Latour explique comment sortir de l’impuissance politique face aux dévastations écologiques. Les alertes lancées par des scientifiques contre (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 20-7-2017.
"La droite ne doit pas s’éloigner du libéralisme économique"
par Virginie Calmels.
Cette conception ultralibérale de la société et de l’État a, au moins, le mérite de la clarté sur une réalité que l’on doit regarder en face si l’on veut la dépasser : le néolibéralisme ou, mieux, l’ultralibéralisme. Toutes les grandes références y sont : Lippmann, Reagan, Thatcher, Von Mises, Bastiat, c’est-à-dire les grands théoriciens et responsables politiques qui feront basculer l’humanité dans ce que Dardot et Laval appellent "ce cauchemar qui (...)

lire la suite de l'article