Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Politiques publiques
mardi 31 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR
NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE
par Jean-Claude MAIRAL
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE par Jean-Claude MAIRAL °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Une chose est certaine, nous sortirons de la crise sanitaire du covid19. Comme toute crise de cette ampleur-l’Histoire nous l’apprend- la société en tire des leçons et procède toujours à de profondes évolutions, pour le pire ou le meilleur. Tout dépendra des citoyens dans leur (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
L’activite culturelle de la compagnie NAJE
EN AVRIL !
LA COMPAGNIE NAJE EN AVRIL • L’actu de la Cie NAJE en avril • Les chantiers de NAJE • Le spectacle « Les précaires » reporté • Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé dans les prochains mois ------------------------- Comme vous tout.es sans doute, notre actu principale a trait, ce mois-ci, à l’épidémie du Covid-19. A l’image de tout le secteur, la compagnie est fortement impactée dans son (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Entretien Daniel MERMET / Jean-Luc MELANCHON
" LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT "
site LA-BAS SI J’Y SUIS / 28 mars 2020 ;
LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT Entretien : Daniel MERMET avec Jean-Luc MÉLENCHON ( publication LA-BAS SI J’Y SUIS ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Voici la transcription de l’entretien que Jean-Luc Mélenchon a accordé à Daniel Mermet le 28 mars dernier. -------------------- Daniel Mermet — Voilà le gros titre du quotidien Le Parisien qui appartient (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
COLINE SERREAU , réalisatrice de " La Crise " , de " La belle verte " , entre autres , déclare :
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TETE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDEES A L’ENDROIT
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT par Coline Serreau ----------------------------- Le gouvernement gère l’épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie. Apprenons à (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
autour du livre d’Aude VIDAL ( " ECOLOGIE / INDIVIDUALISME ET COURSE AU BONHEUR " )
RETOUR MORBIDE SUR L’INDIVIDU ET ABANDON DE FUTURS COLLECTIFS
par Didier EPSZTAJN
RETOUR MORBIDE SUR L’INDIVIDU ET ABANDON DE FUTURS COLLECTIFS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° « L’une des grandes libertés qu’est censé nous offrir le monde d’aujourd’hui est de pouvoir choisir une partie de nos relations plutôt que de les subir » Dans son prologue, « Moins de lien, plus de biens ! », Aude Vidal aborde, entre autres, les actions en toute irresponsabilité, l’absence du souci des (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
POLITIQUE CARCERALE :
REDUIRE LA SURPOPULATION POUR EVITER LA CRISE SANITAIRE
" NOUS , DETENUS , BLOQUONS LES PRISONS DE FRANCE "
Les détenus vont-ils continuer encore longtemps à être des citoyens de seconde zone et de relégation ? Leur situation avait révolté Hugo en son temps, déjà … lui qui recommandait d’ouvrir des écoles pour fermer autant de prisons ! Entendez-vous encore ce message messieurs les dirigeants ? Elle reste aujourd’hui proprement intolérable , pour une République qui se revendique de la démocratie issue de 1789 . La pandémie actuelle accroit considérablement la (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Christian Maurel
Publié dans l’OBS.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé.
Eva Illouz.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé, par Eva Illouz. TRIBUNE. Dans ce texte brillant, qui souligne le lien étroit entre santé et économie, la grande sociologue franco-israélienne analyse la crise planétaire du coronavirus. Elle dénonce « l’imposture » du néolibéralisme qui, privant l’État de ses ressources, a sacrifié le monde dont il se nourrit. En regardant le film hypnotique de Lars von Trier « Melancholia », le spectateur comprend peu (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
NAOMIE KLEIN :
LE CORONAVIRUS EST LA CATASTROPHE PARFAITE POUR LE " CAPITALISME DE CATASTROPHE "
mars 2020
LE CORONAVIRUS EST LA CATASTROPHE PARFAITE POUR LE " CAPITALISME DE CATASTROPHE " par Naomi KLEIN °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Naomi Klein explique comment les gouvernements et l’élite mondiale exploiteront cette pandémie. par Marie Solis ( Traduction : ZIN TV. ) (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Ramzy BAROUD * :
LA REGION DU MOYEN-ORIENT, VICTIME DE GUERRES ET DE CRISES HUMANITAIRES
A UN BESOIN URGENT DE PAIX , DE SECURITE ET DE RECONSTRUCTION .
La présente contribution de Ramzy Baroud ( ci-dessous ) pourra surprendre certains en cette période de pandémie . Si je n’ai pas hésité à la publier , c’est en raison du fait que je ne peux me satisfaire du traitement médiatique actuel de la crise que nos traversons , et qui reviendrait à mettre de côté d’autres catastrophes humaines , sociales , sanitaires , dont l’urgence est pourtant bien manifeste également ( je souligne ) , et ce depuis trop longtemps . (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
création d’un réseau de solidarité & d’auto-organisation
COVID-ENTRAIDE FRANCE
par Colette WEB / 28 mars 2020
FACE AU COVID 19 CREATION D’UN RESEAU DE SOLIDARITE ET D’AUTO-ORGANISATION °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Un réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser face à la pandémie ( Auteur : Colette Web | 28 Mar 2020 ) ---------------------------- #COVID-ENTRAIDE FRANCE est un réseau de solidarité qui (...)

lire la suite de l'article