Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Pratiques artistiques
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Au Festival d’Avignon 2018.
Quelques pièces que nous pouvons conseiller.
Joël Delavaud, ancien directeur de MJC.
Festival d’Avignon 2018. Quelques pièces que nous pouvons conseiller : Il est recommandé de réserver avant, par téléphone. *** PETITS ARRANGEMENTS AVEC MA VIE : bavardage d’une « mémé » qui raconte, avec accent méridional et galéjades, ses souvenirs et règle ses comptes avec ses proches. Léger et amusant. Théâtre Forum (04-90-88-43-56) à 17h15. ****** DE PEKIN à LAMPEDUSA : Samia, jeune somalienne, rêve de participer aux JO de Pékin, dans l’équipe (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
appel a financement pour un projet de film sur Gilberte et William SPORTISSE
UN COUPLE , DES COMBATS / 70 ANNEES D’HISTOIRE DE L’ALGERIE
film documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine Malika-Charlemagne
APPEL A FINANCEMENT POUR UN PROJET DE FILM SUR GILBERTE ET WILLIAM SPORTISSE : UN COUPLE, DES COMBATS 70 ANNEES D’HISTOIRE DE L’ALGERIE Film documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine-Malika Charlemagne. -------------------------------------------- À propos du projet 70 ANNÉES D’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE. En 1994, à plus de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
BIENTOT LA TRENTIEME EDITION
DES ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE
avec ARDECHE-IMAGES
LA LETTRE D’ARDECHE IMAGES DE JUILLET 2018 : BIENTOT LA 30e EDITION DES ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE ! ------------------------------- Le temps a passé vite tout au long de cet engagement obstiné et passionné au service du cinéma documentaire. D’autres projets improbables sont nés au fil des années, portés par l’énergie et la conviction des équipes qui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LES FORMATIONS A LA PAROLE ERRANTE
ECRIRE SUR L’ART C’EST DEJA DE L’ART
avec Nicolas ROMEAS*
LES FORMATIONS A LA PAROLE ERRANTE ( MONTREUIL ) AVEC L’INSATIABLE ÉCRIRE SUR L’ART C’EST DÉJÀ DE L’ART par Nicolas Romeas* du 16 au 22 juillet 2018 -------------------------------- En mettant l’accent sur l’effet produit par le geste artistique sur la (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE DE CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE : " L’AUTRE MOITIE DU CIEL " ( Réédition Folio ) :
" LE MONDE S’EST TU PENDANT QUE NOUS MOURRIONS "
par Didier EPSZTAJN
A PROPOS DU LIVRE DE CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE : " L’AUTRE MOITIE DU CIEL " par Didier Epsztajn --------------------------- "Le monde s’est tu pendant que nous mourrions" Début et fin des années 60. La fragmentation du temps et des vies. « Il y a deux réponses aux choses qu’on t’enseignera sur notre pays : la vraie réponse et celle que (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
Gérard MORDILLAT dans le MONDE DIPLOMATIQUE :
LE SPECTATEUR IMPATIENT
( extraits )
LE SPECTATEUR IMPATIENT par Gérard MORDILLAT ( écrivain cinéaste ; auteur de " La tour abolie " et du film " Mélancolie ouvrière " qui sera diffusé sur Arte le 24 août 2018 ) ------------------------------------ ( extraits de sa contribution parue dans le Monde Diplo de juillet 2018 ) (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-7-2018.
Des lieux culturels guettés par la déprime.
Clarisse Fabre.
Des lieux culturels guettés par la déprime. " Tu travailles dans la culture ? Quelle chance ! " Cette phrase, combien de fois l’ont-ils entendue, ces hommes et ces femmes qui consacrent leur énergie au bon déroulement de la création, de la diffusion des spectacles, ou de la technique sur le plateau ? Par essence, la culture est un travail-passion, et il serait malvenu de se plaindre. Ou pire, de compter ses heures. Mais le mythe est en train de se fissurer. Il y a de la déprime (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-7-2018.
Un théâtre pour donner du sens au chaos du monde.
Alexandra Badea.
On ne peut être que d’accord avec ce que dit Alexandra Badea d’autant qu’elle reprend ce que d’autres ont dit il y a bien longtemps. Paul Klee écrivait déjà à propos de l’art moderne qu’il ne devait pas "reproduire le visible" mais rendre visible". Une remarque qui est en même temps une question : doit-on continuer à penser la fonction artistique uniquement dans le cadre de la démocratisation de ce qu’une minorité, dont les artistes, considèrerait (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
L’Institut du TOUT MONDE poursuit au TOMA ( Théâtres d’Outre Mer en Avignon ) son cycle POETIQUES DE RESISTANCE avec :
LEROS - UN EXIL INSULAIRE CHEZ LES DAMNES / oratorio en dix chants-témoignages de Milena KARTOWSKI-AÏACH
17 juillet 2018 . 10 heures . Chapelle du Verbe Incarné . Avignon
J’avais évoqué, sur ce même site , en juin 2016 , l’arrivée massive dans l’île de Léros où je me trouvais, des réfugiés fuyant guerres et misères , et du sort qui leur était réservé . Originaires de Syrie, d’Ethiopie , d’Afghanistan, d’Irak , ils croyaient encore frapper aux portes d’une Europe fraternelle et solidaire . Malgré les actions humanitaires développées par quelques ONG et par les grecs de l’île, eux- mêmes souffrant (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
mort de Claude Lanzmann
LES IDEES AU RISQUE DE L’IMAGE
par Dominique Widemann ( publication dans l’Huma du 6.07.18 )
CLAUDE LANZMANN : LES IDEES AU RISQUE DE L’IMAGE par Dominique Widemann ( L’Humanité du 6.07.18 ) --------------------------- Le cinéaste et journaliste, disparaît à l’âge de 92 ans. Le réalisateur de Shoah était un homme d’engagements et de controverses. Claude Lanzmann. Prononcer son nom, c’est susciter en écho une déflagration  : Shoah, (...)

lire la suite de l'article