Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Proposition
vendredi 22 février 2019
publié par Christian Maurel
Un site dédié aux alternatives :
BONNES NOUVELLES.
BONNES NOUVELLES. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l’injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires. Le site BONNES NOUVELLES poursuit l’objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2019
publié par Christian Maurel
Antisémitisme : refuser le mot pour combattre la réalité.
Jean-Pierre Cavalié.
Antisémitisme : refuser le mot pour combattre sa réalité Dans la suite de la question de « l’aggravation de l’antisémitisme en France », voici un compte-rendu rapide du discours d’Emmanuel Macron au diner du CRIF, mouvement, pour celles et ceux qui ne le saurait pas, pas vraiment représentatif, mais surtout défenseur inconditionnel de l’Etat d’Israël et sioniste. Comme Pierre Stambul de l’Union juive française pour la paix (UJFP), je pense que le mot (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2019
publié par Christian Maurel
Le livre d’Olivier Bonfond.
IL FAUT TUER TINA.
compte-rendu de lecture de Gustave Massiad.
Un autre monde est possible ! Certains ont déjà commencé ! Olivier Bonfond - IL FAUT TUER TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Editions du Cerisier - Belgique – 2017) Par Gustave Massiah - 30 janvier 2019. Avec IL FAUT TUER TINA, Olivier Bonfond nous offre un très important et très beau livre. Il contribue à proposer une stratégie pour répondre au modèle dominant, au néolibéralisme qui caractérise la phase actuelle de la mondialisation (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 décembre 2018
publié par Christian Maurel
Etat Généraux des Migrations du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues.
Appel à manifester.
Chers amis, En ces jours chargés d’évènements et d’informations venant de toutes parts, je vous rappelle la manifestation que l’Assemblée locale des Etats Généraux des Migrations du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues (EGM) organise mardi prochain 18 décembre 2018 à 18h au départ de la Place de la Mairie d’Aix-en-Provence pour la Journée Internationale des Migrant-e-s. Nous allons marcher ensemble : Pour soutenir l’équipage de l’Aquarius, le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Tous les mardis à l’Espace Niemeyer (Paris)
Université permanente.
Une initiative du Réseau école du PCF.
Très bonne initiative que cette mise un place d’une université d’éducation permanente de la part d’un parti attaché à la transformation radicale d’une société qui ne peut continuer encore longtemps sa course folle vers un abîme dont nous avons encore bien du mal à voir la profondeur. Cependant le texte de présentation qui en est proposé me questionne. Non sur les contenus mais sur les méthodes qui se résument pour l’essentiel, me semble-t-il, à des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Université Populaire du Pays d’aix.
Programme de septembre, octobre, novembre et décembre 2018.
Université Populaire du Pays d’Aix. Programme lundi 10 septembre 2018 à 19:00. " La Roue du Pays d’Aix + Présentation de la sa à la Cité du livre/salle Bouvaist, Aix en Provence. lundi 17 septembre 2018 à 19:00 : "Coquillages et crustacés" ou bien "La grande bouffe" ? avec Isabelle Pazuelo, Histoire des Arts au Lycée Paul Cézanne, Salle Gérard Philippe, Aix en Provence. lundi 24 septembre 2018 à 19:00 : "Mai - juin 68 par celles et ceux qui (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Publication de LinkedIn du 5-9-2018
Le professeur du futur sera philosophe ou ne sera pas.
Xavier Pavie.
Le professeur du futur sera philosophe ou ne sera pas ! Dire que le professeur du futur sera philosophe ou ne sera pas ne signifie pas que nous n’aurons que des professeurs de philosophie en classe, mais que tous devront être en mesure d’adopter une posture philosophique. Comment peut-il en être autrement ? Les cinquante dernières années ont vu émerger un grand nombre de situations totalement inédites dont les conséquences sont considérables : réchauffement climatique, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Création de l’Université Populaire / MC 93.
Christian Verrier.
Bonjour à toutes et tous, Dans un mois tout juste, vous êtes conviés à la soirée d’inauguration de l’Université populaire qui ouvre à partir de cette année dans les locaux de la Maison de la culture 93 (MC93) à Bobigny (https://www.mc93.com). La première séance de cette nouvelle Université populaire aura lieu le mercredi 3 octobre de 19h à 21h. L’entrée est libre et gratuite. Cette première séance, intitulée Les Universités populaires. Pourquoi une UP à la MC93 ? (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 3-8-2018.
"Eteignez-tout et le monde s’allume !"
Entretien avec Sylvain Tesson.
Sylvain Tesson : « Éteignez tout et le monde s’allume ! » Pour l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson, fuir le monde numérisé est vital pour retrouver l’espace et le temps, le silence et la durée. Puisque le dispositif numérique dicte nos manières de vivre, l’écrivain Sylvain Tesson estime qu’il faut emprunter des lignes de fuite, chemins, forêts, grottes ou galeries, afin de vivre la vraie vie, loin du monde siliconé. Que cherchez-vous à fuir lorsque (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 26-8-2018.
"Le capitalisme, seul responsable de l’exploitation destructrice de la nature"
par Alain Badiou.
Ici, avec la verve qui est la sienne, Alain Badiou conforte une approche de l’histoire de l’humanité et de son avenir sur laquelle nous sommes engagés depuis plusieurs années et à laquelle je travaille à donner une dimension à la fois théorique et pratique sous la forme du concept de "bifurcation". La "bifurcation" nous apparait à ce jour comme un processus historique bien plus fort et surtout plus "décisif" que celui de "révolution", sans pour autant en faire (...)

lire la suite de l'article