Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Proposition
lundi 15 avril 2019
publié par Christian Maurel
Intervention séminaire de la Ligue de l’Enseignement (Rennes)
Que veut dire ’’faire de la politique’’ pour l’éducation populaire ?
Christian Maurel.
Intervention dans le cadre d’un séminaire de réflexion élus-salariés de la Ligue de l’Enseignement à Rennes, le 11 avril 2019. Que veut dire ’’faire de la politique’’ pour l’éducation populaire ? Je fais l’hypothèse qu’il y a au moins quatre portes d’entrée dans la question : les conceptions de l’éducation populaire, les différents courants de pensée et de pratiques de l’éducation populaire, le contexte actuel (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 avril 2019
publié par Christian Maurel
IRTS d’Arras.
Journée de valorisation et de défense des coopérations entre acteurs associatifs et chercheurs.
Le SIILAB, L’ORVA et le Mouvement associatif HDF vous donnent rendez-vous le vendredi 26 avril 2019 à l’IRTS d’Arras pour : une journée de valorisation et de défense des coopérations entre acteurs associatifs et chercheurs. Programme prévisionnel détaillé en document joint : 9h30 : accueil café. 10-12h30 : témoignages de collaborations entre associations et chercheurs. Midi : déjeuner et temps d’interconnaissance. 14h-16h : travail en atelier sur les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2019
publié par Christian Maurel
Des Communes et des Citoyens.
Citoyens, engagez-vous dans la Commune !
Appel.
Cette initiative venant principalement d’élus de petites et moyennes communes ne manque pas d’intérêt. Peut-on pour autant dire qu’elle s’inscrit dans un processus sur lequel je travaille actuellement et que je nomme ’’communalisation des rapports sociaux" indiquant qu’un processus "d’urgente et nécessaire bifurcation de l’Histoire" est engagé sous la forme de créations et de gouvernements démocratiques de "communs" ? A quelles (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mars 2019
publié par Christian Maurel
Les 66 propositions du "pacte pour le pouvoir de vivre"
Nicolas Hulot et Laurent Berger.
En cette période de ’’grand débat national’’, cette série de propositions présente une certaine cohérence et indique une direction. Le président de la République et le gouvernement sauront-ils s’en saisir ? Comment articuler "pouvoir de vivre" et puissance collective et démocratique d’agir sans laquelle cette série propositions risque de rester lettre morte ? Le passage à l’acte n’impose-t-il-pas l’élaboration et l’adoption (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 février 2019
publié par Christian Maurel
Réunion pleinière du CAC.
Participer pleinement au mouvement social.
Didier Minot.
Réunion plénière du Collectif des Actions Citoyennes (CAC) du 23 février 2019 : Participer pleinement au mouvement social. Cette intervention a servi d’introduction au travail de la réunion plénière du CAC du 23 février. Les conclusions sont celles qui ressortent du travail des ateliers. Un réveil citoyen qui gagne aujourd’hui toute la société. Le mouvement des gilets jaunes, surgi en novembre, représente une chance pour la France et un moment fort de notre histoire. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2019
publié par Christian Maurel
Un site dédié aux alternatives :
BONNES NOUVELLES.
BONNES NOUVELLES. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l’injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires. Le site BONNES NOUVELLES poursuit l’objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2019
publié par Christian Maurel
Antisémitisme : refuser le mot pour combattre la réalité.
Jean-Pierre Cavalié.
Antisémitisme : refuser le mot pour combattre sa réalité Dans la suite de la question de « l’aggravation de l’antisémitisme en France », voici un compte-rendu rapide du discours d’Emmanuel Macron au diner du CRIF, mouvement, pour celles et ceux qui ne le saurait pas, pas vraiment représentatif, mais surtout défenseur inconditionnel de l’Etat d’Israël et sioniste. Comme Pierre Stambul de l’Union juive française pour la paix (UJFP), je pense que le mot (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2019
publié par Christian Maurel
Le livre d’Olivier Bonfond.
IL FAUT TUER TINA.
compte-rendu de lecture de Gustave Massiad.
Un autre monde est possible ! Certains ont déjà commencé ! Olivier Bonfond - IL FAUT TUER TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Editions du Cerisier - Belgique – 2017) Par Gustave Massiah - 30 janvier 2019. Avec IL FAUT TUER TINA, Olivier Bonfond nous offre un très important et très beau livre. Il contribue à proposer une stratégie pour répondre au modèle dominant, au néolibéralisme qui caractérise la phase actuelle de la mondialisation (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 décembre 2018
publié par Christian Maurel
Etat Généraux des Migrations du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues.
Appel à manifester.
Chers amis, En ces jours chargés d’évènements et d’informations venant de toutes parts, je vous rappelle la manifestation que l’Assemblée locale des Etats Généraux des Migrations du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues (EGM) organise mardi prochain 18 décembre 2018 à 18h au départ de la Place de la Mairie d’Aix-en-Provence pour la Journée Internationale des Migrant-e-s. Nous allons marcher ensemble : Pour soutenir l’équipage de l’Aquarius, le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Tous les mardis à l’Espace Niemeyer (Paris)
Université permanente.
Une initiative du Réseau école du PCF.
Très bonne initiative que cette mise un place d’une université d’éducation permanente de la part d’un parti attaché à la transformation radicale d’une société qui ne peut continuer encore longtemps sa course folle vers un abîme dont nous avons encore bien du mal à voir la profondeur. Cependant le texte de présentation qui en est proposé me questionne. Non sur les contenus mais sur les méthodes qui se résument pour l’essentiel, me semble-t-il, à des (...)

lire la suite de l'article