Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Proposition
jeudi 10 mai 2018
publié par Christian Maurel
A Aix-en-Provence.
Prochains convois solidaires pour la Grèce.
Appel.
Convois solidaires vers la Grèce. Les Déconnomistes s’associent à la démarche de Yannis Youlountas et son collectif ANEPOS, en proposant un point relais à Aix pour leurs prochains convois solidaires vers la Grèce. En effet, dix ans après les premières émeutes, les médias ne parlent plus de la crise grecque... Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. "L’Amour et la révolution", le dernier film de Yannis Youlountas, projeté à Aix (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-4-2018.
Des imams au service de la République Française.
par un collectif.
Des imams au service de la République française. Trente imams " indignés " dénoncent l’antisémitisme et le terrorisme présents en France. Reconnaissant être dépassés par ce phénomène, ils expriment le souhait de s’impliquer davantage dans le combat républicain Fin mars, Mireille Knoll, 85 ans, qui avait échappé à la rafle du Vél’d’Hiv, a été retrouvée assassinée dans son appartement à Paris. Deux hommes ont été mis en examen pour " homicide volontaire " à (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 avril 2018
publié par Christian Maurel
Le Réseau International de Sociologie Clinique propose :
Trois formations de juin à décembre 2018.
Annie Bacquet.
La Sociologie Clinique est sans aucun doute la démarche scientifique qui se rapproche le plus de l’éducation populaire ou du moins qui peut y apporter des outils extrêmement utiles. En réintroduisant le sujet analysé dans le processus cognitif, elle contribue à sa conscientisation, à son émancipation et à sa transformation dans le sens d’une plus grande autonomie et subjectivation. Pensons au travail d’un de ses plus éminents chercheurs, Pierre Roche, et à son processus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 19-4-2018.
Les salariés aspirent à un choc de compétitivité démocratique.
Isabelle Ferreras.
Les salariés aspirent à un choc de compétitivité démocratique. L’entreprise est une entité politique, et doit donc être gouvernée selon les règles de la démocratie avec la participation, à égalité, des travailleurs et des investisseurs, dit la sociologue Isabelle Ferreras Ravivant les réflexions menées en leur temps par Charles de Gaulle, Pierre Mendès France et Michel Rocard, le récent rapport Notat-Senard commandé par le gouvernement français fait un diagnostic correct : (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-4-2018
La loi orientation favorise la réussite de tous les étudiants.
Collectif de présidents d’Université.
Si le choix est fait ici de donner la parole aux défenseurs de la loi d’orientation de l’Université et sur son dispositif Parcoursup, ce n’est pas dans un simple souci d’équilibre du débat démocratique. C’est aussi pour que l’on s’interroge sur les présupposés socio-économiques qui soutiennent les deux positions et sur ce qui se joue dans les deux visons de l’Université, l’une plus centrée sur le libre choix d’appropriation des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 17-4-2018.
"Pour un nouvel ordre de l’hospitalité".
par Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil.
Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil : « Pour un nouvel ordre de l’hospitalité » Dans une tribune au « Monde », l’ancien député européen et le réalisateur fustigent la loi sur l’asile et l’immigration et encouragent la création de nouveaux droits. Tribune. Il est temps que l’Europe et la France se mettent enfin à la hauteur de notre devoir d’hospitalité à l’égard de ces femmes, ces hommes et ces enfants qui, après de terribles périples depuis (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde.fr du 10-4-2018.
"Le gouvernement doit redonner aux salariés des moyens d’expression légitimes et formels".
par Pierre-Cyrille Hautcoeur.
"On ne peut pas avoir la République dans la société si on continue à avoir la monarchie dans l’entreprise" disait Marc Sangnier, responsable du Sillon, mouvement d’éducation populaire chrétien à la fin du 19ème siècle. Cela nous donne encore à réfléchir plus d’un siècle après. Christian Maurel, corédacteur du site. « Le gouvernement doit redonner aux salariés des moyens d’expression légitimes et formels » L’économiste Pierre-Cyrille Hautcœur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 avril 2018
publié par Christian Maurel
Comment les managers peuvent (et doivent) s’inspirer du "French flair"
par Fréderic Boukara.
Quand l’entreprise et ses manageurs vont chercher leurs modèles dans le monde sportif, en l’occurrence dans le rugby à la fois sport de combat, de stratégie, d’adresse et de solidarité où rien n’est joué d’avance. C’est une affaire d’hommes disait-on autrefois... et également de femmes depuis quelques années. Christian Maurel, corédacteur du site. Comment les dirigeants peuvent (et doivent) s’inspirer du "French Flair" « Le French flair (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 1-4-2018.
De la concurrence à la coopération.
Gérard Fonouni.
De la concurrence à la coopération. La théorie économique dominante lie efficacité et compétition. Mais des modèles alternatifs indiquent que la coordination peut aussi se révéler efficace, observe l’économiste Gérard Fonouni. Le contexte Ouverture de la SNCF à la concurrence, assouplissement du marché du travail, allégement de la fiscalité des hauts revenus, promotion de l’innovation… La " remise en marche " tous azimuts qu’Emmanuel Macron et son (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2018
publié par Christian Maurel
Change.org communique le 27-3-2018 :
Oui, les nouveaux Justes se mettent en marche.
Marche solidaire et citoyenne avec les migrant.e.s !
Oui, les nouveaux Justes se mettent bien en route ! Du 30 avril au 7 juillet, de Vintimille à Douvres, une Marche Citoyenne et Solidaire avec les migrant.e.s ! Je vous annonçais une nouvelle initiative dans ma dernière mise à jour, elle est désormais officielle et avec elle un pas important vient d’être franchi : l’Auberge des Migrants organise, en lien avec la Roya Citoyenne et des « relais locaux » de citoyens, d’associations et collectifs d’aide aux (...)

lire la suite de l'article