Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Proposition
lundi 19 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Médiapart du 19-3-2018.
La situation du ROJAVA, fédération de trois cantons à majorité Kurde au nord de la Syrie.
Chantal Evano.
Chers amis, Le Rojava, c’est la fédération de trois cantons à majorité Kurde au nord de la Syrie, Afrin, Kobané, Jazira, qui ont proclamé leur autonomie en 2013. Lieux d’élaboration politique, sociale, économique, poétique, où les femmes sont en première ligne. Je me permets d’attirer votre attention sur un article que j’ai publié sur le blog de Roger Evano, "Aider le Rojava". https://blogs.mediapart.fr/roger-ev... Féministes, démocrates, écologistes, défenseurs (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 mars 2018
publié par Christian Maurel
Journées découverte du théatre institutionnel / théâtre forum.
Les 24-25 mai à Paris.
​ ​JOURNÉES DÉCOUVERTES THÉÂTRE INSTITUTIONNEL / THÉÂTRE FORUM LES 24 & 25 MAI​ à PARIS. Vous êtes des professionnels de la relation avec des groupes de population et vous êtes curieux des pratiques de démocratie et d’éducation populaire. Si nous voulons éviter que la société n’éclate dans la concurrence généralisée de tous contre tous, il nous faut réinventer les moyens de confronter nos idées dans la clarté et la convivialité, et se donner (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-3-2018.
Lorsque les citoyens débattent des finances publiques.
Lorsque les citoyens débattent des finances publiques. La démocratie athénienne et des expériences récentes dans de grandes villes montrent que les débats budgétaires ne doivent pas être le monopole d’élus politiques conseillés par des technocrates. De nos jours, les décisions -financières difficiles sont prises dans le plus grand secret. En agissant ainsi, les représentants élus démocratiquement se fondent sur les conseils de bureaucrates de la finance qui, fréquemment, répondent (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 mars 2018
publié par Christian Maurel
Aix-en-Provence / 29-3-2018.
L’Amour et la révolution.
Projection-débat avec Yannis Yalountas.
Aix en Provence – 29 mars 2018. L’Amour et la révolution. Le jeudi 29 mars 2018, à 18 h 30 et à 20 h 30, au cinéma Le Mazarin, projection du film L’Amour et la révolution . Les deux projections seront suivies d’un débat avec Yannis Youlountas, réalisateur du film. Dix ans après les premières émeutes, les médias ne parlent plus de la crise grecque. Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-02-2018.
Mai 68 s’affiche sur les murs des Beaux-Arts.
Exposition.
Mai 68 s’affiche sur les murs des Beaux-Arts. Une exposition relate cette période de l’histoire où art et luttes sociales et politiques furent mêlés. C’était inévitable : le cinquantenaire des événements de 1968 va être l’occasion de commémorations multiples. Une des premières à ouvrir le bal, comme elle le fit à l’époque, est l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. C’est en son sein que furent créées les fameuses affiches qui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 28-2-2018.
Le Coran expliqué aux adolescents.
Spectacle de Selman Reda
Théâtre : le Coran expliqué aux adolescents. Le spectacle de Selman Reda, joué début février dans un collège marseillais, remonte aux prémices du livre sacré. Sa voix chaude et ses mains sont celles d’un conteur, enrobant d’arabesques des phrases distillées avec lenteur et poésie. Mais le spectacle de Selman Reda n’a rien d’une fable. Ne laisse personne te voler les mots, monologue très personnel que l’acteur marseillais a écrit et déjà joué plus (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 février 2018
publié par Christian Maurel
Lettre 17 du comité d’histoire des ministères de la jeunesse et des sports.
Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint la lettre 17 du comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports. Très cordialement. Le Secrétaire Général Exécutif du Comité d’Histoire des Ministères chargés de la Jeunesse et des Sports Pour tout contact : comitehistoireMJS@jeunesse-sports.gouv.fr francois.boddaert@jeunesse-sports.gouv.fr

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2018
publié par Christian Maurel
Invitation de la revue "Actuel Marx"
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx.
Initiatives.
Que l’on partage largement ses analyses ou que l’on soit farouchement contre, personne ne niera que Marx occupe une place à nulle autre pareille dans la pensée et la vie de l’humanité de ces deux derniers siècles. A la croisée de la philosophie, de l’économie, de l’histoire, de la science politique et des sciences humaines, il a élaboré, en prenant en compte les mouvements sociaux de son époque, un paradigme explicatif de la compréhension des sociétés et de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-2-2018.
Dix actions pour que la France accueille dignement les exilés.
Jacques Attali et Bénédicte Peyrol.
Voici dix propositions concernant l’accueil des "exilés". A mettre en regard avec la politique du Président de la République et de son ministre de l’intérieur. Il y a en effet matière à débat.... Christian Maurel, co-rédacteur du site. Dix actions pour que la France accueille dignement les exilés. Afin que la politique de la France ne se résume pas à " la poursuite d’adolescents dans nos rues ", Jacques Attali et Bénédicte Peyrol, députée LRM, proposent un grand (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-1-2018.
"Se réapproprier la révolution"
Judith Revel.
" Se réapproprier la révolution " Alors que le slogan " L’imagination au pouvoir " est devenu un mantra d’entreprise, il faut, selon l’universitaire, refuser la fausse alternative entre révolution néolibérale et conservatisme social. Les Français n’ont pas toujours bonne mémoire, mais certaines formules survivent à l’effacement des événements auxquels elles sont liées. C’est le cas de " l’imagination au pouvoir ", énoncé drapeau de 1968. (...)

lire la suite de l'article