Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Proposition
vendredi 3 février 2017
publié par Christian Maurel
Paru dans Le Monde du 3-2-2017.
Le journal "Le Monde " s’engage dans l’éducation à l’information.
Delphine Roucaute.
" Le Monde " s’engage dans l’éducation à l’information. Nos journalistes proposent des interventions dans les collèges et les lycées, à partir de contenus pédagogiques destinés aux lecteurs. En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er février 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 1-2-2017.
L’appel du monde de demain.
L’appel du monde de demain. Militants, artistes et membres des mouvements associatifs invitent les citoyens comme les candidats à se mobiliser et à imaginer qu’une autre société est possible. Nous, signataires de cet appel, ne croyons pas que les responsables politiques seuls ont le pouvoir de transformer la société. Il n’existe pas d’homme ou de femme providentiels. Pour que les responsables politiques et économiques engagent des changements, ils ont besoin (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14 - 1- 2017.
Un président élu grâce à un vote par notes.
Une proposition de Marie-Anne Cohendet.
Un président élu grâce au vote par notes. Rendre au chef de l’État son rôle d’arbitre et rétablir l’équilibre constitutionnel grâce à un mode de scrutin favorisant le consensus. Faisons élire le président par un vote par notes ! Les électeurs donnent une note à chaque candidat et -celui qui remporte le plus de points gagne. Ainsi, le chef de l’État sera une personne dont l’élection est souhaitée ou au moins acceptée par le plus grand nombre de Français. (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-1-2017.
Une "assemblée du long terme" face aux défis environnementaux.
Une proposition de Dominique Bourg.
Une " assemblée du long terme " face aux défis environnementaux. Accorder un droit de veto suspensif à une chambre composée d’experts et de citoyens corrigerait la myopie du Parlement face à l’urgence écologique. La catastrophe écologique actuellement à l’œuvre a pour cause essentielle l’incapacité de l’espèce humaine à raisonner sur le long terme, à anticiper les drames à venir. Un rapport des Nations unies a rappelé que, depuis 2000, la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Des nouvelles de...
L’Orage.
conférenciers gesticuleurs.
Bonjour à toutes et à tous, 2016 touche à sa fin alors voici deux ou trois nouvelles rapides de nos activités... Les prochains stages de formation à Grenoble. En janvier il reste encore des places sur les stages : Penser et agir collectivement avec l’entrainement mental les 23, 24 et 25 janvier 2017 (21h sur 3 jours). Susciter la participation les 23, 24 et 25 janvier 2017 (21h sur 3 jours). Puis en avril : Provoquer du pouvoir d’agir les 12,13 et 14 avril 2017 (21h (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Nous ne sommes pas en démocratie. Comment la construire ?
Christian Maurel.
Nous ne sommes pas en démocratie. Comment la construire ? (Intervention lors de la journée des « Insoumis » à Saint Mitre-les-Remparts dans les Bouches-du-Rhône le 6-11-2016). Nous ne sommes pas en démocratie. Seule la Commune de Paris, pendant les quelques mois de son existence, a pu s’en rapprocher. Dans son Contrat social, Jean-Jacques Rousseau écrivait : « S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement » (Livre III, chapitre 4). Il penchait pour (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Dans la tribune de la FONDA n°215 / septembre 2012.
Démocratie participative : un échec plutôt rassurant.
Pascal Aubert.
Cette contribution est toujours d’une brulante actualité au moment où de nombreux candidats à la présidence de la République commencent leurs propos ainsi : "les Français, pensent, disent, attendent de nous, veulent que..." alors que ces mêmes Français n’ont jamais eu réellement la possibilité de dire ce qu’ils veulent, attendent et proposent, sauf à travers des sondages d’opinion auxquels on peut souvent faire dire tout et son contraire . Et si ce comportement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7 décembre 2016.
La recherche contre le cancer ne doit plus se faire sans les citoyens.
pour le docteur Fabien Reval.
La recherche contre le cancer ne doit plus se faire sans les citoyens. Pour le docteur Fabien Reyal, chirurgien spécialiste du cancer du sein à l’Institut Curie, il ne peut y avoir demain de médecine personnalisée sans un collectif fort. En France, 350 000 personnes sont atteintes chaque année d’un cancer. Ce constat est connu de tous, le cancer est une maladie fréquente. Nous sommes pourtant à un tournant de l’histoire, où les possibilités technologiques servant à (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 septembre 2014
publié par Madeleine Abassade
A Franck Lepage de la Scop le Pavé
Ce que dit Etienne Chouard est plus subtil que ça...

Quand un ami, porte parole de L’Educ Pop le plus médiatisé, s’en prend à Etienne Chouard, de quoi parle-t-il ?



lire la suite de l'article
mercredi 10 septembre 2014
publié par Madeleine Abassade , Marc Lacreuse
Vidéo en ligne
Etienne Chouard nous parle de " la vraie démocratie"

- Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare nous parle de « la vraie démocratie, celle qui pourrait nous sortir du pétrin. »

Voir et écouter la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oN5...



lire la suite de l'article