Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Proposition
jeudi 25 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-1-2018.
Vers une nouvelle répartition des missions entre Etats et entreprises.
Collectif d’entrepreneurs et d’experts.
Je fais le choix, après réflexion, de publier ce texte d’un collectif d’entrepreneurs et d’experts. Il est à lire avec le recul et l’esprit critique que nous essayons de développer avec notre site. Une entreprise peut-elle être "responsable" ? C’est-à-dire faire passer cet objectif avant celui du profit. Mais le mot "responsable" est a prendre en deux sens. Celui de "cause" des externalités négatives que le capitalisme néolibéral mondialisé engendre : le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 18-1-2018.
Françoise Nyssen appelle le monde culturel à agir en faveur des migrants.
"Offrir des moments de grâce aux migrants", leur rappeler que "le rêve existe" et pour cela que "des places leur soient réservées pour assister à des spectacles, que des ateliers de théâtre, de cirque, de danse leur soient proposés..." tout cela témoigne d’une grande générosité culturelle de la part d’une ministre qui rêve d’une démocratisation de la culture totalement aboutie. Mais elle oublie deux choses essentielles. D’abord que la culture est avant tout un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Le gouvernement lance une concertation avec les acteurs associatifs.
Bonjour à tous, Comme annoncé par le premier ministre lors de sa rencontre avec les représentants des membres du Mouvement associatif le 9 novembre (cf. l’article disponible sur notre site http://lemouvementassociatif.org/as... ), le gouvernement lance une concertation avec les acteurs associatifs " Pour une politique de la vie associative ambitieuse et une société de l’ engagement " co-pilotée par le Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 novembre 2017
publié par Christian Maurel
Le premier ministre s’exprime sur le développement de la vie associative.
Edouard Philippe présente les termes du dialogue sur le développement de la vie associative. Accompagné de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Édouard Philippe a lancé le plan de développement pour la vie associative. Le Premier ministre a souligné l’importance du rôle joué par les associations en France. Un rôle que le Gouvernement souhaite soutenir et renforcer. Pour Édouard (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 novembre 2017
publié par Christian Maurel
Le "Parlement éphémère du Grand Est".
L’éducation populaire et la culture en débats et propositions.
19 et 20 janvier 2018 à Epinal.
Inscrivez-vous dès maintenant au Parlement éphémère Grand Est ! 19 et 20 janvier 2018 au centre des congrès d’Épinal. Le Parlement éphémère approche, et avec lui la perspective inédite de réunir l’éducation populaire et la culture en un lieu unique de débats, de réflexions et d’échanges prospectifs. Nous invitons donc l’ensemble des citoyens, acteurs associatifs et culturels, artistes amateurs et professionnels, professionnels de l’éducation et du social, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 septembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-9-2017.
Occuper le terrain le soir, nouvel enjeu en banlieue.
Louise Couvelaire.
"Voilà une question qu’elle est bonne" aurait dit Coluche. Être présent le soir et ouvert tard dans la nuit quand on est un équipement social et culturel de proximité, rester en contact avec les jeunes soumis au risque de la délinquance et de la radicalisation.... Bien sûr ! Et pour l’avoir fait moi-même lorsque j’étais jeune directeur de MJC, je peux témoigner de l’intérêt éducatif que cela représente pour les jeunes eux-mêmes et pour la collectivité. Mais à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 juin 2017
publié par Christian Maurel
Situation des migrants.
Communiqué de presse.
MJC / Centre social du Briançonnais.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du vendredi 9 juin 2017. Des demandeurs d’asile ont installé, mardi 6 juin, des tentes devant la MJC-Centre Social du Briançonnais. Depuis, ils occupent cet espace et ont entamé une grève de la faim. Qui sont et d’où viennent ces personnes ? Ces personnes viennent pour la plupart de pays en guerre, tentant d’échapper à un destin impossible entre conflits et extrême pauvreté. Elles sont arrivées sur le sol européen, puis se sont trouvées à Calais (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 avril 2017
publié par Christian Maurel
Des nouvelles de "L’Orage".
SCOP d’éducation populaire.
Bonjour à toutes et à tous, Voilà quelques nouvelles, actu, news, dates, bref deux trois choses qui peuvent vous intéresser. Les prochains stages à Grenoble. Stages courts : En juin Penser et structurer son action dans la complexité. 21h de formation sur 3 jours, les 12, 13 et 14 juin 2017. Comme il n’est jamais trop tôt, en septembre Susciter la participation , les 18, 19 et 20 septembre 2017. Stages longs : Il reste quelques places pour la Formation (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mars 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-3-2017.
Redonnons du souffle à la culture populaire !
Régis Debray et Ernest Pignon-Ernest.
Redonnons du souffle à la culture populaire ! L’écrivain Régis Debray et le plasticien Ernest Pignon-Ernest veulent contrer le séparatisme social, qui creuse le fossé entre ceux qui ont accès à la culture et ceux qui en sont dépourvus, en alliant artistes, intellectuels et syndicalistes. Qu’il soit permis à un écrivain et à un plasticien, citoyens non inscrits, de vouloir relancer un dialogue depuis trop longtemps interrompu, entre les mains à plume et les mains à outils, (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 mars 2017
publié par Christian Maurel
Dans Médiapart du 20-3-2017.
10 propositions aux candidat(e)s aux élections présidentielles et législatives.
Coordination nationale "Pas sans Nous".
La coordination nationale "Pas sans Nous" fait 10 propositions aux candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives. Depuis plus de 40 ans, les habitant-e-s des quartiers populaires subissent des politiques publiques qui ne font qu’aggraver les inégalités. Aujourd’hui, la Coordination nationale "Pas sans Nous" propose un plan d’urgence avec une série de 10 premières propositions afin d’enrayer ce phénomène. Elle appelle chaque candidat-e aux élections (...)

lire la suite de l'article