Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Proposition
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 20-7-2017.
"La droite ne doit pas s’éloigner du libéralisme économique"
par Virginie Calmels.
Cette conception ultralibérale de la société et de l’État a, au moins, le mérite de la clarté sur une réalité que l’on doit regarder en face si l’on veut la dépasser : le néolibéralisme ou, mieux, l’ultralibéralisme. Toutes les grandes références y sont : Lippmann, Reagan, Thatcher, Von Mises, Bastiat, c’est-à-dire les grands théoriciens et responsables politiques qui feront basculer l’humanité dans ce que Dardot et Laval appellent "ce cauchemar qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Au Festival d’Avignon 2018.
Quelques pièces que nous pouvons conseiller.
Joël Delavaud, ancien directeur de MJC.
Festival d’Avignon 2018. Quelques pièces que nous pouvons conseiller : Il est recommandé de réserver avant, par téléphone. *** PETITS ARRANGEMENTS AVEC MA VIE : bavardage d’une « mémé » qui raconte, avec accent méridional et galéjades, ses souvenirs et règle ses comptes avec ses proches. Léger et amusant. Théâtre Forum (04-90-88-43-56) à 17h15. ****** DE PEKIN à LAMPEDUSA : Samia, jeune somalienne, rêve de participer aux JO de Pékin, dans l’équipe (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Appel.
Forum Social Mondial de convergence des Economies Transformatrices.
Forum Social Mondial de convergence des Économies Transformatrices. Un processus de convergence de deux ans pour un Agenda Mondial Inclusif depuis le local ! Tel qu’annoncé lors du dernier Forum Social Mondial de Salvador de Bahia (voir article de mars 2018), en tant que RIPESS Intercontinental, RIPESS Europe, la XES (Réseau d’ES Catalan) et le REAS (Réseau d’ES Espagnol), nous proposons la perspective d’un Forum Social Mondial Thématique de convergence des (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Proposition de formation de "L’étincelle".
Education populaire politique et transformation sociale.
Certificat universitaire.
Se former à l’éducation populaire et politique. Pour quoi ? Découvrir et se former à l’éducation populaire et politique ; s’approprier son histoire, s’initier à ces pratiques, se positionner socialement et politiquement. A travers l’expérimentation des outils et méthodes singulières nous aborderons les différentes dimensions de cette éducation populaire critique et engageante. Dans une démarche clinique tournée vers l’action et le développement de (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-6-2018.
"Il faut impérativement réguler le football"
Marie-George Buffet.
Tribune . Marie-George Buffet : « Il faut impérativement réguler le football » « La marchandisation à l’extrême du football met en danger son existence », alerte l’ancienne ministre de la jeunesse et des sports dans une tribune au « Monde ». Jeudi 14 juin a commencé la Coupe du monde de football. Des millions de personnes vibreront à travers le monde. Tous les quatre ans, c’est le même refrain et les mêmes chants. Des joies simples, de beaux gestes sportifs, le (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans L’Obs internet du 24-6-2018.
Islam et banlieues : "Les territoires perdus ne le sont qu’aux yeux de ceux qui ne s’y aventurent pas"
Lettre ouverte de Marek Halter à Emmanuel Macron.
Islam et banlieues : "Les territoires perdus ne le sont qu’aux yeux de ceux qui ne s’y aventurent pas !" Dans cette lettre ouverte à Emmanuel Macron, Marek Halter, auteur de "Réconciliez-vous !" (Robert Laffont), livre sa vision d’une politique souhaitable concernant les banlieues et l’islam. Monsieur le Président, Depuis votre élection à la présidence de la République, vous vous êtes donné pour objectif de moderniser nos institutions, et de rendre la France (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2018
publié par Christian Maurel
Proposition de communication et intervention.
Colloque "Education populaire et travail social : des radicalisations aux rêves communs"
Christian Maurel.
Angoulême, 7-8 juin 2018. Colloque « Éducation populaire et travail social : des radicalisations aux rêves communs ». Proposition de contribution. Avec les attentats terroristes de ces dernières années et la tentative de mise en place d’un État islamique fondamentaliste, les processus de radicalisation religieuse sont devenus une question de société dépassant largement le cadre des États. Les réponses ne peuvent pas être que répressives, qu’elles soient (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17 mai 2018.
Un réseau social par et pour les territoires.
Un réseau social par et pour les territoires. Prix de la participation citoyenne, la plate-forme recense les lieux de consommation alternatifs. Recenser en un clic les tiers-lieux de la région des Hauts-de-France ou les magasins de produits en vrac labellisés par l’association Zero waste (" zéro déchet ") en Ile-de-France, c’est désormais possible avec Communecter. La plate-forme, d’abord déployée à La Réunion, en Bretagne, à Toulouse, sur la métropole de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2018
publié par Christian Maurel
Sur LinkedIn. du 3-5-2018.
SOUS L’INNOVATION, LA CULTURE.
par Christian Boghos.
Cette contribution d’un acteur à "hautes responsabilités" dans le monde des entreprises, est à lire avec un esprit en éveil sur ce qui se passe aujourd’hui dans un monde en transformation accéléré où tout change afin que rien ne change....fondamentalement. On y parle de culture, de transformation, de mutation, d’éducation, de responsabilité ... autant de concepts qui peuvent être revendiqués par une éducation populaire politique visant une urgente bifurcation. A cette (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-5-2018.
"Plus les sujets sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires"
François Taddei.
« Plus les sujets sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires » Dans un entretien au « Monde Campus », le fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires François Taddei explique en quoi notre société aura de plus en plus besoin d’intelligence collective. Polytechnicien, ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts, généticien, chercheur à l’Inserm, ce n’est pas un hasard si François Taddei a fondé le Centre de recherches interdisciplinaires (...)

lire la suite de l'article