Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Psychiatrie, santé, hôpitaux
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE
par Marcelle FEBREAU * ( publication CERISES La Coopérative )
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE par Marcelle Fébreau * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Démocratie sanitaire, cette expression apparaît dans la plupart des documents de nos institutions sanitaires, du ministère de la santé aux caisses primaires d’assurance maladie, en passant par les groupements hospitaliers de territoire et bientôt les communautés professionnelles territoriales de santé. Mais les politiques publiques menées ces (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
LETTRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Placer la santé au dessus des lois du marché
Par Pierre Laurent

Lettre à Emmanuel Macron - Par Pierre Laurent / 2 avril 2020, à propos des hôpitaux pendant et après l’épidémie : à partir d’ une note de travail rédigée par deux hauts fonctionnaires de la Caisse des Dépôts à la demande de l’Elysée, qui prévoit de poursuivre la marchandisation et la privatisation des hôpitaux....



lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
CORONAVIRUS : IL FAUT FERMER LES CENTRES DE RÉTENTION
Par Manuel Bompard

Ce jeudi midi, j’ai exercé mon droit de visite parlementaire en me rendant au Centre de Rétention Administratif (CRA) de Cornebarrieu, près de Toulouse



lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
GUADELOUPE , ENTRE COVID 19, COLONIALITE ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE
TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA , secrétaire général des Travailleurs de la Guadeloupe et Porte-Parole du LKP, collectif contre l’exploitation
une publication de CERISES /La Coopérative
HORIZONS D’EMANCIPATION GUADELOUPE , ENTRE COVID 19 , COLONIALITE , ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE auteur : Catherine DESTOM-BOTTIN une publication de CERISES / La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA " Le syndicalisme guadeloupéen intimement mêlé à l’histoire des luttes de (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
SUR LE BLOG DE SAÏD BOUAMAMA
LE CORONAVIRUS COMME ANALYSEUR : AUTOPSIE DE LA VULNERABILITE SYSTEMIQUE DE LA MONDIALISATION CAPITALISTE
SUR LE BLOG DE SAÏD BOUAMAMA : " LE CORONAVIRUS COMME ANALYSEUR : AUTOPSIE DE LA VULNERABILITE SYSTEMIQUE DE LA MONDIALISATION CAPITALISTE " ( publication 23 mars 2020 ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Il y a les aléas et il y a la vulnérabilité conduisant aux catastrophes. La confusion entre ces deux questions est une des caractéristiques essentielles du discours officiel du gouvernement français (et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
APPEL
POUR COMBATTRE LE COVID, IL FAUT DES MESURES RADICALES ET UN CHOC DE SOLIDARITE !
APPEL POUR COMBATTRE LE COVID 19 , IL FAUT DES MESURES RADICALES ET UN CHOC DE SOLIDARITE ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Issus du mouvement social, les initiateurs de cet appel ont appris à travailler ensemble lors de la catastrophe de Lubrizol à Rouen. Citoyens indignés, syndicalistes, associatifs, médecins, chercheurs… Mobilisés face au Covid 19 dans nos différents secteurs, nous avons ressenti partout (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
Direction Départementale Danse Paris 8
APPEL À TÉMOIGNAGES SUR L’IMPACT DE LA CRISE DU COVID19 SUR LES TRAVAILLEUR·EUSE·S DE L’ART ET LEUR ÉCONOMIE
Christine Roquet

Face à l’urgence qui frappe les plus précaires d’entre nous, au vu des mesures dérisoires des pouvoirs publics dans le champ de la culture, nous appelons nos collègues, travailleur·se·s de l’art à témoigner de l’impact de la crise sanitaire sur nos économies (non paiement, licenciement, chômage imposé, reports, travail gratuit, etc.), mais aussi sur nos corps et nos affects.



lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
une publication de GRAIN * :
DE NOUVELLES RECHERCHES SUGGERENT QUE L’ELEVAGE INDUSTRIEL, ET NON LES MARCHES DE PRODUITS FRAIS , POURRAIENT ETRE A L’ORIGINE DU COVID 19
Publication de la revue GRAIN * : De nouvelles recherches suggèrent que l’élevage industriel, et non les marchés de produits frais, pourrait être à l’origine du Covid-19 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Soyons clairs : il n’existe aucune preuve solide que l’origine du SARS-CoV-2, qui est la cause de l’actuelle pandémie de la maladie Covid-19, se situe dans un marché aux fruits de mer ouvert de Wuhan où l’on trouve également (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
Témoignange d’un Français résidant au Viet-Nam :
" LA FRANCE , CE PAYS EN VOIE D’ENVELOPPEMENT "
publication de l’Obs .
COVID 19 UN FRANCAIS RESIDANT AU VIET-NAM : " LA FRANCE , CE PAYS EN VOIE D’ENVELOPPEMENT " Les pays occidentaux ont-ils manqué de modestie face à la pandémie ? Un Français résidant au Vietnam, pays aux premières loges de la crise sanitaire mais où l’on ne déplore à ce jour aucun décès, témoigne. Par L’Obs °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Michael Sibony, 33 ans, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap. Lettre d’information n°25.
Eviter l’erreur d’aiguillage.
Maurice Merchier.
Éviter l’erreur d’aiguillage. Un leitmotiv s’impose : “rien ne sera jamais comme avant”. Il y a pléthore d’articles sur ce thème. Le Président l’a affirmé dès le début de la crise, ajoutant "Il nous faudra interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour ». Il y a pourtant lieu d’être fortement sceptique sur les chances d’un véritable (...)

lire la suite de l'article