Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
mardi 14 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
CAPITALISME ET JUSTICE.
conférence-débat avec Thomas Piketty et André Comte-Sponville.
Bonjour à tou-te-s, Le 3 février aura lieu de 18h à 20h, au Conservatoire National des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris, dans l’amphi Abbé-Grégoire, une conférence-débat proposée par Henri Zimnovitch : Capitalisme et Justice , avec Thomas Piketty et André Comte-Sponville. La croissance des inégalités au cours des dernières décennies devient un problème politique planétaire. L’objet de la conférence-débat est de faire dialoguer sur cette question (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Rencontres et débats autrement propose :
Deux évènements.
sous forme de conférences-débats et de rencontres.
Bonjour à toutes et à tous, Rencontres et Débats Autrement vous souhaite une bonne année 2020, malgré les crises politiques et écologiques qui secouent le monde. En janvier nous vous invitons à 2 évènements : Vendredi 17 janvier, 18:00 à 19:30, Département de physique de l’ENS, 24 rue Lhomond, salle CONF IV. L’UNION RATIONALISTE reçoit : Hervé CHNEIWEISS, médecin et neuroscientifique, auteur de l’ouvrage « Notre cerveau : un voyage scientifique et artistique des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Dans l’Encyclopédie du Changement de Cap.
Conte de noël : un monde sans publicité.
Maurice Merchier.
Conte de Noël : un monde sans publicité Il sera une fois un gouvernement qui s’efforcera d’appliquer les valeurs et les idéaux qui furent jadis ceux de la gauche. Autrement dit, un gouvernement décidé à opérer un véritable changement de cap. Voici ce qui adviendra.. Soucieux de recentrer le système économique sur ses fonctions premières, ses experts consulteront de vieux manuels, dans lesquels l’économie est décrite comme étant la production et la distribution de (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Lettre de l’Encyclopédie du changement de cap (ECCAP)
"Espérer malgré tout".
Guy Roustang.
Encyclopédie du changement de cap (ECCAP). Espérer malgré tout. La paralysie du pays manifeste un désarroi profond bien au-delà de la question des retraites. Méfiance généralisée à l’égard du pouvoir politique, à l’égard d’E.Macron notre Président. Bien sûr E.Macron n’avait recueilli que 24% des votes au premier tour des élections présidentielles, et son élection contre Marine Le Pen a été une élection par défaut. Mais il y avait quand même parmi ses électeurs (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Retour sur la marche du 10 novembre 2019.
"Une marche contre l’islamophobie, un piège anti-laïque !
MS 21. Mouvement pour un Socialisme du 21ème siècle.
Je fais le choix de publier ce point de vue sur la lutte contre l’islamophobie, tant le ’’sujet" est loin de faire l’unanimité dans les partis politiques, dans l’opinion... et, sans doute, parmi les co-rédacteurs du site qui a pour principe la liberté d’expression, à condition qu’elle s’inscrive dans une éthique de transformation sociale où l’éducation populaire mutuelle et politique a toute sa place... Christian Maurel, co-rédacteur du (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Le pass culture : abandon de la politique culturelle.
Maurice Merchier.
Le pass Culture, abandon de la politique culturelle. Le Pass culture a été présenté lors de la campagne électorale comme le « chantier prioritaire » de la politique culturelle du quinquennat Macron. Pour le ministre de la culture, Franck Riester, c’est « une clé vers la liberté pour les jeunes ». Ce dispositif, accompagné d’un crédit de 500 euros, est pour le moment l’objet d’une expérimentation dans 14 départements auprès de 10000 jeunes de 18 ans volontaires, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Université Populaire du Pays d’Aix.
La démocratie en débat et en pratique.
atelier ’’alternatives".
Bonjour, Depuis maintenant depuis plus de dix ans, l’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence et ses administrateurs et intervenants réguliers tous bénévoles (l’association ne compte aucun salarié) propose à ses adhérents et ’’auditeurs’’ une approche des grandes questions de société sous des formes diverses : conférences-débats, interventions interdisciplinaires à plusieurs entrées (2 ou même 3 personnes), séminaires, ateliers (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 19-11-2019.
La convention pour le climat a déjà réussi ce petit miracle : refabriquer de la citoyenneté.
Françoise Fressoz.
« La convention pour le climat a déjà réussi ce petit miracle : refabriquer de la citoyenneté » S’il est trop tôt pour juger de ses résultats, cette tentative de démocratie participative peut être un levier pour réorienter la fin du quinquennat, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ». Un moment important pour le quinquennat et la démocratie est en train de se jouer sur la colline de Chaillot, à Paris. A intervalles réguliers, 150 citoyens tirés au (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Association, éducation populaire et citoyenneté.
MJC du Laü à Pau.
ASSOCIATION, ÉDUCATION POPULAIRE ET CITOYENNETÉ. A l’occasion d’une consultation de nos archives vidéo, nous sommes par hasard tombés sur une interview d’André LABARRERE (datant du tout début des années 2000), menée par d’anciens jeunes de notre foyer au Laü. Interrogé sur la notion de citoyenneté, ce dernier se référait à un article de la presse nationale, qui avait essayé d’établir un palmarès des villes les plus citoyennes de France. La citoyenneté, une (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
"Reconnecter le peuple et les élites est un vrai défi"
Philippe Lemoine.
Philippe Lemoine : « Reconnecter le peuple et les élites est un vrai défi » Pour réussir l’acte II du quinquennat, l’essayiste Philippe Lemoine suggère dans une tribune au « Monde » que le gouvernement adopte une verticalité de bas en haut, relayée par les corps intermédiaires, afin de lutter contre la fragmentation sociale. Y-a-t-il une place pour les Français dans l’acte II du quinquennat ? Dans l’acte I, c’était clair : il n’y en avait pas. (...)

lire la suite de l'article