Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
mardi 31 mars 2020
publié par Christian Maurel
L’épidémie du coronavirus : une colère qui monte...
Christian Maurel.
L’épidémie du coronavirus : une colère qui monte.... Le confinement des corps ne conduit pas au confinement des esprits. Des paroles fortes circulent comme en témoignent les textes joints que je vous invite à lire. Et je n’oublie pas le très beau poème de Marc Lacreuse, co -rédacteur de ce site paru il y a quelques jours dans la rubrique ’’Expressions" : "Non Président, je ne suis pas en guerre... Cette crise sanitaire met à nu un capitalisme néolibéral (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Christian Maurel
Publié dans l’OBS.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé.
Eva Illouz.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé, par Eva Illouz. TRIBUNE. Dans ce texte brillant, qui souligne le lien étroit entre santé et économie, la grande sociologue franco-israélienne analyse la crise planétaire du coronavirus. Elle dénonce « l’imposture » du néolibéralisme qui, privant l’État de ses ressources, a sacrifié le monde dont il se nourrit. En regardant le film hypnotique de Lars von Trier « Melancholia », le spectateur comprend peu (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 mars 2020
publié par Christian Maurel
"Savoir et Agir Autrement propose :
A propos du changement climatique....
avec Alternatiba.
Bonjour à tous, Par ces temps de crise ou beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons également capté beaucoup d’autres conférences, colloques, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2020
publié par Christian Maurel
Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus.
Christophe Aguiton.
Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus. Ce texte a été publié sur le site d’Attac, le 11 mars 2020. (https://france.attac.org/nos-idees/...) Jamais, depuis 1945, le monde n’avait connu une situation aussi chaotique et instable dans un enchevêtrement de crises aussi diverses que majeures : climat et environnement, migrations, guerres et tensions géopolitiques, montée des autoritarismes, ralentissement du commerce mondial, soulèvements populaires (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Deux sujets d’actualité : Coronavirus et Elections municipales.
Guy Roustang.
Deux sujets d’actualité : Coronavirus et Élections municipales. I - Nos politiques au pouvoir sont-ils « convertis » par le Coronavirus ??? Invité le 9 mars à France Inter, Bruno Le Maire notre ministre des finances a déclaré : "Il y aura dans l’histoire de l’économie mondiale un avant et un après coronavirus". Selon lui, cela nécessitera de repenser notre système économique mondial. "Je pense qu’il faut que nous tirions sur le long terme toutes les conséquences (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 mars 2020
publié par Christian Maurel
’’Savoir et agir autrement" :
CLIMAT : PENSER ET AGIR DANS LA CITE.
avec la philosophe Isabelle Raviolo.
Lundi 16 mars 2020. Bonjour à tous, Par ces temps de crise où beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons également capté beaucoup d’autres (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 mars 2020
publié par Christian Maurel
Dans la newsletter du département de la Seine-Saint-Denis.
"Dans Les Misérables, j’essaie d’éviter tout manichéisme"
Entretien avec Ladj Ly.
Ladj Ly : « Dans Les Misérables, j’essaie d’éviter tout manichéisme » "Les Misérables" de Ladj Ly, enfant de Montfermeil, compte 12 nominations aux Césars, qui ont lieu vendredi 28 février. 24 ans après « La Haine », cette histoire de violences policières dresse un constat amer sur le sort réservé à certains quartiers sensibles. Interview . Les Misérables, c’est un peu « La Haine » 24 ans après… Si ce n’est que les victimes de la casse sociale sont de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 février 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
AFFAIRE MILA ET DECLARATION D’ABOU DABI.
Guy Roustang.
Affaire Mila et déclaration d’Abou Dabi. Mila est cette lycéenne de l’Isère qui répondait à des propos homophobes dans une vidéo diffusée sur Instagram. Elle critiquait la religion musulmane et, après avoir déclaré que la religion « c’est de la merde », concluait : Dieu « on lui met un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir ». Visée par d’innombrables menaces de mort et de viol, elle a dû quitter son lycée. Cette affaire est grave et en dit long sur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 février 2020
publié par Christian Maurel
Sur Médiapart / espace Blog.
Mila, l’épreuve de vérité.
Roger Evano.
Les propos de Roger Evano n’engagent pas le site "Éducation populaire et transformation sociale" sur lequel je choisis de les faire paraître, pas plus qu’ils n’engagent la rédaction de Médiapart. Christian Maurel, co-rédacteur du site. Mila, l’épreuve de vérité. Chacun connaît dans ses grandes lignes l’affaire Mila. Cette adolescente de 16 ans est harcelée sur les réseaux sociaux, menacée de viol et de mort, insultée comme lesbienne, pour avoir dénigré (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 février 2020
publié par Christian Maurel
L’Encyclopédie du Changement de Cap.
LAS VEGAS, CAPITALE DE LA MYSTIFICATION.
Maurice Merchier.
Las Vegas, capitale de la mystification. Dans quelle société vivrons-nous demain ? Comment, où, et par qui se fabrique la destinée collective des générations à venir ? Le salon de la High Tech (CES) qui, comme chaque année, s’est tenu à Las Vegas début janvier est un bon lieu d’observation pour trouver des éléments de réponses à ces questions. Malraux aurait affirmé : « le XXIème siècle sera mystique ou ne sera pas »[1] ; on pourrait mieux dire aujourd’hui « sera (...)

lire la suite de l'article