Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
mardi 14 mai 2019
publié par Christian Maurel
Intervention-débat au Café Culturel Citoyen d’Aix-en-Provence
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ?
Christian Maurel.
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ? (Intervention-débat au 3 C / Aix-en-Provence / 11-5-2019 / Christian Maurel) En 1938, à partir du 26 août et durant cinq jours, se tient à Paris un colloque connu sous le nom de ’’colloque Lippmann’’ qui a pour ambition de repenser et de réinventer le libéralisme dans une période qui ne lui est pas particulièrement favorable : crise (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 avril 2019
publié par Christian Maurel
Archives nationales des associations de jeunesse et d’éducation Populaire.
Education populaire : engagement, médiation, transmission (19è-21è siècles)
Pôle de conservation des archives nationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) "ÉDUCATION POPULAIRE : ENGAGEMENT, MÉDIATION, TRANSMISSION (XIXe-XXIe SIÈCLES)" Le PAJEP est associé à une opération des Archives nationales menée sur toute l’année 2019. Autour du thème de l’éducation populaire et ses multiples dimensions, une série d’ateliers est organisée jusqu’en novembre dans l’auditorium des Archives nationales où (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 avril 2019
publié par Christian Maurel
Intervention-débat.
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ?
Christian Maurel.
Intervention-débat au 3 C (Café Culturel Citoyen) à Aix-en-Provence, le 11 Mai 2019 à 17 h 30. En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ? Pour de multiples raisons, la bifurcation de l’humanité est d’une urgente nécessité : réchauffement climatique et dégradation des écosystèmes, redéploiement des inégalités, crise de la démocratie représentative et de l’imaginaire social des droits de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 mars 2019
publié par Christian Maurel
L’Université Populaire de la MC 93 propose :
Le média radiophonique dans nos formations individuelles et collectives.
Bonjour à toutes et tous, La septième séance de l’Université populaire à la MC93 aura lieu mardi 16 avril de 18h à 20h (suivie du spectacle Radio live). Le thème du jour, en concordance avec le spectacle qui suivra, sera : Le média radiophonique dans nos formations individuelles et collectives. Nous partagerons nos expériences de vie avec le média radiophonique tous azimuts (grands médias radio jusqu’aux multiples supports podcasts), et réfléchirons ensemble à sa (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 mars 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Quel nouveau cap pour la démocratie ?
Maurice Merchier.
"Encyclopédie du changement de cap" Quel nouveau cap pour la démocratie ? La crise de la démocratie représentative est telle que cela justifie pleinement que soit retenu le thème « Démocratie et Citoyenneté » pour le Grand Débat National. Il est possible que cette consultation, en canalisant les énergies, et en offrant un exutoire aux tensions sociales du moment facilite la sortie de cette période de hautes turbulences. Cependant, l’on peut douter de sa fécondité en matière de (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 mars 2019
publié par Christian Maurel
Contribution aux travaux du Collectif Formation Société -Education Permanente (Bruxelles).
Le "par le peuple" de l’éducation populaire.
Christian Maurel.
Le ’’par le peuple’’ de l’éducation populaire. De la même manière qu’il ne saurait y avoir de véritable démocratie sans « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (Lincoln), il n’y a pas d’éducation populaire sans une éducation du peuple par (et avec) le peuple, seule réelle garantie que cette éducation aille dans le sens de ses intérêts, réponde à ses attentes et l’institue en permanence comme peuple. Cette mise (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 mars 2019
publié par Christian Maurel
Lutter contre le déterminisme socio-éducatif.
Objectif du Collectif Formation Société - Education Permanente / Bruxelles.
Lutter contre le déterminisme socio-éducatif ?C’est la priorité de notre association ! Lutter contre le déterminisme socio-éducatif, contre la reproduction sociale, c’est l’objectif fondateur de CFS.EP il y a plus de 30 ans. Mais depuis plus de 30 ans, les fils d’avocats deviennent toujours avocats, de même pour les fils de médecins ou de notaires ... et les fils d’ouvriers deviennent ouvriers, les fils de chômeurs ... chômeurs et les enfants de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mars 2019
publié par Christian Maurel
La culture et ses publics.
"Echapper à l’entre soi"
à propos de la chronique de Michel Guerrin (Le Monde, 19-5-2019)
" Un des maux du monde culturel est de cultiver l’entre soi"" écrit Michel Guerrin. Il est loin le temps où Antoine Vitez revendiquait ’’l’élitaire pour tous’’ et que, dans la fameuse ’’déclaration de Villeurbanne" de mai 1968, les responsables des grandes structures culturelles, souvent créateurs reconnus, se penchaient sur le ’’non public’’ de la culture. Et pourtant la question des relations entre la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mars 2019
publié par Christian Maurel
L’Association Rencontres et Débats Autrement propose :
Où va le Brésil ?
Médiathèque d’Antony le 22-2-2019.
Bonjour à toutes et à tous, Notre monde est secoué par des crises, la planète est dans un triste état pendant que nos politiques refusent d’en prendre soin ; en France on a parlé de révolution à propos de l’insurrection des GILETS JAUNES contre la taxe carbone, pendant que les partis fascistes triomphent tout près de chez nous – en Italie, en Hongrie… – mais aussi plus loin au BRÉSIL, où Jair Bolsonaro - un fasciste faisant l’apologie de la dictature et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 mars 2019
publié par Christian Maurel
Université populaire de la MC 93.
Quels sont nos modes de rencontre avec la culture ?
Bonjour à toutes et tous, La sixième séance de l’Université populaire à la MC93 aura lieu mardi 26 mars 2019 de 19h à 21h. Selon les vœux formulés lors de la séance précédente, le thème travaillé ensemble sera : Quels sont nos modes de rencontre avec la culture ?, questionnement tout indiqué dans une Maison de la culture. Ce sera l’occasion de nous interroger et de témoigner de notre rapport à la culture sous ses différentes formes, et sur ses vertus émancipatrices. (...)

lire la suite de l'article