Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
dimanche 30 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-9-2018.
Croiser les approches pour une économie plus juste.
Jean Tirole et Luc Boltanski.
Croiser les approches pour une économie plus juste. Faut-il faire appel aux sciences humaines et sociales pour contrebalancer la toute-puissance des économistes ? Les réponses du Prix Nobel Jean Tirole et du sociologue Luc Boltanski Dans la vie quotidienne des citoyens comme dans le débat public, l’économie semble prendre le pas sur beaucoup d’autres registres du savoir et bien d’autres disciplines. Les économistes se veulent à la fois théoriciens, praticiens et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-9-2018.
"L’industrie pharmaceutique est préoccupée avant tout par sa rentabilité financière.
par Alain Astier, André Grimaldi et Jean-Paul Vernant.
« L’industrie pharmaceutique est préoccupée avant tout par sa rentabilité financière » Trois professeurs de médecine et de pharmacie protestent, dans une tribune au « Monde », contre l’envolée injustifiable des prix des médicaments anticancéreux. ( Alain Astier, André Grimaldi et Jean-Paul Vernant). Tribune. Grâce aux progrès de la biologie moléculaire qui offre de nouvelles cibles thérapeutiques, les médicaments innovants du cancer se multiplient depuis quelques années. (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Sur LinkedIn le 18-9-2018.
Le numérique est-il bon pour la planète ?
Pascal BERIA.
Le numérique est-il bon pour la planète ? Le numérique est souvent désigné comme une alternative intéressante pour les questions d’environnement. Sa désintermédiation, sa capacité à interconnecter les individus rendent inutiles les lourdes solutions logistiques et obsolètes la production industrielles consommatrice d’énergie fossile et productrice massive de gaz à effet de serre. Mais cette image du numérique est pourtant l’arbre qui cache une forêt bien moins verdoyante. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-9-218.
Le réchauffement agrave la faim dans le monde.
par Rémi Barroux.
Le réchauffement aggrave la faim dans le monde. Les événements climatiques extrêmes affectent de plus en plus la capacité des populations à se nourrir. Sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie… Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses affectent la capacité des populations à se nourrir, et menacent les progrès qui avaient été réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde depuis le début des années 2000, constate l’Organisation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-9-2018.
Dix ans aprés Lheman Brothers : "Nous n’avons plus le luxe d’attendre la prochaine crise".
Par Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé.
Dix ans après Lehman Brothers : « Nous n’avons plus le luxe d’attendre la prochaine crise » Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé, de l’association Attac, dénoncent dans une tribune au « Monde » le cynisme d’une classe dirigeante qui annonce elle-même l’inéluctabilité du prochain krach financier, dont elle est pourtant responsable.r Tribune. « Nous savons avec certitude qu’il y aura une nouvelle crise. Mais nous ignorons quand et pour quelle raison » (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 2-9-2018.
Contaminations : "Les zones mortes, prélude d’un planète sans vie".
Gerald Marchowitz et David Rosner.
Contaminations : « Les zones mortes, prélude d’une planète sans vie » Les dégâts environnementaux infligés par l’homme sont irréversibles, alertent Gerald Markowitz et David Rosner, deux historiens des sciences américains, dans une tribune au « Monde ». [Dans le cadre de notre opération « Contaminations », nous avons sollicité deux historiens des sciences, Gerald Markowitz (John Jay College of Criminal Justice) et David Rosner (université Columbia à New York) qui ont (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-8-2018.
"Ce nétait pas mieux avant, mais ça pourrait être pire après !
Michel Serres.
Michel Serres : « Ce n’était pas mieux avant, mais ça pourrait être pire après ! » Les guerres et les maladies tuent de moins en moins, la pauvreté diminue… et pourtant l’ère du temps est chagrine, souligne le philosophe. D’où la nécessité, selon lui, de voir le monde autrement et de le changer avant qu’il ne soit trop tard. Philosophe, écrivain et historien des sciences né en 1930, Michel Serres a publié en 2017 C’était mieux avant ! (Le Pommier), (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 3-8-2018.
En Asie, comme ailleurs, le politique se joue aussi en dehors de l’Etat.
par Delphine Allès.
En Asie, comme ailleurs, le politique se joue aussi en dehors de l’État. La diversité des mobilisations politiques ne se limite pas aux institutions ni à la dissidence. Pour les saisir, il faut dénationaliser les approches du politique et les observer au ras du sol, estime la politologue Delphine Allès. L’orange domine les indicateurs macro-politiques sur la démocratie en Asie, malgré un printemps marqué par la victoire dans les urnes de l’opposition malaisienne et la (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-8-2018.
"Dire non est un mouvement vital."
Vincent Delecroix.
Vincent Delecroix : «  Dire non est un mouvement vital  » Il n’est pas question ici d’héroïsme, mais de cette vertu qui fait tenir au quotidien. Cette semaine, l’écrivain et philosophe Vincent Delecroix incite l’individu à maintenir sa singularité et à penser par lui-même. Vincent Delecroix est écrivain et philosophe, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, spécialiste de Kierkegaard et de philosophie de la religion. (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 29-7-2018.
"Nous assistons à la fin des libertés"
Entretien entre Monique Canto-Sperber et Nicolas Truong.
"L’idée démocratique reste vivante par l’engagement en faveur du pluralisme et par la participation des citoyens et une citoyenneté active. Les conditions les plus favorables pour cela sont un ambitieux programme d’éducation qui développe l’esprit critique et offre au plus grand nombre les meilleures possibilités de formation" écrit Monique Canto-Sperber à la toute fin de la présente contribution. Mais elle n’en dit pas plus. D’où peut venir cet (...)

lire la suite de l'article