Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 3-8-2018.
En Asie, comme ailleurs, le politique se joue aussi en dehors de l’Etat.
par Delphine Allès.
En Asie, comme ailleurs, le politique se joue aussi en dehors de l’État. La diversité des mobilisations politiques ne se limite pas aux institutions ni à la dissidence. Pour les saisir, il faut dénationaliser les approches du politique et les observer au ras du sol, estime la politologue Delphine Allès. L’orange domine les indicateurs macro-politiques sur la démocratie en Asie, malgré un printemps marqué par la victoire dans les urnes de l’opposition malaisienne et la (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-8-2018.
"Dire non est un mouvement vital."
Vincent Delecroix.
Vincent Delecroix : «  Dire non est un mouvement vital  » Il n’est pas question ici d’héroïsme, mais de cette vertu qui fait tenir au quotidien. Cette semaine, l’écrivain et philosophe Vincent Delecroix incite l’individu à maintenir sa singularité et à penser par lui-même. Vincent Delecroix est écrivain et philosophe, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, spécialiste de Kierkegaard et de philosophie de la religion. (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 29-7-2018.
"Nous assistons à la fin des libertés"
Entretien entre Monique Canto-Sperber et Nicolas Truong.
"L’idée démocratique reste vivante par l’engagement en faveur du pluralisme et par la participation des citoyens et une citoyenneté active. Les conditions les plus favorables pour cela sont un ambitieux programme d’éducation qui développe l’esprit critique et offre au plus grand nombre les meilleures possibilités de formation" écrit Monique Canto-Sperber à la toute fin de la présente contribution. Mais elle n’en dit pas plus. D’où peut venir cet (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-7-2018.
Réchauffement climatique : "aprés 2050, on pourra arriver à 55°C en France".
entretien avec le climatologue, Jean Jouzel.
" Après 2050, on pourra arriver à 55 °C en France " Le climatologue Jean Jouzel est pessimiste sur les chances de contenir le réchauffement climatique. Ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, estime que ces événements extrêmes ne sont qu’un avant-goût de ce qui attend l’Europe si la lutte contre le changement climatique ne passe pas à la vitesse supérieure. Un an après le Portugal, c’est la Grèce qui est en (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 20-7-2018.
Sans vertu politique, "la démocratie s’effondre et les populismes s’épanouissent"
Dominique Rousseau, professeur de droit public à l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne.
Sans vertu politique, « la démocratie s’effondre et les populismes s’épanouissent » Pour le professeur de droit Dominique Rousseau, l’affaire Benalla révèle l’état dégradé des pratiques politiques, et la nécessité de refonder les institutions censées faire vivre la démocratie « entre deux moments électoraux ». 1988 : « Contre l’État RPR et l’État PS, je veux un État impartial », promet Raymond Barre lors de la campagne présidentielle. 1993 : « (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Controverse du Monde au Festival d’Avignon.
"Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance"
Nicolas Truong / entretien avec Bruno Latour.
« Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance » Pour le sociologue Bruno Latour, il est urgent de transformer les questions d’écologie en questions de territoire afin de sortir de la crise politique et environnementale. Invité aux Controverses du Monde au Festival d’Avignon, le sociologue Bruno Latour explique comment sortir de l’impuissance politique face aux dévastations écologiques. Les alertes lancées par des scientifiques contre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-7-2018.
"L’émancipation des femmes est une histoire sans fin"
Geneviève Fraisse.
" L’émancipation des femmes est une histoire sans fin " Persuadée que " les sexes font l’histoire ", la philosophe Geneviève Fraisse explique que le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d’être achevé. Patriarcat " est un mot qui dit le système, le système comme théorie politique raisonnée et fondement de la société. La " domination masculine ", terme qui lui sert d’équivalent, dit la continuité anthropologique d’une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-7-2018.
"Une partie du monde est sur le point de rebasculer vers un monde ancien, plus brutal".
Barack Obama.
Barack Obama : « Une partie du monde est sur le point de rebasculer vers un ordre ancien, plus brutal » A l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, l’ex-président américain s’est posé, mardi à Johannesburg, en rempart de la démocratie. Invité à Johannesburg par la fondation Mandela à rendre hommage au premier président noir de l’Afrique du Sud, élevé au rang d’icône internationale, Barack Obama s’est posé en rempart de la démocratie (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 12-7-2018.
Robot, mon amour / Les robots vont modifier la psychologie humaine.
Catherine Vincent / Serge Tisseron.
On a beaucoup accusé les "matérialistes" dont Marx, de "technologisme", c’est-à-dire d’aller chercher, pour l’essentiel, l’explication des grandes transformations historiques dans le développement technologique touchant prioritairement les rapports de travail et de production. Ce que nous publions ici ne confirme-t-il pas cette vision scientiste et technologique de l’Histoire au point de devoir parler d’hypermodernité ou de surmodernité plutôt que de (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde, édition abonnés, du 13-7-2018.
"N’attendons pas de la victoire qu’elle change la société"
par Pap Ndiaye.
Pap Ndiaye : « N’attendons pas de la victoire qu’elle change la société » La victoire doit continuer de nous inspirer et reporter sur le terrain politique nos désirs de transformation sociale, estime l’historien dans une tribune au « Monde ». Mais, si elle a lieu, elle sera plus réaliste qu’en 1998. En ces jours suaves précédant la finale de la Coupe du monde de football, des dizaines de millions de Françaises et de Français espèrent revivre les moments de joie (...)

lire la suite de l'article