Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
jeudi 8 octobre 2009
publié par Gilles Patrat , Christian Maurel , Marc Lacreuse
De Jean-Michel Montfort
Métro, boulot, libido : une inscription de pensée dans le développement buvable ?
« Ce sont les petites choses qui ont besoin de nous. Parce que nous leur insufflons les anneaux de la vie Pour cela, plein d’amour, prenez mes mains, comme si, sans nous, toute chose restait seule à la fin . » Karlfried Graf DÜRCKHEIM. « Reconnaître nos semblables au travail comme des vivants énigmatiques, non comme des mécaniques exécutantes. La vie déborde les concepts, les procédures… ». Yves SCHWARTZ. Métro, boulot, libido, quel combat ? Au travers du (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 juin 2009
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
Travailler la mise en travail de la démocratie
Par Marc Lacreuse et Christian Maurel
Cette contribution a déjà une histoire. Elle nous renvoie au séminaire national "travail et démocratie" qui s’est tenu le 2 Mai 2009 à la Maison des Metallos à Paris et qui a rassemblé prés de 300 personnes. Notre collectif "Education populaire et transformation sociale" qui y animait un atelier, l’a introduit par le texte ci-dessous. Pourquoi travailler cette question ? Parce que la démocratie n’est pas un état mais un authentique travail . Nous devons passer de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 juin 2009
publié par Christian Maurel
L’éducation populaire : point aveugle des partis politiques ?
par Christian Maurel
Si l’on considère que l’éducation populaire vise à une transformation sociale et politique émancipatrice, on ne peut pas ne pas se poser la question de son lien avec les mouvements et partis politiques, du moins ceux qui se réclament de cette visée que ce soit de manière réformiste ou révolutionnaire. Sous réserve d’une analyse socio-historique approfondie qui demanderait bon nombre de recherches à la fois documentaires ( sur ce qui est dit et écrit ) et praxéologiques ( (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
publié par Gilles Patrat , Marc Lacreuse
"Conseil de lecture", proposé par Marc Lacreuse
De l’éducation populaire à la domestication par la « culture »
Par Franck Lepage (Monde Diplomatique - Mai 2009)
Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 mai 2009
publié par Gilles Patrat , Marc Lacreuse
Précis d’humiliation
Par Bernard Noël, avril 2009
Précis d’humiliation Lire le texte Toujours, l’État s’innocente au nom du Bien public de la violence qu’il exerce. Et naturellement, il représente cette violence comme la garantie même de ce Bien, alors qu’elle n’est rien d’autre que la garantie de son pouvoir. Cette réalité demeure masquée d’ordinaire par l’obligation d’assurer la protection des personnes et des propriétés, c’est-à-dire leur sécurité. Tant que cette (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2009
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves , Christian Maurel , Marc Lacreuse
L’Offre Citoyenne de Réflexion ( OCR ) pour l’Education Populaire continue !
La question de l’impératif de transformation sociale, que les secousses mortifères du capitalisme mettent comme jamais sans doute EN AVANT dans la période inédite que nous traversons, ne peut être dissociée de celle de l’intervention populaire, et des nouvelles formes qu’elle doit revêtir dès à présent pour " secouer le vieux monde ". Il y a là pour la démocratie, ses fondements et ses acquis issus de la Révolution française, un enjeu déterminant. Les formes délégataires (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 mars 2009
publié par Gilles Patrat , Marc Lacreuse
Collectif Associations en danger
Argumentaire de référence
Argumentaire L’engagement associatif prend souvent racine dans la conscience de besoins sociétaux non-couverts et la volonté de promouvoir d’autres manières de penser, d’agir, de vivre ensemble… afin de changer les pratiques sociales, tout en participant à la construction d’une société plus juste. Les besoins que les associations couvrent en matière d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle, de logement, de culture, de santé, (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 février 2009
publié par Gilles Patrat , Nicolas Fasseur
Pas de démocratie sans éducation populaire
ou comment doit-elle sortir du bois ?
Par Nicolas Fasseur Le 29 février, tout le monde, tout les corps de métier, du privé au public était dans la rue ! A Paris, il y avait même une banderole "Pas de démocratie sans éducation populaire". Derrière elle, quelques mouvements d’éducation populaire tels que les foyers ruraux, les centres sociaux, Culture et Liberté et Peuple et Culture. Sans compter ceux du collectif "association en danger", nous étions peu nombreux et pourtant, nous sentions bien l’importance (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 janvier 2009
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves
Syndicat de l’Education Populaire
La Réforme de l’Etat en Vidéo
RGPP = Révision Générale des Politiques Publiques

RGPP Réforme de l’Etat Syndicat de l’Education Populaire



lire la suite de l'article
lundi 6 octobre 2008
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves , Marc Lacreuse
Que faire ?!
le Collectif « Education populaire & Transformation sociale » et son site www.mille-et-une-vagues.org/ocr sont à un tournant… Pardonnez-nous la banalité du lieu commun, mais il a l’avantage de bien décrire une situation paradoxale, comme vous les aimez sans doute, puisque ce sont elles qui parfois précèdent les crises… Le site, tout d’abord, créé et géré de manière militante : il est de plus en plus fréquenté (1200 visites par mois), et de plus en plus (...)

lire la suite de l'article