Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
mardi 10 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4-7-2018.
Du bon usage du mot "populiste" dans "Le Monde".
par Franck Nouchi, médiateur du Monde.
Il m’est apparu utile de publier cette analyse critique qu’un journal comme Le Monde, fait de l’utilisation des langages qu’il utilise couramment, notamment le concept de "populisme". Ce n’est pas si courant, à ma connaissance, dans les grands médias. De plus, cette " autocritique" linguistique, nous éclaire un peu plus sur la dangereuse polysémie d’un mot qui est utilisé à peu près pour tout et dans des sens contraires. En effet l’extension du (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-7-2018.
Un théâtre pour donner du sens au chaos du monde.
Alexandra Badea.
On ne peut être que d’accord avec ce que dit Alexandra Badea d’autant qu’elle reprend ce que d’autres ont dit il y a bien longtemps. Paul Klee écrivait déjà à propos de l’art moderne qu’il ne devait pas "reproduire le visible" mais rendre visible". Une remarque qui est en même temps une question : doit-on continuer à penser la fonction artistique uniquement dans le cadre de la démocratisation de ce qu’une minorité, dont les artistes, considèrerait (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 6-7-2018.
Qu’est-ce qui rend une ville intelligente ? / "La crise urbaine, c’est la crise du capitalisme".
Deux visions des choses ?
Nous avons voulu mettre ces deux contributions en face à face. Pour que chacun se construise un point de vue plus critique sur vivre et habiter demain. Une remarque : il n’y est nullement question du mouvement de ce que l’on appelle les "villes en transition" qui, à notre sens, font une place réelle au "gouvernement" de/et par les habitants et à l’institution de "communs" plus difficilement contrôlables et appropriables par le marché et les États... Christian Maurel, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-7-2018.
Jacques Rancière : "Entre esthétique et politique, les frontières deviennent poreuses".
entretien conduit par Nicolas Truong.
Deux idées m’apparaissent essentielles dans cet entretien. La première c’est que que l’on "assiste au divorce entre l’explication du monde et la capacité de transformer celui-ci". Il ne suffit donc pas ou plus d’avoir une compréhension juste des réalités pour avoir la volonté et les capacités de les transformer. D’autres pratiques et postures sont donc nécessaires : l’art, l’éducation populaire, la construction d’imaginaires ou ce que (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4-4-2018.
Le phénomène dû au changement climatique et aux activités humaines va amplifier les migrations.
par Simon Roger.
Une bifurcation de l’humanité, concept sur lequel nous travaillons actuellement, s’impose. Elle ne connait à notre sens qu’un précédent remarquable dont nous sommes encore en grande partie les héritiers, qui est celle du passage, au néolithique, des chasseurs-cueilleurs à l’agriculture et à l’élevage, il y a quelques 12000 ans. Mais il y a une différence de taille et d’importance entre ces deux bifurcations. La seconde se caractérise par l’urgence (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde du 6-7-2018.
Numérique : la fracture sociale.
par Béatrice Madeline.
L’intérêt de cette contribution de journaliste est de tenter de mettre en face à face des points de vue différents sur la question du numérique en lien avec le chômage et l’inégalité d’accès au travail. On aurait pu faire la même chose pour d’autres transformations technologiques et établir des comparaisons plus éclairantes que celles qui sont présentées ici et qui se limitent, pour le dire vite, au "demain ce sera mieux et les rapports sociaux retrouveront une (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 29-6 et dans Le Monde papier du 30-6-2018.
"Pour les festivals, l’équation est complexe : il faut payer les artistes sans casser la tirelire"
par Michel Guerrin.
« Pour les festivals, l’équation est complexe : il faut payer les artistes sans casser la tirelire » Dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », soulève la question des cachets versés par trois des plus importantes manifestations culturelles de l’été. L’été surgit, les festivals avec, dont trois parmi les plus fameux qui démarrent début juillet dans des cités magiques : Avignon pour le théâtre, Aix-en-Provence pour la musique et (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 30-6-2018.
"Race" : faut-il vraiment retirer ce mot de la Constitution ?
Catherine Vincent.
"Race" : faut-il vraiment retirer ce mot de la Constitution ? C’est un détail perdu dans un marathon législatif, celui de la révision constitutionnelle dont l’examen par la commission des lois a démarré cette semaine à l’Assemblée nationale. Mais le diable, on le sait, se cache dans les détails. Faut-il, donc, supprimer le mot " race " de la Constitution ? En mars 2012, le candidat socialiste François Hollande s’y était engagé. Restée lettre morte faute de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans la revue "Mouvements" de juin 2012.
L’éternel retour de l’éducation populaire.
Marie-Christine Bordeaux.
Il nous est apparu utile de publier ici une approche de la culture, du développement et de l’éducation populaire, approche qu’il faut prendre dans ce qu’elle a encore d’actuel, mais aussi avec le recul nécessaire que nous impose sa date de parution (dans la revue "Mouvements" de juin 2012). Christian Maurel, co-rédacteur du site. L’éternel retour de l’Éducation populaire. Dans un dossier de l’INJEP coordonné et introduit en 2007 par Jean- (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2018
publié par Christian Maurel
Réflexion à partir d’une "parole forte" de Robin Renucci.
L’éducation populaire comme "souffle de la transmission de l’émancipation....
contribution de Christian Maurel.
Cette contribution demande une explication contextuelle. Lors d’un arpentage" (méthode d’appropriation collective du savoir) portant sur un de mes livres "Éducation populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de l’émancipation", L’Harmattan, 2010, les stagiaires en DEJEPS du centre de formation du CPA de Lathus avaient relevé cette vision de l’éducation populaire de Robin Renucci (comédien et actuellement directeur des Tréteaux de France) à (...)

lire la suite de l'article