Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
lundi 2 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 30-6-2018.
"Race" : faut-il vraiment retirer ce mot de la Constitution ?
Catherine Vincent.
"Race" : faut-il vraiment retirer ce mot de la Constitution ? C’est un détail perdu dans un marathon législatif, celui de la révision constitutionnelle dont l’examen par la commission des lois a démarré cette semaine à l’Assemblée nationale. Mais le diable, on le sait, se cache dans les détails. Faut-il, donc, supprimer le mot " race " de la Constitution ? En mars 2012, le candidat socialiste François Hollande s’y était engagé. Restée lettre morte faute de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans la revue "Mouvements" de juin 2012.
L’éternel retour de l’éducation populaire.
Marie-Christine Bordeaux.
Il nous est apparu utile de publier ici une approche de la culture, du développement et de l’éducation populaire, approche qu’il faut prendre dans ce qu’elle a encore d’actuel, mais aussi avec le recul nécessaire que nous impose sa date de parution (dans la revue "Mouvements" de juin 2012). Christian Maurel, co-rédacteur du site. L’éternel retour de l’Éducation populaire. Dans un dossier de l’INJEP coordonné et introduit en 2007 par Jean- (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2018
publié par Christian Maurel
Réflexion à partir d’une "parole forte" de Robin Renucci.
L’éducation populaire comme "souffle de la transmission de l’émancipation....
contribution de Christian Maurel.
Cette contribution demande une explication contextuelle. Lors d’un arpentage" (méthode d’appropriation collective du savoir) portant sur un de mes livres "Éducation populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de l’émancipation", L’Harmattan, 2010, les stagiaires en DEJEPS du centre de formation du CPA de Lathus avaient relevé cette vision de l’éducation populaire de Robin Renucci (comédien et actuellement directeur des Tréteaux de France) à (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde Economie du 28-6-2018.
Grèce : "Le risque d’un nouveau scénario catastrophe ne peut être exclu"
par Pierre Khalfa.
Grèce : « Le risque d’un nouveau scénario catastrophe ne peut être exclu » L’économiste Pierre Khalfa explique, dans une tribune au « Monde », que le remède apporté par l’Europe à la crise financière grecque condamne le pays au mieux à péricliter, au pire à continuer à s’enfoncer dans la pauvreté et le dénuement. « Depuis 2010, le PIB du pays a diminué d’un tiers, 35 % de sa population vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et la baisse massive (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde édition abonnés du 26-6-2018.
"Trés cher Manu..."
Jean Rouaud.
Tribune. Jean Rouaud : « Très cher Manu... » Dans une tribune au « Monde », le prix Goncourt 1990 revient sur l’altercation entre le chef de l’État et un jeune en marge des commémorations de l’appel du 18-Juin. Cher Manu, Ou plutôt très cher Manu, si on considère la folle montée des enchères qui accompagne votre mandat, au point que le gel des aides personnalisées au logement (APL), après la ristourne de 5 euros, a un côté tirelire en céramique rose comparé aux (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 23-6-2018.
"L’identitarisme est la maladie du XXIème siècle."
Entretien avec Danièle Sallenave
Danièle Sallenave : « L’identitarisme est la maladie du XXIe siècle » Dans un entretien au « Monde », l’académicienne explique comment le républicanisme néoconservateur et le catholicisme traditionaliste s’allient pour défendre une Europe blanche et chrétienne. Ecrivaine, membre de l’Académie française et auteure de L’Églantine et le Muguet (Gallimard, 544 pages, 22,50 euros), Danièle Sallenave analyse les raisons du tournant identitaire d’une partie (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-5-2018
"La laïcité, c’est d’abord la liberté de conscience"
Patrick Weil
Certes, on ne peut qu’adhérer à cette approche de la laïcité et à l’utilité toujours actuelle de la loi 1905. Mais ce faisant, on oublie deux questions. D’abord que croire ou ne pas croire ne relève pas uniquement de la seule liberté de conscience mais aussi de la liberté ou pas de faire, de faire faire, de se présenter, de se comporter de telle ou telle manière dans l’espace public. D’où toute les questions des signes, comportements, publications et édifices (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-6-2018.
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. Mais à quel prix pour les grecs ?
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. L’Eurogroupe doit fixer le 21 juin les modalités de la fin du troisième plan d’aide au pays, prévue en août. Quelques dates. 2010. Le 1er plan d’aide internationale est décidé : 110 milliards d’euros de prêts sur trois ans. 2012. Accord sur un 2e plan d’aide, de 130 milliards d’euros de prêts, quand il s’avère que la Grèce sera incapable de revenir sur les marchés en 2013. 2015. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-6-2018.
Maurice Godelier : "Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser".
propos recueillis par Anne Chemin.
Maurice Godelier : « Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser » Pour l’anthropologue, des pays comme l’Inde ou la Chine s’annoncent comme les puissances hégémoniques de demain. En affirmant leurs identités culturelles, elles contestent le matérialisme et l’individualisme occidentaux. Dans un monde marqué par le ­déclin des pays occidentaux, les pays émergents refusent de se laisser « dicter leurs conditions d’existence » et (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 juin 2018
publié par Christian Maurel
A propos de l’avenir de l’éducation populaire :
"Le pessimisme de l’intelligence" peut-il (doit-il) tuer" l’optimisme de la volonté" ?
Controverse entre Yves Guerre et Christian Maurel.
Cher Christian Maurel et ses deux compères. N’êtes-vous pas lassés de rabâcher à plus soif les mêmes incantations, totalement inopérantes, depuis tellement de temps qu’on finit par oublier pourquoi vous y tenez tant. N’avez-vous pas compris, du haut de tout votre savoir universitaire ou militant, que l’étendard de l’éducation populaire est piétiné dans les oubliettes de l’histoire, comme la démocratie, la science, le progrès, la raison, toutes valeurs (...)

lire la suite de l'article