Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
mercredi 23 mai 2018
publié par Madeleine Abassade
MUSÉE ART ET DÉCHIRURE D’ART SINGULIER NOUVELLE EXPOSITION !
OUVERTURE SAMEDI 26 MAI 2018 A PARTIR DE 15H

Joël Delaunay assisté de Didier Mouchel vous invitent à découvrir la nouvelle exposition du Musée Art et Déchirure d’art singulier à partir de 15h samedi 26 mai 2018 en présence de nombreux artistes ! Centre Hospitalier du Rouvray

4 Rue Paul Eluard 76300 Sotteville-lès-Rouen



lire la suite de l'article
mardi 15 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans l’Humanité du 6-9-2017.
"Il faut désobéir par souci de soi", comme disaient les Anciens.
entretien avec Frédéric Gros.
«  Il faut désobéir par souci de soi, comme disaient les Anciens  » Frédéric Gros. Frédéric Gros, philosophe français, spécialiste de Michel Foucault. Il est professeur de pensée politique à l’Institut d’études politiques de Paris. Dans un essai profond et salutaire ( Désobéir, Albin Michel), le philosophe Frédéric Gros, professeur de pensée politique à l’Institut d’études politiques de Paris et spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 mai 2018
publié par Madeleine Abassade
COLLOQUE
À quoi rêvent les institutions ?
Collectif Psychiatrique Abbevillois

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 17ème Journée de Psychiatrie d’Abbeville qui se déroulera le jeudi 21 juin 2018 à la salle de Conférence du GAROPOLE (Place de la Gare).



lire la suite de l'article
lundi 14 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 8-5-2018.
Black Blocs : qu’est-ce-que la "violence légitime" ?
Thomas Schauder.
Black blocs : qu’est-ce que la « violence légitime » ? La violence est un état de fait, elle est aussi un problème de droit, analyse le professeur de philosophie Thomas Schauder. Sans une certaine dose de violence, l’ordre peut-il être respecté ? Et sans violence, l’ordre pourrait-il être renversé ? Depuis le 1er mai et les affrontements qui ont eu lieu à Paris entre la police et certains manifestants, on s’interroge beaucoup, dans les médias, sur la montée de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2018
publié par Christian Maurel
Sur LinkedIn.
Karl Marx, plus utile que jamais.
Jacques Attali.
Karl Marx, plus utile que jamais. Il y a deux siècles exactement en Allemagne naissait Karl Marx. Aucun penseur non religieux n’a jamais eu autant d’influence sur l’histoire réelle des hommes. Aucun n’a été aussi commenté, critiqué, par des gens qui n’avaient pas toujours fait l’effort de le lire. Aussi, ceux qui en restent aux caricatures, ne veulent retenir de lui que les atrocités commises en son nom : des générations d’étudiants déformés, (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-4-2018.
Mai 68 et les inégalités.
par Thomas Piketty
Mai 68 et les inégalités. Faut-il brûler Mai 68 ? Selon ses détracteurs, l’esprit de mai aurait contribué au triomphe de l’individualisme, voire de l’ultralibéralisme. En vérité, de telles affirmations ne résistent pas à l’examen : le mouvement de Mai 68 a, au contraire, été le coup d’envoi d’une période historique de très forte réduction des inégalités sociales en France, qui s’est ensuite essoufflée pour de tout autres raisons. La question (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde du 5-5-2018.
Emmanuel Macron sur la voie royale.
par Solenn de Royer et Bastien Bonnefous.
Billet d’humeur. La philosophe Hegel disait qu’à Iéna, il avait vu en Napoléon "l’Esprit universel passer sur un cheval". Ne pourrait-on pas dire la même chose de la marche sur la "voie royale" de Macron ? Mais sur quoi marche l’Esprit de la "transformation profonde de la société" qu’il entend représenter ? Sur la référence à l’histoire des "grands hommes" de l’humanité ? Louis XIV ? le Napoléon Bonaparte du pont d’Arcole et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4 -4-2018.
Les français ne croient plus à la mobilité sociale.
par Jean Pisani-Ferry.
Les Français ne croient plus à la mobilité sociale. Hier, on était paysan, cheminot, industriel de père en fils (rarement en fille). Une myriade de micro-statuts perpétuaient la société des ordres. La justice y trouvait rarement son compte. La sécurité, si. Aujourd’hui l’idéal collectif est, pour reprendre la promesse républicaine, l’égalité d’accès à " toutes dignités, places et emplois ". Plus encore depuis un an : si le projet social de François Hollande (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
LinkedIn, le 1-4-2018.
Et si la raison d’être de l’entreprise était le meilleur atout d’influence dans son écosystème ?
par Olivier Cimelière.
Cette contribution sur les entreprises soucieuses des questions sociale et environnementales est instructive à condition de la lire avec un esprit critique et de ne pas prendre pour argent comptant ce que ses dirigeants et actionnaires disent. L’intérêt reste fondamentalement le même : rassurer les consommateurs, s’assurer de leur confiance, faire front, notamment pour les "grandes entreprises", face aux critiques des organisations soucieuses de l’environnement, le tout (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde . fr du 28-4-2018.
Imprimer des maisons pour lutter contre le mal-logement.
par Fédéric Joignot.
Cette contribution qui témoigne d’une avancée technologique significative à divers égard, interroge le processus de sortie du capitalisme. La référence à Marx n’est pas un hasard. Elle a toute sa pertinence. Pensons à la place qu’il faisait au développement technologique dans la transformation des rapports de production et de propriété. "A un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de (...)

lire la suite de l'article