Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesChamps scientifique
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 10 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-5-2018.
"Plus les sujets sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires"
François Taddei.
« Plus les sujets sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires » Dans un entretien au « Monde Campus », le fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires François Taddei explique en quoi notre société aura de plus en plus besoin d’intelligence collective. Polytechnicien, ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts, généticien, chercheur à l’Inserm, ce n’est pas un hasard si François Taddei a fondé le Centre de recherches interdisciplinaires (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 avril 2018
publié par Christian Maurel
Une proposition du RISC (sociologie clinique)
Clinique des organisations. Histoire et actualité.
Edition et colloque.
Chers adhérents du RISC, A l’occasion de la parution de l’ouvrage publié par Gilles Arnaud, Pascal Fugier et Bénédicte Vidaillet, Psychanalyse des organisations. Théories, cliniques, interventions (érès, collection sociologie clinique), une matinée-colloque est organisée sur le thème « Clinique des organisations. Histoire et actualité » le vendredi 25 mai prochain à l’ESCP Europe (accueil à partir de 8h30). L’entrée est gratuite et uniquement sur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-4-2018.
Christophe Prochasson : comprendre le monde sans le fuir.
par Catherine Portevin.
Ce portrait de Christophe Prochasson soulève la question de la place des intellectuels dans le monde que nous vivons. On sait que comme par le passé (siècle des Lumières, mouvement ouvrier et affaire Dreyfus au 19ème siècle), l’histoire ne peut se faire sans eux. Christophe Prochasson parle de "mission émancipatrice des sciences sociales". Et pour ce faire, il formule des propositions concrètes et découvre une éducation que l’on pourrait qualifier de "populaire" en rencontrant (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-4-2018.
Marx en France : "un regain d’intérêt académique" ?
Questions à Emmanuel Renault.
Cette publication fait suite à cette autre que nous avons proposée aujourd’hui sur le regain de l’intérêt pour le marxisme aux États-Unis. A mettre en parallèle avec la chronique de Jean-Claude Guillebaud dans Télé Obs du 14 au 20 avril 2018, p. 22 dans lequel il parle d’un "grand deuil des idées". "En ce début de printemps, les médias s’accordent pour constater une ’montée de l’insignifiance’ pour reprendre un titre du grand helléniste que fut (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 12-4-2018.
Le risque de marginalisation et de dénaturation des sciences économiques et sociales au lycée est grand.
Par un collectif de professeurs et de chercheurs.
« Le risque de marginalisation et de dénaturation des sciences économiques et sociales au lycée est grand » Onze professeurs et chercheurs, parmi lesquels Christian Baudelot, Philippe Meirieu et Thomas Piketty, s’élèvent, dans une tribune au « Monde », contre le projet ministériel de rabotage de l’enseignement de l’économie, de la sociologie et des sciences politiques au lycée. Tribune. Panne de la croissance et persistance du chômage dans la vieille (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 avril 2018
publié par Christian Maurel
Numéro spécial du Monde.
Marx respire encore.
par Frédéric Joignot.
Marx respire encore. Il y a le mythe, l’espoir, le stalinisme, un siècle de puissance, l’effondrement de l’Est, la Chine qui se dit toujours communiste… Et il y a Karl Marx. Le jeune révolutionnaire, qu’a filmé le cinéaste Raoul Peck – interviewé dans ce numéro spécial –, le grand débatteur de la Ire Internationale, l’auteur d’un monument, Le Capital, l’homme : le personnage principal de ce hors-série du Monde, celui qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde Economie du 31-03-2018.
Réformes Macron : "Le modèle de l’homo oeconomicus" est devenu "une croyance autoréalisatrice"
par Bernard Walliser.
Réformes Macron : « Le modèle de l’homo œconomicus » est devenu « une croyance autoréalisatrice » La vision théorique d’individus utilitaristes et rationnels a fini par imprégner nos propres comportements réels, observe l’économiste Bernard Walliser dans une tribune au « Monde ». [Ouverture de la SNCF à la concurrence, assouplissement du marché du travail, allégement de la fiscalité des hauts revenus, promotion de l’innovation… La « remise en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
FEMMES - HOMMES : QUELLES DIFFERENCES NATURELLES ?
INTERVENTION D’ODILE FILLOD AUX JOURNEES INTERSYNDICALES FEMMES ( CGT, FSU, SOLIDAIRES )
de Mars 2017
FEMMES - HOMMES : QUELLES DIFERENCES NATURELLES ? INTERVENTION D’ODILE FILLOD AUX JOURNEES INTERSYNDICALES FEMMES ( CGT , FSU , SOLIDAIRE ... ) des 16 & 17 mars 2017 (Avec l’aimable autorisation de l’auteure ) - Une publication de" ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS" (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 mars 2018
publié par Christian Maurel
Paru dans Alternatives Economiques.
Un coup de gueule bien venu d’Eric Dacheux.
Université : un coup de gueule bienvenu d’Eric Dacheux. Eric Dacheux est professeur à l’Université de Clermont-Auvergne et responsable du laboratoire " Communication et solidarité ". Son coup de gueule qui vient d’être diffusé par France Info transcrit bien la difficulté au quotidien de travailler dans une Université où les procédures deviennent de plus en prégnantes et chronophages pendant que les moyens sont de plus en plus réduits. Nous en reproduisons (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
proposition de lecture
" ANIMAUX HOMOS " de Fleur DAUGEY
éditions Albin Michel
PROPOSITION DE LECTURE : " ANIMAUX HOMOS " de Fleur DAUGEY ( éditions Albin Michel ) ------------------------------------- " Après la lecture de ce livre, plus personne ne devrait associer l’homosexualité à la malheureuse expression " contre-nature " . On y apprend en effet que les comportements sexuels entre partenaires de même sexe ont été observés scientifiquement à ce jour chez pas moins (...)

lire la suite de l'article