Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 18 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
contribution
ERRANCES ET MIGRATIONS AU 21 ème SIECLE
par l’historien israélien SHLOMO SAND
Shlomo SAND, historien israélien, que j’ai rencontré plusieurs fois, et invité - dans le cadre d’une activité associative militante- dans une librairie parisienne pour une rencontre et un débat public consacrés à la " question" palestinienne, à la société israélienne et à la présentation de ses ouvrages, est un chercheur particulièrement remarquable pour sa rigueur et son courage . Plusieurs de ses ouvrages en témoignent, notamment : Comment le peuple juif fut inventé , paru (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN
CONFERENCES DE LA 47e SEMAINE
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN Conférences de la 47e semaine (19 au 25 novembre) 2018 ********************* L’accès à toutes les conférences est libre et gratuit, sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Jeudi 22 novembre - Joël Pouthas - Epistémologie Thème de l’année : Épistémologie historique. Obstacles, ruptures et révolutions scientifiques. Sujet de la conférence : Présentation de la nouvelle série de cours. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
A PARAÎTRE ( La Découverte / Poche )
POLITIQUES DE L’INIMITIE
d’ACHILLE MBEMBE *
A PARAITRE CHEZ LA DECOUVERTE ( Poche ) : " POLITIQUES DE L’INIMITIE " d’Achille MBEMBE * ***************** "Cet essai explore cette relation particulière qui s’étend sans cesse et se reconfigure à l’échelle planétaire : la relation d’inimitié. S’appuyant en partie sur l’œuvre psychiatrique et politique de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DE L’IREMMO :
RELIGIOSITE / SECULARISATION : LES TENDANCES CONTRADICTOIRES
SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018 / 10h30 - 16 h
UNIVERSITÉ POPULAIRE de l’IREMMO Samedi 17 novembre – 10h30-16h RELIGIOSITE , SECULARISATION : LES TENDANCES CONTRADICTOIRES ********************* La religion occupe une place de plus en plus grande comme clé de compréhension des sociétés arabes et musulmanes. Mais à y regarder de plus près, ce retour au religieux ressemble davantage à une exigence de justice sociale. D’un autre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
deux ouvrages récents en parlent :
QUEL AVENIR POUR LA DEMOCRATIE ?
présentation par Nicolas Béniès ( Entre les lignes / Entre les mots )
QUE REPRESENTE MACRON ? QUEL AVENIR POUR LA DEMOCRATIE ? Plusieurs livres en parlent ... ************************** Plusieurs livres récents posent la question de la contestation de plus en plus visible de la démocratie, vue comme un système d’expression des intérêts du plus grand nombre reposant sur « la promesse d’égalité », pour citer Julia Cagé. La montée des extrêmes droites est un signal qu’il faut (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE
MARX 2018 . DEUX SIECLES D’ACTUALITE .
29 ET 30 NOVEMBRE / SAMEDI 1er DECEMBRE 2018 . PARIS .
COLLOQUE " MARX 2018 . DEUX SIECLES D’ACTUALITE " ******************** À l’occasion du bicentenaire de Karl Marx s’est crée le comité scientifique "Marx 2018" qui regroupe, en sus d’Espaces Marx des chercheurs, associations, institutions culturelles, éditeurs et revues afin d’organiser et soutenir les événements académiques et militants célébrant le bicentenaire et la pensée de Marx. Dans cet (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
L’INSTITUT DU TOUT MONDE ET LA FONDATION MSH PROPOSE DANS LE CADRE DU CYCLE " PENSER LA CARAÏBE, PENSER LE MONDE "
" RENE MARAN, UNE CONSCIENCE INTRANQUILLE ", conférence animée par le professeur Roger LITTLE*
31 octobre 2018 . 19h . MAISON DE L’AMERIQUE LATINE . PARIS
L’INSTITUT DU TOUT MONDE PROPOSE UNE CONFERENCE SUR LE THEME : " RENE MARAN, UNE CONSCIENCE INTRANQUILLE " textes réunis et présentés par Roger Little * ********************** Le prix Goncourt attribué en 1921 à René Maran (1887-1960) pour son roman Batouala, véritable roman nègre a fait polémique. Le « parti » colonial était surtout outré par la préface jugée scandaleuse (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Tous les mardis à l’Espace Niemeyer (Paris)
Université permanente.
Une initiative du Réseau école du PCF.
Très bonne initiative que cette mise un place d’une université d’éducation permanente de la part d’un parti attaché à la transformation radicale d’une société qui ne peut continuer encore longtemps sa course folle vers un abîme dont nous avons encore bien du mal à voir la profondeur. Cependant le texte de présentation qui en est proposé me questionne. Non sur les contenus mais sur les méthodes qui se résument pour l’essentiel, me semble-t-il, à des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
A PARAITRE :
UNE HISTOIRE DES CIVILISATIONS / Comment l’archéologie boulerverse nos connaissances
de Jean-Paul DEMOULE, Dominique GARCIA, Alain SCHAPP
A PARAITRE : " UNE HISTOIRE DES CIVILISATIONS Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances " de Jean-Paul DEMOULE, Dominique GARCIA, Alain SCHNAPP ********************** Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
LES CRISES D’ORIENT
LE PROCHE-ORIENT DEPUIS 1914
DEBAT PUBLIC / AUBERVILLIERS / 23 OCTOBRE 2018
CENTENAIRE DE 14/18 LES CRISES D’ORIENT : LE PROCHE-ORIENT DEPUIS 1914 ***************** L’effondrement de l’Empire ottoman à l’issue de la Première Guerre mondiale conduit à un nouveau tracé des frontières du Proche-Orient. Quelles traces laissent aujourd’hui ce découpage sur la région ? La revue Orient XXI ouvre le débat avec Henry Laurens du collège de France pour comprendre l’impact de la (...)

lire la suite de l'article