Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 22 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 21-12-2018.
Le courage du "dire vrai" sans retenue hypocrite.
par Frédéric Gros à propos de Michel Foucauld.
Frédéric Gros : « Le courage du “dire-vrai”, sans retenue hypocrite » Il n’est pas question ici d’héroïsme, mais de cette vertu qui fait tenir au quotidien. Cette semaine, le philosophe Frédéric Gros fait référence au « courage de la vérité », titre de l’ultime leçon donnée par Michel Foucault au Collège de France, peu avant sa mort, en  1984. Philosophe, éditeur de Michel Foucault dans « La Pléiade », Frédéric Gros est l’auteur de plusieurs (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE DE PATRICK BOUCHERON
" FAIRE METIER D’HISTORIEN "
par Didier EPSZTAJN
A PROPOS DU LIVRE DE PATRICK BOUCHERON : " FAIRE METIER D’HISTORIEN " par Didier Epsztajn ---------------------------- Des pierres sur des pierres, des traces comme empreintes de la mémoire « Le livre des Passages de Walter Benjamin est un grand livre ruiné. Les notes qui le composent sont comme les décombres d’un édifice jamais construit mais toujours en chantier, encore (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-7-2018.
Les inégalités de développement des "quatre France" ".
par Béatrice Jérôme.
Les inégalités de développement des " quatre France " Le clivage traditionnel entre territoires urbains et zones rurales cache en réalité un pays coupé en quatre grands espaces aux atouts inégaux. Il n’y a pas d’un côté des métropoles dynamiques " et de l’autre " des territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation ". Le rapport qui devait être présenté, jeudi 12 juillet, par le gouvernement, lors de la Conférence des territoires, tord le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 11-7-2018.
Et l’homme créa la guerre.
Parution de "Par les armes" d’Anne Lehoërff.
Et l’homme créa la guerre. Anne Lehoërff analyse la période charnière où des armes ont été forgées non pour se nourrir mais pour tuer ses semblables. Les histoires commencent souvent par la formule " Un jour… " Le dernier livre d’Anne Lehoërff, qui enseigne la protohistoire européenne à l’université de Lille, s’inscrit volontairement dans cette tradition narrative avec cette première phrase : " Un jour, les hommes inventèrent la guerre. " Spécialiste de (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
INTRODUCTION DE DAN LA BOTZ A SON OUVRAGE :
" LE NOUVEAU POPULISME AMERICAIN / Résistances et alternatives à Trump "
( Editions Syllepse )
INTRODUCTION DE DAN LA BOTZ A SON OUVRAGE : " LE NOUVEAU POPULISME AMERICAIN " Résistances et alternatives à Trump (Avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse) -------------------------- La crise de l’idéologie américaine et la montée du populisme 1 " L’élection de Donald Trump est le produit de la décomposition de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
Gérard MORDILLAT dans le MONDE DIPLOMATIQUE :
LE SPECTATEUR IMPATIENT
( extraits )
LE SPECTATEUR IMPATIENT par Gérard MORDILLAT ( écrivain cinéaste ; auteur de " La tour abolie " et du film " Mélancolie ouvrière " qui sera diffusé sur Arte le 24 août 2018 ) ------------------------------------ ( extraits de sa contribution parue dans le Monde Diplo de juillet 2018 ) (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Proposition de formation de "L’étincelle".
Education populaire politique et transformation sociale.
Certificat universitaire.
Se former à l’éducation populaire et politique. Pour quoi ? Découvrir et se former à l’éducation populaire et politique ; s’approprier son histoire, s’initier à ces pratiques, se positionner socialement et politiquement. A travers l’expérimentation des outils et méthodes singulières nous aborderons les différentes dimensions de cette éducation populaire critique et engageante. Dans une démarche clinique tournée vers l’action et le développement de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans la revue "Mouvements" de juin 2012.
L’éternel retour de l’éducation populaire.
Marie-Christine Bordeaux.
Il nous est apparu utile de publier ici une approche de la culture, du développement et de l’éducation populaire, approche qu’il faut prendre dans ce qu’elle a encore d’actuel, mais aussi avec le recul nécessaire que nous impose sa date de parution (dans la revue "Mouvements" de juin 2012). Christian Maurel, co-rédacteur du site. L’éternel retour de l’Éducation populaire. Dans un dossier de l’INJEP coordonné et introduit en 2007 par Jean- (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
MARX, L’ECOLOGIE,LE CAPITALISME ET LES BALEINES
par Michel MARCHAND . Une publication Respublica .
MARX, L’ÉCOLOGIE, LE CAPITALISME ET LES BALEINES Par Michel Marchand Auteur de « Ne soyons pas des écologistes benêts », éd. Mille et une nuits, 2010. -------------------------------- C’est en 1866 que le mot « écologie », la science des rapports des organismes avec le monde extérieur, proposé par le biologiste allemand Ernst Haeckel, entrait dans la littérature scientifique1. Pour placer le cadre dominant de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
COLONIALISME & CAPITALISME
" LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE " , de Catherine COQUERY-VIDROVITCH
( éditions Albin Michel )
" LES ROUTES DE L’ESCLAVAGE " de Catherine Coquery-Vidrovitch --------------------------------- " Arrachés à leur terre, entre 25 et 40 millions de femmes, d’enfants et d’hommes africains ont été réduits en esclavage du VIIe au XXe siècle. Comment a-t-il été possible d’admettre la réduction de la personne humaine à l’état d’une marchandise achetée, vendue, échangé, (...)

lire la suite de l'article