Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 17 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
nouvelle parution :
INTRODUCTION AUX PEDAGOGIES CRITIQUES
éditions LIBERTALIA
NOUVELLE PARUTION : " INTRODUCTION AUX PEDAGOGIES CRITIQUES " éditions LIBERTALIA ---------------------------------- Je me permets de vous signaler la parution de cet ouvrage qui peut intéresser certain-e-s d’entre vous : Une introduction aux pédagogies critiques. Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
2018
LES CAHIERS D’HISTOIRE : REVUE D’HISTOIRE CRITIQUE
VOUS PROPOSENT ...
2018 : les CAHIERS D’HISTOIRE REVUE D’HISTOIRE CRITIQUE vous PROPOSENT ... ( VOIR PIECES JOINTES ) ----------------------------------------- La rédaction des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique et moi-même vous adressons nos meilleurs voeux pour une année 2018 à la hauteur de vos espoirs. Nous aurons à coeur de mettre à (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
PARUTION :
VIE DE KARL MARX
de Franz MEHRING
PARUTION : " VIE DE KARL MARX " de Franz MEHRING --------------------------------------- PRÉSENTATION : À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Marx (1818-1883), la célèbre biographie écrite par Franz Mehring, et publiée en allemand en 1918, paraît dans une édition entièrement retraduite, enrichie d’un ample appareil critique et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 31 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
ELENI VARIKAS
" POUR UNE THEORIE FEMINISTE DU POLITIQUE "
Introduction générale : « La République vue par une étrangère » d’Isabelle Clair et d’Elsa Dorlin à l’ouvrage d’ Eleni Varikas : "Pour une théorie féministe du politique » (Avec l’aimable autorisation des Editions iXe) -------------------------------- « Parce qu’il traîne immanquablement avec lui des morceaux d’autres vies, des bribes d’expérience et des réflexes d’ailleurs, de cet (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE COMPARATIVE
LE REGARD DES RICHES SUR LES PAUVRES SIGNALE UN DANGER POUR NOS SOCIETES
par les sociologues Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet
SOCIOLOGIE CE QUE LES RICHES PENSENT DES PAUVRES Serge Paugam : « Le regard des riches sur les pauvres signale un danger pour nos sociétés » -------------------------- Ce que les riches pensent des pauvres : cet intitulé, faussement anodin, recouvre une vaste et novatrice enquête sociologique. Dans le contexte de la concentration croissante des richesses et de l’aggravation des inégalités, les travaux sur la pauvreté et ceux (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
LECTURE
L’OPTIMISME CONTRE LE DESESPOIR / entretiens avec C.J. POLYCHRONIOU - NOAM CHOMSKY
Editions LUX/ Montréal / 2017
LECTURE : " L’OPTIMISME CONTRE LE DESESPOIR Entretiens avec C.J. POLYCHRONIOU Noam CHOMSKY " ------------------------------ " Au fil d’une vingtaine d’entretiens conduits entre 2013 et 2017, Noam CHOMSKY examine des thèmes - de la menace environnementale que fait peser le libre-échange sur l’espèce humaine à l’essor du terrorisme en passant par (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
LECTURE POUR DEMAIN
" PENSER L’APRES / essai sur la guerre, la sécurité internationale, la puissancee et la paix dans le nouvel état du monde "
de Jacques FATH / les éditions ARCANE 17
LECTURE POUR DEMAIN : " PENSER L’APRES .... " de Jacques FATH --------------------------------------- Les enjeux de la sécurité internationale et la guerre elle-même n’ont plus grand-chose à voir avec ce qui caractérisa le XXe siècle et ses deux grands conflits mondiaux . La violence et la conflictualité sont maintenant d’abord le fruit des crises issues d’un type de développement et (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
PETITION RELAYEE PAR LA FONDATION COPERNIC
LES ARCHIVES NE SONT PAS DES STOCKS A REDUIRE
par Raphaëlle BRANCHE , professeure d’histoire contemporaine à l’Universite de Rouen
PETITION RELAYEE PAR LA FONDATION COPERNIC " LES ARCHIVES NE SONT PAS DES STOCKS A REDUIRE " par Raphaëlle BRANCHE professeure d’histoire contemporaine ---------------------------- Cher.e.s ami.e.s, Définitivement les libéraux qui gouvernent et leurs coupes budgétaires n’épargnent rien. Promoteurs d’une histoire réactionnaire, mythologique et nostalgique, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
SEMINAIRE
LE SOCIALISME ET LE COMMUNISME AUJOURD’HUI
NANTERRE / SOPHIAPOL / FEVRIER-MARS 2018
SEMINAIRE : LE SOCIALISME ET LE COMMUNISME AUJOURD’HUI NANTERRE / SOPHIAPOL/ FEVRIER-MARS 2 018 ----------------------- ( programme détaillé en PIECE JOINTE ) Bonjour, Veuillez trouver ci-dessous le programme du séminaire "Le socialisme et le communisme aujourd’hui" qui aura lieu en février-mars prochain à l’Université (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
L’iReMMO propose une CONTROVERSE :
SUNNITES ET CHIITES : LA GRANDE DISCORDE
Mardi 19 décembre 2017 . 18h30 . PARIS 5e .
L’ iReMMO * propose : CONTROVERSE MARDI 19 DÉCEMBRE- 18h30-20h30 SUNNITES ET CHIITES : LA GRANDE DISCORDE ----------------------------------- RENCONTRE AVEC : Laurence Louër, professeure associée à Sciences Po, rattachée au Centre de recherches internationales (CERI). Elle a été consultante permanente au Centre d’analyses et de prévisions du ministère français des Affaires étrangères (...)

lire la suite de l'article