Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 22 juin 2018
publié par Madeleine Abassade
APPEL AUX DANSEURS AMATEURS
Le Labo danse du CNRS recherche....
Centre CNRS Pouchet Paris 17°

De quelle manière les mouvements du corps participent-ils à notre manière de connaître ? Comment la pratique collective de la danse, notamment amateure et improvisée, peut-elle augmenter certaines de nos capacités cognitives, moduler nos états affectifs ou enrichir notre aptitude à interagir avec les autres et créer ensemble ? Comment l’improvisation collective dansée peut-elle contribuer à la pédagogie ou la réhabilitation de certains troubles neurologiques ?



lire la suite de l'article
jeudi 21 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
UN LIVRE DE JEAN ZIEGLER :
LE CAPITALISME EXPLIQUE A MA PETITE-FILLE ( EN ESPERANT QU4ELLE EN VERRA LA FIN )
paru au Seuil .
LE CAPITALISME EXPLIQUE A MA PETITE-FILLE ( EN ESPERANT QU’ELLE EN VERRA LA FIN ) par Jean ZIEGLER ---------------------------------------- " Voici un livre que les grands-parents peuvent offrir utilement à leurs petits-enfants pour les aider à comprendre le monde, avant peut-être de le transformer . Jean Ziegler a choisi d’utiliser le forme d’un dialogue avec sa petite fille Zohra pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
DES REVOLTES D’ESCLAVES
et L’ABOLITION DE 1848
LES ACTES DU COLLOQUE DU 21 MAI 1997
DES REVOLTES D’ESCLAVES ET L’ABOLITION DE 1848 les actes du colloque de mai 1997 ------------------------------ PLAN DES ACTES : Les révoltes d’esclaves, acteurs et actrices décisives de leur émancipation, la révolte Le Gaoulet de 1710 à la Martinique, celle de 1736 en Guadeloupe, les politiques de la Seconde République, l’importance du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
A la Grande-Synthe.
Communs et territoires : croisement des regards.
Rencontres sur les initiatives solidaires en communs.
La Chaire ESS Hauts-de-France, avec le soutien de la région Hauts-de-France et de la Métropole européenne de Lille, organise la troisième séance de son cycle de rencontres sur les initiatives solidaires en communs. Le thème sera : « Communs et territoires : croisements des regards » Lundi 25 juin 2018 à la maison de quartier du Courghain, Grande-Synthe. Après avoir abordé les thèmes de l’entreprise, ainsi que des reconfigurations du travail et de la protection sociale, sous (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
IDEES & DEBATS
ANDRE GORZ : UNE PHILOSOPHIE DE L’EMANCIPATION
essai de Françoise GOLLAIN ( L’HARMATTAN . 2018 )
VIENT DE PARAITRE : " ANDRE GORZ - UNE PHILOSOPHIE DE L’EMANCIPATION " de Françoise GOLLAIN chez L’HARMATTAN / collection " Ouverture philosophique " ------------------------------------------- " Cet essai de haute tenue entend reconstituer le fil conducteur de la pensée de Gérard Horst, alias André GORZ, alias Michel Bosquet, brillant journaliste et essayiste visionnaire . Après des premiers travaux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
LIRE / ECHANGER / AGIR / LIRE , ETC ...
" LES LUTTES ET LES REVES " / UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE, DE 1685 A NOS JOURS
par Michelle ZANCARINI-FOURNEL , professeur à l’universite Lyon I
LES LUTTES ET LES REVES UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE DE 1685 A NOS JOURS livre de Michelle ZANCHARINI-FOURNEL publié chez LA DECOUVERTE collection ZONES -------------------------------------- 1685 , année terrible, est à la fois marquée par l’adoption du Code Noi, qui établit les fondements juridiques de l’exclavage " (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
PROCHAINE RENCONTRE : LA LITTERATURE FACE AUX ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Lundi 4 juin 2018
L’ UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX propose sa PROCHAINE RENCONTRE : LA LITTÉRATURE FACE AUX ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN ----------------------- Bonjour à toutes et tous, Lundi 4 Juin 2018, 19H Bibliothèque Méjanes, Salle Bouvaist CYCLE : LA LITTÉRATURE FACE AUX ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Avec Marcel DITCHE et FRANCIS BARONNET-FRUGÈS : LECTURES L’homme augmenté et le transhumanisme. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2018
publié par Christian Maurel
Intervention lors du colloque de la CCAS du 24-5-2018 à Montreuil.
L’éducation populaire face aux enjeux actuels de société.
Christian Maurel.
Le contenu de cette publication n’est pas entièrement nouveau pour ceux qui lisent régulièrement ce site. Elle emprunte beaucoup, mais en plus "resserré", à certains de mes livres, notamment"Éducation populaire et questions de société. Les dimensions culturelles du changement social", Edilivre, 2017. Elle a servi d’appui à une "conférence" portant sur ce thème et organisée à la CCAS (Œuvres Sociales des électriciens-gaziers) le 24-5-2018 à Montreuil, conférence à laquelle (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2018
publié par Christian Maurel
Les Rencontres Déconomiques d’Aix-en-Provence.
Tract de la journée de lancement et programme.
Bonjour, Vous trouverez en document joint le tract de la journée de lancement des Rencontres Déconnomiques d’Aix en Provence qui se déroulera le samedi 9 juin 2018 au Parc Saint Mitre à Aix-en-Provence. L’invité principal sera Thomas Guénolé. Très cordialement. Dany. Correspondant des Amis du Monde diplomatique d’Aix en Provence.

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde du 15-5-2018.
Le djihadisme est un fait social total.
conseil de lecture.
Le djihadisme est un fait social total. A tous ceux qui pensent que l’explication du djihadisme, c’est ceci ou c’est cela, et uniquement ceci ou uniquement cela – que ce soit l’islam, le salafisme, la pauvreté, le retour du refoulé post-colonial, les réseaux sociaux et la violence en accès libre, ou encore l’échec du modèle éducatif et de la cellule familiale –, on conseille la lecture du dernier opus de Farhad Khosrokhavar, Le Nouveau Jihad en (...)

lire la suite de l'article