Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 16 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION POUR DEBAT
LE COMPLOTISME DECONSTRUIT PAR LA PEDAGOGIE
par Thomas VESCOVI, professeur
CONTRIBUTION POUR DEBAT : " Le complotisme déconstruit par la pédagogie,... " Par Thomas Vescovi. ------------------------------ Professeur d’histoire-géographie dans un lycée public de Seine-Saint-Denis, Thomas Vescovi a constaté chez ses élèves une véritable méconnaissance des questions politiques. Des lacunes qui ouvrent généralement un boulevard à toutes les théories conspirationnistes, leur permettant de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
PARUTION
" AUX ORIGINES DE LA DECROISSANCE . CINQUANTE PENSEURS "
Ouvrage collectif / Editions l’Echappée, le Pas de Côté .
PARUTION --------------------------------- AUX ORIGINES DE LA DECROISSANCE CINQUANTE PENSEURS ( ouvrage collectif ) ---------------- " Contre le productivisme, l’industrialisation et l’hubris machinique, des penseurs ont proposé des voies alternatives, des critiques décapantes et des positions résolument novatrices. Cet ouvrage en forme de (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
JOURNEE D’ETUDE PROPOSEE PAR LA FONDATION GABRIEL PERI
LE CENTENAIRE DE LA REVOLUTION RUSSE ET L’ANNEE 1917
VENDREDI 31 MARS 2017
INVITATION DE LA FONDATION GABRIEL PERI Journée d’étude sur le centenaire de la révolution russe et l’année 1917 ---------------------------------------- La fondation Gabriel Péri a souhaité prendre sa part dans l’évocation du centenaire de la révolution russe et de l’année 1917. Elle apporte son soutien à diverses initiatives, colloques et publications. Dans cette perspective, elle organise une journée (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
PARUTION
" CHARLOTTE DELBO " de Violaine Gelly et Paul Gradvohl
En édition de poche Hachette
PARUTION " CHARLOTTE DELBO " de Violaine Gelly & Paul Gradvohl ------------------------------- " La lumineuse figure de Charlotte Delbo ( 1913-1985 ), militante communiste dès 1932 ; assistante de Louis Jouvet, déportée résistante, écrivaine, avait en 2013 suscité une biographie vivante et passionnée. La voici disponible en édition de poche . Ses auteurs font découvrir une existence hors du commun . Qu’on (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
APPEL AUX PREMIERES
" RENCONTRES DE LA PLAINE " de l’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
25 MARS 2017 . MSH PARIS NORD .
APPEL AUX PREMIERES " RENCONTRES DE LA PLAINE " le 25 MARS 2017 : ESS , TRANSFORMATION SOCIALE ET ECHEANCES POLITIQUES (Avec le concours sur le plan scientifique du Collège d’Etudes Mondiales) -------------------------------- Dans un contexte international inquiétant, et compte tenu des échéances électorales, 2017 doit être, tant pour l’ESS que pour la société toute entière, une année de luttes (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
CONSTRUCTION DES SAVOIRS
" DICTIONNAIRE DES FEMINISTES, FRANCE XVIIIe-XXIe SIECLE "
direction de Christine Bard avec Sylvie Chaperon ( éditions PUF )
LE FEMINISME A DESORMAIS SON MAITRON ---------------------------- " À la fois biographique et thématique, cet ouvrage est au féminisme ce que le MAÎTRON est au mouvement ouvrier. Cette immense entreprise est née d’un constat . Celui d’une lacune. En France, point de recueil biographique consacré aux féministes et aux mouvements d’émancipation des femmes, épine dorsale portant de l’évolution de nos sociétés. Pour les auteures, (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 mars 2017
publié par Marc Lacreuse
TROIS PROPOSITIONS DE LECTURES ...
EN ANTIDOTE A CERTAINES MASCARADES ...
par Jacques Piraud

Par ces temps de campagne électorale un peu baroque, on est noyé de propos confus, hystérisés, voire délirants il peut être utile de prendre du recul et de consacrer du temps à des lectures enrichissantes et qui remettent les pendules à l’heure...Voici 3 bouquins qui m’ont passionné...



lire la suite de l'article
jeudi 2 mars 2017
publié par Madeleine Abassade
Aubervilliers : des années 1940 à nos jours
A l’auditorium du Jeu de Paume

Suite à la projection du film Aubervilliers d’Eli Lotar, le Jeu de Paume, en partenariat avec les Laboratoires d’Aubervilliers, vous convie à une rencontre avec Paul Smith, historien, et Paloma Polo, artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, pour évoquer la ville, son territoire, son patrimoine, ses habitants et son histoire des années 1940 à nos jours.

- le 14 mars 2017 19h00 - 21h00. Auditorium du jeu de Paume ; Concorde, Paris



lire la suite de l'article
mercredi 1er mars 2017
publié par Marc Lacreuse
VIENT DE PARAITRE CHEZ AGONE
" POUR UNE SOCIOANALYSE DU JOURNALISME "
d’ALAIN ACCARDO
NOUVELLE PARUTION CHEZ AGONE : " POUR UNE SOCIOANALYSE DU JOURNALISME " d’Alain ACCARDO -------------------------------- "Pour une socioanalyse du journalisme, considéré comme une fraction emblématique de la novelle petite bourgeoisie intellectuelle." Une version actualisée et complétée de l’introduction au livre collectif "Journalistes précaires, journalistes au (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 février 2017
publié par Marc Lacreuse
VIENT DE PARAÎTRE ches AGONE :
" LE MYTHE MODERNE DU PROGRES "
de Jacques BOUVERESSE
VIENT DE PARAITRE chez AGONE : " LE MYTHE MODERNE DU PROGRES " de J.BOUVERESSE ------------------------------------------- Le mythe moderne du progrès. À partir des critiques de Karl Kraus, de Ludwig Wittgenstein et de Georg Henrik von Wright. Jacques Bouveresse http://agone.org/centmillesignes/le... (...)

lire la suite de l'article