Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 25 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Rencontres et débats autrement / Nuit des idées / Séminaire Miguel Benasayag.
RENCONTRES ET DÉBATS AUTREMENT. Vendredi 3 février 2017 à partir de 19H45 Paris Anim’ Place des Fêtes 2, rue des Lilas, 75019 PARIS, métro Place des Fêtes THÉÂTRE-DÉBAT : CHATBOT LE ROBOT, Drame philosophique en 4 questions et 5 actes, de Pascal CHABOT, philosophe, interprété par Isabelle MESTRE et Christophe MILESCHI. Suivi d’un débat avec Olivier LANDAU, spécialiste de l’automatisation du Travail auprès de Bernard STIEGLER. THÈME : LES ROBOTS - MENACE OU (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
ARCHITECTURE
MISERE DE L’ESPACE MODERNE . LA PRODUCTION DE LE CORBUSIER .
D’OLIVIER BARANCY ( chez AGONE ) .
NOUVELLE PARUTION : " MISERE DE L’ESPACE MODERNE . LA PRODUCTION DE LE CORBUSIER ET SES CONSEQUENCES " d’OLIVIER BARANCY chez AGONE --------------------------------------------------- http://agone.org/contrefeux/misered... Il est enfin admis ouvertement que Le Corbusier était un fasciste bon teint. On tolère ses mensonges et sa mégalomanie. On sourit en le voyant mépriser (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
Quel accès à l’emploi dans les quartiers populaire ?
P.H.A.R.E. pour l’Egalité

Vivre en esquivant les discriminations et d’inégalités (racistes, sexistes, de classe) ? avec Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Egalité



lire la suite de l'article
jeudi 12 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans le cadre de la journée de l’éducation permanente "Agir et Résister au 21ème siècle : un enjeu démocratique !" organisée par la FESEFA / Liège / 2 - 12 - 2016.
Rôle et défis de l’éducation populaire face aux enjeux actuels de société.
Intervention de Christian Maurel.
RÔLE ET DÉFIS DE L’ÉDUCATION POPULAIRE FACE AUX ENJEUX ACTUELS DE SOCIÉTÉ. « Les formes d’oppression qui nous gouvernent créent non pas de la résistance mais du découragement, un dégout à l’égard de soi-même, le sentiment qu’on est incapable de faire quoi que ce soit » (Jacques Rancière, Médiapart, au moment de « Nuit debout », printemps 2016). Le défi fondamental de l’éducation populaire ne serait-il-pas de contribuer à nous faire passer du (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7 janvier 2017.
Elites : un monde clos.
Raphaëlle Rérolle.
Élites : un monde clos. Au pays de la méritocratie républicaine, l’accès aux plus hautes fonctions dépend toujours de l’origine sociale. Historiens, sociologues et politologues décryptent les mécanismes à l’œuvre, alors que gronde la contestation contre les pouvoirs en place. Entre-soi, cupidité, égoïsme, incompétence… Pas un jour sans que les élites soient accusées de tous les maux. Depuis le krach financier de 2008, la critique flambe et prend de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence.
Programme de Janvier-Février-Mars 2017.
L’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence fêtera ses dix ans d’existence en octobre 2017. Entièrement animée par des bénévoles et des militants de l’éducation populaire et de la culture, elle entend, par des entrées diverses, s’emparer des grandes questions de société. A ce titre, elle s’inscrit dans un double courant de pensée. D’abord celui des premières Universités populaires que son fondateur, l’ouvrier typographe Georges Deherme, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
L’INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ETUDE MEDITERRANEE MOYEN ORIENT PROPOSE...
" LA PERCEPTION DES CROISADES PAR LES ORIENTAUX "
mercredi 11 janvier 2017 , à l’iReMMO .
L’INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ETUDE MEDITERRANEE MOYEN ORIENT PROPOSE " CONTROVERSE " MERCREDI 11 JANVIER - 18h30-20h30 THEME :La perception des croisades par les Orientaux AVEC Abbas Zouache, chargé de recherche au CNRS, UMR 5648, CHIAM (Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux) Lyon II. Modération : Jean-Paul Chagnollaud, Professeur (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
SOCIOLOGIE et PHILOSOPHIE
les 9 et 12 janvier 2017
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX ----------------------- SEANCE DU 9 Janvier 2017 : " SOCIOLOGIE " avec Chrystel BREYSSE ---------------------------------- LIEU : salle Bouvaist, Cité du livre THEME : Qui a peur du grand méchant genre ? Entre fantasmes, peurs et campagnes de désinformation, nous tenterons (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE
PENSER L’EMANCIPATION
du 13 au 16 SEPTEMBRE 2017 / UNIVERSITE PARIS 8
COLLOQUE " PENSER L’EMANCIPATION " du 13 au 16 septembre 2017 Université Paris 8 -------------------------------------- Le réseau international Penser l’émancipation prévoit une nouvelle édition en automne 2017 à l’Université Paris 8. Ce réseau, qui regroupe chercheurs et chercheuses, militants et militantes, s’inscrit dans le long héritage de (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 décembre 2016
publié par Marc Lacreuse
CONSTRUCTION DES SAVOIRS / NOUVELLE PARUTION
" MARXISME ET LIBERTE " de Raya Dunayevskaya
Editions SYLLEPSE
NOUVELLE PARUTION CHEZ SYLLEPSE : " MARXISME ET LIBERTE " de RAYA DUNAYEVSKAYA ---------------------------------------------- PRESENTATION Contre le «  communisme  » ayant réellement existé comme pratique de réduction en esclavage des travailleurs, l’ambition de ce livre est de restaurer l’essence originale (...)

lire la suite de l'article