Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 18 avril 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
EDUCATION ET ECONOMIE : POUR UNE APPROCHE PLURIELLE DES FAITS ET DES IDEES.
Forum du Samedi 2 Juin 2012.
L’éducation, surtout quand elle se revendique d’être "populaire", ne connait pas de limites. "Centre partout et circonférence nulle part" aurait dit Pascal à propos de ce monde désormais infini qui s’ouvrait à l’homme et à ses capacités. L’économie gouvernerait-elle nos vies ? Peut-être... A moins que cela ne soit ceux qui en détiennent les rênes pour leurs intérêts, même et surtout quand ils prétendent agir et calculer dans l’intérêt de tous. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 avril 2012
publié par Christian Maurel
PENSER CRITIQUE PAR TEMPS DE CRISE[S] : LES MAUVAIS JOURS FINIRONT.
Maison des Métallos (Paris).
Bonjour, Je vous invite à rejoindre Étienne Balibar, Luc Boltanski, Christophe Dejours, Eric Fassin, Susan George, Françoise Héritier (en photo associée à cet article), Pap Ndiaye, Gérard Noiriel et bien d’autres, mercredi 11 Avril 2012 de 17 H 45 à 23 H, à la Maison des Métallos pour une soirée riche et nécessaire... Programme détaillé ci-joint. Philippe Mourrat (Directeur de la Maison des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 avril 2012
publié par Christian Maurel
PROJET D’UNIVERSITE POPULAIRE-LABORATOIRE SOCIAL.
Maison des Jeunes et de la Culture d’APT (Vaucluse).
PROJET D’UNIVERSITÉ POPULAIRE - LABORATOIRE SOCIAL. (titre provisoire). PREAMBULE. MJC, institution d’éducation populaire, à la fois fondement de notre pratique et objectif de l’action, MJC, acteur de la construction du lien social et de solidarités, MJC, agent de qualification personnelle, sociale, culturelle des individus ; lieu où l’on apprend à comprendre l’environnement où l’on se situe, MJC, espace de liberté, de démocratie, de citoyenneté, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 avril 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
Quel autre modèle éducatif pour les jeunes ? Comment poursuivre sa construction ?
Une proposition de réflexion de RECit.
Pour réfléchir à la poursuite et au renforcement de la construction d’un autre modèle éducatif pour les jeunes, venez participer au Week-end d’échanges sur l’éducation des jeunes du samedi 21 avril à 9h au dimanche 22 avril à 13h, à Saint Denis : Quel autre modèle éducatif pour les jeunes ? Comment poursuivre sa construction ? Au programme (déroulement précis en pièce jointe) : Débats mouvants, Ateliers d’échanges d’expériences et de pratiques, (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 mars 2012
publié par Christian Maurel
FORMATION D’ANIMATEURS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES.
Proposition de l’association "Une Terre Culturelle".
Bonjour, Vous êtes intéressés par le travail interculturel et l’organisation de projet de mobilité internationale de jeunes ? Une Terre Culturelle vous propose de vous inscrire au séminaire de formation franco-allemand-algérien intitulé : « la formation certifiée OFAJ d’animateurs de rencontres interculturelles : Approche pédagogique et organisationnelle » . L’objectif du séminaire est de former des acteurs de la société civile à la pédagogie interculturelle, de donner (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 mars 2012
publié par Christian Maurel
FORUM MONDIAL "SCIENCE ET DEMOCRATIE".
Samedi 24 Mars 2012 à l’Université Paris-Diderot (13ème).
Lors du 2e Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) qui s’est tenu à Dakar en février 2011 est apparu de façon claire – pour les acteurs de la société civile comme pour les chercheurs – le besoin d’instaurer un dialogue « de communauté à communauté ». Autrement dit, les enseignants et chercheurs ont appelé, pour la clarté du débat public, comme pour sa qualité et sa force, à un discours moins dispersé de la part des acteurs de la société civile non marchande (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 mars 2012
publié par Christian Maurel
"Les champs de l’éducation, graines de changement social ?"
A lire et à voir.
Bonjour, Vous avez participé ou marqué votre intérêt pour le colloque "Les champs de l’éducation : graines de changement social ?", qui s’est tenu à Bruxelles le 1er février 2012. Les traces de ce colloque sont désormais disponibles sur http://www.reseau-idee.be/colloque-... Vous y retrouverez les textes et les vidéos des conférences, les rapports d’ateliers et les initiatives présentées, les témoignages de participants, des compléments à lire... Ce colloque voulait (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 mars 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
L’EDUCATION POPULAIRE EN VIDEO.
Franck LEPAGE, Alexia MORVAN, Christian MAUREL...
Bonjour, Je vous mets le lien d’une vidéo très intéressante d’un entretien avec Alexia Morvan qui a soutenue sa thèse récemment sur l’éducation populaire comme éducation au politique. http://www.rhizome-tv.be/spip.php?a... Elle donne des pistes intéressantes. Mais, il y a aussi d’autres contributions prises sur le vif et qui permettent une appropriation d’un certain nombre de questions et de propositions touchant à l’éducation populaire conçue comme (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 février 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
7ème PRINTEMPS DES UNIVERSITES POPULAIRES FRANCOPHONES.
Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis, les 22, 23 et 24 Juin 2012.
Depuis le début des années 2000, les Universités Populaires connaissent un nouveau développement et un engouement certain. Elles mettent en œuvre des pédagogies diverses et se donnent des objectifs qui, sans être contradictoires, les inscrivent dans des philosophies ouvrant un large débat quant à leurs conceptions de l’éducation populaire. Le dernier "Printemps des Universités Populaire" ( Aix-en-Provence en juin 2011) a témoigné de ces expériences et orientations foisonnantes : (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 février 2012
publié par Christian Maurel
SEMAINE RECHERCHE-ACTION EN ANIMATION SOCIALE ET SOCIO-CULTURELLE.
IUT B LILLE 3.
Belle initiative que celle prise par l’IUT B LILLE 3. Quatre jours de Recherche-action en animation sociale et socio-culturelle sur des thématiques aussi différentes que : Animation et question religieuse. L’action culturelle : intégration et/ou subversion ? L’animation et l’engagement. La lecture et l’enfance. Travailler avec la jeunesse à l’heure des Technologies de l’Information et de la Communication. L’animation et le (...)

lire la suite de l'article