Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 9 août 2017
publié par Marc Lacreuse
DEBATS & CONTROVERSES
DEVANT LES APPARENCES ET LES IDEES RECUES : LE PARI DE L’INTELLIGENCE
contribution de Pierre Crépel et Théo Ruchier-Berquet ( revue CAUSE COMMUNE )
LE PARI DE L’INTELLIGENCE par Pierre Crépel et Théo Ruchier-Berquet ------------------------------- " Nous observons toujours les choses d’un certain point de vue, socialement et culturellement déterminé, découlant aussi de notre situation . Pour nous, le soleil tourne autour de la terre. Il existe certes aussi des stratégies de manipulation. Tout (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 juillet 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 30-4-2017.
"Pour une poétique des civilisations"
Entretien avec Christian Taubira et Edgar Morin.
" Pour une poétique des civilisations " Invités des Controverses du Monde au festival d’Avignon le 8 juillet 2017, Christiane Taubira et Edgar Morin ont cherché à faire le pari du dialogue des civilisations grâce à une politique qui s’appuierait sur une poétique, c’est-à-dire sur la puissance créatrice de l’art et des pensées philosophiques capables de saisir la complexité de notre Terre patrie. Qu’est-ce que la poétique ? Edgar Morin : Nos vies ont deux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 juillet 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-7-2017.
"Le populisme émotionnel menace la démocratie"
Entretien avec Eva Illouz.
" Le populisme émotionnel menace la démocratie " Invitée aux Controverses du " Monde " en Avignon, la sociologue Eva Illouz montre comment le populisme autoritaire, dont Israël est le laboratoire, joue sur les angoisses et le ressentiment des populations déclassées. Spécialisée dans la sociologie des émotions, Eva Illouz développe une œuvre remarquée sur la scène des idées dont témoignent Les Sentiments du capitalisme (Seuil, 2006), Pourquoi l’amour fait mal ? (Seuil, 2012) (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
INTERVIEW DU SOCIOLOGUE SAÏD BOUAMAMA
IL Y A UNE FRANCE DES DOMINES ET UNE FRANCE DES DOMINANTS
INTERVIEW DU SOCIOLOGUE SAÏD BOUAMAMA : " IL Y A UNE FRANCE DES DOMINES ET UNE FRANCE DES DOMINANTS " ---------------------------------- Faire barrage à l’extrême droite. Bien. Et après ? Dans un contexte marqué par la confusion idéologique, Emmanuel Macron a pris le devant de la scène, s’est accroché au podium et a étalé ses idées fétiches : « société civile », « présidence jupitérienne », « esprit de conquête (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DU MOUVEMENT POUR LA 6ème REPUBLIQUE
LE COUP D’ETAT ENJOLEUR
MOUVEMENT POUR LA 6ème REPUBLIQUE COMMUNIQUE ------------------------ LE COUP D’ETAT ENJOLEUR Nous avons changé d’époque : la mode n’est plus aux coups d’Etat violents d’autrefois. Pour renverser la République aujourd’hui, plus besoin de prise de pouvoir armée comme celle du 18 Brumaire ou d’occupation militaire extérieure pour imposer un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 juillet 2017
publié par Christian Maurel
Dans le Monde du 7 Juillet 2017.
La France de 2017 ressemble à celle de 1788.
Jean-Claude Milner.
La France de 2017 ressemble à celle de 1788. A l’occasion des Rencontres de Pétrarque, qui se dérouleront, du 10 au 14 juillet 2017, à Montpellier, sur le thème " Révolution(s) ", nous publions un extrait de la leçon inaugurale que prononcera le philosophe et linguiste Jean-Claude Milner. Le XXe siècle a été dominé par la croyance révolutionnaire. Le XXIe siècle l’a abandonnée. Mais cela ne veut pas dire que le mot révolution ait disparu ni qu’il ait perdu toute (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
CONTRE-PROGRAMME AU " CERCLE DES ECONOMISTES"
LES RENCONTRES DECONNOMIQUES
AIX EN PROVENCE / 7, 8 ET 9 JUILLET 2017
LES RENCONTRES DECONNOMIQUES C’EST SERIEUX ! --------------------------------------------- Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2017, en guise de contre-programme au raout du "Cercle des économistes", se tiennent LES RENCONTRES DECONNOMIQUES au Parc Saint-Mitre d’Aix en Provence . En présence notamment de : NEM HOANG-NOC JACQUES GENEREUX DANIELE LINHART GERARD MORDILLAT ... et beaucoup (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION DE JEAN-LOUIS SAGOT-DUVAUROUX
QUOI APRES LA FIN DE L’HISTOIRE UNIQUE ?
CONTRIBUTION DE JEAN-LOUIS SAGOT-DUVAUROUX : QUOI APRES LA FIN DE L’HISTOIRE UNIQUE ? --------------------------- Macron consentant, Tsipras réticent prennent ou prendront l’un et l’autre des mesures dictées par l’ordre actuel des choses. Mélenchon, si sa France insoumise l’avait emportée, aurait été confronté à la même poix. Cela signifie-t-il que l’action politique transformatrice est vouée (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DE
LA " SOCIETE CIVILE "
Par LAURENT LEVY ( extrait )
A PROPOS DE LA " SOCIETE CIVILE " CONTRIBUTION DE LAURENT LEVY A PARTIR DE SON LIVRE " POLITIQUE HORS - CHAMP " (1) ------------------------------ "La société civile" ! Voici ce que j’écrivais en 2012 à propos de cette notion dans mon bouquin "Politique hors-champ". La conclusion de ce long passage est : "Le véritable culte voué à la société civile par les tenants de (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION A UN DEBAT POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN
LA DEMOCRATIE , LA POLITIQUE, LES ELECTIONS, L’EDUCATION POPULAIRE.
LA DEMOCRATIE , LA POLITIQUE LES ELECTIONS L’EDUCATION POPULAIRE -------------------------- L’association " Autogestion " a publié il y peu , dans sa lettre d’information de mai , un éditorial au titre volontaire : " Contre l’extrême droite , un besoin de politique " , relayé sur le présent site . Pour ma part , tout en le partageant, j’élargirai (...)

lire la suite de l'article