Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 2 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
NON CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE
C’EST JUSTE LA FIN D’UN MONDE
par Marc Lacreuse
NON, CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE C’EST JUSTE LA FIN D’UN MONDE " Mal nommer les choses , c’est ajouter aux malheurs du monde " Albert Camus. " "L’Etat compte ses sous , et nous compterons nos morts . " Lu sur une banderole de manifestation d’infirmières et de médecins en 2019 " Les mots justes trouvés au bon (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2020
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde réservé aux abonnés (30-3-2020).
Une loi ’’coronavirus’’ assure à Viktor Orban des pouvoirs quasi illimités en Hongrie.
Les retombées économiques et les conséquences politiques de la pandémie du coronavirus sont encore difficiles à envisager et à mesurer. Le sociologue que je suis se gardera bien de prédire l’avenir. Je me contenterai de quelques hypothèses : réorganisation du libéralisme avec une dose de keynésianisme, crise sociale profonde et durable (récession, chômage, accentuation des inégalités...), effondrement du capitalisme ( hypothèse la moins probable), mobilisation massive des populations (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR
NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE
par Jean-Claude MAIRAL
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE par Jean-Claude MAIRAL °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Une chose est certaine, nous sortirons de la crise sanitaire du covid19. Comme toute crise de cette ampleur-l’Histoire nous l’apprend- la société en tire des leçons et procède toujours à de profondes évolutions, pour le pire ou le meilleur. Tout dépendra des citoyens dans leur (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
COLINE SERREAU , réalisatrice de " La Crise " , de " La belle verte " , entre autres , déclare :
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TETE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDEES A L’ENDROIT
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT par Coline Serreau ----------------------------- Le gouvernement gère l’épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie. Apprenons à (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Christian Maurel
"Rencontres et débats autrement" propose :
La tyrannie des algorithmes.
avec Miguel Benesayag.
Miguel Benasayag, La tyrannie des algorithmes. Bonjour à tous, Par ces temps de crise ou beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons également capté (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
NAOMIE KLEIN :
LE CORONAVIRUS EST LA CATASTROPHE PARFAITE POUR LE " CAPITALISME DE CATASTROPHE "
mars 2020
LE CORONAVIRUS EST LA CATASTROPHE PARFAITE POUR LE " CAPITALISME DE CATASTROPHE " par Naomi KLEIN °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Naomi Klein explique comment les gouvernements et l’élite mondiale exploiteront cette pandémie. par Marie Solis ( Traduction : ZIN TV. ) (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Denis SIEFFERT :
DIRE LA VERITE , CE SERAIT ...
politis.fr
Dire la vérité, ce serait dérouler tout l’écheveau d’un système qui substitue l’économie au bien public. Ce serait une remise en cause vertigineuse d’une société qui va pourtant devoir se repenser sur d’autres bases. par Denis SIEFFERT °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Les circonstances nous incitent évidemment à l’humilité. Nous avons trop entendu depuis deux semaines (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
paru dans LE SOIR :
" SANS DROIT D’ASILE , IL N’Y A PLUS D’EUROPE "
des intellectuels européens exhortent l’Union européenne
" SANS DROIT D’ASILE , IL N’Y A PLUS D’EUROPE " par un collectif de signataires ( paru dans LE SOIR ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Une septantaine d’intellectuels européens exhortent l’Union européenne à accorder une protection temporaire aux personnes en détresse à la frontière gréco-turque. La construction européenne, née des leçons tirées (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
publication Respublica :
DE LA MONDIALISATION COMME VIRUS
par André BELLON
DE LA MONDIALISATION COMME VIRUS par André BELLON ( Respublica ) mars 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Il y a 40 ans, un virus idéologique se répandait sur le monde. Un Alain Minc, héraut autoproclamé, l’appelait « la mondialisation heureuse ». Refusant toute contestation, le bienheureux Minc s’inquiétait de voir la France (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
une publication de l’association AUTOGESTION
L’EPREUVE POLITIQUE DE LA PANDEMIE
par Pierre DARDOT & Christian LAVAL
L’EPREUVE POLITIQUE DE LA PANDEMIE Auteur : Pierre Dardot & Christian Laval °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Pour Pierre Dardot et Christian Laval – auteurs de « Commun. Essai sur la révolution au XXI siècle » – la pandémie du Covid 19 met à l’épreuve la capacité des organisations politiques et économiques à faire face. « Ce que nous vivons laisse entrevoir ce qui, avec le changement climatique, (...)

lire la suite de l'article