Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 13 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
Des dizaines de millions de victimes du réchauffement n’ont toujours pas de statut et de protection .
LES REFUGIES CLIMATIQUES, ETERNELS OUBLIES DES CONFERENCES ...
par Claude-Marie Vadrot
LES REFUGIES CLIMATIQUES ETERNELS OUBLIES DES CONFERENCES ... par Claude-Marie Vadrot ------------------------------------------ Les dizaines de millions de victimes du réchauffement n’ont toujours pas de statut et de protection. Réunis à Paris de façon éphémère pour les besoins de communication du gouvernement français, de nombreux chefs d’État et de gouvernement se penchent ce mardi 12 décembre sur le Fonds vert (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Appel pour un pacte finance-climat européen.
9 décembre 2017. Le Monde publie l’" Appel pour un pacte finance-climat européen " " Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique " Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous, citoyens d’Europe et citoyens du monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
LECTURE / ECOLOGIE
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE VA-T-IL TOUT CHANGER ? / Manifeste pour une République sociale, écologique et conviviale .
de Arno MÜNSTER / L’Harmattan .
LECTURE ECOLOGIE : " LE CHANGEMENT CLIMATIQUE VA-T-IL TOUT CHANGER ? Manifeste pour une République sociale, écologique et conviviale " de Arno MÜNSTER ( L’Harmattan . Paris . 2017 ) --------------------------------- " Arno Münster, philosophe franco-allemand, est l’auteur d’une biographie d’Ernst Bloch et de plusieurs essais sur (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse
PROJECTION & DEBATS
TRANSFORMER LES DECHETS EN CITOYENNETE ( une publication du site RUES MARCHANDES )
dimanche 1er octobre 2017 . village Alternatiba . Paris 19e .
PROJECTION & DEBATS TRANSFORMER LES DECHETS EN CITOYENNETE UNE NOUVELLE PUBLICATION DU SITE RUE MARCHANDES ----------------------------------------------- Dans le cadre du village Alternatiba, Une Seule Planète vous invite à une projection/débat autour de son film : « Catadores, recycleurs de rue au Brésil, transformer les déchets en citoyenneté ». Dimanche 1er octobre 2017 Village Alternatiba, Place de la bataille de Stalingrad, 75019 Paris, M° (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse
une publication de la revue CONTRETEMPS
L’ECONOMIE ECOLOGIQUE TIRAILLEE DE TOUS COTES
à propos du livre " L’Economie ecologique " d’Ali douai et Gael Plumecocq
UNE PUBLICATION DE LA REVUE CONTRETEMPS A PROPOS DU LIVRE " L’ECONOMIE ECOLOGIQUE " d’ALI DOUAI et GAEL PLUMECOCQ ( éditions LA DECOUVERTE ) par Jean-Marie Harribey Ali Douai et Gaël Plumecocq, L’économie écologique, Paris, La Découverte, « Repères », 2017. Deux jeunes chercheurs, Ali Douai et Gaël (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 septembre 2017
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
DANS LES ALPES , " L’EFFONDREMENT " DEVIENT TERRIBLEMENT CONCRET
témoignage de Corinne Morel Darleux
ECOLOGIE Dans les Alpes, l’« effondrement » devient terriblement concret par Corinne Morel Darleux ---------------------- Voici la tribune collective que j’ai proposée à divers acteurs, praticiens, élus, chercheurs de la montagne et du climat, suite à l’écroulement qui s’est produit dans les Alpes suisses le 23 aout dernier, symptôme très concret du dérèglement climatique et de (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 août 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-8-2017.
Genviève Fontaine, la transformation sociale en théorie et en pratique.
Geneviève Fontaine, la transformation sociale en théorie et en pratique. Comment créer des synergies entre les acteurs socio-économiques, institutionnels et de la recherche pour favoriser la transition écologique au niveau local ? C’est la question complexe à laquelle tente de répondre cet ex-prof d’économie à Grasse. Geneviève Fontaine aime bien bousculer son petit monde. Lorsqu’elle était jeune professeur d’économie dans un lycée de région parisienne, elle (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 août 2017
publié par Marc Lacreuse
POUR UNE DECROISSANCE SOCIALEMENT SELECTIVE
LES ENJEUX DE CE TEMPS OU LES RESSOURCES S’EPUISENT
contribution de Nicolas PLUET , militant communiste , La Ciotat
POUR UNE DECROISSANCE SOCIALEMENT SELECTIVE JOUR DU DEPASSEMENT : LES ENJEUX DE CE TEMPS OU LES RESSOURCES S’EPUISENT contribution de Nicolas Pluet (extraits) --------------------------------- " Le Jour du dépassement correspond au moment où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles renouvelables que la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
ENTRETIEN AVEC LA PHILOSOPHE CATHERINE LARRERE
NUISANCES ECOLOGIQUES : L’AUTRE VISAGE DES INEGALITES
NUISANCES ECOLOGIQUES : L’AUTRE VISAGE DES INEGALITES Entretien avec Catherine Larrère (philosophe, professeure émérite à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne) La montée des injustices environnementales redouble les inégalités économiques. La meilleure réponse à y apporter consiste à approfondir la démocratie. --------------------------------- La prise en compte de l’environnement permet-elle d’enrichir la lecture des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
LIRE POUR NE PAS SUBIR
L’ANTHROPOCENE CONTRE L’HISTOIRE / Le réchauffement climatique à l’ère du capital
d’Andreas MALM ( La Fabrique )
LIRE POUR NE PAS SUBIR " L’ANTHROPOCENE CONTRE L’HISTOIRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE A L’ERE DU CAPITAL " par Andréas MALM ( Editions LA FABRIQUE ) --------------------------------------------- " Etudier l’histoire, pour Andreas Malm, enseignant au département de géographie humaine de l’université de Lund ( Suède ) , permet d’éclairer la responsabilité du monde capitaliste dans la dégradation (...)

lire la suite de l'article