Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 14 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
Déclaration de l’Association GRAIN :
L’ACCAPAREMENT DES TERRES PERPETRE PAR LES FONDS DE PENSION DANS LE MONDE DOIT CESSER !
DECLARATION DE L’ASSOCIATION GRAIN L’accaparement des terres perpétré par les fonds de pension dans le monde doit cesser ! *************** Depuis une dizaine d’années, l’argent des fonds de pension alimente un énorme investissement dans les terres agricoles. Un nouveau rapport de GRAIN identifie 76 fonds de pension qui ont alloué un total de 15 milliards de dollars aux (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 novembre 2018
publié par Madeleine Abassade
EXPOSITION et CONFERENCES
DES ARTISTES ET DES ABEILLES
Topographie de l’art, Paris 3°

Olivier Perrot, plasticien photographe, nous incite à venir voir l’exposition collective associée à l’évènement Des Artistes et des Abeilles, organisé par Topographie de l’art Paris 3°, du 17 novembre au 8 janvier 2019.



lire la suite de l'article
vendredi 26 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
CLIMAT ET EFFONDREMENT : SEULE UNE INSURRECTION DES SOCIETES CIVILES PEUT NOUS PERMETTRE D’EVITER LE PIRE
ENTRETIEN avec l’historien Christophe BONNEUIL par Ivan du Roy .
CLIMAT ET EFFRONDREMENT : " SEULE UNE INSURRECTION DES SOCIETES CIVILES PEUT NOUS PERMETTRE D’EVITER LE PIRE " Entretien avec Christophe BONNEUIL par Ivan du Roy pour BASTA ************************************ Sommes-nous sous la menace d’un « effondrement » imminent, sous l’effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
LA VIA CAMPESINA RELANCE LA
" CAMPAGNE MONDIALE POUR LES SEMENCES, UN HERITAGE DES PEUPLES AU SERVICE DE L’HUMANITE "
LA VIA CAMPESINA RELANCE LA CAMPAGNE MONDIALE POUR LES SEMENCES, UN HERITAGE DES PEUPLES AU SERVICE DE L’HUMANITE ****************************** La Via Campesina relance la « Campagne mondiale pour les semences, un héritage des peuples au service de l’humanité », à l’occasion de la journée internationale d’actions pour la souveraineté alimentaire des peuples et contre les multinationales. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Dans plusieurs villes de France.
Marche pour le climat.
samedi 13 octobre 2018.
"Pacte Finance Climat" Pacte Climat - Marche pour le Climat - samedi 13 octobre 2018. Bonjour, Une Marche pour le Climat est organisée ce samedi dans plusieurs villes en France. A Paris, des milliers de personnes sont attendues. Le Pacte Finance Climat étant partenaire, nous soutenons pleinement cette initiative collective, citoyenne et transpartisane. Nous vous invitons à vous mobiliser massivement pour soutenir cette démarche et mettre en valeur le Pacte Finance Climat. La (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Colloque.
Le Commerce équitable Origine France.
Paris / 22-10-2018.
Le Commerce équitable Origine France : un atout pour le développement économique local, environnemental et solidaire ? COLLOQUE organisé par le Commissariat général au développement durable et l’Institut National de la Consommation. Lundi 22 octobre 2018 / 14h00 - 17h30 / Amphithéâtre Sud du Toit de la Grande Arche Paroi Sud 92055 La Défense. (métro ligne 1 terminus La Défense ou RER A station La Défense Grande Arche) La loi "Économie sociale et solidaire" de (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Sur LinkedIn le 18-9-2018.
Le numérique est-il bon pour la planète ?
Pascal BERIA.
Le numérique est-il bon pour la planète ? Le numérique est souvent désigné comme une alternative intéressante pour les questions d’environnement. Sa désintermédiation, sa capacité à interconnecter les individus rendent inutiles les lourdes solutions logistiques et obsolètes la production industrielles consommatrice d’énergie fossile et productrice massive de gaz à effet de serre. Mais cette image du numérique est pourtant l’arbre qui cache une forêt bien moins verdoyante. (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
LA ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES OU L’ELOGE DES MAUVAISES HERBES
par Michel MARCHAND . Une publication Respublica .
LA ZAD DE NOTRE DAME DES LANDES OU L’ELOGE DES MAUVAISES HERBES par Michel MARCHAND auteur de " Ne soyons pas des écologistes benêts " éditions Mille et une nuits ------------------------------------ "En 1974, le Conseil général de Loire atlantique préempte 850 hectares sur les 1 650 ha prévus pour construire le futur aéroport (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-9-2018.
Donner une seconde vie aux objets du quotidien.
par Claire Legros.
Donner une seconde vie aux objets du quotidien. Le réseau des 150 ressourceries françaises connaît un engouement croissant des consommateurs. De Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), on connaît les criques de sable fin et la côte sauvage immortalisée par Claude Monet. Mais c’est une attraction d’un autre genre qui attire au centre de l’île une petite foule d’habitants et de touristes. Hiver comme été, la même cohue joyeuse se renouvelle deux fois par semaine. Dès (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-9-2018.
"Trois mesures pour sortir du désastre écologique".
Claude Henry.
Claude Henry : « Trois mesures pour sortir du désastre écologique » Dans une tribune au « Monde », le président du conseil scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) propose des changements radicaux mais nécessaires à la survie de l’humanité. Année après année, on espère voir s’amorcer une décroissance des émissions de gaz à effet de serre – et du CO2 en particulier ; année après année, l’espoir est déçu. A (...)

lire la suite de l'article