Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 17 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17 mai 2018.
Un réseau social par et pour les territoires.
Un réseau social par et pour les territoires. Prix de la participation citoyenne, la plate-forme recense les lieux de consommation alternatifs. Recenser en un clic les tiers-lieux de la région des Hauts-de-France ou les magasins de produits en vrac labellisés par l’association Zero waste (" zéro déchet ") en Ile-de-France, c’est désormais possible avec Communecter. La plate-forme, d’abord déployée à La Réunion, en Bretagne, à Toulouse, sur la métropole de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde .fr du 4-5-2018.
On a coupé les enfants de la nature.
pat Moina Fauchier-Delavigne.
Voici une grande question de société qui touche à l’avenir des humains dans leurs relations à l’environnement. Pourquoi l’évoquer dans un site touchant pour l’essentiel à l’éducation populaire ? Parce que très tôt, celle -ci, sous la forme des mouvements de jeunesse s’est préoccupée des relations enfants et adolescents avec leur environnement naturel. Pensons à la naissance du scoutisme au début du 20ème siècle, aux expériences de la Maison pour tous de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 5-5-2018.
Une dizaine de supermarchés coopératifs et participatifs affichent leurs différences.
par Frédéric Potet.
Un monde nouveau est sans doute en train de naître dans l’ancien. Par petites touches, souvent sans bruit, dans les interstices d’un néolibéralisme qui, guidé par les lois du marché et de l’accumulation, ne se préoccupe pas d’attentes et de volontés de faire autrement devenues de plus en plus fortes. C’est vrai de la production (par exemple sous la forme de Scop), de la construction de savoirs, de la culture mais aussi de la consommation. Ces pratiques dites (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde . fr du 28-4-2018.
Imprimer des maisons pour lutter contre le mal-logement.
par Fédéric Joignot.
Cette contribution qui témoigne d’une avancée technologique significative à divers égard, interroge le processus de sortie du capitalisme. La référence à Marx n’est pas un hasard. Elle a toute sa pertinence. Pensons à la place qu’il faisait au développement technologique dans la transformation des rapports de production et de propriété. "A un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 avril 2018
publié par Christian Maurel
Marche "vérité et justice pour la santé environnementale"
à Martigues le 2 mai 2018.
"Maison des Jeunes et de la Culture" Marche vérité et justice pour la santé environnementale. Bonjour, Nous avons le plaisir de faire suivre l’appel à une mobilisation citoyenne d’alerte contre les pollutions : Mercredi 2 mai 16h devant l’Hôtel de ville de Martigues. Voir le document joint. L’équipe MJC MJC Martigues Bd Emile Zola 13500 Martigues 04 42 07 05 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE / CADRE DE VIE
LA REVUE SILENCE EST EN DANGER !
ECOLOGIE / CADRE DE VIE LA REVUE SILENCE EST EN DANGER ! --------------------------- Chers et chères ami·es, La revue Silence fête cette année ses 36 printemps : 36 années à promouvoir l’écologie, les alternatives et la non-violence, sans pub et sans subventions, ce qui lui donne une totale liberté de ton ! Aujourd’hui, la revue est en danger, du fait de l’érosion des ventes et des abonnements qui touche (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-4-2018.
Un avocat se suicide pour dénoncer la crise écologique.
par Corine Lesnes.
A New York, un avocat se suicide pour dénoncer la crise écologique. Célèbre pour sa défense des droits des homosexuels, David Buckel s’est immolé par le feu au nom de la protection de l’environnement. Pendant des années, il avait mené le combat pour le mariage pour tous, mais c’est au nom de la défense de l’environnement que David Buckel, un avocat et militant de renom, s’est donné la mort, samedi 14 avril, à New York. La méthode choisie pour son geste (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-4-2018.
L’Etat, monstre froid face aux zadistes.
par Stéphane Foucart.
Cette contribution fait suite à quelques autres que nous avons publiées ces derniers jours sur notre site. Nous ne nous répèterons pas. "L’important est autant la nature préservée du bocage que l’expérimentation que ses occupants y mènent. Le gouvernement ne l’a pas compris"conclut ici Stéphane Foucart. Le gouvernement l’a bien compris. Mais il n’a pas intérêt à dire ce qu’il a compris à savoir que cette expérience de la ZAD "fasse école" comme celle (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde.fr du 14-4-2018.
Des architectes et des paysagistes défendent la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes.
A propos des positions défendues par ces architectes (que je partage), on pourrait dire la même chose que ce que j’ai dit de la tribune de Cyril Dion que j’ai publiée ce même jour dans la rubrique "mouvements sociaux" du présent site. Le problème fondamental qui oppose l’État et les Zadistes n’est pas qu’écologique. Elle est de nature fondamentalement politique au sens ou s’opposent deux projets de société, l’un- celui de l’État - défendant le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE / CADRE DE VIE
DES ALIMENTS DE PLUS EN PLUS EMBALLES ET GASPILLES
contribution de Stéphanie SENET
ECOLOGIE / CADRE DE VIE DES ALIMENTS DE PLUS EN PLUS EMBALLES ET GASPILLES par Stephanie SENET ----------------------------------- Les Amis de la Terre et Zero Waste Europe démontrent que l’industrie des emballages plastique n’a pas réduit le gaspillage alimentaire dans l’UE. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement. 143 milliards d’euros. (...)

lire la suite de l'article