Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 3 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
BRULER L’AMAZONIE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE !
communiqué LA VIA CAMPESINA ( Brésil )
BRULER L’AMAZONIE EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE ! - Communiqué La Via Campesina Brésil (traduction) ------------------------- Ces derniers jours, des peuples et des gouvernements du monde entier ont été témoins des conséquences de crimes récents et graves contre la forêt amazonienne. Les nuages de fumée provenant du sud-est du Brésil et, en particulier, de la ville de São Paulo, sont directement liés à (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE ET CAPITALISME
LEUR ECOLOGIE ET LA NOTRE, par André GORZ
une publication Respublica
LEUR ECOLOGIE ET LA NOTRE par André GORZ ( une re-publication Respublica ) ------------------------- Ce texte, initialement paru en avril 1974 dans le mensuel écologiste Le Sauvage, a été repris dans lundimatin#203, le 6 août 2019 Note de la rédaction de Respublica : Malgré les désaccords que nous pouvons avoir par ailleurs avec André Gorz, ce texte précurseur nous a paru très juste quant au (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE EST LA SEULE SOLUTION AU CHAOS CLIMATIQUE POUR L’AFRIQUE
une publication de GRAIN & ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS
LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE EST LA SEULE SOLUTION AU CHAOS CLIMATIQUE DE L’AFRIQUE --------------------- La convergence de la crise climatique et de la hausse des importations de produits alimentaires en Afrique mène tout droit à la catastrophe. À moins que des mesures ne soient prises pour mettre en place des systèmes alimentaires locaux et supprimer la dépendance croissante vis-à-vis des importations (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 août 2019
publié par Marc Lacreuse
DE L’ECONOMIE DU SOCIALISME A LA PLANIFICATION ECOLOGIQUE
par Michel HUSSON , statisticien et économiste
DE L’ECONOMIE DU SOCIALISME A LA PLANIFICATION ECOLOGIQUE par Michel HUSSON ------------------------------------------------- "La réflexion sur un calcul économique permettant de prendre en compte les contraintes environnementales pourrait avantageusement se nourrir de débats déjà anciens sur l’économie du socialisme. Le livre d’Eugène Préobrajensky, "La nouvelle (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 août 2019
publié par Marc Lacreuse
Jean-Pierre GARNIER ( sociologue et urbaniste libertaire ) :
" SAUVER LA PLANETE : AU PROFIT DE QUI ? "
une publication OVERBLOG
SAUVER LA PLANETE : AU PROFIT DE QUI ? Par Jean-Pierre Garnier sociologue et urbaniste libertaire ------------------------- « Sauver la planète », tel est le mot d’ordre unanimiste et consensuel lancé pour la décennie qui vient par tout ce que ladite planète compte de voix autorisées pour mobiliser « l’opinion publique » qu’elles ont pour mission (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 août 2019
publié par Marc Lacreuse
TIMOTHY A. WISE :
LA FAIM DANS LE MONDE EST EN HAUSSE
contribution relayée par le site ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS
LA FAIM DANS LE MONDE EST EN HAUSSE par Timothy A.Wise ------------------------------------------------------------- Relayé le 1 août 2019 par ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS "Pour la troisième année consécutive, les agences de l’ONU ont documenté une augmentation des niveaux de la faim dans le monde, touchant 820 millions de personnes. Plus de 2 milliards de personnes souffrent (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR /
" L’AGROECOLOGIE PEUT NOUS SAUVER "
livre de M.Dufumier et O. Le Naire ( éditions Actes Sud )
" L’AGROECOLOGIE PEUT NOUS SAUVER " de Marc Dufumier et Olivier Le Naire ( éditions Actes Sud ) - présentation par Gérard LE PUILL ( l’Humanité ) -------------------------- " Publié sous la forme d’un entretien, ce livre aide le citadin à saisir les enjeux alimentaires des prochaines décennies. Cela vaut chez nous (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 juillet 2019
publié par Madeleine Abassade
Pour sauver la planète, il faudrait passer à la semaine de 6 heures
Par Hélaine LEFRANÇOIS

D’après le groupe de réflexion Autonomy, les pays signataires de la COP21 devraient réduire drastiquement le temps de travail, afin de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique.



lire la suite de l'article
lundi 8 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Notre-Dame-des-Landes, terrain fertile pour les intellectuels.
Catherine Vincent, journaliste.
"Les philosophes ne sortent pas de terre comme des champignons" disait Marx au 19ème siècle. Et cela valait pour lui-même. Y aurait-il eu une pensée philosophique, sociale et politique aussi foisonnante sans un mouvement ouvrier en résistance à l’emprise du capitalisme ? Il est probable pour ne pas dire certain que la réponse à cette question est négative. Sinon sous la forme d’utopies qui ont leur intérêt mais n’éclairent pas ou peu les réalités vécues quotidiennement (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
LE GROENDLAND, ANGOISSANT THERMOMETRE DE LA PLANETE
contribution de Claude Marie VADROT ( publication Politis )
ECOLOGIE LE GROENDLAND, ANGOISSANT THERMOMETRE DE LA PLANETE Claude-Marie Vadrot ------------------------------------- Les scientifiques se pressent dans cette ile-continent pour tenter de comprendre comment et pourquoi tous les glaciers du monde disparaissent dans les mers. Dans le livre The Ice at the End of the World (éd. Randome House), paru le mois dernier, aux États-Unis, le journaliste scientifique américain Jon (...)

lire la suite de l'article