Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
François RUFFIN
" ON LE SAIT DESORMAIS ... "
Expression (parue dans le journal FAKIR)
" ON LE SAIT DESORMAIS …" par FRANÇOIS RUFFIN ------------------------------ " On le sait, désormais : ils iront jusqu’au bout. Ils raseront les forêts. Ils videront les mers des thons, des baleines, des sardines. Ils pressureront les roches. Ils feront fondre les pôles. Ils noirciront l’Alaska. Ils réchaufferont l’atmosphère jusqu’à ébullition. Ils nous vendront un air coté en Bourse. Ils affameront (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 juillet 2019
publié par Madeleine Abassade
Les effets du démantèlement du service public par entreprise privée interposée ?
Du procès de France Télécom - Orange

France Télécom a changé de nom et se nomme depuis 2013 Orange. Le changement du nom du groupe signifie qu’il est devenu une entreprise multinationale et a perdu définitivement sa qualité de service public.



lire la suite de l'article
jeudi 4 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Lettre de l’Encyclopédie du Changement de Cap.
"La possibilité d’une renaissance"
Guy Roustang.
Dans cette lettre d’information de l’eccap n°= 8 est posée la question de la possibilité d’une renaissance. Certes, cette renaissance apparaît a priori difficile ; d’abord en raison de la prégnance du néolibéralisme dans notre société. Le décès de Michel Serres, le 1er juin, est l’occasion pour Maurice Merchier d’une réflexion dans l’eccap sur un des thèmes chers au philosophe, et qui a été l’objet d’un de ses derniers livres « (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 mai 2019
publié par Marc Lacreuse
EXPRESSION LIBRE
LE CORPS DES FEMMES, CHAMP DE BATAILLE DU PATRIARCAT
par CHRISTINE DALLOWAY ( publication ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS )
LE CORPS DES FEMMES CHAMP DE BATAILLE DU PATRIARCAT par Christine DALLOWAY --------------------------------- "La montée des extrêmes-droites en Europe a donné lieu à un retour sur la scène politique de discours surannés, vantant les mérites de la « famille traditionnelle », mettant en avant la femme au foyer, la bonne épouse, la mère de famille, les femmes telles que les conçoit l’église, telles que les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 avril 2019
publié par Christian Maurel
Paru dans Médiapart.
Président Macron : que comptez-vous faire pour ceux qui ne sont rien ?
Roger Evano.
Roger Evano avec qui j’ai eu l’occasion de réfléchir et de travailler, est un militant engagé de longue date. Il est l’auteur de nombreuses contributions critiques sous forme d’articles et d’interpellations, et l’auteur de "La démocratie face au défi de l’islamisme", livre paru aux éditions l’Harmattan en 2016. Le texte que nous publions ici dans la rubrique "expressions" au nom de cette liberté que nous défendons, n’engage que son (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
Pastiche d’après Hugo
LA BELETTE
une publication de la lettre " Humeurs de Marissé " .
PASTICHE SELON HUGO LA CONSCIENCE LA BELETTE ************** "Lorsqu’avec tous ses flics, armés et cuirassés, Échevelé, livide, complètement stressé, Castaner s’enfuyait de devant des gilets, Comme le soir tombait, le ministre arrivait À la place Beauvau, dans une grande salle. Sa tête fatiguée et ses flics gris et sales Lui dirent : « Planquons nous et trinquons » (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
citation pour ces temps
TANT QUE ...
d’Eugène VARLIN , membre de la Commune de Paris
CITATION d’EUGENE VARLIN , MEMBRE DE LA COMMUNE DE PARIS ****************** " TANT QU’UN HOMME POURRA MOURIR DE FAIM A LA PORTE D’UN PALAIS OU TOUT REGORGE, IL N’Y AURA RIEN DE STABLE DANS LES INSTITUTIONS HUMAINES . " ******************

lire la suite de l'article
lundi 18 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
EXPRESSION
LE MALHEUR DES LOOSERS
par Serge GROSSVAK
LE MALHEUR DES LOOSERS par Serge GROSSVAK ********************** Direction les « urgences » psychiatriques, Hôpital public. "C’est un copain que j’aime bien. C’est un gars qu’on sent tout de suite fragile derrière son sourire fraternel. C’est quelqu’un qui tout d’un coup se casse, souffre, appelle au secours. « Allo ! Au secours, viens me chercher ». J’étais heureusement (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LETTRE A ALAIN FINKIELKRAUT PAR DOMINIQUE EDDE , romanciere et essayiste
DOMINIQUE EDDE , ROMANCIERE ET ESSAYISTE S’ADRESSE A ALAIN FINKIELKRAUT ********************************* "Cher Alain Finkielkraut, Permettez-moi de commencer par vous dire « salamtak », le mot qui s’emploie en arabe pour souhaiter le meilleur à qui échappe à un accident ou, dans votre cas, une agression. La violence et la haine qui vous ont été infligées ne m’ont pas seulement indignée, elles m’ont fait mal. (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 février 2019
publié par Marc Lacreuse
expression libre :
FINKIELKRAUT, AGENT PROVOCATEUR RACISTE
contribution du CAPJPO Europalestine
EXPRESSION LIBRE : " FINKIELKRAUT, AGENT PROVOCATEUR RACISTE " -------------------- Finkielkraut, qui avait le jour même pondu un article dans le Figaro pour vilipender le mouvement des gilets jaunes, a fait exprès de se pointer à la manif des Gilets Jaunes, en sachant très bien qu’il allait se faire virer. Son visage est en effet connu, étant donné son racisme débridé, étalé dans toutes les chaînes de TV et de journaux. Quelques (...)

lire la suite de l'article