Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 4 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
SUR LE BLOG DE NICOLAS ROMEAS ( L’INSATIABLE )
L’ART COMME ECOLE
EXPRESSION DE NICOLAS ROMEAS SUR SON BLOG ( CONTRE LA MACHINE A DECERVELER ) L’ART COMME ECOLE ------------------------------------------------- Voilà. Je mets en ligne sur ce blog ce texte écrit il y a environ un an, qui résume ma pensée sur le sujet. Je le fais aujourd’hui pour une raison simple : je suis à la recherche de gens qui, d’accord avec l’essentiel de ce qu’il propose, (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10-8-2018.
"Dire non est un mouvement vital."
Vincent Delecroix.
Vincent Delecroix : «  Dire non est un mouvement vital  » Il n’est pas question ici d’héroïsme, mais de cette vertu qui fait tenir au quotidien. Cette semaine, l’écrivain et philosophe Vincent Delecroix incite l’individu à maintenir sa singularité et à penser par lui-même. Vincent Delecroix est écrivain et philosophe, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, spécialiste de Kierkegaard et de philosophie de la religion. (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 août 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 3-8-2018.
"Eteignez-tout et le monde s’allume !"
Entretien avec Sylvain Tesson.
Sylvain Tesson : « Éteignez tout et le monde s’allume ! » Pour l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson, fuir le monde numérisé est vital pour retrouver l’espace et le temps, le silence et la durée. Puisque le dispositif numérique dicte nos manières de vivre, l’écrivain Sylvain Tesson estime qu’il faut emprunter des lignes de fuite, chemins, forêts, grottes ou galeries, afin de vivre la vraie vie, loin du monde siliconé. Que cherchez-vous à fuir lorsque (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 août 2018
publié par Christian Maurel
Sur KinkedIn du 29-7-2018.
Marx, réveille-toi !
Jean-Paul Betbese.
Marx, réveille-toi ! Karl, tu nous l’avais toujours dit : le Capitalisme, sous l’effet terrifiant de « la loi de baisse tendancielle du taux de profit moyen », que tu avais découverte, courait à sa perte. L’investissement toujours en hausse, la concurrence toujours plus forte et le prolétariat toujours plus puissant sonneraient le glas économique, puis politique, de ce système honni. Certes, tu as toujours été prudent dans ta prévision. A cette loi de baisse du profit, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
DANS LES EAUX GLACEES DE L’INDIFFERENCE
par Alain BROSSAT
DANS LES EAUX GLACEES DE L’INDIFFERENCE par Alain BROSSAT -------------------------- Je passe quelques mois chaque année, par obligation familiale, à Menton, la ville jumelle de Vintimille, du côté français. Cela me donne tout loisir d’observer la façon dont, au fil de ces dernières années, la politique du rejet des migrants érigée en dogme pouvait transformer un petit pays qui fut (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde édition abonnés du 26-6-2018.
"Trés cher Manu..."
Jean Rouaud.
Tribune. Jean Rouaud : « Très cher Manu... » Dans une tribune au « Monde », le prix Goncourt 1990 revient sur l’altercation entre le chef de l’État et un jeune en marge des commémorations de l’appel du 18-Juin. Cher Manu, Ou plutôt très cher Manu, si on considère la folle montée des enchères qui accompagne votre mandat, au point que le gel des aides personnalisées au logement (APL), après la ristourne de 5 euros, a un côté tirelire en céramique rose comparé aux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans le club de Médiapart du 14-6-2018.
Culture contre éducation populaire.
Patrick Daraji.
Pour avoir longtemps travaillé à Aix-en-Provence comme directeur de la MJC Prévert puis comme délégué régional de la FFMJC, je peux témoigner que s’il y a quelqu’un qui a milité - et continue à militer - pour l’expression artistique des jeunes, notamment musicale, tout particulièrement en direction de ceux des quartiers (oui, il y a des quartiers à Aix qui ne se limite pas au beau centre ville des touristes), c’est bien Patrick Daraji de l’association Aix-qui. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
POEME DE ZIAD MEDOUKH, citoyen palestinien de Gaza .
" QUE DOIS-JE TE DIRE GAZA ? "
POEME DE ZIAD MEDOUKH : " QUE DOIS-JE TE DIRE GAZA ? " ----------------------------- Que dois-je te dire Gaza, Lorsque on réprime ta marche non-violente dans le sang, Lorsque on enferme ton peuple dans une cage, Lorsque les snipers d’élite tirent sur ta poitrine nue, Lorsque ton droit à manifester pacifiquement est bafoué, Lorsque l’obus du char israélien écrase ta branche d’olivier, Lorsque les lambeaux de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-4-2018.
Des imams au service de la République Française.
par un collectif.
Des imams au service de la République française. Trente imams " indignés " dénoncent l’antisémitisme et le terrorisme présents en France. Reconnaissant être dépassés par ce phénomène, ils expriment le souhait de s’impliquer davantage dans le combat républicain Fin mars, Mireille Knoll, 85 ans, qui avait échappé à la rafle du Vél’d’Hiv, a été retrouvée assassinée dans son appartement à Paris. Deux hommes ont été mis en examen pour " homicide volontaire " à (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-4-2018.
La colère de la jeunesse va bien au-delà des universités occupées.
par François Cusset.
La colère de la jeunesse va bien au-delà des universités occupées. Le mouvement des étudiants exprime leur exaspération envers un monde dont les règles ne leur offrent que la sélection comme horizon, estime l’universitaire François Cusset. Rennes-II va-t-elle s’enflammer ? Paris-VIII, céder ? Les quartiers et les collectifs ruraux, rejoindre le mouvement ? La répression fait rage, mais en face, chez les jeunes, l’impression est celle d’une colère qui monte, (...)

lire la suite de l'article