Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 21 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
ETIENNE DUBUIS A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
LES NAUFRAGES . L’ODYSSEE DES MIGRANTS AFRICAINS .
JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018 . 19H/21H .
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES : « Les naufragés. L’odyssée des migrants africains » présenté par Etienne Dubuis * jeudi 27 septembre à 19 h 00 - 21 h 00 ************************* Le livre Les naufragés réunit les témoignages de plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants originaires d’Afrique de l’Ouest, arrivés en Europe après la chute de Mouammar Kadhafi en Libye. Jeudi 27 septembre à 19h, accueil à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
PODEMOS
LABORATOIRE D’UN POPULISME DEMOCRATIQUE
par Laura CHAZEL et Vincent DAIN ( publication Cause Commune février 2018 ) )
PODEMOS LABORATOIRE D’UN POPULISME DEMOCRATIQUE Par Laura Chazel et Vincent Dain ( une publication de Cause Commune ) ------------------------- "Fondé en 2014 dans le sillage du mouvement des Indignés, Podemos revendique une stratégie explicitement inspirée de la pensée populiste de Ernesto Laclau et Chantal Mouffe. En mobilisant l’opposition entre « les gens » et « la caste » (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
L’INSTITUT DE RECHERCHE & D’ETUDE MEDITERRANEE MOYEN ORIENT ( IREMMO ) PROPOSE :
DEUX CONTROVERSES CONSACREES A L’ALGERIE
25 & 26 SEPTEMBRE 2018
L’IREMMO PROPOSE DEUX CONTROVERSES DANS LE CADRE DU FESTIVAL ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2018 ********************** PREMIERE CONTROVERSE MARDI 25 SEPTEMBRE – 18h30-21h Ecrire et éditer en Algérie Rencontre co-organisée avec le Forum France-Algérie et en partenariat avec les éditions Barzakh, dans le cadre du festival « Algérie en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-9-218.
Le réchauffement agrave la faim dans le monde.
par Rémi Barroux.
Le réchauffement aggrave la faim dans le monde. Les événements climatiques extrêmes affectent de plus en plus la capacité des populations à se nourrir. Sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie… Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses affectent la capacité des populations à se nourrir, et menacent les progrès qui avaient été réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde depuis le début des années 2000, constate l’Organisation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-9-2018.
Dix ans aprés Lheman Brothers : "Nous n’avons plus le luxe d’attendre la prochaine crise".
Par Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé.
Dix ans après Lehman Brothers : « Nous n’avons plus le luxe d’attendre la prochaine crise » Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé, de l’association Attac, dénoncent dans une tribune au « Monde » le cynisme d’une classe dirigeante qui annonce elle-même l’inéluctabilité du prochain krach financier, dont elle est pourtant responsable.r Tribune. « Nous savons avec certitude qu’il y aura une nouvelle crise. Mais nous ignorons quand et pour quelle raison » (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 septembre 2018
publié par Madeleine Abassade
Centenaire Nelson Mandela
A Bordeaux

Du 17 septembre au 15 décembre, 4 mois de célébration dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux accueille l’un des hommages les plus importants rendus au fondateur de la Nation Arc en Ciel en France.



lire la suite de l'article
jeudi 13 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION " AUTOGESTION " :
POUR SE DEBARRASSER DES MARCHES FINANCIERS : UN FONDS SOCIALISE D’INVESTISSEMENTS
par Benoît BORRITS
POUR SE DEBARRASSER DES MARCHES FINANCIERS : UN FONDS SOCIALISE D’INVESTISSEMENTS par Benoît BORRITS ( une publication de l’association AUTOGESTION ) ---------------------------------- Dans le récent film En guerre de Stéphane Brizé qui mettait en scène la fermeture d’une usine d’Agen décidée par une multinationale, le PDG de celle-ci justifiait le (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-9-2018.
Au Nigeria, Heineken a formé des prostituées pour booster ses ventes.
entretien avec Olivier van Beemen.
« Au Nigeria, Heineken a formé des prostituées pour booster ses ventes » Le journaliste d’investigation Olivier van Beemen revient sur les compromissions et dérives du groupe néerlandais en Afrique. Les Africains raffolent de la bière, qu’elle soit brune ou blonde et même s’ils en boivent proportionnellement moins qu’ailleurs dans le monde. Les sociétés brassicoles, qui comptent sur le développement de la fameuse classe moyenne africaine, le savent et se (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-9-2018.
"Réfugiés, un marché sous influence" (documentaire) : comment l’industrie privée cible les réfugiés.
par Alain Constant.
« Réfugiés : un marché sous influence » : comment l’industrie privée cible les réfugiés Supermarchés, magasins d’équipements ménagers, structures d’habitation, ce documentaire* solidement construit raconte comment se développe un gigantesque marché international des camps. On compte environ vingt millions de réfugiés vivant aujourd’hui dans des camps. Dans ces lieux de vie parallèles, le provisoire ayant tendance à durer parfois des décennies, des millions de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 6 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
DEBAT PUBLIC
L’ IRAN APRES LE RETRAIT AMERICAIN DE L’ACCORD SUR LE NUCLEAIRE ... QUELLES PERSPECTIVES ?
MAISON DES ASSOCIATIONS . PARIS 14e .
DEBAT PUBLIC : L’IRAN APRES LE RETRAIT AMERICAIN DE L’ACCORD SUR LE NUCLEAIRE QUELLES PERSPECTIVES ? --------------------------------- L’ Association France-Palestine Solidarité organise un débat MARDI 11 SEPTEMBRE 2018 à 19h30 autour du thème " L’Iran après le retrait américain (...)

lire la suite de l'article