Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 23 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A LA MERCI D’UN COURANT VIOLENT :
LA GRECE APRES L’ACCORD DU 21 JUIN 2018 ...
par Dimitris ALEXAKIS
A LA MERCI D’UN COURANT VIOLENT : LA GRECE APRES L’ACCORD DU 21 JUIN 2018 ---------------------------------------- Du Parlement allemand à l’Assemblée hellénique, les déclarations faites ces derniers jours par les dirigeants européens permettent de se faire une idée plus précise de la situation qui sera celle de la Grèce à compter du 20 août prochain1 et de proposer une lecture de l’accord conclu le 21 juin (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
EN ISRAËL
LS TROIS DIMENSIONS D’UNE DERIVE FASCISANTE
par Domiique VIDAL ( publication Orient XXI )
EN ISRAEL , LES TROIS DIMENSIONS D’UNE DERIVE FASCISANTE par Dominique VIDAL ( juillet 2018 ) --------------------------------- Les dérives autoritaires et fascisantes de l’État d’Israël sont largement sous-estimées par les médias et les responsables politiques européens. Pourtant, elle sont réelles et porteuses de dangers pour tout le Proche-Orient. Beaucoup de lecteurs du Monde (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 20-7-2017.
"La droite ne doit pas s’éloigner du libéralisme économique"
par Virginie Calmels.
Cette conception ultralibérale de la société et de l’État a, au moins, le mérite de la clarté sur une réalité que l’on doit regarder en face si l’on veut la dépasser : le néolibéralisme ou, mieux, l’ultralibéralisme. Toutes les grandes références y sont : Lippmann, Reagan, Thatcher, Von Mises, Bastiat, c’est-à-dire les grands théoriciens et responsables politiques qui feront basculer l’humanité dans ce que Dardot et Laval appellent "ce cauchemar qui (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-7-2018.
La révolution permanente, de l’âge de pierre à l’ère numérique.
Chantal Cabé et Michel Lefebvre à propos de la publication de "L’histoire des révolutions".
La révolution permanente, de l’âge de pierre à l’ère numérique. Les journalistes du « Monde » et de « La Vie », accompagnés des meilleurs spécialistes, retracent dans ce hors-série* l’histoire des grands bouleversements politiques et les étapes d’un débat d’idées qui accompagne, depuis des siècles, la réflexion sociétale et politique indissociable des idéaux de liberté et de justice. Depuis toujours, l’humanité semble condamnée à avancer par (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-7-2018.
"Une partie du monde est sur le point de rebasculer vers un monde ancien, plus brutal".
Barack Obama.
Barack Obama : « Une partie du monde est sur le point de rebasculer vers un ordre ancien, plus brutal » A l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, l’ex-président américain s’est posé, mardi à Johannesburg, en rempart de la démocratie. Invité à Johannesburg par la fondation Mandela à rendre hommage au premier président noir de l’Afrique du Sud, élevé au rang d’icône internationale, Barack Obama s’est posé en rempart de la démocratie (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde, édition abonnés, du 13-7-2018.
"N’attendons pas de la victoire qu’elle change la société"
par Pap Ndiaye.
Pap Ndiaye : « N’attendons pas de la victoire qu’elle change la société » La victoire doit continuer de nous inspirer et reporter sur le terrain politique nos désirs de transformation sociale, estime l’historien dans une tribune au « Monde ». Mais, si elle a lieu, elle sera plus réaliste qu’en 1998. En ces jours suaves précédant la finale de la Coupe du monde de football, des dizaines de millions de Françaises et de Français espèrent revivre les moments de joie (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 11-7-2018.
"Non, l’antisionisme n’est pas un délit"
par Dominique Vidal, journaliste et historien.
Dominique Vidal : « Non, l’antisionisme n’est pas un délit » Le journaliste et historien revient, dans une tribune au « Monde », sur l’amalgame du président Emmanuel Macron lors de la cérémonie du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv et explique pourquoi antisionisme et antisémitisme ne peuvent pas être assimilés. Francis Kalifat a de la suite dans les idées. Coup sur coup, en cette première semaine de juillet, le président du Conseil (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
"Le cercle du silence d’Aix-en-Provence a fait de la fraternité avec les étrangers sa devise".
Philippe Chouard.
Cercle de silence du samedi 14 juillet 2018 à Aix-en-Provence. Chers amis, Les dernières semaines ont crûment mis en évidence la névrose de l’Europe face à l’arrivée de migrants - plutôt moins nombreux paradoxalement que les deux précédentes années - dans l’espace fortifié et barricadé qu’elle édifie à ses frontières. Elles ont surtout étalé au grand jour les incohérences politiques, l’indécence de nombreux propos, le dessein d’une ségrégation (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE DE CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE : " L’AUTRE MOITIE DU CIEL " ( Réédition Folio ) :
" LE MONDE S’EST TU PENDANT QUE NOUS MOURRIONS "
par Didier EPSZTAJN
A PROPOS DU LIVRE DE CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE : " L’AUTRE MOITIE DU CIEL " par Didier Epsztajn --------------------------- "Le monde s’est tu pendant que nous mourrions" Début et fin des années 60. La fragmentation du temps et des vies. « Il y a deux réponses aux choses qu’on t’enseignera sur notre pays : la vraie réponse et celle que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL
L’EUROPE EST EN GRAND DANGER
point de vue de Pierre OUZOULIAS / publication Respublica
L’EUROPE EST EN GRAND DANGER point de vue de Pierre OUZOULIAS ( publication Respublica ) ---------------------------------- Nous reproduisons, avec son accord, l’intervention du sénateur communiste Pierre Ouzoulias au Sénat, à l’occasion du débat préalable à la réunion du conseil européen des 28 et 29 juin 2018. "Je souhaite, en préambule, par une déclaration (...)

lire la suite de l'article