Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 18 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’IREMMO ( INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ETUDE MEDITERRANEE MOYEN ORIENT ) PROPOSE :
LES MIDIS DE L’IREMMO
L’IREMMO PROPOSE SES RENDEZ-VOUS … ************************ LES MIDIS DE L’IREMMO -MARDI 24 SEPTEMBRE - 12h30-14h Comment Téhéran fait face à Washington Avec : Clément Therme, docteur en Histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur post-doctorant pour le programme « Nuclear Knowledges » du CERI à Sciences Po Paris. Il a auparavant été chercheur à (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL / DEBAT :
FIN DU CYCLE DE L’EXPERIENCE PROGRESSISTE ( 1998-2015 ) et ACTUALITE DES MOUVEMENTS POPULAIRES : OU VA L’AMERIQUE INDO-AFRO-LATINE ?
12 OCTOBRE 2019 / MALTAIS ROUGE / PARIS 11e
FIN DU CYCLE DE L’EXPERIENCE PROGRESSISTE ( 1998-2015 ) et ACTUALITE DES MOUVEMENTS POPULAIRES : OU VA L’AMERIQUE INDI-AFRO-LATINE ? ---------------------------------------- En débat samedi 12 octobre 2019 de 9h30 à 17h au Maltais Rouge, 40 rue de Malte, 75011 Paris (Métro Oberkampf ou République) Une initiative et une invitation du Réseau AAAEF (Autogestion, (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
SOUTIEN A MUMIA ABU-JAMAL
RASSEMBLEMENT A PARIS LE 4 SEPTEMBRE 2019
ET A LA FETE DE L’HUMANITE LES 14 & 15 SEPTEMBRE
SOLIDARITE AVEC MUMIA ABU-JAMAL : rassemblement à Paris le mercredi 4 septembre + stand à la Fête de l’Humanité les 14 et 15 septembre --------------------------- Rassemblement à Paris le mercredi 4 septembre pour la libération de Mumia Comme chaque premier mercredi du mois, le prochain rassemblement aura lieu le 4 septembre à proximité de l’ambassade des Etats-Unis. Rendez-vous à 18 heures place de la Concorde (angle de (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Un autre avenir possible ?
Guy Roustang.
Un autre avenir possible ? Après la pause de l’été, nous reprenons la publication d’articles et de nos lettres bimensuelles qui voudraient alimenter la réflexion sur les multiples aspects de ce que pourrait être un changement de cap. Nous voudrions faire de l’eccap un outil de réflexion, de formation, ouvert à tous ceux qui souhaiteraient participer et qui partagent nos convictions (voir eccap, lettre n°1 et avant-propos). La notion même de changement de cap amène à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 août 2019
publié par Marc Lacreuse
MEDITERRANEE CENTRALE :
UNE PERSONNE MIGRANTE SUR SEPT MEURT OU DISPARAIT DURANT LA TRAVERSEE
communiqué de la CIMADE
MEDITERRANEE CENTRALE : UNE PERSONNE MIGRANTE SUR SEPT MEURT OU DISPARAIT DURANT LA TRAVERSEE ------------------------------------------------------------------ Malgré la forte baisse des arrivées, le risque de mourir pour les personnes migrantes tentant de traverser la Méditerranée a atteint des proportions alarmantes. Analyse par La Cimade d’une situation inadmissible liée à l’inertie macabre des États membres de l’Union européenne. (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 août 2019
publié par Marc Lacreuse
les échanges universitaires France/Afrique ...
LA AHLAN WA LA SAHLAN EN FRANCE
par Ahmed ABBES, mathématicien , directeur de recherche à Paris .
" LA AHLAN WA LA SAHLAN EN FRANCE " par Ahmed Abbes ----------------------------- Deux événements marqueront les échanges universitaires entre la France et l’Afrique à partir de la rentrée prochaine : 1L’application du dispositif au nom de contre-vérité de « Bienvenue en France » qui impose des « frais d’inscription différenciés » pour les étudiants étrangers hors Communauté européenne. Leurs droits (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 août 2019
publié par Christian Maurel
Lettre de l’Encyclopédie du Changement de Cap n°9
Alternative à la monnaie pour monde alternatif.
Maurice Merchier.
Alternative à la monnaie pour monde alternatif. Le 18 juin, Facebook a annoncé pour le premier semestre 2020 la création du libra, une nouvelle cryptomonnaie[1]. Il faut saisir la portée de cette décision. Elle est présentée comme une innovation utile, allant dans le sens du progrès ; des arguments pratiques sont invoqués en ce sens : sa facilité d’utilisation, son accessibilité à tous (il suffit d’avoir un smartphone), le fait qu’elle pourra servir à toutes sortes de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Colloque Gis Démocratie et participation.
Localiser l’épreuve démocratique.
Appel à contributions.
Chères et chers collègues, En cette fin d’année universitaire chargée, nous prolongeons l’appel à contributions pour le Colloque 2019 du Gis Démocratie et Participation : la date limite pour le dépôt des propositions de contributions est fixée au 26 août. Localiser l’épreuve démocratique. Assemblages, circulations, imaginaires. Colloque international 14, 15 et16 novembre 2019 à la MSH Paris Nord à Saint-Denis. Appel à contributions. Occupation des ronds-points par (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Dans le Brésil d’aujourd’hui, que signifie être une femme, être noire et faire de l’agroécologie ?
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire. Article mis en ligne le 2 juillet 2019. Dans le Brésil d’aujourd’hui, que signifie être une femme, être noire, et faire de l’agroécologie ? Dans un pays marqué par l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro ouvertement raciste et lié au lobby de l’agrobusiness, les acteurs de l’agriculture familiale, en particulier les femmes noires, sont inquiets. C’est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Christian Maurel
Les interventions trés politiques de la footballeuse américaine Megan Rapinoe.
Dans Le Monde numérique du 13-7-2019. Les interventions très politiques de la footballeuse américaine Megan Rapinoe. Consciente que l’impact de l’équipe championne du monde va au-delà de ses réalisations sur le terrain, la co-capitaine de la sélection s’est imposée comme porte-parole des droits des femmes et de la communauté LGBT. « C’est notre responsabilité de rendre ce monde meilleur », a lancé Megan Rapinoe à la fin de son discours, sur les marches de (...)

lire la suite de l'article