Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 6 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Le Collectif National Pour les Droits des Femmes ( CNDF ) déclare :
SOUTENONS LES FEMMES DE CHAMBRES GREVISTES DE L’HOTEL IBIS des BATIGNOLLES ( PARIS ) !
APPEL A MOBILISATION .
SOUTENONS LES FEMMES DE CHAMBRE GREVISTES DE L’HOTEL IBIS DES BATIGNOLLES / PARIS https://www.facebook.com/events/550... ---------------------------- Appel à mobilisation Le « Grenelle Violences Conjugales » vient de commencer. Depuis l’annonce de sa tenue, 27 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou ex. Ces meurtres auraient pu être (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UBERISATION N’EST PAS UNE FATALITE
FORUM DES PLATEFORMES COOPERATIVES-PLATEFORMES EN COMMUNS
11 OCTOBRE 2019 / BOURSE DU TRAVAIL / PARIS 11e
( https://coopdescommuns.org/fr/evene... ) DES PLATEFORMES COOPERATIVES AU SERVICE DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES L’ubérisation n’est pas une fatalité ! Forum des Plateformes Coopératives - Plateformes en communs. -------------------------------- 11 octobre, 14h00 - 21h00 Bourse du travail, 29 Boulevard du temple, 75011 Paris Les plateformes numériques ont bouleversé notre façon de nous déplacer, consommer, voyager, … De (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
VIIE RENCONTRE INTERNATIONALE DE
" L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS "
SAO PAULO / BRESIL / SEPTEMBRE 2019
VIIe RENCONTRE INTERNATIONALE DE " L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS " Ecole Nationale Florestan Fernandes ( ENFF ) , Guararema SAO PAULO / BRASIL / du 25 au 29 SEPTEMBRE 2019 ----------------------------------- VIIe rencontre internationale de « L’Économie des travailleuses et des travailleurs » Ecole nationale Florestan Fernandes (ENFF), Guararema – Sao (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
PROCES FRANCE TELECOM :
LAURENT VOGEL* TEMOIGNE ...
PROCÈS FRANCE TÉLÉCOM : LAURENT VOGEL TÉMOIGNE Posté dans prises de position, solidarité le 7 juillet 2019 par syndicoAdmin. ----------------------------- A ce jour (7 juillet 2019), la réquisitoire des deux procureurEs au procès du management libéral France Télécom a eu lieu. Il est retracé ici par la Boite à Outils de Solidaires comment Laurent Vogel (séance du 3 juillet), dont nous avons plusieurs fois publié des textes, observe ce procès qui fera date (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 juillet 2019
publié par Christian Maurel
A propos du procès France Télécom.
Faire admettre à la justice qu’il peut s’agir d’une faute inexcusable de l’employeur est une avancée spectaculaire".
Danièle Linhart, sociologue du travail.
Procès France Télécom : « Faire admettre par la justice qu’il peut s’agir d’une faute inexcusable de l’employeur est une avancée spectaculaire » Les plans Next et Act ont organisé une restructuration en profondeur, sur deux ans (2006-2008), de France Télécom, ancienne administration devenue entreprise privée. Un plan drastique  : 22 000 départs (soit unE salariéE sur cinq), sans licenciements, pour l’essentiel des fonctionnaires embauchéEs à (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
DE QUOI L’AFFAIRE BELFORT-ALSTHOM-GENERAL ELECTRIC EST-ELLE LE NOM ?
par EVARISTE / Une publication REPUBLICA
DE QUOI L’AFFAIRE BELFORT-ALSTHOM-GENERAL ELECTRIC EST-ELLE LE NOM ? par EVARISTE --------------------------------------------------------------------- Le texte qui suit de Sud Industrie Franche-Comté intitulé « Histoire industrielle de Belfort » est tout simplement la face émergée de l’iceberg du plus grand scandale économique français organisé par le mouvement réformateur néolibéral français. Un tabou (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mai 2019
publié par Christian Maurel
7èmes rencontres du GESS.
Appel à communication.
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous faire parvenir l’appel à communication des 7èmes rencontres du GESS (Gestion des entreprises sociales et solidaires) qui auront lieu cette année les 12 et 13 décembre prochains à Valence. Le thème est "L’ESS comme source d’inspiration : quelles perspectives de diffusion des valeurs et des pratiques de l’ESS à l’ensemble de l’économie ?" et nous espérons qu’il vous... inspirera pour présenter des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION
L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUR.SES : UNE AUTRE EUROPE ?
par Benoit BORITS
RENCONTRE EUROMEDITERRANEENNE DU RESEAU DE " L’ECONOMIE DES TRAVAILLEUR.SES " UNE AUTRE EUROPE ? ----------------------------------------- (Auteur : Benoît Borrits, Bruno Della Sudda, Christian Mahieux et Richard Neuville | 25 Avr 2019 |) L’articulation entre autogestion, écologie et féminisme au cœur de la IIIe rencontre de l’« Économie des travailleur-se-s » Du 12 au 14 avril, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
PARUTION LE 19 AVRIL 2019 ( éditions AGONE )
IMMIGRES ET PROLETAIRES / LONGWY 1880-1980
livre de Gérard NOIRIEL *
PARU LE 19 AVRIL 2019 : " IMMIGRES ET PROLETAIRES LONGWY 1880 -1980 " de Gérard NOIRIEL* -------------------------------------------- « Au début des années 1950, quelque chose change à Longwy. Pour la première fois les divisions ethniques ne jouent pas. Français et Italiens luttent côte à côte. Par ces grèves, la deuxième génération italienne signe son entrée dans la “vie (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
MAI 68
CHEZ LIP , A BESANCON / par Charles PIAGET
une publication de l’association AUTOGESTION
MAI 68 CHEZ LIP A BESANCON par Charles PIAGET *************************** "Charles Piaget achève sa scolarité à 18 ans. Il entre chez Lip en août 1946 et se syndique immédiatement à la CFTC. Il devient délégué du personnel en 1953. Participant activement à l’animation de la section syndicale (CFTC, puis CFDT), il est de ceux qui impulsent un fonctionnement novateur, privilégiant le rapport aux salarié.es, (...)

lire la suite de l'article