Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde-abonnés du 18-7-2018.
"L’affaire Lip" remonte le temps.
par Anne Rodier à propos de la publication * de "Pourquoi ont-ils tué Lip ? De la victoire ouvrière au tournant néolibéral".
« L’affaire Lip » remonte le temps Livre. L’ancien patron de l’usine horlogère donne, quarante ans après, sa version des faits sur la liquidation polémique de l’entreprise, en 1976. Que reste-t-il de « l’affaire Lip » aujourd’hui ? Quelques slogans ? « Lip, l’imagination au pouvoir », « Pas de licenciement, pas de démantèlement, maintien des acquis sociaux », « On fabrique, on vend, on se paie », ont été scandés bien au-delà des années 1970 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-8-2018.
Au Qatar, le sort préoccupant des ouvriers du Mondial 2022.
par Benjamin Barthe (Doha, envoyé spécial).
Non, l’esclavage n’est pas mort. Il a pris des formes nouvelles. Car l’Histoire n’oublie rien notamment quand il s’agit du pire. Certains diront sans sourciller que c’est "comme ça" et que "c’est le prix à payer" pour entretenir le rêve d’un monde toujours prêt à vibrer autour d’un simple ballon rond. D’autres, dont nous sommes nombreux à faire partie, osent dire haut et fort que la coupe du monde de football organisée par le Qatar (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde, édition abonnés du 5-7-2018.
"Le droit du travail doit s’appliquer aux détenus. A quand la parole en actes ?", Monsieur Macron.
Tribune d’un collectif d’universitaires.
« Le droit du travail doit s’appliquer aux détenus. A quand la parole en actes ? », Monsieur Macron. Dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires dénonce, avec la fin du travail obligatoire en prison, l’indignité des conditions de travail imposées aux détenus. Voilà plus de trente ans maintenant que la loi du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire a mis fin au travail obligatoire en prison, rompant définitivement le lien, de sinistre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR / ECHANGER / LIRE , etc ...
" DRH, LA MACHINE A BROYER . Recruter, casser, jeter "
livre de DIDIER BILLE . ( éditions CHERCHE LMIDI )
LIRE/ECHANGER/DEBATTRE/AGIR ... - ----------------- " DRH. LA MACHINE A BROYER Recruter , casser , jeter " de Didier BILLE ( éditions Cherche-Midi ) ------------------------------------ - Présentation par Christian de Brie pour le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LAÏCITE, PROGRES SOCIAL ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMNATIONS
AGIR CONCRETEMENT DANS LE MONDE DU TRAVAIL
par Julien GONTHIER, Franckiy POIRIEZ et Jérôme LORTON
COMBAT LAÏQUE-COMBAT SOCIAL LAÏCITE,PROGRES SOCIAL ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS . AGIR CONCRETEMENT DANS LE MONDE DU TRAVAIL Par Julien Gonthier, Francky Poiriez et Jérôme Lorton une publication RESPUBLICA --------------------------- Cet article, reproduit avec l’autorisation de ses auteurs, vient d’être publié dans le numéro 8 (“question sociale et (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde du 6-7-2018.
Numérique : la fracture sociale.
par Béatrice Madeline.
L’intérêt de cette contribution de journaliste est de tenter de mettre en face à face des points de vue différents sur la question du numérique en lien avec le chômage et l’inégalité d’accès au travail. On aurait pu faire la même chose pour d’autres transformations technologiques et établir des comparaisons plus éclairantes que celles qui sont présentées ici et qui se limitent, pour le dire vite, au "demain ce sera mieux et les rapports sociaux retrouveront une (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LE TRAVAIL DOMESTIQUE :
DES LOGIQUES PREGNANTES POUR LES FEMMES
par ANNIE DUSSUET, sociologue
LE TRAVAIL DOMESTIQUE : DES LOGIQUES PREGNANTES POUR LES FEMMES a partir du livre " TOUTES A Y GAGNER / 20 ANS DE FEMINISME INTERSYNDICAL " (Avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse) ---------------------- L’objectif de mon intervention sera de plaider pour que l’on accorde plus d’intérêt au travail domestique. J’ai le sentiment (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE " ENTRE LES LIGNES , ENTRE LES MOTS " :
A PROPOS DU LIVRE DE FABIENNE LAURET : " L’ENVERS DE FLINS, UNE FEMINISTE REVOLUTIONNAIRE A L’ATELIER "
éditions SYLLEPSE
" NOUS AVONS LE DROIT PRECIEUX DE RECOMMENCER " A PROPOS DU LIVRE DE FABIENNE LAURET : " L’ENVERS DE FLINS . UNE FEMINISTE REVOLUTIONNAIRE A L’ATELIER " ( éditions SYLLEPSE ) -------------------------------- Comme l’écrit Annick Coupé, preface-dannick-coupe-a-louvrage-de- (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
Une publication de l’association AUTOGESTION
ATELIER SUR L’AUTOGESTION DU CONGRES FEDERAL SUD EDUCATION 2018
ATELIER SUR L’AUTOGESTION DU CONGRES FEDERAL SUD EDUCATION de 2018 (Auteur : SUD Education ) Une publication de l’association AUTOGESTION ------------------- Nous publions ici le compte-rendu de l’Atelier Autogestion qui s’est tenu le mardi 27 mars 2018 lors du congrès fédéral de SUD Éducation à Boulogne-sur-mer. Cet atelier était animé SUD Education Lorraine. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
ACCAPAREMENT DES TERRES EN FRANCE ... LA TERRE AUX PAYSANNES ET AUX PAYSANS !
LA CONFEDERATION PAYSANNE OCCUPE LE VIGNOBLE VAROIS DE VINCENT BOLLORE
Communiqué
ACCAPAREMENT DES TERRES EN FRANCE : LA CONFEDERATION PAYSANNE OCCUPE LE VIGNOBLE VAROIS DE VINCENT BOLLORE ------------------------ Depuis midi, ce mardi, plus de soixante-dix paysan-ne-s de la Confédération paysanne venus de toute la France, dont son porte-parole national Laurent Pinatel, occupent le vignoble de l’industriel Vincent Bolloré à La Croix-Valmer dans le Var. Cette action vise à dénoncer (...)

lire la suite de l'article