Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 21 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE FEMME MEDECIN DU TRAVAIL SANCTIONNEE
POUE AVOIR DONNE DES SOINS A DES FEMMES VICTIMES DE HARCELEMENT SEXUEL AU TRAVAL !
LETTRE OUVERTE A FAIRE CIRCULER !
UNE FEMME MẺDECIN DU TRAVAIL SANCTIONNẺE POUR AVOIR DONNẺ DES SOINS A DES FEMMES VICTIMES DE HARCELEMENT SEXUEL AU TRAVAIL ! ------------------------- Depuis des décennies, les femmes ont subi sans mot dire les situations de sexisme et de harcèlement sexuel au travail, beaucoup étant contraintes de quitter leur emploi et parfois même pénalisées pour le reste de leur carrière, suite à un (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 14-5-2018
Un partage des bénéfices trés défavorable aux salariés.
par Denis Cosnard.
Rien à rajouter. Tout est dit. Cela peut-il encore durer longtemps ainsi ? Patrick Artus s’en inquiète lui-même. "Et si les salariés se révoltaient ?" C’est le titre de son dernier livre. Christian Maurel, corédacteur du site. Profits du CAC 40 : la priorité aux actionnaires de plus en plus contestée Dans un rapport, l’ONG Oxfam dénonce un partage des profits devenu très défavorable aux salariés, même s’il est contesté. Les actionnaires de LafargeHolcim (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2018
publié par Christian Maurel
Sur LinkedIn. du 3-5-2018.
SOUS L’INNOVATION, LA CULTURE.
par Christian Boghos.
Cette contribution d’un acteur à "hautes responsabilités" dans le monde des entreprises, est à lire avec un esprit en éveil sur ce qui se passe aujourd’hui dans un monde en transformation accéléré où tout change afin que rien ne change....fondamentalement. On y parle de culture, de transformation, de mutation, d’éducation, de responsabilité ... autant de concepts qui peuvent être revendiqués par une éducation populaire politique visant une urgente bifurcation. A cette (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
CONTRIBUTION COLLECTIVE :
SYNDICALISME : INSTITUTION OU MOUVEMENT ?
une publication des Nouveaux Cahiers du Socialisme
CONTRIBUTION COLLECTIVE : SYNDICALISME : INSTITUTION OU MOUVEMENT ? ( Une publication des Nouveaux Cahiers du Socialsme ) ----------------------------------- De tous les mouvements sociaux des temps modernes, le syndicalisme est celui qui a favorisé l’organisation du plus grand nombre de personnes et, ne serait-ce que pour cette raison, il figure parmi les mouvements sociaux les plus puissants de notre époque. Pourtant, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
LinkedIn, le 1-4-2018.
Et si la raison d’être de l’entreprise était le meilleur atout d’influence dans son écosystème ?
par Olivier Cimelière.
Cette contribution sur les entreprises soucieuses des questions sociale et environnementales est instructive à condition de la lire avec un esprit critique et de ne pas prendre pour argent comptant ce que ses dirigeants et actionnaires disent. L’intérêt reste fondamentalement le même : rassurer les consommateurs, s’assurer de leur confiance, faire front, notamment pour les "grandes entreprises", face aux critiques des organisations soucieuses de l’environnement, le tout (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 19-4-2018.
Les salariés aspirent à un choc de compétitivité démocratique.
Isabelle Ferreras.
Les salariés aspirent à un choc de compétitivité démocratique. L’entreprise est une entité politique, et doit donc être gouvernée selon les règles de la démocratie avec la participation, à égalité, des travailleurs et des investisseurs, dit la sociologue Isabelle Ferreras Ravivant les réflexions menées en leur temps par Charles de Gaulle, Pierre Mendès France et Michel Rocard, le récent rapport Notat-Senard commandé par le gouvernement français fait un diagnostic correct : (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
SNCF
LES CADRES SUPERIEURS PAS D’ACCORD AVEC LA MINISTRE
ILS LUI ADRESSENT UNE LETTRE OUVERTE ...
MONDE DU TRAVAIL LES CADRES SUPERIEURS SNCF : PAS D’ACCORD AVEC LA MINISTRE E.BORNE --------------------------- Les cadres de haut niveau de la SNCF(moins de 2000 personnes), représentés par leur Syndicat national des cadres (SNCS), s’ils ne soutiennent pas la grève, écrivent à la ministre E. Borne pour expliquer leur désaccord avec la réforme. Un point de plus dans le rapport des forces. Très (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Christian Maurel
Comment les professionnels vont-ils survivre à l’automatisation ? (suite).
Tiffany Blandin.
Comment les professionnels vont-ils survivre à l’automatisation ? Cinq enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail. En mars, deux études sur le futur du travail ont été publiées. La première est issue du très médiatique rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle. Le sujet y occupe un chapitre entier. La seconde est signée par France Stratégie, et examine en particulier la transformation des secteurs du transport, de la banque (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-4-2018.
Intelligence artificielle : servir les salariés sans les asservir.
par Marc-Eric Bobillier-Chaumon.
Intelligence artificielle : servir les salariés sans les asservir. L’intelligence artificielle, telle que décrite dans le rapport Villani, n’est pas l’ennemie de l’emploi, sauf si les dirigeants l’utilisent à cela, assure le professeur des universités Marc-Eric Bobillier-Chaumon. La publication du rapport Villani sur l’intelligence artificielle (IA) propose de " donner du sens " à ces technologies, notamment par rapport aux nombreuses (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 avril 2018
publié par Christian Maurel
A quelle sauce les professsionnels vont-ils être mangés ? Les 10 enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail.
par Tiffany Blandin, journaliste tech et révolution du travail.
A quelle sauce les professionnels vont-ils être mangés ? Les 10 enseignements des rapports Villani et France Stratégie sur le futur du travail. En mars, deux études sur le futur du travail ont été publiées. La première est issue du très médiatique rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle. Le sujet y occupe un chapitre entier. La seconde est signée par France Stratégie, et examine en particulier la transformation des secteurs du transport, de la banque et de la (...)

lire la suite de l'article