Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 16 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
LA DEGRESSIVITE DE L’ASSURANCE CHOMAGE :
UNE REFORME INJUSTE ET INEFFICACE
par Didier GELOT, économiste (publication dans l’Humanité et par la Fondation Copernic )
LA FONDATION COPERNIC PROPOSE : La dégressivité de l’assurance-chômage : une réforme injuste et inefficace Par Didier Gelot, économiste, L’Humanité, septembre 2018 ---------------------------- La dégressivité de l’assurance-chômage : une réforme injuste et inefficace. Pourtant, les travaux disponibles, loin de confirmer que la baisse progressive du montant des allocations chômage incite à la reprise d’emploi, indiquent le (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
LA FONDATION GABRIEL PERI PROPOSE SON NOUVEAU SEMINAIRE :
LES TRANSFORMATIONS DE LA STRUCTURE SOCIALE CONTEMPORAINE
25 septembre 2018 . PANTIN ( 93 ) .
INVITATION de la FONDATION GABRIEL PERI A SON NOUVEAU SEMINAIRE Les transformations de la structure sociale contemporaine. L’exemple de la France. --------------------------- Quels enseignements tirer des inflexions sociales majeures et de l’expérience des acteurs ? La première séance : Les transformations des métiers et de l’emploi Mardi 25 septembre de 18h30 à 20h30 Tour Essor, salle de (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
BASTA ET L’OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES PUBLIENT
LE VERITABLE BILAN ANNUEL DES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES
L’EDITION PAPIER DU VERITABLE BILAN ANNUEL DES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES EST DISPONIBLE ! ----------------------- Juste avant l’été, Basta ! et l’Observatoire des multinationales publiaient le premier « véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises » : tout ce que les sociétés du CAC 40, et quelques autres, ne disent pas sur les conséquences sociales, (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
" AZF/TOTAL / RESPONSABLE ET COUPABLE " OUVRAGE COLLECTIF
CONSACRE A L’EXPLOSION DE L’USINE AZF
en parution chez SYLLEPSE
VIENT DE PARAITRE CHEZ SYLLEPSE : " AZF/TOTAL - RESPONSABLE ET COUPABLE Histoire d’un combat collectif " MESSAGE DE REMY JEAN / CO-AUTEUR -------------------------------------- Bonjour Ce message pour vous informer de la parution en ce début de mois aux éditions Syllepse d’un ouvrage collectif sur (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 août 2018
publié par Marc Lacreuse
ENTRETIEN AUTOUR DU LIVRE
" POURQUOI ONT-ILS TUE LIP ? ", de Guillaume Gourgues ( Editions Raison d’Agir )
par NIDAL TAIBI / paru dns l’Humanité du 14.08.18
" LIP PROUVE QUE LES LICENCIEMENTS SONT EVITABLES " PLUS DE QUARANTE ANS APRES SON DENOUEMENT, L’AFFAIRE LIP REFAIT SURFACE . ENTRETIEN AVEC GUILLAUME GOURGUES, UNIVERSITAIRE ET COAUTEUR D’UN LIVRE-ENQUÊTE SUR LE SUJET ( paru dans l’Huma du 14.08.18 ) ------------------------------------------ "Plus de quarante ans après le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
ENGAGEMENTS MILITANTS, PROCESSUS D’INSTITUTIONNALISATION, MODALTES DE REPRESENTATION
A PROPOS DU LIVRE " SOCIOLOGIE POLITIQUE DU SYNDICALISME "
de Baptiste GIRAUD, Karel YON, Sophie BEROUD
A PROPOS DU LIVRE " SOCIOLOGIE POLITIQUE DU SYNDICALISME " par Didier ESPZTAJN --------------------------- Dans la présentation générale de l’ouvrage, Sophie Béroud, Baptiste Giraud, Karel Yon parlent d’introduction à une analyse sociologique du syndicalisme « attentive aux logiques de fonctionnement des organisations syndicales, aux pratiques et aux modes d’engagement de leurs adhérents et aux espaces de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde-abonnés du 18-7-2018.
"L’affaire Lip" remonte le temps.
par Anne Rodier à propos de la publication * de "Pourquoi ont-ils tué Lip ? De la victoire ouvrière au tournant néolibéral".
« L’affaire Lip » remonte le temps Livre. L’ancien patron de l’usine horlogère donne, quarante ans après, sa version des faits sur la liquidation polémique de l’entreprise, en 1976. Que reste-t-il de « l’affaire Lip » aujourd’hui ? Quelques slogans ? « Lip, l’imagination au pouvoir », « Pas de licenciement, pas de démantèlement, maintien des acquis sociaux », « On fabrique, on vend, on se paie », ont été scandés bien au-delà des années 1970 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-8-2018.
Au Qatar, le sort préoccupant des ouvriers du Mondial 2022.
par Benjamin Barthe (Doha, envoyé spécial).
Non, l’esclavage n’est pas mort. Il a pris des formes nouvelles. Car l’Histoire n’oublie rien notamment quand il s’agit du pire. Certains diront sans sourciller que c’est "comme ça" et que "c’est le prix à payer" pour entretenir le rêve d’un monde toujours prêt à vibrer autour d’un simple ballon rond. D’autres, dont nous sommes nombreux à faire partie, osent dire haut et fort que la coupe du monde de football organisée par le Qatar (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde, édition abonnés du 5-7-2018.
"Le droit du travail doit s’appliquer aux détenus. A quand la parole en actes ?", Monsieur Macron.
Tribune d’un collectif d’universitaires.
« Le droit du travail doit s’appliquer aux détenus. A quand la parole en actes ? », Monsieur Macron. Dans une tribune au « Monde », un collectif d’universitaires dénonce, avec la fin du travail obligatoire en prison, l’indignité des conditions de travail imposées aux détenus. Voilà plus de trente ans maintenant que la loi du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire a mis fin au travail obligatoire en prison, rompant définitivement le lien, de sinistre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR / ECHANGER / LIRE , etc ...
" DRH, LA MACHINE A BROYER . Recruter, casser, jeter "
livre de DIDIER BILLE . ( éditions CHERCHE LMIDI )
LIRE/ECHANGER/DEBATTRE/AGIR ... - ----------------- " DRH. LA MACHINE A BROYER Recruter , casser , jeter " de Didier BILLE ( éditions Cherche-Midi ) ------------------------------------ - Présentation par Christian de Brie pour le (...)

lire la suite de l'article