Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 14 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 8-5-2018.
Black Blocs : qu’est-ce-que la "violence légitime" ?
Thomas Schauder.
Black blocs : qu’est-ce que la « violence légitime » ? La violence est un état de fait, elle est aussi un problème de droit, analyse le professeur de philosophie Thomas Schauder. Sans une certaine dose de violence, l’ordre peut-il être respecté ? Et sans violence, l’ordre pourrait-il être renversé ? Depuis le 1er mai et les affrontements qui ont eu lieu à Paris entre la police et certains manifestants, on s’interroge beaucoup, dans les médias, sur la montée de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
MAI 68
CHEZ LIP , BESANCON
par Charles PIAGET ( Revue LES UTOPIQUES )
MAI 68 CHEZ LIP A BESANCON par Charles PIAGET ( Revue LES UTOPIQUES ) --------------------------- Les années de Gaulle 1958 – 1968 De Gaulle, c’est le pouvoir hautain qui décide et ne négocie pas, qui monologue et ne dialogue pas. La guerre d’Algérie a renforcé le côté policier de ce pouvoir. Les manifestations sont (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
TABLE RONDE
" QU’A CHANGE MAI-JUIN 1968 ? "
MARSEILLE / 12 MAI 2018
TABLE RONDE : MARSEILLE SAMEDI 12 MAI 2018 : " QU’A CHANGE MAI-JUIN 2018 ? " -------------------------------- L’association PROMEMO organise une table ronde sur le thème : " QU’A CHANGE MAI-JUIN 1968 ? " samedi 12 mai 2018 17h30 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2018
publié par Christian Maurel
"Pensons le matin" propose :
En mai, fais ce qu’il te plaît !
à Marseille le 19 mai 2018.
Bonjour à toutes et tous, La prochaine matinale de Pensons le Matin : En mai, fais ce qu’il te plaît ! c’est samedi 19 mai 2018, à partir de 9:30, à Marseille, Friche La Belle de Mai, salle des Machines. « Quels processus de libération Mai 68 a-t-il déclenchés à Marseille ? Où en sommes-nous ?" Trois thèmes introduiront nos débats : Mai 68 , un mouvement anti-autoritaire et de libération de la parole qu’en était-il des luttes féministes ? l’émergence des (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
COMMENT DES SYNDICALISTES VEULENT RENDRE LA GREVE
DES CHEMINOTS ET CHEMINOTES EFFICACE !
par Théo ROUMIER ( publié sur Médiapart )
COMMENT DES SYNDICALISTES VEULENT RENDRE LA GREVE DES CHEMINOTS ET CHEMINOTES EFFICACE ... Par Théo ROUMIER Blog : à celles et ceux qui luttent et qui résistent ( Médiapart ) --------------------------------- Ce texte sur la grève SNCF a été rédigé fin avril par quatre syndicalistes SUD-Rail. Ils y expriment un point de vue syndical (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
LES MODERNISATIONS LIBERALES DECIVILISENT
LES GREVES CIVILISENT
par Willy Pelletier ( Copernic ) & Christian de Montlbert, sociologue
" LES MODERNISATIONS LIBERALES DECIVILISENT, LES GREVES CIVILISENT . " avec Willy PELLETIER, coordinateur de la Fondation Copernic et Christian de MONTLIBERT, sociologue ( contribution parue dans l’Humanité ) ------------------------------------ Rappel des faits. Avec les réformes annoncées dans le ferroviaire, des catégories sociales (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE INVITATION DE LA FONDATION GABRIEL PERI :
" MAI 68, LA CGT ET LA DEMOCRATIE " , rencontre avec Jean-Louis MOYNOT
Mercredi 23 mai 2018 . PANTIN (93)
INVITATION DE LA FONDATION GABRIEL PERI : "Mai 68, la CGT et la démocratie" Rencontre avec Jean-Louis Moynot Mercredi 23 mai 2018, à 18h30. Salle Violette, rez-de-chaussée de la Tour Essor 14, rue Scandicci 93500 Pantin --------------------------------- Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr Cinquante ans après mai 68, et à la faveur de la sortie de son livre "S’émanciper, une vie de recherches", la Fondation (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
Une publication de l’association AUTOGESTION :
GREVE ACTIVE , LE RETOUR .
par Patrick SILBERSTEIN
GREVE ACTIVE , LE RETOUR Auteur : Patrick Silberstein ------------------------------ Dans les Hautes-Pyrénées, les grévistes d’Enedis ont décidé de pratiquer des « coupures d’électricité ciblées ». Jean-Maurice Darboucabe, employé chez Enedis et délégué syndical CGT-Mine et Énergie de la région Béarn-Bigorre explique la démarche au journal local La Dépêche : « En collaboration avec nos camarades des finances (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION :
" DE GRE OU DE FORCE , NOUS GARDERONS LA ZAD ... "
par Nolwenn WEILER
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : « De gré ou de force, nous garderons la zad » : une épreuve d’endurance s’engage entre gouvernement et occupants Auteur : Nolwenn Weiler -------------------------------- Le président Macron juge leur colère illégitime, mais aura bien du mal à la faire taire. Malgré l’important dispositif policier et les tentatives (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
DEUX CONTRIBUTIONS DE CATHARINE A. MAC KINNON
A PROPOS DU MOUVEMENT METOO
DEUX CONTRIBUTIONS DE CATHARINE A.MACKINNON SUR LE MOUVEMENT METOO ----------------------------------- Le fait que des voix des femmes témoignant d’agressions sexuelles soient entendues, crues et prises en compte au moyen de mesures concrètes constitue un véritable changement. La responsabilité du harcèlement sexuel que l’on voit instituée aujourd’hui, sous l’appellation de « conformité (...)

lire la suite de l'article