Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Outils et modes d’action d’éducation populaire

Notre site, Education Populaire & Transformation Sociale, inaugure une nouvelle sous-rubrique intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire" qui a été classée, faute de mieux - car nous ne souhaitons pas réduire l’éducation populaire à une série de méthodes encore moins de recettes - dans la rubrique plus générale : "méthodologie".

Nous l’avons intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire", souhaitant ainsi contribuer modestement à mieux armer les militants, bénévoles, élus associatifs et professionnels dans la conduite et la mise en œuvre de leurs politiques éducatives. Notre conviction est que l’éducation populaire ne se limite pas à un discours d’intention mais qu’elle consiste en une articulation, constamment mise en réflexion et renouvelée, de la pensée et de l’action, une authentique praxis (1) de transformation sociale, pédagogique et politique.

L’éducation populaire est donc un espace permanent et extrêmement diversifié d’expériences et de manières de faire dont certaines ont pu faire école et dont d’autres resteront un temps le propre de quelques "praticiens" avant de bien souvent se perdre et disparaitre... ou évoluer pour renaître . La contribution de notre site consistera à donner audience, transmettre et mettre en commun ces actions, pour mieux les promouvoir, et alimenter les reconnaissances publiques auxquelles elles prétendent légitimement . Le désintérêt croissant de la puissance publique vis à vis de ces pratiques depuis des décennies ( en particulier au niveau ministériel ) fait en effet courir de gros risques quant à leur pérennité ...

C’est pour cela que nous lançons ici un appel à la coopération de tous.

En matière d’éducation populaire, comme pour la culture, le partage des savoirs et savoir-faire nourrit un enrichissement mutuel. Nous faisons donc appel à vos contributions . Elles trouveront place sur notre site. Il vous suffit de nous transmettre vos propositions de publications aux adresses suivantes :

madeleine_abassade@hotmail.com

lacreusemarc@orange.fr

maurel.laprac@orange.fr

(1) Du grec " praxis " : action . Notamment employé par Marx dans ses Thèses sur Feuerbach.

Articles publiés dans cette rubrique
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Entretien Daniel MERMET / Jean-Luc MELANCHON
" LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT "
site LA-BAS SI J’Y SUIS / 28 mars 2020 ;
LE MONDE D’APRES , C’EST MAINTENANT Entretien : Daniel MERMET avec Jean-Luc MÉLENCHON ( publication LA-BAS SI J’Y SUIS ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Voici la transcription de l’entretien que Jean-Luc Mélenchon a accordé à Daniel Mermet le 28 mars dernier. -------------------- Daniel Mermet — Voilà le gros titre du quotidien Le Parisien qui appartient (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
autour du livre d’Aude VIDAL ( " ECOLOGIE / INDIVIDUALISME ET COURSE AU BONHEUR " )
RETOUR MORBIDE SUR L’INDIVIDU ET ABANDON DE FUTURS COLLECTIFS
par Didier EPSZTAJN
RETOUR MORBIDE SUR L’INDIVIDU ET ABANDON DE FUTURS COLLECTIFS °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° « L’une des grandes libertés qu’est censé nous offrir le monde d’aujourd’hui est de pouvoir choisir une partie de nos relations plutôt que de les subir » Dans son prologue, « Moins de lien, plus de biens ! », Aude Vidal aborde, entre autres, les actions en toute irresponsabilité, l’absence du souci des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
avec la compagnie JOLIE MOME :
LA CHANSON DU CONFINEMENT
ON EST LA , ON EST LA !
TOUS EN CHOEUR AVEC LA COMPAGNIE JOLIE MOME ET SA CHANSON DU CONFINEMENT ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Sur l’air de « On est là, on est là » des Gilets Jaunes : -------------------------- On est là On est là Aux fenêtres et aux balcons Nous on est là On applaudit les soignants Mais pas le gouvernement Solidaires à 100% Des gens d’en bas ***** On est là On est là (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
création d’un réseau de solidarité & d’auto-organisation
COVID-ENTRAIDE FRANCE
par Colette WEB / 28 mars 2020
FACE AU COVID 19 CREATION D’UN RESEAU DE SOLIDARITE ET D’AUTO-ORGANISATION °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Un réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser face à la pandémie ( Auteur : Colette Web | 28 Mar 2020 ) ---------------------------- #COVID-ENTRAIDE FRANCE est un réseau de solidarité qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Franck FABIEN , infirmier à la retraite et administrateur du CHRU DE Poitiers , s’adresse
AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
et lui fait des propositions POUR LA SANTE PUBLIQUE
LETTRE DE FRANCK FABIEN , INFIRMIER A LA RETRAITE AU PRESIDENT DE LA REPUBLQIUE " PROPOSITIONS POUR LA SANTE PUBLIQUE " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Objet : Propositions pour la santé publique Monsieur le Président, Celles et ceux qui, dans l’intérêt du capitalisme et des marchés financiers ont soutenu le traité de Maastricht en 1992, portent une lourde responsabilité dans (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
PLUS JAMAIS CA !
18 RESPONSABLES D’ORGANISATIONS SYNDICALES, ASSOCIATIVES ET ENVIRONNEMENTALES APPELLENT A PREPARER " LE JOUR D’APRES "
" PLUS JAMAIS CA ! " « Plus jamais ça ! » : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer « le jour d’après » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Face à « la crise du coronavirus » des organisations syndicales, associatives et environnementales, dont la Fondation Copernic, réclament « de profonds changements de politiques », pour « se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2020
publié par Christian Maurel
Colloque.
"De l’éducation populaire à l’éducation permanente"
La Louvière (Belgique)
Bonjour, Le 4 décembre 2019, à La Louvière dans la province du Hainaut en Belgique, se tenait un colloque qui a rassemblé plus de 200 personnes sur la thématique suivante : De l’éducation populaire à l’éducation permanente. J’étais invité à intervenir lors cette journée particulièrement dynamique et d’une grande liberté de parole comme en témoigne les captations vidéo auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous étions à ce moment (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
David HARVEY * :
LA CRISE : UNE PERSPECTIVE ANTICAPITALISTE
( publication "Entre les lignes Entre les mots" )
LA CRISE : UNE PERSPECTIVE ANTICAPITALISTE par David HARVEY * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Lorsque j’essaie d’interpréter, de comprendre et d’analyser le flux quotidien des informations, j’ai tendance à situer ce qui se passe dans le contexte de deux modèles distinctifs mais croisés du fonctionnement du capitalisme. Le premier niveau est une cartographie des contradictions internes de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Courriel du PAJEP à propos de la
Plateforme " JE VEUX AIDER - RESERVE CIVIQUE COVID 19 "
LE PAJEP INFORME SUR LA PLATEFORME : " JE VEUX AIDER - RESERVE CIVIQUE COVID 19 " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le développement du Covid19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes les associations que nous avons réunies, (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 mars 2020
publié par Christian Maurel
"Rencontres et débats autrement" propose :
Pratiques philosophiques avec les enfants.
avec Edwige Chirouter.
Bonjour à tous, Par ces temps de crise ou beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons également capté beaucoup d’autres conférences, colloques, (...)

lire la suite de l'article