Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Outils et modes d’action d’éducation populaire

Notre site, Education Populaire & Transformation Sociale, inaugure une nouvelle sous-rubrique intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire" qui a été classée, faute de mieux - car nous ne souhaitons pas réduire l’éducation populaire à une série de méthodes encore moins de recettes - dans la rubrique plus générale : "méthodologie".

Nous l’avons intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire", souhaitant ainsi contribuer modestement à mieux armer les militants, bénévoles, élus associatifs et professionnels dans la conduite et la mise en œuvre de leurs politiques éducatives. Notre conviction est que l’éducation populaire ne se limite pas à un discours d’intention mais qu’elle consiste en une articulation, constamment mise en réflexion et renouvelée, de la pensée et de l’action, une authentique praxis (1) de transformation sociale, pédagogique et politique.

L’éducation populaire est donc un espace permanent et extrêmement diversifié d’expériences et de manières de faire dont certaines ont pu faire école et dont d’autres resteront un temps le propre de quelques "praticiens" avant de bien souvent se perdre et disparaitre... ou évoluer pour renaître . La contribution de notre site consistera à donner audience, transmettre et mettre en commun ces actions, pour mieux les promouvoir, et alimenter les reconnaissances publiques auxquelles elles prétendent légitimement . Le désintérêt croissant de la puissance publique vis à vis de ces pratiques depuis des décennies ( en particulier au niveau ministériel ) fait en effet courir de gros risques quant à leur pérennité ...

C’est pour cela que nous lançons ici un appel à la coopération de tous.

En matière d’éducation populaire, comme pour la culture, le partage des savoirs et savoir-faire nourrit un enrichissement mutuel. Nous faisons donc appel à vos contributions . Elles trouveront place sur notre site. Il vous suffit de nous transmettre vos propositions de publications aux adresses suivantes :

madeleine_abassade@hotmail.com

lacreusemarc@orange.fr

maurel.laprac@orange.fr

(1) Du grec " praxis " : action . Notamment employé par Marx dans ses Thèses sur Feuerbach.

Articles publiés dans cette rubrique
samedi 16 juin 2018
publié par Christian Maurel
A propos de l’avenir de l’éducation populaire :
"Le pessimisme de l’intelligence" peut-il (doit-il) tuer" l’optimisme de la volonté" ?
Controverse entre Yves Guerre et Christian Maurel.
Cher Christian Maurel et ses deux compères. N’êtes-vous pas lassés de rabâcher à plus soif les mêmes incantations, totalement inopérantes, depuis tellement de temps qu’on finit par oublier pourquoi vous y tenez tant. N’avez-vous pas compris, du haut de tout votre savoir universitaire ou militant, que l’étendard de l’éducation populaire est piétiné dans les oubliettes de l’histoire, comme la démocratie, la science, le progrès, la raison, toutes valeurs (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
PROJECTION - DEBAT proposée par l’IREMMO et l’association RACINES
COMMENT CONSTRUIRE UNE ECOLE DIGNE DE CE NOM AU MAROC ?
22 juin 2018 . Paris .
COMMENT CONSTRUIRE UNE ECOLE DIGNE DE CE NOM AU MAROC ? PROJECTION-DÉBAT VENDREDI 22 JUIN - 18h30-20h30 ( en partenariat avec l’association RACINES ) ---------------------------------- Projection du documentaire « Ma belle école » (52 min) réalisé par Rajae Hammadi et Zakaria Rochdi et produit par l’association Racines dans le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN
HISTOIRE DES SCIENCES MATHEMATIQUES ( suite )
JEUDI 21 JUIN 2018
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN Conférences de la 25e semaine (18 juin au 24 juin) 2018 ---------------------------- L’accès à toutes les conférences est libre et gratuit, sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Jeudi 21 juin - Jean-Pierre Le Goff - Histoire des sciences mathématiques Thème : La lente appropriation d’une place (historique a minima) des femmes dans la fabrique des mathématiques. 18h/20h (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
CHANSONS SEXISTES ? COMMUNIQUE ...
DE L’ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE " FEMMES SOLIDAIRES "
POUR DEBAT ...
Nous publions aujourd’hui ce communique de FEMMES SOLIDAIRES afin de contribuer à nourrir une réflexion et un débat public autour des violences faites aux femmes - y compris symboliques, comme c’est le cas ici - . Cela ne signifie pas que nous rejoignons tous les analyses qu’il propose ... cela signifie qu’examen critique et débat font partie, à notre sens, d’un travail d’éducation populaire contemporain ... Marc Lacreuse. Corédacteur du site . (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2018
publié par Christian Maurel
Proposition de communication et intervention.
Colloque "Education populaire et travail social : des radicalisations aux rêves communs"
Christian Maurel.
Angoulême, 7-8 juin 2018. Colloque « Éducation populaire et travail social : des radicalisations aux rêves communs ». Proposition de contribution. Avec les attentats terroristes de ces dernières années et la tentative de mise en place d’un État islamique fondamentaliste, les processus de radicalisation religieuse sont devenus une question de société dépassant largement le cadre des États. Les réponses ne peuvent pas être que répressives, qu’elles soient (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2018
publié par Christian Maurel
Texte préparatoire à la conférence de la CCAS du 24-5-2018 "Education populaire et questions de société"
Démocratiser la "bonne" culture : est-ce encore faire de l’éducation populaire ?
Christian Maurel.
Démocratiser la « bonne » culture : est-ce encore faire de l’éducation populaire ? Nombreux sont ceux qui pensent que l’éducation populaire a pour mission d’instruire et d’éduquer le peuple, de lui apporter les savoirs et la culture avec des méthodes complémentaires à celles de l’École et de l’Action culturelle. Qu’entendre par « bonne » culture ? Il s’agit de la culture dite « cultivée », des « œuvres de l’art et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 juin 2018
publié par Christian Maurel
Paru dans la revue "Période" (juin 2018).
La radicalité politique du Théâtre de l’opprimé.
Sophie Coudray.
La radicalité politique du Théâtre de l’opprimé. Le théâtre de l’opprimé, plus souvent pensé sous la forme du théâtre-forum, est devenu l’un des passages obligés des mouvements sociaux, et même, au-delà, des happening soi-disant participatifs sous l’égide des entreprises ou des subventions publiques. À l’opposé de ses objectifs initiaux, nés du théâtre populaire brésilien et de ses apories, le théâtre de l’opprimé a été éreinté par des formes qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
ECONOMIES INFORMELLES EN VILLE ET RECONFIGURATION DE L’ACTION PUBLIQUE
JOURNEE DE RESTITUTION PUBLIQUE ET D’ECHANGES DE L’ATELIER CAMPUS CONDORCET
22 juin 2018 . MSH PARIS-NORD .
ECONOMIES INFORMELLES EN VILLE ET RECONFIGURATION DE L’ACTION PUBLIQUE JOURNEE DE RESTITUTION PUBLIQUE ET D’ECHANGES DE L’ATELIER CAMPUS CONDORCET* MSH PARIS - NORD 22 JUIN 2018 -------------------------- Économies informelles en ville et reconfigurations de l’action publique Journée de restitution publique et d’échanges de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN
CONFERENCES DE LA 22e SEMAINE
UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN Conférences de la 22e semaine (28 mai au 3 juin) 2018 ---------------------- L’accès à toutes les conférences est libre et gratuit, sans inscription préalable et dans la limite des places disponibles. ------------- Mardi 29 mai - Nicolas Béniès - Economie Thème de l’année : D’un centenaire à un cinquantenaire. Sujet de la conférence : Retour sur la crise (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
JOURNEES
DE L’UNIVERSITE DU BIEN COMMUN
PARIS / 24 mai / 2 juin 2018
JOURNEES DE L’UNIVERSITE DU BIEN COMMUN PARIS 24 mai - 2 juin 2018 ----------------------------- Bonjour, L’association Adéquations est partenaire de l’Université du Bien Commun, initiative de l’association Les Périphériques vous parlent. Nous vous invitons à participer aux Journées printanières de l’Université du Bien (...)

lire la suite de l'article