Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPartis politiques
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 31 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
LECTURE ...
NI DIEU NI MAITRE. UNE HISTOIRE DE L’ANARCHISME
de Tancrède RAMONET ( Arte Editions . Paris. 2017 )
L E C T U R E : " NI DIEU NI MAITRE . UNE HISTOIRE DE L’ANARCHISME " de Tancrède RAMONET ( Arte Editions . 2017 . Paris ) ----------------------------------- " Au fil de deux DVD augmentés d’un livret de soixante-quatre pages, les grands moments de l’anarchisme sont exposés avec rigueur et sérieux, portés notamment par la voix du comédien Redjep Mitrovista . De la naissance de ce (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DU VENT SE LEVE
PODEMOS NE VOULAIT PAS REINVENTER LA GAUCHE, MAIS RECONSTRUIRE UN ESPACE D’EMANCIPATION
entretien avec Juan Carlos MONEDERO
LE VENT SE LEVE ( Le Vent Se Lève est un média d’opinion alternatif qui mène la bataille des idées.) « Podemos ne voulait pas réinventer la gauche mais reconstruire un espace d’émancipation » – Entretien avec Juan Carlos Monedero Propos recueillis parLaura Chazel  --------------------------------------  À travers cet entretien, Juan Carlos Monedero, co-fondateur de Podemos et (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
POUR INFORMATION, TEXTE DE PRESENTATION
DE L’ESPACE POLITIQUE DU MOUVEMENT " LA FRANCE INSOUMISE "
Voici le texte de « l’espace politique » de « La France insoumise ». Nous le publions sur notre site pour information générale , et non comme prise de position partisane . Marc Lacreuse . ------------------------------------ > *Les chiffres parfois sont davantage que des nombres.* Les sept millions de > suffrages rassemblés par la candidature de Jean-Luc Mélenchon et le > programme « l’Avenir en commun », la poussée à plus de cinq cent (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 juillet 2017
publié par Marc Lacreuse
Communique du " Collectif Culture" du PCF
POUR LA CREATION D’UN RESEAU NATIONAL POUR L’ART, LA CULTURE ET L’EDUCATION POPULAIRE
Première réunion : SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2017 . PARIS .
POUR LA CREATION D’UN RESEAU NATIONAL POUR L’ART , LA CULTURE ET L’EDUCATION POPULAIRE Par Alain Hayot ------------------------- Chères amies, chers amis Chères et chers camarades La séquence électorale que nous venons de vivre montre à quel point nous sommes confrontés, à gauche, à une perte de repères comme à une quête de sens. Réinventer les (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 juillet 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4-7-2017.
Les profondes divergences entre les électeurs du FN et ceux de LFI.
selon la Fondation Jean Jaurès et IPSOS.
Les profondes divergences entre les électeurs du FN et ceux de LFI. Les sondés qui ont voté Mélenchon ou Le Pen ne se retrouvent quasiment sur aucun thème et ne partagent pas la même vision de la France. Deux idées ont fait florès au long de la séquence politique qui s’achève : les soutiens de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon seraient électoralement poreux et idéologiquement convergents. L’analyse des comportements réels a montré que la première était fausse. Avant le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 juin 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 10 juin 2017.
La politique est-elle un vrai métier ?
Anne Chemin.
La politique est-elle un vrai métier ? En France, plus qu’ailleurs, une carrière politique commence tôt et dure souvent toute une vie. Cette forte professionnalisation, qui entrave le renouvellement des élites, nuit-elle aux équilibres démocratiques ? Ils ont beau fustiger le système et tempêter contre l’establishment, ils sont de vrais " professionnels de la profession ", selon la boutade prononcée lors d’une cérémonie des Césars par le cinéaste Jean-Luc Godard. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 mai 2017
publié par Marc Lacreuse
NON IL N’A PAS CHANGE ...
" LES FRANCAIS D’ABORD . Slogans et viralité du discours du Front National ( 1972-2017 )
Récente parution de Valérie IGOUNET
POLITIQUE NON , IL N’A PAS CHANGE ... " LES FRANCAIS D’ABORD . SLOGANS ET VIRALITE DU DISCOURS DU FRONT NATIONAL . 1972-2017 . " de Valérie IGOUNET chez INCULTE/DERNIERE MARGE ; coll. " ESSAIS " Paris 2017 ---------------------------------------------- " Une enveloppe différente pour un produit identique : ainsi pourrait-on résumer l’histoire du Front national (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 avril 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 29-4-2017.
Fin des partis politiques ?
Frédéric Joignot.
Fin des partis politiques ? Les résultats du premier tour de la présidentielle confirment la défiance envers les formations politiques traditionnelles. Enquête sur les origines d’un système et l’impact de sa mutation. François Fillon et Benoît Hamon, les deux représentants des partis " traditionnels ", ne sont pas qualifiés pour le second tour de la présidentielle. Il fallait s’attendre à ce vote historique : depuis des mois, voire des années, les enquêtes des (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 avril 2017
publié par Christian Maurel
Comité National de "Résister, aujourd’hui".
Abstentionnistes, réveillez-vous ! Demain, il sera trop tard !
Appel du 17 avril 2017.
Abstentionnistes, Réveillez-vous ! Demain il sera trop tard ! Aujourd’hui, confrontés à une déstabilisation sociétale profonde et à une montée arrogante des extrêmes-droites, nul ne peut exclure que Marine Le Pen fasse un score important aux prochaines élections présidentielles. Chacun-e d’entre nous doit réfléchir car nous savons toutes et tous que le F.N. avance masqué : il surfe sur le mécontentement social qui alimente les peurs, les racismes et les nationalismes. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 avril 2017
publié par Christian Maurel
Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence / 27-3-2017.
Les partis politiques apportent-ils des réponses aux grandes questions que se posent les citoyens ?
Christian Maurel
LES PARTIS POLITIQUES APPORTENT-ILS DES RÉPONSES AUX GRANDES QUESTIONS QUE SE POSENT LES CITOYENS ? Cette question a suscité de nombres prises de paroles, des interrogations importantes et des échanges animés et particulièrement fructueux, si bien qu’il m’est apparu nécessaire de « produire » une contribution écrite permettant aux participants d’y voir un peu plus clair. Il est à remarquer que la dynamique de co-construction des points de vue et des savoirs porte ses (...)

lire la suite de l'article