Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 13 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
présentation du livre " LA NON-EPURATION " par Annie LACROIX-RIZ
Vendredi 20 septembre 2019 . 18H30 - 21H30 .
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES PRESENTATION DU LIVRE " LA NON-EPURATION " par ANNIE LACROIX-RIZ - ​vendredi 20 septembre à 18 h 30 - 21 h 30 ----------------------- On croyait tout savoir sur la clémence dont bénéficièrent la majorité des « collaborateurs » à la Libération, mais l’historienne Annie Lacroix-Riz nous en apprend beaucoup dans son dernier livre : « La non-épuration en France de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
ANNIE LACROIX-RIZ :
" LA NON-EPURATION EN FRANCE ( 1943-1950 ) édité chez Armand-Colin
présentation par Claude GRIMAL ( publication overblog )
LE MYTHE DE L’EPURATION par Claude GRIMAL à propos du livre d’Annie Lacroix-Riz : La NON-épuration en France (1943-1950) ---------------- ANNIE LACROIX-RIZ SERA A LA LIBRAIRIE TROPIQUES ( 56 & 63 rue Raymond LOSSERAND ) PARIS 14e (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
REPENSER LE DEVELOPPEMENT POUR REPENSER LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
par GUS MASSIAH *
REPENSER LE DEVELOPPEMENT POUR REPENSER LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Gus MASSIAH * ----------------------------------------------- - Douze pistes de réflexion – Résumé Il devient urgent de repenser la solidarité internationale confrontée à la montée des idéologies racistes, xénophobes, sécuritaires. Dans cette perspective, il est nécessaire de revenir sur le développement qui s’est dégagé (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
URGENCES :
CHRONIQUE D’UN CRASH IMMINENT
par Latifa MADANI ( publication de l’Huma. )
URGENCES : CHRONIQUES D’UN CRASH IMMINENT par Latifa Madani ------------------------------------- Comment les urgences passeront-elles l’été ? Au bord de la rupture et en première ligne, ces services, qui connaissent un mouvement social sans précédent depuis mi-mars, risquent littéralement l’explosion. Tous les voyants sont au rouge. Enquête. «  Si la canicule de 2003 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
SORTIE DU NOUVEAU RAPPORT DE L’AITEC * :
COLLECTIVITES LOCALES : REPRENDRE LA MAIN , C’EST POSSIBLE !
SORTIE DU NOUVEAU RAPPORT DE L’AITEC * : COLLECTIVITES LOCALES : REPRENDRE LA MAIN , C’EST ¨POSSIBLE ! Politiques publiques de transition démocratique et écologique : résistances et alternatives locales à la libéralisation ---------------------------------- Le nouveau rapport de l’AITEC *, « Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible ! Politiques publiques de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
ACCORD UE / CANADA
POURQUOI LA FRANCE DOIT S’OPPOSER AU CETA
par Alexandra CHAIGNON, Gaël de SANTIS, Lola RUSCIO, Eric SERRES, Maud VERGNOL ( paru dans l’Huma ) .
ACCORD UE/CANADA : POUQUOI LA FRANCE DOIT S’OPPOSER AU CETA Alexandra Chaignon, Gaël de Santis, Lola Ruscio, Eric Serres, Maud Vergnol ( publication de l’Huma. ) ----------------------------- Le projet de ratification de ce traité commercial «  climaticide  » et antidémocratique est examiné aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale, avant un vote le 17 juillet. Associations, (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 juillet 2019
publié par Madeleine Abassade
Communiqué de presse Gisti-presse
Cédric Herrou et son association DTC lancent la première communauté Emmaüs paysanne de France
Accueil de demandeurs d’asile.

Cédric Herrou et son association DTC – Défends Ta Citoyenneté, créée en septembre 2017 pour accueillir les demandeurs d’asile sur sa ferme, lancent la première communauté Emmaüs entièrement paysanne de France : Emmaüs Roya.



lire la suite de l'article
jeudi 27 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
FREDERIC LORDON :
APRES " L’EUROPE SOCIALE " , " L’EUROPE DEMOCRATIQUE " ( OU L’ART DE REGARDER AILLEURS )
publication du Monde Diplomatique / mai 2019
Après « l’Europe sociale », « l’Europe démocratique »… (ou l’art de regarder ailleurs), par Frédéric Lordon (Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 17-05-2019) ------------------------- "Quand un problème est trop embarrassant, il y a toujours la possibilité de regarder ailleurs. Avec une parfaite constance dans l’évitement, un sens du slogan qui fait penser à (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
CULTURE
LE CINEMA FRANCAIS LIVRE AUX SPECULATEURS
par Marianne Khalili Roméo ( publication l’Humanité )
LE CINEMA FRANCAIS LIVRE AUX SPECULATEURS par Marianne Khalili Roméo --------------------------------------------------------- " Le milieu de la production cinématographique est en état d’alerte depuis la publication du rapport Boutonnat sur «  le financement privé de la production et de la distribution cinématographiques et audiovisuelles  », commandé par l’Élysée. Actant le bouleversement de (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE LE 13 JUIN 2019 :
LE PRESIDENT DES ULTRA-RICHES , UNE CHRONIQUE DU MEPRIS DE CLASSE DANS LA POLITIQUE D’EMMANUEL MACRON
présentation et débat autour du livre de Monique Pinçon-Charlot , avec l’auteure .
« Le Président des Ultra-Riches » : présentation et débat avec Monique Pinçon-Charlot à la librairie Résistances Jeudi 13 juin à partir de 19 heures Retenez la date et venez nombreux : jeudi prochain 13 juin, Monique Pinçon-Charlot viendra présenter son dernier livre "Le Président des Ultra-Riches, une chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron". ------------------------------- « Macron, c’est moi en mieux », confiait Nicolas (...)

lire la suite de l'article