Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 26 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
logements sociaux
COMMUNIQUE- LOGEMENT DE MOUVEMENTS SOCIAUX DU LOGEMENT ET SYNDICATS
pétition
COMMUNIQUE Paris, le 24 mars 2020 Premiers signataires : ACDL, AFOC, AFVS, AITEC, ATTAC, Bagagérue, CAL, CNAFAL, CGT, Collectif Logement Paris 14, Coordination nationale Pas Sans Nous, COPAF, CRLDHT, DAL, Femmes Egalité,FTCR, HALEM, Indecosa CGT, Paris VsBnB, Robin des Villes, Union Syndicale Solidaires, UTAC... °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Nos organisations, en responsabilité face au contexte de pandémie mondiale, ont décidé : De reporter la journée du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
La coordination nationale des comités de défense des hopitaux et des maternités de proximité déclare :
QUI PLANTE L’HOPITAL SEME LA MORT
message relayé par le collectif national pour les droits des femmes
COMMUNIQUE DE LA COORDINATION NATIONALE DES COMITES DE DEFENSE DES HOPITAUX ET DES MATERNITES DE PROXIMITE : " QUI PLANTE L’HOPITAL SEME LA MORT " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° L’épidémie de Covid19 survient dans un contexte de grandes difficultés du système de santé français, de nos hôpitaux publics, des difficultés que la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Contribution de la FONDATION COPERNIC :
L’HOPITAL NE PEUT PAS FONCTIONNER COMME UNE CLINIQUE PRIVEE QUI CHOISIT SES PATIENTS POUR OPTIMISER SA PLOMBERIE
CONTRIBUTION DE LA FONDATION COPERNIC : " L’HOPITAL NE PEUT PAS FOCNTIONNER COMME UNE CLINIQUE PRIVEE QUI CHOISIT SES PATIENTS POUR OPTIMISER SA PLOMBERIE " °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Tribune parue dans Le Monde / A l’ère de la tarification à l’acte, l’épidémie de Covid-19 montre que l’« hôpital de flux », où aucun lit ne doit être libre, est une (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
une communication de PIECES ET MAIN D’OEUVRE
" LEURS VIRUS , NOS MORTS "
mars 2020
LEURS VIRUS , NOS MORTS une communication de PIECES ET MAIN D’OEUVRE °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° L’espoir, au contraire de ce que l’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c’est ne pas se résigner. Albert Camus ( Noces ) " Les idées, disons-nous depuis des lustres, sont épidémiques. Elles circulent de tête en tête plus vite que l’électricité. Une (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES
CORONAVIRUS : DES MESURES D’URGENCE POUR LE DROIT A AVORTER !
COLLECIT NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES : CORONAVIRUS : DES MESURES D’URGENCE POUR LE DROIT A AVORTER ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Quand certains imaginent un monde nouveau du fait du coronavirus ; Quand le « rester chez soi » est le mot d’ordre national ; Quand les déplacements pour motif de santé, motif familial impérieux sont autorisés, que même les besoins des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
" L’HOPITAL PUBLIC A ETE FRAGILISE
DEPUIS DES DECENNIES "
interview de Pierre-André JUVEN , chargé de recherche au CNRS ( publiée dans l’Humanité du 18 mars 2020 )
" L ’ HOPITAL A ETE FRAGILISE DEPUIS DES DECENNIES " interview de Pierre-André Juven , chargé de recherche au CNRS et coauteur avec Frederic Pierru et Fanny Vincent de " LA CASSE DU SIECLE : à propos des réformes de l’hôpital public " ( éditions RAISONS D’AGIR ) ( publication de l’Humanité du 18.03.2020 ) -------------------------------------------------------- La crise du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Deux sujets d’actualité : Coronavirus et Elections municipales.
Guy Roustang.
Deux sujets d’actualité : Coronavirus et Élections municipales. I - Nos politiques au pouvoir sont-ils « convertis » par le Coronavirus ??? Invité le 9 mars à France Inter, Bruno Le Maire notre ministre des finances a déclaré : "Il y aura dans l’histoire de l’économie mondiale un avant et un après coronavirus". Selon lui, cela nécessitera de repenser notre système économique mondial. "Je pense qu’il faut que nous tirions sur le long terme toutes les conséquences (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 mars 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Coronavirus : une crise grave, un révélayeur des contradictions, une occasion de changer de logique.
Coronavirus : une crise grave, un révélateur des contradictions, une occasion de changer de logique Face à l’épidémie de Coronavirus qui frappe la France et aussi le monde, Emmanuel Macron a annoncé un changement radical d’orientation en déclarant que la santé « est une priorité absolue de la nation », que nous devons « interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour, interroger (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
CONTRE LE CORONAVIRUS
LA COTISATION SOCIALE ET LE SALAIRE SOCIALISE
publication du site economie.org / le site de Benoît Borrits sur la démocratie économique .
CONTRE LE CORONAVIRUS , LA COTISATION SOCIALE ET LE SALAIRE SOCIALISE . par Benoît BORRITS ( economie.org ) --------------------------------------------------- " Face à la crise sanitaire et économique et pour garantir les salaires, Emmanuel Macron autorise les entreprises à ne pas payer les cotisations sociales en mars et renforce les indemnités de chômage partiel. C’est oublier que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES :
LES DESSOUS DE L’UNIVERSITE DE SAINT-DENIS, par Alice BSERENI
Jeudi 12 mars 2020. 19h .
" LES DESSOUS DE L’UNIVERSITE DE SAINT-DENIS " par Alice BSERENI à la LIBRAIRIE RESISTANCES °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Dans un récit vivant, Alice Bséréni, qui a été longtemps assistante sociale à l’Université de Vincennes après Mai 68, puis à celle de Paris VIII (Saint-Denis), nous révèle les dessous peu reluisants des conditions d’accueil des étudiants les plus (...)

lire la suite de l'article