Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 17 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
BIENTOT A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
L’ARME INVISIBLE DE LA FRANCAFRIQUE . UNE HISTOIRE DU FRANC CFA .
MARDI 20 NOVEMBRE 2018 . 19 H .
L’ARME INVISIBLE DE LA FRANCAFRIQUE. UNE HISTOIRE DU FRANC CFA présenté par Fanny PIGEAUD et Ndongo Samba SYLLA mardi 20 novembre à 19 h 00 - 21 h 30 ***************** Fanny PIGEAUD et Ndongo Samba SYLLA seront tous les deux présents pour parler de leur livre. La conférence sera animée par l’écrivain Gauz, auteur de Debout-Payé (2014) et de Camarade Papa (2018). Accueil à partir le 18h30, (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION :
UNIVERSITES : 50 ANS DE LOI FAURE . AUTONOMIES, PARTICIPATION, COGESTION, AUTOGESTION ?
auteur : Robi MORDER
UNIVERSITES : 50 ANS DE LOI FAURE AUTONOMIES, PARTICIPATION, COGESTION , AUTOGESTION ? Auteur : Robi Morder ********************* "« Il n’y a pas d’exemple dans l’histoire qu’une révolution ait été faite simplement par les révolutionaires. Il faut donc que ces révolutionnaires entraînent avec eux des réformistes ; mais nous faisons tout ce qu’il faut (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
LES CONDITIONS " D’ACCUEIL " DEPLORABLES
DES MINEURS ETRANGERS
DANS LE RHÔNE ( entre autres .... ) . Une bénévole témoigne ...
LE QUOTIDIEN DESASTREUX DES MINEURS ISOLES ETRANGERS DANS LE RHÔNE ( entre autres ? ) ********************* Dans le Rhône, les mineurs isolés étrangers sont "accueillis" —quand ils le sont !— dans des conditions déplorables : hôtel, nourriture, vêtements, scolarisation, tout est problème ! Témoignage d’une bénévole suivi d’un courrier (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 novembre 2018
publié par Madeleine Abassade
EXPOSITION ET LIVRE-CATALOGUE
DANSER BRUT
Au LaM-Lille Métropole

Le LaM-Lille Métropole Musée d’art Moderne, d’art contemporain et d’art brut présente du 28 septembre au 6 janvier 2019, une magnifique exposition sous l’intitulé ’DANSER BRUT’. Est édite à cette occasion le catalogue-livre "Danser brut".



lire la suite de l'article
dimanche 28 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
En suite à un colloque tenu en janvier 2018 , parution de l’ouvrage collectif
UNE VRAIE ALTERNATIVE A L’ENFERMEMENT DES MINEURS : LA LIBERTE
editions Syllepse
A PROPOS DE L’OUVRAGE COLLECTIF " UNE VRAIE ALTERNATIVE A L’ENFERMEMENT DES MINEURS : LA LIBERTE " -------------------------------- Les murs clos de l’enfermement, les fenêtres ouvertes vers la liberté Ce livre fait suite à un colloque tenu en janvier 2018 pour dégager des perspectives d’évolution afin de marginaliser l’enfermement. Dans un premier texte, « Sortir de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
EDUCATION
BLANQUER, UNE APPROCHE TECHNOCRATIQUE LIBERALE
Un collectif d’universitaires prend la parole ...
EDUCATION BLANQUER, UNE APPROCHE TECHNOCRATIQUE LIBERALE ******************* Le Monde, 12 octobre / Pour un collectif d’universitaires, d’enseignants et de spécialistes des sciences de l’éducation qui s’expriment dans une tribune au « Monde », le ministre de l’éducation veut calquer le fonctionnement de l’école sur celui d’une économie et d’un monde aujourd’hui en bout de course. A son (...)

lire la suite de l'article
lundi 22 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
ECOLOGIE
LA CRISE ECOLOGIQUE ET LA CONSTITUTION FRANCAISE
par Michel MARCHAND ( publication Respublica )
ECOLOGIE : LA CRISE ECOLOGIQUE ET LA CONSTITUTION FRANCAISE ************************** Par Michel Marchand Auteur de « Ne soyons pas des écologistes benêts », éd. Mille et une nuits, 2010 et « L’océan sous haute surveillance », éd. Quae, 2013. Permalien vers cet article ********* Après l’appel des 15 000 scientifiques il y a presque un an « (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
POLITIQUES PUBLIQUES
L’EPOUVANTAIL DE LA DETTE
TEXTE COLLECTIF
L’EPOUVANTAIL DE LA DETTE TEXTE COLLECTIF ************************* (Avec l’aimable autorisation de Jean-Marie Harribey,) Le président Macron poursuit son offensive contre les droits sociaux. Après le Code du travail et la formation professionnelle, c’est le tour de l’assurance chômage et bientôt des retraites de faire les frais de l’ajustement structurel néolibéral. Cela, au nom de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 octobre 2018
publié par Christian Maurel
paru sur le site de Respublica le 1-10-2018.
Le suicide collectif des fédérations d’éducation populaire est-il une nécessité ?
par Hubert Hurard.
Cette contribution très critique à l’égard des fédérations d’éducation populaire va dans le sens de ce que notre site défend : une éducation populaire critique, mutuelle, permanente et politique qui doit s’emparer des grandes questions de société, contribuer à la transformation d’un monde qui ne peut continuer encore longtemps sa course folle vers des périls irrémédiables. Cette transformation - nous préférons parler de " bifurcation radicale" comme l’humanité (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
EN FINIR AVEC LE CAPITALISME ?
VERS UNE CIVILISATION DE LA GRATUITE
Texte collectif ( paru dans l’Humanité du 1.10.18 )
VERS UNE CIVILISATION DE LA GRATUITE texte collectif paru dans l’Huma du 1.10.18 ******************** " Le vieux monde s’achève et ne peut prolonger artificiellement son existence qu’en sacrifiant le climat, les écosystèmes, les communs et plus d’un milliard d’êtres humains. Ce vieux monde crève de la marchandisation systématique de tout ce qui peut (...)

lire la suite de l'article