Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 16 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ECOLE PUBLIQUE
" NOTRE PROFESSION EST MENACEE " / texte de Jean Estivill , professeur
( une publication Respublica )
ECOLE PUBLIQUE " NOTRE PROFESSION EST MENACEE " Un texte de Jean Estivill, historien et professeur d’histoire-géographie, sur les attaques actuelles contre le statut d’enseignant.(1). °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Notre profession est menacée, comme toutes celles qui ont un statut, comme toutes celles qui relèvent de la fonction publique, comme l’est la République sociale telle qu’elle est définie par la (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
RETRAITES : TRIBUNE ( parue dans Le Monde )
DE PIERRE KHALFA
ECONOMISTE , MEMBRE DE LA FONDATION COPERNIC
TRIBUNE DE PIERRE KHALFA Economiste , membre de la Fondation Copernic ( parue dans Le Monde ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Dans une tribune au « Monde », l’économiste Pierre Khalfa, répondant au professeur d’économie du droit Philippe Simonnot, défend le système par répartition qui fait que la retraite n’est pas seulement la « retraite pour les morts ». (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
37ème jour de grève contre le projet de réforme des retraites
« Avec la réforme des retraites se jouent notre avenir comme celui de nos relations sociales »
Agathe, co-porte-parole du collectif Nos retraites. Entretien publié par la revue Regards

37ème jour de grève contre le projet de réforme des retraites, lendemain d’une grosse mobilisation, proposition d’un avant-projet de loi : Agathe, co-porte-parole du collectif Nos Retraites.



lire la suite de l'article
jeudi 9 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
DEFENDRE L’AUTONOMIE DE LA RECHERCHE ET DES FORMATIONS
CANDIDATURE COLLECTIVE A LA PRESIDENCE DU HCERES
( haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur )
DEFENDRE L’AUTONOMIE DE LA RECHERCHE ET DES FORMATIONS PROPOSITION DE CANDIDATURE COLLECTIVE ! ---------------------------------------------------------- ( texte collectif ) C’est peu dire que les réformes de notre système de recherche menées depuis quinze ans au nom de l’excellence n’ont pas eu l’effet escompté. Ambitionnant de renforcer (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
AU PREMIER JANVIER 2020
LA SNCF EST DEVENUE UNE SOCIETE ANONYME EN ROUTE VERS LA PRIVATISATION
par Henri CARMONA
AU PREMIER JANVIER 2020 LA SNCF EST DEVENUE UNE SOCIETE ANONYME : EN ROUTE VERS LA PRIVATISATION ! par Henri Carmona ----------------------------- " La réforme de la SNCF de 2018 avait mis en route le processus. Ce 1er janvier, la SNCF est devenu une société anonyme (SA) : le début de la fin du service public du rail, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites. Ce 1er janvier, en pleine bataille contre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
GENEVIEVE LEGAY , militante d’ATTAC :
" EN 1945, LA FRANCE ETAIT RUINEE ET LE CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE CREAIT CE BIJOU DE SYSTEME PAR REPARTITION "
entretien réalisé par Benjamin GRINDA
GENEVIEVE LEGAY : " EN 1945, LA FRANCE ETAIT RUINEE ET LE CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE CREAIT CE BIJOU DE SYSTEME PAR REPARTITION " ----------------------------- Âgée de 73 ans, Geneviève Legay a commencé par militer au PCF, il y a plus de 40 ans. Geneviève Legay, militante d’Attac 06, victime de violences policières le 21 mars, est la co-auteure du livre « Celle qui n’était pas sage : entretiens avec Bruno Della Sudda ». (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
PROPOSITIONS DU SYNAVI ( SYNDICAT NATIONAL DES ARTS VIVANTS )
POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES 2020
IL EST TEMPS DE PARLER DE CREATION INDEPENDANTE !
PROPOSITIONS DU SYNAVI ( SYNDICAT NATIONAL DES ARTS VIVANTS ) POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES DE 2020 -------------------------------------- Les compagnies et lieux indépendants sont les premiers acteurs de terrain d’une action artistique et culturelle pour le plus grand nombre. Elles doivent être reconnues comme telles et ne pas être renvoyées ni réduites à une prestation de service ou à un commerce de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Le Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports propose :
Artistes, artisans, pédagogues et fonctionnaires ? Des instructeurs aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, 75 ans d’actions culturelles singulières 1944 -2019.
Journée d’étude.
Le Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports avec le concours des Archives nationales organise une journée d’étude : le Jeudi 19 mars 2020 de 9h30 à 17h30 14, Avenue Duquesne PARIS 75007 Artistes, artisans, pédagogues et fonctionnaires ? Des instructeurs aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, 75 ans d’actions culturelles singulières 1944-2019. Programme prévisionnel. Contextualisation historique par Laurent (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Un décryptage intéressant ...
POURQUOI LA RETRAITE A POINTS DU GOUVERNEMENT EST BIEN UNE REFORME NEOLIBERALE
par Romaric GODIN ( publication Médiapart )
POURQUOI LA RETRAITE A POINTS DU GOUVERNEMENT EST BIEN UNE REFORME NEOLIBERALE Par Romaric Godin ( Mediapart.fr ) ------------------------------ "L’attachement du gouvernement au changement structurel du système de retraites n’est pas surprenant, car cette réforme affaiblit le monde du travail. Elle permet aussi de réduire les (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Lettre de l’Encyclopédie du changement de cap (ECCAP)
"Espérer malgré tout".
Guy Roustang.
Encyclopédie du changement de cap (ECCAP). Espérer malgré tout. La paralysie du pays manifeste un désarroi profond bien au-delà de la question des retraites. Méfiance généralisée à l’égard du pouvoir politique, à l’égard d’E.Macron notre Président. Bien sûr E.Macron n’avait recueilli que 24% des votes au premier tour des élections présidentielles, et son élection contre Marine Le Pen a été une élection par défaut. Mais il y avait quand même parmi ses électeurs (...)

lire la suite de l'article