Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 2 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LES MIDIS DE L’IREMMO / JEUDI 7 NOVEMBRE 2019 / 12H30
" DE QUOI LA POLITIQUE D’IMMIGRATION D’EMMANUEL MACRON EST-ELLE LE NOM ? "
avec Catherine WIHTOL DE WENDEN / juriste et politologue
RENDEZ-VOUS LES MIDIS DE L’IREMMO JEUDI 7 NOVEMBRE - 12h30-14h DE QUOI LA POLITIQUE D’IMMIGRATION D’EMMANUEL MACRON EST-ELLE LE NOM ? ********************************** Avec Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, spécialiste des migrations internationales, dans une approche multidisciplinaire. Directrice de recherche émérite au CNRS, elle est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
JOURNEE D’ECHANGE
SUR LA PLACE DE LA CULTURE DANS LA VILLE
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 / AU THEATRE DE GENNEVILLIERS
FABRIQUE DE CULTURE • FABRIQUE DE VILLES JOURNÉE D’ÉCHANGES SUR LA PLACE DE LA CULTURE DANS LA VILLE LORS DE GRANDS PROJETS D’AMÉNAGEMENTS URBAINS. ******************************* VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 9H > 18H AU T2G, THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS *********** PROGRAMME 9H > 10H30 ACCUEIL CAFÉ (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
Communiqué du Collectif National pour les Droits des Femmes :
" GRENELLE VIOLENCES CONJUGALES : PREMIERES MESURES, PREMIERES INTERROGATIONS "
GRENELLE VIOLENCES CONJUGALES : PREMIERES MESURES, PREMIERES INTERROGATIONS Communiqué du Collectif National pour les Droits des Femmes ******************** Marlène Schiappa a dévoilé les premières mesures qui seront prises dans le cadre du « Grenelle Violences Conjugales ». Celles ci montrent, par défaut, l’absence d’une réelle prise en charge de ces violences jusqu’à maintenant et la non application (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
TEXTE COLLECTIF : BLANQUER DOIT PARTIR !
DES PROFESSEURS ET DES INTELLECTUELS ESTIMENT QUE LA POLITIQUE DU MINISTRE MENACE LA MISSION DES ENSEIGNANTS ET LA REUSSITE DES ELEVES
( paru dans l’Huma du 23 octobre 2019 )
BLANQUER DOIT PARTIR ! TEXTE COLLECTIF Des intellectuels et des professeurs estiment que la politique du ministre menace la mission des enseignants et la réussite des élèves. ********************** "Le ministre Blanquer détruit les valeurs de l’École, brise le métier d’enseignant, bloque la réussite des jeunes issus de milieux populaires. Cela peut-il continuer  ? La (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
Le Collectif des associations citoyennes ( CAC ) communique :
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL ( SNU ) : DES RAISONS DE DIRE NON
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : DES RAISONS DE DIRE NON *********************** Le service National Universel voulu par M. Macron peut-il répondre aux 3 objectifs qui lui sont assignés ? un enjeu de cohésion sociale et d’appartenance nationale un enjeu de défense et de sécurité par l’acquisition de compétence un enjeu d’affirmation des valeurs de solidarité Le SNU a vocation de s’adresser à l’ensemble (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
DEBAT PUBLIC
SANTE : POUR DES LUTTES VICTORIEUSES !
samedi 30 novembre 2019 . Paris 10e .
SANTE : POUR DES LUTTES VICTORIEUSES ! DEBAT PUBLIC ************************* Samedi 30 novembre 2019 de 9h30 à 17h 31 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris (Métro Fabien) *********** co-organisé par l’Association Autogestion (AA), l’Association des communistes unitaires (ACU), les Amis de Tribune (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse
HOPITAL PUBLIC :
LETTRE OUVERTE DES USAGERS CONTRE SON DEMANTELEMENT !
HOPITAL PUBLIC : LETTRE OUVERTE CONTRE SON DEMANTELEMENT ( publication et soutien de la Fondation Copernic ) ************************** Depuis trop d’années, les hôpitaux sont sinistrés et empêchés d’agir. Les gouvernements libéraux cassent méticuleusement les services publics pour le plus grand bonheur financier des groupes privés. Les inégalités face aux soins, elles, se creusent, à tous les niveaux, pour tous (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2019
publié par Christian Maurel
Migrants, réfugiés : des situations inacceptables.
Message de Philippe Chouard (’’cercle du silence’’ d’Aix-en-Provence).
Chers amis, Voici l’extrait d’un article de la Marseillaise du 3 octobre à propos d’une manifestation de mineurs étrangers non accompagnés devant le local de l’Addap 13 (Association départementale pour le développement des actions de prévention), organisme chargé de les prendre en charge, au nom du Conseil départemental, en vue leur mise à l’abri, de leur protection et de leur orientation éducative : Ils sont venus à près de 40 devant l’Addap avec une (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Service National Universel : décriptage d’une mesure emblématique.
Médiapart / Blog de Gilles Rouby.
Service National Universel : décryptage d’une mesure emblématique. Le Service National Universel est l’une des mesures les plus emblématiques du quinquennat Macron. Comment lire, analyser, comprendre la mise en œuvre du SNU, à l’heure où les financements du secteur associatif se réduisent considérablement ? Quel projet de société se dessine pour justifier un tel engagement des dépenses publiques ? La réponse est politique. Petit décryptage des enjeux. La première (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Chronique d’Evariste :
VERS UN NOUVEAU KRACH BANCAIRE ET FINANCIER ?
( publication Respublica )
VERS UN NOUVEAU KRACH BANCAIRE ET FINANCIER ? Par Évariste ***************** " Du 17 au 19 septembre dernier, la Réserve fédérale des Etats-Unis a injecté plus de 200 milliards de dollars dans les banques qui manquaient de liquidités (credit crunch) et ne pouvaient s’en procurer ni sur le marché interbancaire ni auprès des sociétés financières sans licence bancaire (Money Market Funds). C’est la (...)

lire la suite de l'article