Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 2 octobre 2018
publié par Christian Maurel
paru sur le site de Respublica le 1-10-2018.
Le suicide collectif des fédérations d’éducation populaire est-il une nécessité ?
par Hubert Hurard.
Cette contribution très critique à l’égard des fédérations d’éducation populaire va dans le sens de ce que notre site défend : une éducation populaire critique, mutuelle, permanente et politique qui doit s’emparer des grandes questions de société, contribuer à la transformation d’un monde qui ne peut continuer encore longtemps sa course folle vers des périls irrémédiables. Cette transformation - nous préférons parler de " bifurcation radicale" comme l’humanité (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
EN FINIR AVEC LE CAPITALISME ?
VERS UNE CIVILISATION DE LA GRATUITE
Texte collectif ( paru dans l’Humanité du 1.10.18 )
VERS UNE CIVILISATION DE LA GRATUITE texte collectif paru dans l’Huma du 1.10.18 ******************** " Le vieux monde s’achève et ne peut prolonger artificiellement son existence qu’en sacrifiant le climat, les écosystèmes, les communs et plus d’un milliard d’êtres humains. Ce vieux monde crève de la marchandisation systématique de tout ce qui peut (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS POUR LE DROIT A L’AVORTEMENT ET LA CONTRACEPTION & LE COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES :
POUR LA PMA POUR TOUTES LES FEMMES ET CONTRE LA GPA
POUR LA PMA POUR TOUTES LES FEMMES ET CONTRE LA GPA ************************ Le 25 septembre 2018, le Comité Consultatif National d’Ethique CCNE a rendu un avis favorable à la procréation médicalement assistée PMA pour toutes les femmes qui la demandent. Le CCNE reste défavorable à la gestation pour autrui GPA en réaffirmant qu’il ne peut y avoir de GPA éthique. Il est indispensable de distinguer PMA et (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
LANCEMENT DE L’OUVRAGE :
PARIS JO 2024, MIRACLE OU MIRAGE ?
aux éditions LIBRE ET SOLIDAIRE
LANCEMENT DE L’OUVRAGE : PARIS JO 2014 , MIRACLE OU MIRAGE ? Aux éditions Libre & Solidaire ------------------------------- Au grand dam de ses habitants, notamment les plus marginalisés, Paris est sens dessus dessous depuis que les Jeux olympiques 2024 lui ont été attribués dans des circonstances des plus opaques. À grands renforts de campagnes publicitaires et de chantiers dans les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
SI J’ETAIS PAYSAN
J’AIMERAIS AVOIR ...
SOUTENONS LE MOUVEMENT PAYSAN INTERNATIONAL !
SI J’ETAIS PAYSAN J’AIMERAIS AVOIR .... --------------------------------------------- Les paysans sont les premières victimes de l’agriculture industrielle. Ce sont eux qui nous nourrissent, mais il n’y a pas de loi au niveau international pour les protéger. Soutenons le Mouvement Paysan International qui demande aux Nations Unies de reconnaître leurs droits. ----------------- (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
entretien avec Robert Abirached * publié par La Terrasse
REPENSER LES RAPPORTS ENTRE CULTURE ET POLITIQUE
ENTRETIEN AVEC ROBERT ABIRACHED * : " REPENSER LES RAPPORTS ENTRE CULTURE ET POLITIQUE " ( une publication de La Terrasse ) ---------------------------- * Ecrivain et critique, professeur émérite des universités, directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture de 1981 à 1988, Robert Abirached sort de sa réserve et dresse le bilan de la politique culturelle des dix dernières (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
LETTRE OUVERTE DE L’UNSA-EDUCATION
AU PREMIER MINISTRE
A PROPOS DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
JEUNESSE ET SPORTS : L’UNSA Education INTERPELLE PUBLIQUEMENT LE PREMIER MINISTRE ----------------------------------------- Ivry sur Seine le 11 septembre 2018 Monsieur Edouard Philippe Premier Ministre Hôtel Matignon 57 rue de Varenne 75700 Paris SP 07 Lettre ouverte à Monsieur Edouard Philippe Monsieur le Premier Ministre, Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler que l’UNSA Education est la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
VERS UNE CIVILISATION DE LA GRATUITE !
PARUTION DU LIVRE-MANIFESTE DE PAUL ARIES : " GRATUITE VS CAPITALISME "
éditions Larousse
VERS UNE CIVILISATION DE LA GRATUITE ! Observatoire International de la Gratuité ------------------------- A l’occasion de ses dix ans, l’Observatoire International de la Gratuité et ses 5000 coopérateurs lancent une grande campagne en faveur de la gratuité des services publics. Cette campagne, menée en trois temps, devrait permettre de mettre la gratuité au cœur des prochaines élections municipales : (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4-9-2018.
Pauvreté, l’état d’urgence.
par Marie Charrel.
Pauvreté, l’état d’urgence Mal-logement, chômage… La pauvreté frappe 13 % des Français et 19,1 % des moins de 18 ans. Le plan d’action du gouvernement, attendu mi-septembre, risque de ne pas suffire pour enrayer les « inégalités de destin ». Il appelle cela la « scoumoune ». « La dèche, quoi », précise Damien Moreau, la petite vingtaine, le ton goguenard. « La panade, la mierda, la super-glu des galères. » Rasé de près, il enfourche son vélo pour rejoindre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 août 2018
publié par Marc Lacreuse
la lettre d’AGONE à propos de la sortie du livre
" UN POMPIER PYROMANE / L’ingérence française en Cote d’Ivoire "
de Raphaël Grandvaud et David Mauger
LETTRE D’AGONE A PROPOS DE LA SORTIE DU LIVRE " LE POMPIER PYROMANE " de R.Granvaud & D.Mauger ------------------------------ En juin dernier, le parquet de Paris a demandé le renvoi devant la cour d’assises de trois pilotes accusés d’avoir participé au bombardement de Bouaké en 2004, au cours duquel neuf soldats français et un civil américain avaient été tués et dont les commanditaires (...)

lire la suite de l'article