Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 26 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
Jean-Baptiste CLEMENT
LE TEMPS DES CERISES
Le temps des cerises )( Quand nous chanterons le temps des cerises, Et guai rossignol et merle moqueur Seront tous en fête ; Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au coeur... Quand nous chanterons le temps des cerises, Sifflera bien mieux le merle moqueur. )( Mais il est bien court, le temps des cerises, Où l’on s’en va deux cueillir en rêvant Des pendants d’oreille ! (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
FILM
"On est là " avec Les Yeux de l’Ouïe
Projection du film réalisé avec les résidentes à Pauline Roland

A la Fabrique de la Solidarité le 27 février à 18h30

projection du film « On est là »

réalisé avec les résidentes de la résidence Pauline Roland Paris 19ème, (établissement d’accueil - hébergement pour les femmes seules, pauvres et mères d’enfants en bas âge)



lire la suite de l'article
mardi 21 janvier 2020
publié par Christian Maurel
A la Scène Nationale, Centre d’art "La Ferme du Buisson".
Boulanger : levains, rituels et pratiques.
conférence, exposition, ateliers.
La Ferme du Buisson | Scène nationale - Centre d’art - Cinéma. Boulanger : levains, rituels et pratiques. Conférence pétrissante. samedi 1er février 2020 de 14h30 à 18h30. Dans le cadre de l’exposition de Marie Preston Du pain sur la planche , les membres du groupe PAIN COMMUN invitent Christine Armengaud et Delphine Sicard. La conférence pétrissante est construite autour d’un atelier collectif de boulange. Interventions des invités, questions des (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 janvier 2020
publié par Christian Maurel
A La Ferme du Buisson
Conférence, discussion croisée, exposition, ateliers.
autour de la co-création artistique et de la co-éducation.
La Ferme du Buisson / Scène nationale - Centre d’art - Cinéma. Art et co-éducation. Art et co-éducation. Conférence et discussion croisée. Samedi 11 jan 2020 à 14h30. Assistez à une conférence autour du tournant pédagogique de l’art avec Janna Graham et à une discussion croisée autour des enjeux de coéducation dans les pratiques artistiques coopératives avec les acteur·trice·s du livre Co-création *. En partenariat avec le CAC Brétigny. Entrée libre sur réservation (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’INSTITUT DU TOUT-MONDE EVOQUE LE NOUVEAU ROMAN D’ERNEST PEPIN :
" LA SOUVENANCE " ( Caraïbéditions . 2019 )
consacré au parcours de Simone et André SCHWARZ-BART
L’INSTITUT DU TOUT-MONDE à propos du nouveau roman d’Ernest Pépin " LA SOUVENANCE " (Caraïbéditions, 2019) ************************** Ce livre évoque le parcours de Simone et André Schwarz-Bart. Un magnifique récit en quête de deux consciences créatrices, un texte habité par l’immarcescible présence de la Guadeloupe. "C’est un livre à la fois fort, somptueux et magique que nous (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
la Compagnie JOLIE MOME propose
" L’EXCEPTION ET LA REGLE " de Bertolt BRECHT
à partir du 22 novembre 2019
LA COMPAGNIE JOLIE MOME PROPOSE : " L’EXCEPTION ET LA REGLE " de BRECHT à partir du 22 Novembre 2019 ************************* L’exception et la règle, ça commence le 22 novembre ! Bertolt Brecht interroge la justice et nous, on s’en amuse un peu... Alors nous comptons sur vous pour prendre date, pour inviter vos amis, pour leur faire parvenir (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 septembre 2019
publié par Madeleine Abassade
DANSE
"MARY WIGMAN" EN SORTIE DE RESIDENCE
Bien fait ! à Micadanses

Ce soir c’était la dernière de Bien fait ! sorties de résidences de jeunes danseurs-chorégraphes, à Micadanses, lieu de l’Association pour le développement de la danse à Paris . La salle, pourtant inconfortable, était pleine à craquer pour la création en vingt minutes d’“Etudes wigmaniennes”



lire la suite de l'article
vendredi 6 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
56 ans après sa présentation au Festival de Cannes où il représentait CUBA
LE FILM D’ARMAND GATTI : " EL OTRO CRISTOBAL"
EN SALLE A PARTIR DU 18 SEPTEMBRE 2019 ( Reflet Médicis Paris 5 )
EL OTRO CRISTOBAL le film d’Armand GATTI en salle à partir du 18 septembre 56 ans après sa présentation au Festival de Cannes -------------------------------------- 56 ans après sa présentation au Festival de Cannes ou il représentait Cuba le film d’Armand Gatti El Otro Cristobal avec Jean Bouise dans le rôle titre sort pour la première fois en salle au Cinéma Reflet Médicis 3 rue Champollion Paris (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 août 2019
publié par Marc Lacreuse
LITTERATURE
VOIR DANS LE NOIR AVEC TONI MORRISON
par Christian SALMON ( publication Médiapart )
VOIR DANS LE NOIR AVEC TONI MORRISON par Christian SALMON ( Médiapart ) -------------------------------------------- La mort de Toni Morrison est tout le contraire d’une disparition. C’est une invitation à résister à la prolifération des discours de haine. Son œuvre, qui déploie le lieu de la langue et de l’imaginaire comme un champ de bataille, est une arme contre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse
CINEMA DU MONDE
ITINERAIRE D’UN CINEASTE, ITINERAIRE DU LIBAN
le parcours de MAHER ABI SAMRA par Rita BASSIL
ITINERAIRE D’UN CINEASTE ITINERAIRE DU LIBAN : MAHER ABI SAMRA par Rita BASSIL ( publication ORIENT XXI ) ---------------------------------------- Maher Abi Samra au service de la critique · Ayant participé à la guerre civile, Maher Abi Samra quitte le Liban pour Paris et devient cinéaste. Mais cette rupture le conduira à changer son regard sur son pays et sur sa (...)

lire la suite de l'article