Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésRencontres
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 1er septembre 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
RENCONTRES DE L’EDUCATION POPULAIRE.
PARIS (MAIRIE DU 18ème )
Bonjour à tous, Nous vous invitons dans le cadre des Rencontres de l’Education populaire à une réunion qui préparera l’Atelier de Théâtre Forum, animé par l’association Arc en Ciel Théâtre en partenariat avec la Mairie du 18e arrondissement. Elle aura lieu : Jeudi 15 Septembre de 17h30 à 19h30 à la Mairie du 18e en salle Poulbot. Cette réunion permettra de préparer l’Atelier, qui se déroulera de septembre à novembre 2011, et aura pour thématique : « (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 juillet 2011
publié par Christian Maurel
L’ACTION CULTURELLE, LES ARTISTES ET LEURS PUBLICS A LA CROISEE DES CHEMINS : DEMOCRATISATION DE LA CULTURE ? DEMOCRATIE CULTURELLE ? EDUCATION POPULAIRE REPENSEE ?
Avignon, le 14 juillet à 15 H.
Une proposition du Pôle Culture de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture, 15 rue La Condamine, 75017 Paris tel : 01 44 69 82 32 • www.ffmjc.org e-mail : culture@ffmjc.org Et s’il se construisait là, dans des expériences et pratiques en évolution, une nouvelle « figure de l’homme » plus créatif, plus émancipé, acteur de son devenir, et, au-delà, un peu de la nécessaire transformation de nos sociétés ? La FFMJC vous invite à une table ronde débat (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 avril 2011
publié par Christian Maurel
EDUCATION POPULAIRE : PRATIQUES ET UTOPIES. QUELS RAPPORTS AU POLITIQUE ?
MJC Kerfeunteun de Quimper. 27 et 28 Mai 2011.
Les associations et les structures d’éducation populaire qui œuvrent quotidiennement avec leurs bénévoles, militants et professionnels à coté des citoyens de ce pays dans de nombreux champs de la société, subissent ces derniers temps du gouvernement actuel, des attaques d’une brutalité jamais observée depuis plus de cinquante ans. Elles ne sauraient accepter plus longtemps d’être associées à une politique décidée et menée sans concertation par les prétendus experts, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 avril 2011
publié par Christian Maurel
"TERRE DU SUMUD". PROJECTION-DEBAT SUR LA PALESTINE.
à la M J C de Venelles (13)
La Maison des Jeunes et de la Culture de Venelles présente le film "Terre de Sumud". Réalisation Stéphane Valentin (Productions Le Philistin) Les producteurs palestiniens s’expriment. Malgré l’occupation, la construction du mur, la colonisation permanente, les check points, les producteurs palestiniens continuent de travailler afin de garantir une économie indépendante des aides internationales qui tentent de transformer le peuple palestinien en un peuple de mendiants. Dans (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 février 2011
publié par Christian Maurel
FAIRE VIVRE ENSEMBLE LA DEMOCRATIE : UN DEFI POUR DEMAIN.
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Faire vivre ensemble la démocratie : un défi pour demain » Forte du succès des Etats Généraux consacrés en 2009 aux services publics et auxquels ont participé plus de 30 000 personnes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un nouveau rendez-vous aux citoyens. Les Etats Généraux de la Région se tiendront du 10 au 17 février prochains et se prolongeront jusqu’en mai avec les « Fabriques de la Démocratie » sur l’ensemble du territoire régional sur le thème « Faire (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 février 2011
publié par Christian Maurel
LANCEMENT DES ETATS GENERAUX " FAIRE VIVRE ENSEMBLE LA DEMOCRATIE : UN DEFI POUR DEMAIN ".
Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Faire vivre ensemble la Démocratie : un défi pour demain » Jeudi 10 février 2011 – 14h 30 à Marseille, Hôtel de Région. 14 h 30 Ouverture Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 15h : Intervention sur les enjeux de la démocratie du XXIe siècle : Cynthia FLEURY, Philosophe, Professeur à l’Université américaine de Paris et l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’Ecole Polytechnique. 15h30 : Présentation des résultats (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 décembre 2010
publié par Christian Maurel
L’EDUCATION POPULAIRE : POUR QUOI FAIRE ? COMMENT FAIRE ?
Conférence UTOPIA Mardi 11 janvier 2011 à 18h45 à la Maison des Sciences Economiques (MSE) de l’Université Paris 1. 106 - 112 boulevard de l’Hôpital Paris (13e) - Métro : Campo Formio (ligne 5) Salle de conférences du 6e étage L’éducation populaire : pour quoi faire et comment faire ? Christian Maurel, Sociologue Discutant : Régis Juanico, Député - PS Inscription (gratuite) sur http://utopiaconf.org La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 décembre 2010
publié par Christian Maurel
LE PAVE : L’EDUCATION POPULAIRE EN QUESTIONS ET EN ACTES.
Depuis la création de la Scop Le Pavé en mars 2007, nous n’avons pas eu l’occasion de proposer à tous ceux que nous avons déjà croisé, ni aux autres d’ailleurs, un moment, un temps pour se revoir, vous raconter comme nous sommes heureux du chemin que nous avons parcouru grâce à vous, vous montrer ce que nous avons produit depuis, et imaginer ensemble ce que pourrait et devrait être l’éducation populaire aujourd’hui. Aspirés par de trop nombreuses (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 décembre 2010
publié par Christian Maurel
RENCONTRES INTERNATIONALES DE L’EDUCATION CITOYENNE.
Didier Minot et Nacéra Aknak Kahn
1er compte-rendu des 4èmes Rencontres Internationales de l’Education Citoyenne – Nancy 2010 Vous trouverez ici une partie des conclusions des rencontres de l’éducation citoyenne. Dans ce type de manifestation extrêmement riche, il est toujours difficile de rassembler les comptes rendus des multiples ateliers, tables rondes, rencontres de terrain…. Nous avons tenu à rendre disponibles avant les congés de Noël les documents dont nous disposons aujourd’hui. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 décembre 2010
publié par Gilles Patrat , Christian Maurel
Colloque - Appel à communication
L’Éducation Populaire au tournant du XXe siècle
Créteil - 16 / 18 novembre 2011
Appel à communication EPAT21 - Education Populaire Il y a dix ans, un ouvrage collectif avait dressé un bilan des transformations qu’avait connues l’éducation populaire au tournant des années 1970 et souligné les mutations opérées à la faveur de sa reconnaissance par l’état. Geneviève Poujol y affirmait que les associations s’étaient trouvées "instrumentalisées" et que le projet originel et global d’éducation populaire avait "disparu" au profit (...)

lire la suite de l'article