Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 8 janvier 2013
publié par Marc Lacreuse
CULTURE & LIBERTE

ÉDITION SPÉCIALE

Le Mouvement Culture et Liberté vous souhaite une belle et heureuse année 2013, pleine d’énergie pour contribuer à transformer la société !"

CONTRIBUER , comme le COLIBRI dans cette légende amérindienne :

- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. »

Ce qui nous attend début 2013...



lire la suite de l'article
jeudi 20 décembre 2012
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES AU TRAVAIL
Collectif des Associations Citoyennes Lettre d’information n°12 - Décembre 2012 La réunion plénière du 17 novembre dernier a réuni 25 membres, qui participaient à titre individuel ou au nom de leur organisation, afin de débattre et de valider les orientations 2013. Pour les participants présents, il ne fait aucun doute que les associations citoyennes doivent être prêtes à répondre à une situation sociale de plus en plus lourde et une situation politique de plus en plus inquiétante. (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 décembre 2012
publié par Marc Lacreuse
COMMENT RENFORCER L’AUTONOMIE ASSOCIATIVE ?
RECIT ET LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES VOUS PROPOSENT : « Comment renforcer l’autonomie associative tout en appelant à un renouveau de l’action publique ? » Soirée de lancement du parcours de « l’autonomie associative » Le jeudi 17 janvier 2013 de 18h à 21h au 108, rue St Maur, Paris XIe (Métro ligne 3 Parmentier) Les associations constituent l’un des piliers de notre société. Sur les territoires, elles contribuent à la démocratie et à la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 novembre 2012
publié par Marc Lacreuse
COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
RAPPORT D’ORIENTATION
Rapport d’orientations 2013 Lors de la réunion du collectif, le 17 novembre, des orientations ont été proposées et débattues à la lumière d’un contexte qui évolue rapidement. Les associations citoyennes doivent être prêtes à assumer une situation sociale de plus en plus lourde et une situation politique de plus en plus inquiétante, en anticipant. En effet, la France n’a pas encore été touchée comme la Grèce, l’Italie ou l’Espagne, mais des événements sociaux (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 novembre 2012
publié par Marc Lacreuse
CULTURE ET LIBERTE RECRUTE
Le Mouvement national Culture et Liberté recrute un(e) Délégué(e) Général Vous trouverez la fiche de poste en pièce jointe. N’hésitez pas à faire suivre cette info dans vos réseaux. Cordialement, Ourida Farhi, présidente Culture et Liberté 5 rue Saint Vincent de Paul 75010 Paris (RER / Métro Gare du Nord) Tél. : 01 47 70 37 50 - Fax : 01 47 70 37 55 alexcultureliberte@gmail.com

lire la suite de l'article
samedi 20 octobre 2012
publié par Christian Maurel
PRATIQUES ASSOCIATIVES ET EDUCATION POPULAIRE.
Christian MAUREL / Formation des administrateurs des CEMEA.
PRATIQUES ASSOCIATIVES ET ÉDUCATION POPULAIRE. (Week-end de formation des administrateurs des CEMEA – Aix-en-Provence, 13 et 14 Octobre 2012). Pour des raisons de clarté et de progression de la pensée dans cette question complexe, nous faisons le choix de « rentrer » par ce que nous appelons trois « blocs de réflexion et de discussion ». Premier bloc de réflexion et de discussion : qu’entendre aujourd’hui par « éducation populaire » ? Dans une approche un peu (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
Lancement du parcours "Actions Sans Moyens" en Ile-de-France.
Réseau des Ecoles de Citoyens et Collectif des Associations Citoyennes.
« Lancement du parcours "Actions Sans Moyens" en Île-de-France ». Quel avenir pour nos associations ? « C’est la crise, c’est normal que l’Etat et les collectivités financent moins nos actions ». « En mettant en place des actions sans moyens, on donne finalement raison aux financeurs ». « Quand tout va bien, on trouve du temps pour travailler avec les autres, mais quand ça va mal, chaque association reste dans son coin ! ». « On ne fera jamais des actions aussi (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 septembre 2012
publié par Christian Maurel
PLACE A LA PAROLE !
Forum régional des acteurs associatifs le 12 octobre 2012 à Avignon.
L’opération "Paroles Partagées" à l’initiative de plusieurs fédérations et mouvements "historiques" de l’éducation populaire a déjà une histoire qui témoigne d’une capacité à faire ensemble autour d’une réelle intelligence collective toujours en devenir. Le 12 octobre prochain à Avignon, elle prendra la forme d’un Forum régional des acteurs associatifs organisé tout particulièrement par l’Union des Fédérations Régionales des MJC de Méditerranée, de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 juillet 2012
publié par Madeleine Abassade
Le Collectif des Assocations Citoyennes (CAC)
Le CAC reçu au Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative

Une délégation du collectif des associations citoyennes a rencontré le 20 juillet messieurs Mikaël Garnier Lavalley et Alain Bessaha, conseillers Jeunesse, Education populaire et Vie Associative au cabinet de Mme Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.



lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
Aprés les élections, la mobilisation continue !
Journée de travail du Collectif des Associations Citoyennes.
Samedi 2 Juin à Paris.
Après les élections, la mobilisation continue ! Journée de travail du Collectif des Associations Citoyennes samedi 2 juin 2012 de 9h30 à 16h45. Depuis le début de l’année, le collectif des associations citoyennes a élaboré des propositions pour une nouvelle politique associative et lancé une campagne de mobilisation « Pour un printemps des associations citoyennes ». L’élection de François Hollande à la Présidence de la République crée des conditions nouvelles pour notre (...)

lire la suite de l'article