Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 30 janvier 2015
publié par Marc Lacreuse
LE C.A.C VOUS PROPOSE
UNE SOIREE DEBAT-ECHANGES
AUTOUR DE LA TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE EUROPEENNE " MARCHES PUBLICS "
LE C.A.C ( COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES ) VOUS PROPOSE : Une soirée débat-échanges autour de la transposition de la directive européenne « marchés publics », en droit national : un nouveau danger pour beaucoup d’associations ! Mardi 10 février de 18h à 20h30 AGECA : 177 rue de Charonne - 75011 Paris métro Alexandre Dumas Le gouvernement a élaboré un projet d’ordonnance pour transposer les directives européennes sur les marchés publics en droit national. Mais, une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 janvier 2015
publié par Marc Lacreuse
LA COMPAGNIE NAJE ( NOUS N’ABANDONNERONS JAMAIS L’ESPOIR )
EN FEVRIER
LA COMPAGNIE NAJE ( NOUS N’ABANDONNERONS JAMAIS L’ESPOIR ) EN FEVRIER : • Retour d’une intervention à la Fondation Abbé Pierre • Un stage « clown et conte » en juillet Un spectacle de Naje en février Les ateliers et formations de février Les prochains stages ouverts à tous L’actu • Retour d’une intervention à la Fondation Abbé Pierre • Un stage « clown et conte » en juillet Le 12 janvier après midi, nous étions six de Naje et (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2015
publié par Marc Lacreuse
LES FORMATIONS DE
CULTURE ET LIBERTE
POUR 2015
Voici le catalogue des formations 2015 de Culture et Liberté : Vous pouvez le consulter et retrouver toutes les informations ainsi que les fiches décrivant les formations en cliquant sur le lien : http://www.culture-et-liberte.asso.... Le catalogue est aussi disponible en version papier, celui-ci pourra aussi vous être envoyé si vous nous retournez un courriel indiquant le nombre d’exemplaires souhaités, un contact et l’adresse d’envoi. Pour toutes informations, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 janvier 2015
publié par Christian Maurel
Forum de la vie associative.
à Avignon le 24 janvier 2015.
FORUM DE LA VIE ASSOCIATIVE. Conférence départementale et Rencontres régionales en VAUCLUSE. « Quel renouveau et quelle évolution pour la vie associative ? » SAMEDI 24 JANVIER 2015 de 12h30 à19h00, salle polyvalente de Montfavet - Avignon. Vous trouverez le programme du Forum (document joint) et un lien pour vous inscrire aux ateliers. Le lien pour s’inscrire est le suivant : https://www.inscription-facile.com/... Information à diffuser (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 janvier 2015
publié par Madeleine Abassade
La Scop le Pavé devient Le Contrepied et La Trouvaille
Lettre ouverte

La Scop le Pavé après scission, redémarre sur le bon pied, souhaite à tous une bonne année de lucidité politique, nous convie à prendre le Contrepied et la Trouvaille et à faire partie de la solution.



lire la suite de l'article
lundi 12 janvier 2015
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE
DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
POUR CONTINUER LA MOBILISATION
Bonjour à toutes et à tous. Nous étions très nombreux à participer à l’immense manifestation d’hier, qui marque un sursaut pour la défense de la liberté. Même si cet unanimisme n’est pas dépourvu d’ambiguïtés, cela constitue une grande source d’espoir. Mais nous devons agir pour que ceci ne soit pas détourné ou ne reste pas sans lendemain. Nous avons prévu une réunion plénière du collectif samedi prochain, 17 janvier, pour préparer un printemps des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 décembre 2014
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION RECIT
POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE
INVITATION AU COMITE DE RESEAU DU SAMEDI 17 JANVIER 2015
COMMUNIQUE DE RECIT : Invitation au Comité de réseau Samedi 17 janvier 2015 de 9H30 à 17H00 108 Rue saint Maur, 75011 Paris (Métro ligne 3 station Parmentier) Depuis l’assemblée générale de juin 2014, RECit a adopté un nouveau mode de fonctionnement comprenant, une équipe de coordination et un comité de réseau. Il s’agit, à travers ce dernier, d’expérimenter un mode de gouvernance au sein duquel la coopération dans la réflexion et l’action permet de faire vivre (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 décembre 2014
publié par Christian Maurel
Le Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative PACA vient de fêter ses trente ans...
Contribution de Christian MAUREL, sociologue, président honoraire du FSPVA et grand témoin de la manifestation.
« Le 30ème anniversaire du Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative de Provence Alpes Cote d’Azur arrive à point nommé » (12/13 décembre 2014). Contribution de Christian Maurel, sociologue, Président honoraire du FSPVA, grand témoin. Je ne sais si, comme nous le disait hier Patrick Viveret, « nous dansons au bord du gouffre ». Mais, je crois que nous sommes dans une période de basculement. Un monde nouveau est vraisemblablement en train de naitre dans (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 décembre 2014
publié par Marc Lacreuse
LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
A BESOIN DE VOUS !
Adhésion, soutien financier, participation : le CAC a besoin de vous ! Ces derniers mois, l’action du Collectif des Associations Citoyennes (CAC) a pris une nouvelle ampleur : en montrant combien les actions menées sur le terrain par les associations citoyennes sont porteuses de coopération, de transformation sociale et d’autonomie, en alertant les responsables sur la grave erreur que constitue pour la société la réduction des associations à l’état de sous-traitants (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 décembre 2014
publié par Marc Lacreuse
LE RESEAU DES ECOLES DE CITOYENS ( RECIT )
PUBLIE LE N°67 DE SON PELICAN
9 décembre 2014 Le Pélican N° 67 Lettre d’information de RECIT à l’usage des adhérents et sympathisants Tout maigre mais toujours plus résistant, le Pélican fait sa part et engrange de la nourriture dans son bec généreux. Cette lettre mensuelle apporte quelques informations sur des thèmes qui ne sont pas traités dans les medias, ou qui s’y trouvent noyés. Un lien permet d’accéder à la source de l’information et de la consulter dans son intégralité. (...)

lire la suite de l'article