Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
A PROPOS DE LA MOBILISATION POUR LA " JOURNEE NOIRE DES ASSOCIATIONS "
jeudi 19 octobre 2017
publié par Marc Lacreuse

COMMUNIQUE DU COLLECTIF

DES ASSOCIATIONS CITOYENNES ( CAC )

A PROPOS DE LA MOBILISATION

POUR LA " JOURNEE NOIRE DES ASSOCIATIONS "

----------------------------

Bonjour à tous,

Hier, mercredi 18 octobre, plus de 200 mobilisations ont été organisées dans toute la France dans le cadre de la première journée « noire » des associations.

Face à la suppression des contrats aidés, la mobilisation a été forte à Paris avec un rassemblement de plus de 200 personnes devant le Panthéon où des salarié.e.s en contrat aidé, des représentant.e.s d’associations ou collectifs, et des élu.e.s se sont exprimé.e.s devant les personnes et médias présents. Le rassemblement s’est terminé en déposant le « cercueil des emplois aidés » devant le Panthéon sur lequel des fleurs ont été déposées.

De nombreuses mobilisations ont eu lieu de partout en France, parmi elles :

- •Metz où la MJC (Maison des jeunes et de la Culture) des Quatre Bornes était fermée, drapée de noir, et plus largement ce sont les 250 MJC de Lorraine qui étaient invitées à participer à cette journée noire ;

- •Nantes où le Collectif inter-associations a coordonné plusieurs actions tout au long de la journée ;

- •Saint-Etienne, les salariés, bénévoles et administrateurs de l’Espace Boris Vian ont décidé de fermer l’Espace toute la journée…

Notre appel « Non à l’immense plan social sur les emplois aidés » a été signé par plus de 4 900 personnes dont plus de 1 050 organisation en quelques jours seulement.

Une nouvelle journée « noire » est prévue le 10 novembre

La journée du 18 octobre n’est qu’un premier pas, car beaucoup d’associations ne comptent pas en rester là et préparent déjà des actions pour le mois de novembre et dans la durée. La seconde journée « noire » des associations est prévue le vendredi 10 novembre, en coordination avec d’autres mouvements, avec une mobilisation qui s’amplifie. Alors gardez vos banderoles, chemises noires, pétitions, affiches, tracts, cercueils...et préparez la prochaine journée noire !

Nous restons en lien pour la suite des événements.

A très bientôt,

L’équipe du Collectif des Associations Citoyennes

CONTACT : contact@associations-citoyennes.net


Répondre à cet article